Bonjour à tous,
J’aimerais soumettre une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Cela concerne la théorie de la relativité générale.
D’après cette théorie, la Terre tourne autour du soleil non parce qu’elle est soumise à la force gravitationnelle du soleil, contrebalancée par sa vitesse, mais parce qu’elle se situe dans l'espace qui est courbé par la masse du soleil et, que par conséquent, elle se déplacerait en ligne droite dans cet espace courbé.
D'une manière générale, de même qu'un objet se déplaçant à une vitesse V1 dans un espace euclidien conservera sa direction si sa vitesse varie (dans la direction dans laquelle il se déplace), de même un objet se déplaçant à une vitesse V2 dans un espace courbe ne changera pas de direction si sa vitesse varie (dans la direction dans laquelle il se déplace) ; il suivra logiquement la courbure de l'espace indépendamment de sa vitesse.
Or, si la vitesse de la Terre venait brusquement à accélérer, elle quitterait vraisemblablement son orbite et sortirait du système solaire, à l’inverse, si sa vitesse décélérait elle tomberait sur le soleil. Ma question est : si l’espace est courbé par le soleil et que la Terre n’a d’autres possibilités que de suivre la courbure de l’espace, cela devrait être indépendant de sa vitesse, or cela n’est pas le cas. Pourquoi ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
-----