[Blanc] Aspirateur qui broute fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aspirateur qui broute fort



  1. #1
    Ganzolo

    Aspirateur qui broute fort


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un aspirateur qui a 5 ans, qui a très peu servit (maison de campagne), mais qui a traversé plusieurs hiver douloureux (maison non chauffée). Un jour d'été je l'utilise, il fonctionne bien, puis au prochain allumage, il se met a brouter violemment. Je l'éteint, démonte tous les filtre et essai encore : pareil ! Par contre lorsque je baisse la vitesse de rotation du moteur a moins de 40% avec le potentiomètre, le broutement s'arrête et le son redevient normal.

    J'entreprends donc de tout démonter pour voir d'où vient le problème. Je remarque qu'un charbon moteur a son coin cassé et qu'il semble avoir eu quelques étincelles, traces de brulé sur un des porte charbon. Voici quelques photos :





    Je décide donc de retailler le charbon usé, de nettoyer le collecteur avec du papier de verre grain 1000. De roder les charbons à la main en utilisant un morceau de papier de verre entre le collecteur et le charbon. J'ai controlé avec le multimètre la resistance entre les lames du collecteur, je trouve 2.1 ohms entre toutes. La resistance de l'inducteur gauche est le même que celui de l'inducteur droit : 1.5 ohm.





    Je remonte le tout et lors du démarrage a faible vitesse, le son est normal, par contre une forte odeur se dégage de l'aspirateur, une odeur de poussière brûlé. Lorsque je monte la puissance, le même broutement sort. Après quelque minutes d'utilisation a faible vitesse, je re-démonte tout, mon collecteur est redevenu noir...


    Auriez-vous une idée?

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aspirateur qui broute fort

    Bonjour,
    moteur complet a remplacer ,
    le rotor est détérioré
    je ne parle pas du collecteur mais du rotor
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Ganzolo

    Re : Aspirateur qui broute fort

    Merci de cette rapide réponse. Pouvez-vous m'expliquer les signes qui permette de determiner que le rotor est détérioré? Je souhaite me servir de cette carcasse pour aller au bout de la panne et comprendre ce qu'il s'est passé.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aspirateur qui broute fort

    RE,
    le creux sur le rotor me le fait dire
    de plus un moteur universel en milieu confiné,
    tel le cas d'un aspirateur
    est sujet a la destruction du collecteur,
    par le fait que c'est confiné et empoussiéré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ganzolo

    Re : Aspirateur qui broute fort

    Le creux, il s'agit d'un effet d'ombre sur la photo. Voici la photo surexposée :



    Si le rotor est effectivement mort, comment se fait-il que l'aspirateur fonctionne "normalement" en faible vitesse?

  7. #6
    mondou

    Re : Aspirateur qui broute fort

    Bonjour,
    c'est un moteur universel.
    On fait varier sa vitesse en faisant varier la tension.
    Doit y avoir des spires du rotor dont l'isolant est détérioré.
    A faible vitesse, tension moindre, elles n'amorcent pas entre-elles ce qui est le contraire à grande vitesse, tension plus élevée.
    D'où l'odeur que vous décrivez.
    (J'ai pris un raccourci car c'est un peu plus compliqué, le variateur étant un hacheur de tension.)
    A l'examen visuel des enroulements du rotor, certains sont peu être plus ternes (manque de brillant) émaillage et vernis qui ont chauffé mais pas forcément.
    La raison de cette panne probablement, vu les conditions de stockage, la mise en fonctionnement du moteur avec les enroulements imprégnés d'humidité.
    Dans l'industrie, les moteurs électriques qui ont été laissé plusieurs mois à l'arrêt sont étuvés préalablement à la remise en fonctionnement selon la classe d'imprégnation des vernis.
    ( Ca se fait moins chez le particulier avec le résultat de la destruction de nombres de moteurs, pompe d'arrosage, sciée électriques et autres sans raison apparente alors que le problème demeure connu.)
    Dernière modification par mondou ; 26/11/2018 à 14h15.

Discussions similaires

  1. [Divers] Aidez moi, ma moto broute.... [résolu]
    Par totodu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/05/2013, 21h01
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich lcp25 : broute au démarrage !
    Par invite325cd7f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 13h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 10h08
  4. [Divers] Opel corsa de 1997 : broute au démarrage.
    Par invited25d8a21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 23h16
  5. Disque dur qui broute...
    Par CoucouHibou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...