Bonjour à tous,
J'ai un aspirateur qui a 5 ans, qui a très peu servit (maison de campagne), mais qui a traversé plusieurs hiver douloureux (maison non chauffée). Un jour d'été je l'utilise, il fonctionne bien, puis au prochain allumage, il se met a brouter violemment. Je l'éteint, démonte tous les filtre et essai encore : pareil ! Par contre lorsque je baisse la vitesse de rotation du moteur a moins de 40% avec le potentiomètre, le broutement s'arrête et le son redevient normal.
J'entreprends donc de tout démonter pour voir d'où vient le problème. Je remarque qu'un charbon moteur a son coin cassé et qu'il semble avoir eu quelques étincelles, traces de brulé sur un des porte charbon. Voici quelques photos :
Je décide donc de retailler le charbon usé, de nettoyer le collecteur avec du papier de verre grain 1000. De roder les charbons à la main en utilisant un morceau de papier de verre entre le collecteur et le charbon. J'ai controlé avec le multimètre la resistance entre les lames du collecteur, je trouve 2.1 ohms entre toutes. La resistance de l'inducteur gauche est le même que celui de l'inducteur droit : 1.5 ohm.
Je remonte le tout et lors du démarrage a faible vitesse, le son est normal, par contre une forte odeur se dégage de l'aspirateur, une odeur de poussière brûlé. Lorsque je monte la puissance, le même broutement sort. Après quelque minutes d'utilisation a faible vitesse, je re-démonte tout, mon collecteur est redevenu noir...
Auriez-vous une idée?
Merci
-----