[Brun] craquements dans ampli tuner Pathé Marconni [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

craquements dans ampli tuner Pathé Marconni [Résolu]



  1. #1
    alabaz

    craquements dans ampli tuner Pathé Marconni [Résolu]


    ------

    1.jpgPièce jointe 02.PNG
    bonjour à tous
    J'ai entrepris de réparer un ampli tuner Pathé Marconni modèle DCX4000L ,identique à celui montré sur les photos(qui est marqué Sanyo). Il a deux problèmes:
    Craquements qui ne viennent pas des hauts parleurs ,indépendants du volume et des divers réglages.
    Une voie est très affaiblie ,quasi inexistante.
    J'ai refait un grand nombre de soudures et j'ai remplacé quelques condensateurs mais l'amélioration ne saute pas aux yeux.
    J'ai démonté les parties amplification voie droite et voie gauche ,qui sont identiques ,par comparaison des mesures de chaque voie j'ai vu que plusieurs transistors étaient HS . Les transistors en question,marqués Sanyo sont les suivants:
    C1175 D-EO (2SC1175) ; A726 23F (NTE234) ; C875F 5D (NTE128) ; A532F 5C (NTE129) ; C875F 5A (NTE128) ;
    D315D 5D (2SD315) ; B509D 9L (2SB509) .
    Je n'ai pas pu trouver ces transistors.A droite de la référence du Sanyo j'ai mis entre parenthèses ce qui me semble être l'équivalent mais je ne suis pas trop sûr .J'ai 2 questions:
    Est-ce que les transistors équivalents que j'ai notés sont corrects? Sinon quelles sont les bonnes références? Peut-on les trouver sur un site français?
    Pour les transistors C875F 5D et C875F 5A quand on cherche un équivalent on trouve seulement C875F ,5D par exemple n'apparaît pas ,est-ce que ces deux transistors sont équivalents? Dans ce cas à quoi sert 5D ou 5A?
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    Bonjour,
    les équivalence me semble bonne.

    Pour moi le 5D 5A ne sert a rien (probablement des identifiants de lot de production)

    Vous avez dessoudé les transistors et vérifié qui sont vraiment mort ?

    Vous avez les schéma de cette amplis tuner ?

    Transistors chez E44:

    2sc1175 : http://www.e44.com/composants/compos...2-2SC1175.html
    2sa726 : http://www.e44.com/composants/compos...2-2SA1015.html
    2sc875 : http://www.e44.com/composants/compos...39-2N3019.html
    2sa532 : http://www.e44.com/composants/compos...-BC161-10.html
    2sd315 : http://www.e44.com/composants/compos...0-2SC1985.html
    2sb509 : http://www.e44.com/composants/compos...20-2SB762.html

  3. #3
    micheduc49

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    bonjour,
    craquement intempestif , c'est souvent dans le pré-ampli que le cas se trouve, un transistor qui est hs mais qui à la mesure diode se donne correct. sans vous poussez, je changerai les transistors pré-ampli après volume (si aussi volume nul)du coté défectueux et quasi sûr panne résolue
    Dernière modification par micheduc49 ; 01/11/2018 à 05h14.
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  4. #4
    alabaz

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    bonjour
    Après avoir dessoudé les transistors je les ai vérifiés et je ne suis plus certain qu'ils soient si HS que ça ,par exemple pour le D315D avec le multimètre en mode diode je trouve 2 mesures à 545 et 565 les 4 autres mesures étant à 1.D'après micheduc49 les craquements pourraient quand même provenir des transistors sans qu'on puisse déterminer lequel précisément est fautif(avec un multimètre possédant un test de transistor,la mesure est-elle plus fiable?);dans ce cas je commencerai par changer ceux qui ne posent pas de problème de remplacement,les 4 qui sont en contact avec les radiateurs sont un peu délicats et je les laisserai pour l'instant.Pour répondre à dat44 ,non je n'ai pas le schéma mais si quelqu'un pouvait me dire comment me le procurer ça m'aiderait à comprendre.
    Dans l'immédiat je vais continuer à mesurer ce que je pourrai.
    Je reviendrai donner des nouvelles quand j'aurai du nouveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    Bonjour,
    Citation Envoyé par micheduc49 Voir le message
    bonjour,
    craquement intempestif , c'est souvent dans le pré-ampli que le cas se trouve, un transistor qui est hs mais qui à la mesure diode se donne correct. sans vous poussez, je changerai les transistors pré-ampli après volume (si aussi volume nul)du coté défectueux et quasi sûr panne résolue
    une astuce consiste a permuté les deux entrées des deux amplis (après la pré-amplification), si les craquements change de voie le problème vient de la pré-amplification, si les craquements ne change pas de voie le problème vient de la l'amplification elle même.

