Bonsoir à tous,
Non, mon disque dur n'a rien d'un ruminant, mais depuis quelques temps il fait de manière assez aléatoire des bruits de rongeurs en train de bouffer...
*** Encore une fois, j'ai une histoire longue à raconter, mais il y a encore un résumé en bas ***
Ce ne serait pas trop chiant si à chaque fois qu'il fait "grat grat grat grat" de manière intermitente (mais régulière) il pouvait lire quelque chose... Mais ce n'est pas le cas. J'ai le droit à des "disk I/O errors" quand l'ordi est en fonctionnement normal, et à des clusters défectueux pour un scandisk quelconque (en l'occurence badblocks en lecture simple).
Comme c'est évoqué dans un fil sur le sous forum Internet-réseau-sécurité (http://forums.futura-sciences.com/thread65313.html), la première fois que j'ai vu des disk I/O errors, j'ai d'abord cru à un virus... D'autant qu'il y avait recrudescence de ce type de symptômes dans mon entourage. J'étais sous windows avant cela, après une sauvegarde propre sur mon autre DD grâce à un liveCD, je suis passé à Linux. Mais passer sous Linux ne protège pas des disk I/O errors, une semaine après, rebelote...
Bref, je ne me démonte pas et démarre mon PC en liveCD, ne voulant pas jeter tout de suite mon DD, je veux quand même vérifier qu'il est bien au bord de l'abîme, bref, je fais quelques vérifications en utilisant smartctl (i.e. un petit utilitaire qui utilise l'autodiagnostic du disque pour voir si tout va bien). Le résultat est que mon disque est encore vivant et vaillant... Cependant, 604 erreurs ont marqué la vie de ce pauvre disque (les 5 dernière, qui sont les seules affichées, sont des erreurs de lecture...). Je lance un test avancé... "grat grat grat grat" le test s'arrête sous le motif futile suivant : "erreur de lecture". Je ne peux pas lancer un seul test avancé (smartctl -t long /dev/hda) sans me faire envoyer paître pour "erreur de lecture".
Bon, eh bien alors, je lance plusieurs "badblock" (équivalent linux, bas niveau et surtout très ancien de scandisk sous windows), qui me donne 338 secteurs défectueux la première fois, zéro pendant la seconde, une vingtaine pendant la 3e, encore zéro pendant la 4e...
Une fois ceci fait, je peux faire un test smartctl court, mais toujours pas de long... Par contre, les infos smart annoncent une augmentation du nombre d'erreur de 50% par rapport à avant le badblocks !!!! On passe de 600 erreurs dans la vie de mon disque (508 jours d'allumage) à 900 (en 509 jours d'allumage) !!!!
Bon, je passe à une autre interface, j'utilise un ultimate boot CD, sur lequel il y a les utilitaires constructeur. En espérant qu'ils seront à même de me dire si oui ou non mon disque est subclaquant. Encore une fois scandisk, encore une fois smart tests (avec les "grat grat grat grat" qui vont avec), mais cette fois gérés par les utilitaires IBM. Là j'ai le résultat devant les yeux : on me dit juste qu'il y a des secteurs défectueux. On me propose soit de les réparer, soit de tout effacer (formatage bas niveau je suppose ?), soit de ne rien faire. Pour ma part, j'ai bien envie de mettre les choses à plat et de tout effacer, histoire de rire.
*** Résumé : j'ai acquis la certitude qu'il y a un gros problème avec mon DD : régulièrement il fait "grat grat grat grat" en cherchant désespérément à lire les données (sans y arriver bien entendu). L'autodiagnostic donne un disque en bon état, par contre il fait erreur de lecture sur erreur de lecture, et/ou possède plein de secteurs défectueux (seulement il s'en rajoute entre les scandisks...). Je m'apprête à faire un formatage bas niveau (c'est à dire dans les 10 minutes qui suivent ce post si personne ne me dit avant de ne pas le faire, mais ne vous inquiétez pas, mes données sont au chaud sur un autre DD en parfait état lui... )... ***
J'ai quelques questions cependant :
- Tout ce bazar (ça fait quand même une semaine que je lutte de front contre deux ordinateurs hostiles, injurieux, fainéants et qui plantent), sert-il à grand-chose ? Autrement dit : puis-je encore faire confiance à ce disque dur qui, même s'il pourrait apparaître encore utilisable après ça, semble être dorénavant sujet à des sautes d'humeur pénibles ?
- Auriez-vous éventuellement (dans le cas où il serait utilisable) une idée pour lui faire disparaître ses sautes d'humeur (je rappelle que je suis sur le point de faire un formatage de bas niveau) ?
- Que me conseilleriez-vous comme disque dur de remplacement (celui-ci est un IBM ATA 100, 40 Go, cache 2 Mo) si je décide qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite ?
Merci beaucoup pour votre aide, à bientôt,
Hibou
-----