Décharge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décharge batterie



  1. #1
    Nathnos

    Décharge batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Si on utilise une batterie au-delà de I20, par exemple I', de telle sorte que Qréel = 50% Q20 (avec l'abaque)
    Si Q20 est de 200Ah, et qu'on utilise 25 Ah avec cette intensité I' (donc un quart de Qréel avec cette configuration), et qu'après on utilise cette batterie à l'intensité I20, le Qréel restant sera réduit aussi d'un quart, d'un huitième (25/200) ou d'une valeur entre les deux ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Nathnos ; 01/11/2017 à 16h43.

  2. #2
    XK150

    Re : Décharge batterie

    Bonsoir ,
    I20 , Q20 , c'est quoi ???
    Message incompréhensible , je me demande si l'abaque ( absente ) peut servir à quelque chose .

    Partez d'une capacité totale et essayez d'exprimer votre problème en temps et courants débités .
    Dernière modification par JPL ; 01/11/2017 à 17h26. Motif: titre corrigé

  3. #3
    Nathnos

    Re : Déchargement batterie

    Ce sont les noms que j'ai appris, je pensais que c'étaient des standards.
    Q20 la capacité nominale mention C/20, donnée par le constructeur (dans mon exemple Q20 = 200Ah)
    I20 le seuil au-delà duquel la capacité réelle (Qréel) de la battire diminue.
    À 25°C, Q20 = I20 * 20 (en Ah, A et h)

    L'abaque est imaginaire. Ce qui importe dans mon exemple, c'est que, pour l'intensité I', Qréel = 50% de Q20

  4. #4
    f6bes

    Re : Déchargement batterie

    Bjr à toi,
    Quel type de batterie ?
    Petit rappel: une batterie de voiture 12 volts est capable de débiter xfois I20 (démarreur qui demande 300 à400 Ampéres ), mais dans un
    temps TRES limité.
    Nota:25 Ah , c'est pas le quart de 200 Ah....(..Si Q20 est de 200Ah, et qu'on utilise 25 Ah avec cette intensité I' (donc un quart de Qréel avec cette configuration),
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathnos

    Re : Décharge batterie

    Je parlais d'une batterie qui peut supporter xfois I20 longtemps (ça existe bien, non?).
    On m'a appris que dans ce cas, Qréel diminuait (50% de Q20 c'est peu, on peut prendre 90% mais ça complique ma question).

    Avec I' : Qréel = 50% de Q20 = 100
    Donc 25 un quart de Qréel avec I'

    Donc si, alors que la capacité de cette batterie est réduite, on décharge 25% de cette nouvelle capatité, combien il nous reste de charge pour une utilisation à I20 ?
    -3/4 (consommé 1/4) ?
    -7/8 (consommé 25/200 soit 1/8) ?
    -un nombre entre les deux ?
    Dernière modification par Nathnos ; 02/11/2017 à 08h25.

  7. #6
    Nathnos

    Re : Décharge batterie

    Ok j'ai ma réponse, c'est bien proportionnel : soit 1/4 consommé

  8. #7
    plumele

    Re : Décharge batterie

    Citation Envoyé par Nathnos Voir le message
    Je parlais d'une batterie qui peut supporter xfois I20 longtemps (ça existe bien, non?).
    On m'a appris que dans ce cas, Qréel diminuait (50% de Q20 c'est peu, on peut prendre 90% mais ça complique ma question).