  7. #6
    alabaz

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    bonjour
    Merci Cat44,avant de faire cette inversion j'aimerais examiner le schéma parce que pour le moment j'ai du mal à identifier les différentes parties de l'appareil.J'ai regardé sur le net si je pouvais trouver ce schéma mais je ne l'ai trouvé qu'en vignette et à l'agrandissement c'est flou;un autre site me l'a envoyé par mail mais il n'est pas très complet;je cherche encore.Par ailleurs je continue à examiner l'appareil sous toutes ses coutures:
    Il y a une carte électronique sur laquelle sont fixé les boutons poussoirs:contour,monitoring1v ers 2,mono,filtres8hzet 8khz.Sur cette partie il y a un condensateur céramique (brun clair,plat ,carré de côté 1cm),ce condensateur était soudé sur une tige carrée,section de côté 1mm,sur laquelle est enroulé un conducteur à spires jointives;cette soudure était cassée,je l'ai réparée.
    Par ailleurs il y a 2 gros condensateurs chimiques de 35v et 2200micro,diamètre35mm,hauteur 50mm,près des plaques de préampli .Je les ai comparés en les chargeant avec mon multimètre.L'un tient bien la charge,il reste pratiquement à 2v très longtemps alors que l'autre ne peut pas être chargé au même niveau et ne peut atteindre que 0.37v,cette tension ne tient pas lors de la mesure:décharge assez rapide.Les observations ci dessus c'est déconnecté de l'ampli, maintenant si je connecte les 2 fils qui vont des gros condensateurs vers l'ampli je note une décharge très rapide sur une voie alors que l'autre ne bouge pratiquement pas.Je vais
    examiner plus attentivement cet ampli(je l'avais pourtant déjà fait).
    Désolé de ne pas pouvoir envoyer de photo pour l'instant.

  8. #7
    f6exb

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    Bonjour,
    Tu peux trouver le schéma sur radiomuseum.org
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    alabaz

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    bonjour
    Merci pour le schéma de radiomuseum ça m'a servi mais ce n'est pas complet.
    J'ai été absent du forum pendant quelques temps pour raison de santé.
    J'ai commandé tous les condensateurs chimiques fichus ou douteux,je les ai reçus.
    Je vais souder tout ça et je vous tiens au courant de la suite des opérations.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

  10. #9
    f6exb

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    Bien sûr que si il est complet. Faut juste le télécharger en deux fois.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    alabaz

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    bonjour
    J'ai tout remonté et ça marche:joli son, pas de souffle,plus de problèmes de balance ni de craquements,un vrai plaisir.merci à ceux qui m'ont aidé.

  12. #11
    hathor007

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    de rien
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    alabaz

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    Merci pour ce schéma plus complet, comme j'ai terminé ma réparation je vais le mettre dans mon archive de schémas.

  14. #13
    f6exb

    Re : craquements dans ampli tuner Pathé Marconni

    Citation Envoyé par alabaz Voir le message
    Merci pour ce schéma plus complet, comme j'ai terminé ma réparation je vais le mettre dans mon archive de schémas.
    Ah oui ? Tu arrives à lire la valeur des composants ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli tuner SCOTT R316 bouton tuner coincé.
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2017, 22h10
  2. [Brun] recherche schéma ampli pa 428v pathé marconi
    Par invite760a5cee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 08h13
  3. [Brun] Pb ampli Pathé Marconi
    Par JPhL dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h43
  4. Ampli lampes et craquements
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 10h51
  5. gresillement ampli pathe marconi
    Par invite110e7d18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2004, 09h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...