Disque dur qui broute...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disque dur qui broute...



  1. #1
    CoucouHibou

    Disque dur qui broute...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Non, mon disque dur n'a rien d'un ruminant, mais depuis quelques temps il fait de manière assez aléatoire des bruits de rongeurs en train de bouffer...

    *** Encore une fois, j'ai une histoire longue à raconter, mais il y a encore un résumé en bas ***

    Ce ne serait pas trop chiant si à chaque fois qu'il fait "grat grat grat grat" de manière intermitente (mais régulière) il pouvait lire quelque chose... Mais ce n'est pas le cas. J'ai le droit à des "disk I/O errors" quand l'ordi est en fonctionnement normal, et à des clusters défectueux pour un scandisk quelconque (en l'occurence badblocks en lecture simple).

    Comme c'est évoqué dans un fil sur le sous forum Internet-réseau-sécurité (http://forums.futura-sciences.com/thread65313.html), la première fois que j'ai vu des disk I/O errors, j'ai d'abord cru à un virus... D'autant qu'il y avait recrudescence de ce type de symptômes dans mon entourage. J'étais sous windows avant cela, après une sauvegarde propre sur mon autre DD grâce à un liveCD, je suis passé à Linux. Mais passer sous Linux ne protège pas des disk I/O errors, une semaine après, rebelote...

    Bref, je ne me démonte pas et démarre mon PC en liveCD, ne voulant pas jeter tout de suite mon DD, je veux quand même vérifier qu'il est bien au bord de l'abîme, bref, je fais quelques vérifications en utilisant smartctl (i.e. un petit utilitaire qui utilise l'autodiagnostic du disque pour voir si tout va bien). Le résultat est que mon disque est encore vivant et vaillant... Cependant, 604 erreurs ont marqué la vie de ce pauvre disque (les 5 dernière, qui sont les seules affichées, sont des erreurs de lecture...). Je lance un test avancé... "grat grat grat grat" le test s'arrête sous le motif futile suivant : "erreur de lecture". Je ne peux pas lancer un seul test avancé (smartctl -t long /dev/hda) sans me faire envoyer paître pour "erreur de lecture".

    Bon, eh bien alors, je lance plusieurs "badblock" (équivalent linux, bas niveau et surtout très ancien de scandisk sous windows), qui me donne 338 secteurs défectueux la première fois, zéro pendant la seconde, une vingtaine pendant la 3e, encore zéro pendant la 4e...

    Une fois ceci fait, je peux faire un test smartctl court, mais toujours pas de long... Par contre, les infos smart annoncent une augmentation du nombre d'erreur de 50% par rapport à avant le badblocks !!!! On passe de 600 erreurs dans la vie de mon disque (508 jours d'allumage) à 900 (en 509 jours d'allumage) !!!!

    Bon, je passe à une autre interface, j'utilise un ultimate boot CD, sur lequel il y a les utilitaires constructeur. En espérant qu'ils seront à même de me dire si oui ou non mon disque est subclaquant. Encore une fois scandisk, encore une fois smart tests (avec les "grat grat grat grat" qui vont avec), mais cette fois gérés par les utilitaires IBM. Là j'ai le résultat devant les yeux : on me dit juste qu'il y a des secteurs défectueux. On me propose soit de les réparer, soit de tout effacer (formatage bas niveau je suppose ?), soit de ne rien faire. Pour ma part, j'ai bien envie de mettre les choses à plat et de tout effacer, histoire de rire.

    *** Résumé : j'ai acquis la certitude qu'il y a un gros problème avec mon DD : régulièrement il fait "grat grat grat grat" en cherchant désespérément à lire les données (sans y arriver bien entendu). L'autodiagnostic donne un disque en bon état, par contre il fait erreur de lecture sur erreur de lecture, et/ou possède plein de secteurs défectueux (seulement il s'en rajoute entre les scandisks...). Je m'apprête à faire un formatage bas niveau (c'est à dire dans les 10 minutes qui suivent ce post si personne ne me dit avant de ne pas le faire, mais ne vous inquiétez pas, mes données sont au chaud sur un autre DD en parfait état lui... )... ***

    J'ai quelques questions cependant :

    - Tout ce bazar (ça fait quand même une semaine que je lutte de front contre deux ordinateurs hostiles, injurieux, fainéants et qui plantent), sert-il à grand-chose ? Autrement dit : puis-je encore faire confiance à ce disque dur qui, même s'il pourrait apparaître encore utilisable après ça, semble être dorénavant sujet à des sautes d'humeur pénibles ?

    - Auriez-vous éventuellement (dans le cas où il serait utilisable) une idée pour lui faire disparaître ses sautes d'humeur (je rappelle que je suis sur le point de faire un formatage de bas niveau) ?

    - Que me conseilleriez-vous comme disque dur de remplacement (celui-ci est un IBM ATA 100, 40 Go, cache 2 Mo) si je décide qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite ?

    Merci beaucoup pour votre aide, à bientôt,

    Hibou

    -----

  2. #2
    invitedebe236f

    Re : Disque dur qui broute...

    serieux il est en train de mourir je lui ferais plus confiance meme apres reformatage

    pense a sauvegarde vite fait

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Disque dur qui broute...

    Merci pour ton conseil Cricri, même si ma sauvegarde a été faite dès les premiers symptômes

    Mais voilà, la panne n'a pas échappé aux tests constructeur qui viennent de se finir : verdict, le smart donne maintenant une mort imminente de mon disque (24h annoncées).

    Bon comme quoi j'ai manqué de patience, quelques heures de plus et je n'avais pas besoin de faire un post aussi long...

    Maintenant, vous me conseilleriez quoi comme DD ? Je ne cherche pas des caractéristiques d'espace de stockage, mais plutôt des trucs du genre qui est mieux entre ATA, SATA, UDMA ?

    Merci Cricri pour ta réponse, et merci aux futures réponses, sur ce, bonne nuit et à bientôt,

    Hibou

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Disque dur qui broute...

    Coucou, juste un petit up pour un petit conseil marque/techno/autre sur l'achat du remplaçant de Dédé le bien nommé...

    Merci,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zilog

    Re : Disque dur qui broute...

    Salut,
    Pour les performances entre ATA et SATA, il y a pas beaucoup de differences. La SATA est légèrement plus rapide alors si tu as des ports sata sur ton PC je te les conseille rien que pour la connectique qui prend beaucoup moins de place que les vieilles nappes.

    En ce qui concene les marques de hdd, un lien vers les taux de retours au SAV
    http://www.hardware.fr/news/7931/tau...ques-durs.html

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : Disque dur qui broute...

    Bonjour,

    Ok, je prends note, merci beaucoup pour ton conseil. A bientôt,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Disque Dur Sata, pour qui?
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 13h20
  3. disque dur qui se met tout seul en partage
    Par invited064bf1a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 12h29
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.