décharge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

décharge batterie



  1. #1
    invite55f29a9f

    décharge batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question consernant la décharge d'une batterie de voiture. Je m'explique on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas décharger ce type de batterie (au plomb) à plus de 20% de leur capacitée.
    Avec une batterie de voiture (12v, 45 AH), pendant combien de temps je pourais allumer une ampoule de 5W sous 12V sans riquer d'abimer ma batterie.
    Selon je pourais allumer mon ampoule pendant 3 h.

    1A pendant 45 heures.
    Donc 19 heures sous 0.41 ampére.
    Donc 3.8 heures en utilisant que 20% de la batterie.

    Esque mon résonnement tient.

    Maitenant je ne sais pas qu'elle courant apliquer à ma batterie pour la recharger et le temps nécessaire.

    Merci de vos réponse et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : décharge batterie

    Citation Envoyé par flareski Voir le message
    ON m'a toujours dit qu'il ne fallait pas décharger ce type de batterie (au plomb) à plus de 20%
    C'est qui ce ON ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : décharge batterie

    En vrai tu peut la décharger jusqu'a 100%, a condition de la remettre en charge tout de suite dans le foulée.
    Le principal c'est surtout de ne pas la laisser en état de "décharge profonde" trop longtemps.
    une fois a plat quelques heures sans recharge suffisent a réduire considérablement sa capacité.

    Au fait, comment ut fait ton calcul ?
    logiquement si tu diminue l'intensité, tu augmente le temps.
    45H, 1 A
    19H, 0.41 A

    même pas besoin de sortir la calculette pour voir qu'il y'a une couille dans le potage. pour 0,41A tu tiendra au moins 2 fois plus longtemps qu'a 1 A

  4. #4
    DAUDET78

    Re : décharge batterie

    Citation Envoyé par flareski Voir le message
    Maitenant je ne sais pas qu'elle courant apliquer à ma batterie pour la recharger et le temps nécessaire.
    Une batterie au plomb se recharge à AH/10 pendant 10 heures. Donc pour une 45AH, un courant de 4,5A
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55f29a9f

    Re : décharge batterie

    Re bonjour

    Oui grosse erreur de ma par c'est 117 heure.
    Mais le faite de la décharger complétement et de la recharger n'endomage pas ma batterie.

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : décharge batterie

    Tu as déjà la réponse ... tu sais lire ?
    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Le principal c'est surtout de ne pas la laisser en état de "décharge profonde" trop longtemps.
    une fois a plat quelques heures sans recharge suffisent a réduire considérablement sa capacité.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : décharge batterie

    Bonsoir

    Le fait que la batterie commence à s'abîmer lorsque la décharge dépasse 20% n'est pas faux. Mais ça ne veut pas dire qu'elle va rendre l'âme instantanément arrivé à 21% de décharge, loin de là. La détérioration s'opère dans le temps, et augmente progressivement avec le niveau de décharge.

    En revanche faire des décharges à 100% n'est pas conseillé, parce que plus on pousse la décharge d'une batterie, plus est restera longtemps dans un état de décharge poussé.

    Si par exemple on décharge une batterie à 100% en l'espace de 390 heures et qu'on la recharge en 10 heures, alors au final elle sera restée déchargé à plus de 50% pendant 200 heures... Ce n'est pas très bon.


    Pour rentabiliser le coût de la batterie dans le temps, on limite généralement la décharge de la batterie à un niveau qui dépend de sa qualité et de l'usage qu'on souhaite en faire.

    Cela donne en pratique des limites à 30% (modèles fragiles et bon marché), aux alentours de 50% (le plus souvent), voire 80% (modèles robustes spécialement adaptés mais plus chers).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/05/2009 à 20h47.

Discussions similaires

  1. Courbe de charge/decharge de batterie
    Par invite149c4768 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 18h43
  2. Batterie plomb / decharge
    Par invite2947b94c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 17h12
  3. decharge profonde batterie 12v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 09h43
  4. batterie ne se decharge pas completement.
    Par invite77b917da dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 16h49
  5. Decharge de Batterie Pb
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2003, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...