    Avec I' : Qréel = 50% de Q20 = 100
    Donc 25 un quart de Qréel avec I'

    Donc si, alors que la capacité de cette batterie est réduite, on décharge 25% de cette nouvelle capatité, combien il nous reste de charge pour une utilisation à I20 ?
    -3/4 (consommé 1/4) ?
    -7/8 (consommé 25/200 soit 1/8) ?
    -un nombre entre les deux ?
    Bonjour, je ne comprends pas grand-chose à l'énoncé du problème.
    Reprenons:
    la capacité indiquée sur une batterie correspond au courant constant que peut délivrer une batterie pendant 20h sans que la tension ne descendre au dessous d'une valeurde 10,5V
    (uniquement valable pour les batteries de démarrage)

    ex: une batterie de 100A.h peut délivrer un courant constant de 5A pendant 20h. Au bout de ce temps, la tension sera de 10,5V (1,75V par élément)
    A ce stade elle est considérée comme déchargée même si elle peut fournir encore du courant (comme un citron qu'on presse).
    C'est la norme.

    Partant de là, "une batterie qui peut supporter xfois I20 longtemps " n'a pas beaucoup de significations.
    Oui on peut faire débiter notre batterie de 100Ah avec un courant constant de 5A pendant 10h, puis plus tard à nouveau pendant 5h et ensuite pendant 5 h mais on ne peut rien en déduire.

    De plus que la capacité d'une batterie change en fonction de son état de décharge ( rendement Peukert)
    Quand à définir la capacité d'une batterie, c'est une autre paire de manches. Je ne m'y aventurerais pas.

    Ci dessous un lien vers d'un document pdf intéressant d'une thèse sur les batteries au plomb.
    Elle concerne principalement les batteries staitonnaires mais la capacité des batteries de démarrage y est également évoquée. voir page 28, 29...
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008901/document

    Dans ce document on peut lire: "Donc en réalité, l'évaluation de la capacité en effectuant un test de décharge est une mesure très relative."

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Décharge batterie

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    De plus que la capacité d'une batterie change en fonction de son état de décharge ( rendement Peukert)
    Bonjour,
    non pas exactement, c'est en fonction de son courant de décharge, Q=I*t^n avec n facteur de Peukert.
    Quand à définir la capacité d'une batterie, c'est une autre paire de manches. Je ne m'y aventurerais pas.

    Ci dessous un lien vers d'un document pdf intéressant d'une thèse sur les batteries au plomb.
    Elle concerne principalement les batteries staitonnaires mais la capacité des batteries de démarrage y est également évoquée. voir page 28, 29...
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008901/document

    Dans ce document on peut lire: "Donc en réalité, l'évaluation de la capacité en effectuant un test de décharge est une mesure très relative."
    C'est un très vieux document, depuis on maîtrise beaucoup mieux cette mesure avec des algorithmes spécifiques, Kalman étendue notamment et associé à de la mesure d'impédance.
    Les travaux depuis 10 ans ont conduit à pouvoir mesurer à moins de 1% un SOC, les besoins des véhicules électriques ont boosté à approfondir les outils nécessaires.

  10. #9
    plumele

    Re : Décharge batterie

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bonjour,
    non pas exactement, c'est en fonction de son courant de décharge, Q=I*t^n avec n facteur de Peukert.
    me serais-je trompé ?. J'en étais persuadé. Il faut que je revois ça de plus près - merci

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    C'est un très vieux document, depuis on maîtrise beaucoup mieux cette mesure avec des algorithmes spécifiques, Kalman étendue notamment et associé à de la mesure d'impédance.
    Les travaux depuis 10 ans ont conduit à pouvoir mesurer à moins de 1% un SOC, les besoins des véhicules électriques ont boosté à approfondir les outils nécessaires.
    j'avais effectivement remarqué que c'était un vieux document (je le vérifie en général) mais le but était de fournir un document un peu plus fourni que ceux qu'on a l'habitude de voir sur le net. Les plus récents ne sont sans doute pas accessible. Merci pour les précisions.

Discussions similaires

  1. Décharge de batterie
    Par invite62fa8d47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2013, 10h13
  2. Décharge batterie li-ion
    Par invite26c5bc1c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2012, 13h06
  3. Décharge d'une batterie
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 16h21
  4. Décharge d'une batterie
    Par invited6c7a771 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 16h09
  5. décharge batterie
    Par invite55f29a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 20h43