[Divers] batterie gel : décharge anormale après 12V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

batterie gel : décharge anormale après 12V



  1. #1
    lastnikita

    batterie gel : décharge anormale après 12V


    ------

    Bonjour Tous !

    Alors, j'habite en camion aménagé, circuit 12V avec panneaux solaires 24V > régulateur 12V > 2x batterie 100ah en //

    Le monitoring du régulateur, qui affiche la tension des batteries, m'informe depuis 2 semaines tout au plus d'un comportement assez étrange de mes batteries :

    De 12.8V (U max) à ~12V, aucun problème. Descente normale, comportement des appareils attachés sain.
    A partir de 12V.... il faudrait que je surveille, mais dans l'heure qui suit je regarde à nouveau et je suis vers 10.2V
    Les appareils se mettent alors en sécurité.

    Elles ont "en théorie" (2ème main) 5 à 6 ans, dont les 2 premières années inutilisées et entretenues. Depuis, dans mon camion, rechargées à fond régulièrement par les PV, rarement déchargées à moins de 11V, et en général je reste au-dessus de 12V, sauf l'hiver.

    J'ai soupçonné un mauvais contact pendant un temps, avant de me rendre compte de cette chute de tension chelou (je ne l'ai vu qu'il y a 3 jours).

    Est-ce que ca vient nécessairement des batteries, ou autre chose pourrait occasionner ca ?

    Merci bisous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : batterie gel : décharge anormale après 12V

    6 ans un accu au plomb , surtout sans savoir ses conditions précédentes de vie... AMHA c'est cuit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lastnikita

    Re : batterie gel : décharge anormale après 12V

    pardon j'ai oublié de le re-mentionner dans le corps, c'est des batteries gel.

    si je ne dis pas de bêtises, bien utilisées leur durée de vie est plutôt entre 10 & 15 ans ?

    les miennes ont été stocké 2/3 ans puis utilisées 2 ans, ca me parait légèrement prématuré =)
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2018 à 10h58. Motif: Vocabulaire

  4. #4
    penthode

    Re : batterie gel : décharge anormale après 12V

    ça me parait bien optimiste :

    https://www.batterie-solaire.com/cho...amping-car.htm

    et quid des deux ans de stockage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : batterie gel : décharge anormale après 12V

    Bonjour,

    dans une application Camping-Car une batterie gel c'est au mieux 5 ans (quand le nécessaire est bien fait, hivernage notamment).
    Le principal problème est la recharge par le moteur, qui est un principe (stupide) qui tue les batteries gels.
    Le milieu du Camping-Car professionnel (surtout la distribution) est (très) loin d'être au fait des solutions batteries.... ils préfèrent les changer et se foutent pas mal des causes.

    Votre batterie est morte sans aucun doute.

  7. #6
    invite03481543

    Re : batterie gel : décharge anormale après 12V

    J'ajouterai qu'il faudrait préciser si votre 12V est lu sans consommateur ou avec débit de courant (> 0.5A).
    12V à vide ou quasiment => batterie HS.
    Une batterie en bonne santé affiche 12.6V à vide minimum (tension nominale 2.2V par élément).

  8. #7
    lastnikita

    Re : batterie gel : décharge anormale après 12V

    Merci pour vos réponses, je dois néanmoins repréciser quelques points :

    mes batteries sont rechargées quotidiennement à fond par les panneaux solaires !
    (via régulateur MPPT qui gère donc très bien la charge, le float etc.)

    ce n'est pas un camping-car, mais un camion que j'ai aménagé.
    il n'y a pas de coupleur-séparateur, complètement inutile, l'alternateur ne recharge jamais ces batteries.

    quid des 2 années de stockage ? comme je l'ai indiqué, elles étaient "à priori" entretenues ! donc pas un problème ni un facteur aggravant, au contraire..

    et enfin, je n'ai pas 12v à vide lorsqu'elles sont pleines, mais bien 12.8V, qu'elles tiennent également sans problème si je tire raisonnablement (c'est des gel, pas de décharge forte) dessus. Comme sorties d'usine, quoi.

    J'insiste, de 12.8 V à ~12 V, le comportement est normal.

    Bon, 5 ans, c'est pas impossible, je veux bien croire qu'elles soient déjà mortes, mais je trouve ca quand même fort louche.
    Je dois tout de même reconnaitre qu'au dernier hiver, le chauffage m'a laché et j'ai eu des canalisations gelées.
    Elles ont dû bien dérouiller effectivement. Mais presque sans utilisation pendant cette période où je ne vivais plus dedans.

    Bon, le mieux c'est p'têt d'appeler le fabriquant s'ils ont un SAV accessible..

    Du coup, mon unique question reste avec tout ca sans réponse :
    est-il possible qu'un mauvais contact (ou autre) provoque un comportement similaire ?
    Dernière modification par lastnikita ; 03/12/2018 à 01h42.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : batterie gel : décharge anormale après 12V

    Bonsoir,
    je stoppe le sujet car vous êtes hors charte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Décharge batterie
    Par Nathnos dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2017, 12h29
  2. Décharge de batterie
    Par invite62fa8d47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2013, 10h13
  3. Décharge batterie li-ion
    Par invite26c5bc1c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2012, 13h06
  4. décharge batterie
    Par invite55f29a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 20h43
  5. Decharge de Batterie Pb
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2003, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...