[Thermique] Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23



  1. #1
    patloz_fr

    Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila mon problème :
    - Chaudière gaz Saunier Duval Thelia 23 (ECS + chauffage)
    - Ventouse
    - Gaz de ville

    J'ai un soucis sur la production ECS. Chauffage OK.
    A la cuisine, lorque je demande de l'eau chaude, la chaudière se mets en route et l'eau arrive chaude au bout de quelques instants. OK
    Dans la salle de bain, à la vasque, idem donc pas de problème. Par contre à la douche, une fois sur deux, lorsque je demande de l'eau chaude la chaudière ne démarre pas et de ce fait, l'eau arrive froide ! Le lavabo et la douche sont distant de 50 cm, soit environ 2 metres de tuyaux . Tous les points de puisage sont équipés de mélangeurs classique (pas de mitigeurs, pas de thermostatique )
    J'ai pensé à un problème de pression d'eau, mais la pression est identique à tous les points de puisage (2 bars).
    Pour avoir un peu d'eau chaude à la douche, j'ouvre le robinet du lavabo sur chaud et j'ai un peu d'eau chaude à la douche ....
    La chaudière à 25 ans.
    Que faut il que je verifie en particulier.
    Merci de votre aide
    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonsoir patloz et tout le groupe

    Citation Envoyé par patloz_fr Voir le message
    ... Tous les points de puisage sont équipés de mélangeurs classique (pas de mitigeurs, pas de thermostatique )
    J'ai pensé à un problème de pression d'eau, mais la pression est identique à tous les points de puisage (2 bars).
    Pour avoir un peu d'eau chaude à la douche, j'ouvre le robinet du lavabo sur chaud et j'ai un peu d'eau chaude à la douche ...
    Hum. Qu'entends-tu par mélangeur classique?

    Je soupçonne un mélangeur manuel, où c'est toi qui ouvres séparément, des robinets chauds et froid, et c'ezt toi qui doses le mélange pour avoir la température souhaitée.

    Ce type de mélangeur est très approximatif et "désagréable" pour une douche, surtout si un "étranger" tire de l'eau à un autre endroit.

    Là ou je comprends moins, c'est le coup du robinet annexe eau chaude déclenche bien de l'eau chaude à la douche. Ça suppose qu'à la douche, tu n'ouvres que du chaud.

    Ma supposition serait que la douche ne débite pas assez, et ne suffit pas à enclencher le chauffe eau. Si ça fonctionnait avant, c'est peut-être que c'est entartré, et qu'il faut traiter la pomme de douche.

  3. #3
    patloz_fr

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir patloz et tout le groupe



    Hum. Qu'entends-tu par mélangeur classique?

    Je soupçonne un mélangeur manuel, où c'est toi qui ouvres séparément, des robinets chauds et froid, et c'ezt toi qui doses le mélange pour avoir la température souhaitée.

    Ce type de mélangeur est très approximatif et "désagréable" pour une douche, surtout si un "étranger" tire de l'eau à un autre endroit.

    Là ou je comprends moins, c'est le coup du robinet annexe eau chaude déclenche bien de l'eau chaude à la douche. Ça suppose qu'à la douche, tu n'ouvres que du chaud.

    Ma supposition serait que la douche ne débite pas assez, et ne suffit pas à enclencher le chauffe eau. Si ça fonctionnait avant, c'est peut-être que c'est entartré, et qu'il faut traiter la pomme de douche.
    Bonsoir,
    Effectivement mélangeur classique c'est bien un mélangeur manuel. En fait, le fait d'ouvrir l'eau chaude au lavabo force la chaudière à se mettre en route ce qui amène de l'eau chaude à la douche en n'ouvrant que l'eau chaude à la douche. Pas terrible !!!!
    Je pense aussi à un problème de débit, sachant que ca a bien fonctionné pendant un moment. Peut être devrais je remplacer ce mélangeur qui est très ancien.
    Merci de votre aide.
    Bonne soirée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Citation Envoyé par patloz_fr Voir le message
    ... Je pense aussi à un problème de débit, sachant que ca a bien fonctionné pendant un moment. Peut être devrais je remplacer ce mélangeur qui est très ancien ...
    Le débit, certes, dépend de la pression, mais aussi de l'ouverture.

    Je suppose que le robinet de douche ouvre "en grand" mais c'est la pomme de douche qui arrose. N'est-elle pas entartrée au point de limiter le débit? N'est-il pas possible de l'enlever pour voir ce que deviennent le débit ... et la chauffe de la chaudière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patloz_fr

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonjour,
    La pomme a été remplacée. Je vais voir pour le flexible. Sinon, peut etre remplacer le robinet ?
    Merci de vos reflexions

  7. #6
    patloz_fr

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonsoir,
    Test supplémentaire : j'ai oter le flexible et ouvert l'eau chaude à fond. Et toujours pas de mise en marche de la chaudière ! Ca devient agacant !!!
    La seule solution proposée par un plombier est le remplacement de la chaudiére !!!!
    Allez, encore un petit effort pour m'aider
    Merci

  8. #7
    Sylv1_13

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Salut,

    Dans la notice, a verifier, il est indiqué que le debit mini pour declencher le sanitaire est de 3 l/min. Donc mesure ton debit a ta douche ... si le debit est en dessous de cette valeur trouve le bouchon, si le debit est bon il sagit surement du clapet inverseur qui ne fait pas bien son travail. Cest moins cher qu'une nouvelle chaudiere !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par patloz_fr Voir le message
    ... j'ai ôté le flexible et ouvert l'eau chaude à fond. Et toujours pas de mise en marche de la chaudière ! ... Allez, encore un petit effort pour m'aider ...
    Je confirme que tout se comporte comme si un "bouchon" empêchait le débit de monter.

    Il faudrait commencer par regarder quelles tuyauteries il y a entre l'eau chaude du lavabo et l'arrivée chaude à la douche.

    Pour prouver que le "bouchon" est sur cette section, il faudrait se brancher sur un raccord à cet endroit, et vérifier qu'en ouvrant/fermant cette sortie, le chauffe eau se déclenche.

    Bien entendu, là, il faut déjà être habitué à le faire, et avoir de quoi le réaliser.

  10. #9
    despro

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Il faut essayer de voir si cela vient de la chaudiere ou d un point de puisque.Si cela vient de la chaudiere c sûrement la valve eau qui ne pousse pas assez.sinon c que tu a un pb sur le robinet en question.Je pense plus à la valve eau si elle est d origine.Cordialement.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    bonjour,
    pour savoir si c'est une histoire de pression,vous ouvrez un robinet d"eau chaude...la chaudière s'allume..et vous ouvrez un robinet d'eau froide au maxi,si votre chaudière s'éteint c'est un problème de pression.voir au niveau du détendeur eau
    d'accord avec despro..si la valve eau et d'origine,vous pouvez la changer
    cdlt

  12. #11
    patloz_fr

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonjour à tous,
    Je vais regarder. Par contre, le fait que ca marche a l'évier et au lavabo me laisse perplexe. Je vais faire le test de la pression avec l'eau chaude et l'eau froide car c'est simple.
    Merci de votre aide. Tous les avis sont les bienvenus ....
    Patloz

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par patloz_fr Voir le message
    ... le fait que ca marche a l'évier et au lavabo me laisse perplexe ...
    La démarche est que le débit est insuffisant vers la douche, alors qu'il suffit sur les lavabos.

    Vu autrement, tout se passe comme si tu n'ouvrais pas assez le robinet de douche.

    Quand le débit est suffisant, la pression tombe, et c'est cette baisse de la pression qui est détectée et qui enclenche la chauffe.

  14. #13
    patloz_fr

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonjour,
    OK C'est clair !
    Je vais voir ça.
    Comme ca a fonctionné, vers quelle pièce précise de la chaudière dois je orienter mes investigations ? Valve eau, autre chose ??
    Merci
    Bonne journée à tous

  15. #14
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    bonjour,
    alors,les résultats du test ?
    cdlt

  16. #15
    invite2d47105e

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bha prend des douche froide

  17. #16
    erhan

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Ne touche pas ta chaudière.
    Si ça marche dans ta cuisine et au lavabo c'est surement pas ta chaudière.
    souvent c'est bouché sous les robinets a l'endroit ou on change de section, vérifie ça d'abord.
    La solution radical et sur serait de faire un détartrage sanitaire.
    Si tu es bricoleur je peux t'expliquer comment faire

  18. #17
    patloz_fr

    Re : Problème eau chaude sur Saunier DUVAL Thelia 23

    Bonjour,
    Réponse avec un peu de retard.
    J'ai changer le mélangeur de la douche et ca marche 3 fois sur 4.
    Je pense à un probème sur le tuyau entre le lavabo et la douche, mais comme tout est encastré !!
    Encore merci de votre aide.
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E
    Par inviteb95cbed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2018, 07h43
  2. [Thermique] Probleme eau chaude sur chaudiere thelia 23 saunier duval
    Par invite6a43ae20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2018, 18h49
  3. [Thermique] Problème Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E
    Par inviteb95cbed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2018, 16h52
  4. [Thermique] Probleme chaudiére gaz Saunier Duval thelia twin 28E
    Par invite87769ad0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 19h55
  5. [Thermique] PB eau chaude saunier Duval Thelia 623
    Par invite175dd9e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2007, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...