Bonjour à tous,
Juste pour faire profiter de ce retour d'expérience, d'une panne ce week-end, pour ceux à qui cela pourrait arriver, afin qu'ils puissent se dépanner de façon autonome.
La chaudière se met en sécurité en début de week-end. C'est une malédiction. Cela arrive tout le temps le week-end, donc dans une période où il n'est pas forcément facile de se dépanner, si quelque chose a grillé et qu'il faut le remplacer. En plus, panne chaudière en décembre, c'est pas très populaire à la maison
Le brûleur se met en sécurité, sans cause apparente. On relance, ça repart. 2 heures après, ça recommence. On relance, ça repart.
Comme c'est récurrent, c'est qu'il existe bien un pb. En observant ce qui se passe, tout fonctionne bien jusqu'à l'arrêt d'une séquence de chauffe, même de 2, 3, 4, ... séquences consécutives. Cela peut même fonctionner une demie journée sans pb.
Par contre, la mise en sécurité du brûleur se produit sur une séquence ou étrangement, lors d'un démarrage, tout semble démarrer, les cliquetis, relais et tout ce qui va bien, sauf la pré ventilation qui ne se fait pas. Elle se fait sur les autres séquences des démarrages précédents et là, rien, néant, le moteur ne tourne pas, alors même qu'on entend le courant parcourir son bobinage en cuivre, avec ce bruit très discret, comme un petit grésillement.
La pré ventilation qui ne se fait pas justifie la mise en sécurité du brûleur. C'est donc bien ça la cause. Pourtant, le moteur semble bien parcouru par un courant, lors de la séquence de mise sous tension et il ne tourne pas quand même.
Comme il s'agit d'un moteur asynchrone classique, comme tous ceux qu'on rencontre souvent dans des électroménagers, il faut s'intéresser au condensateur de démarrage, qui a la tâche de déphaser la tension, pour donner cette impulsion, juste au départ, pour un premier mouvement du rotor.
La question à se poser, si c'est bien lui le coupable, c'est pourquoi fonctionne t-il des fois et pas d'autres fois. C'est bien là tout le mystère des pannes pas franches.
Un essai avec un condensateur, de valeur double en capacité, mais équivalente en tension tenue, récupéré de façon opportune sur un vieux sèche linge démantelé valide bien la panne. C'est bien lui le coupable.
Pourquoi le condensateur fonctionnait des fois et pas d'autres fois ? Il est probablement dans un état dégradé, avec une valeur de charge qui a baissé, donc une impulsion donné au démarrage, pas toujours suffisante, suivant la position du dernier arrêt du moteur ou d'autres aléas mécaniques.
Ces pannes pas franches, c'est souvent un problème. On a du mal à mettre en cause quelque chose qui semble fonctionner, alors qu'il est dans un état, entre les deux, ni mort, ni bon.
Comme c'est la deuxième fois cette année qu'un condensateur de démarrage provoque une panne sur un équipement important de la maison (sans risque d'incendie cependant, comme avec le sèche linge précédemment évoqué, homologué, mais pas conçu de façon optimale, en terme de protection incendie), la morale de l'histoire ?
Avoir chez soi, à la maison, au moins 1 condensateur de démarrage moteur, d'une valeur moyenne classique de 4 ou 8 mf 450v, afin de pouvoir être en capacité de se dépanner, au moins de façon temporaire, dans l'attente d'achat du bon modèle, avec la bonne valeur, le bon encombrement, les bonnes connexions électriques, comme les bonnes références "climatiques". Cela coûte entre 4 et 10 euro, mais cela peut vous épargner d'un week-end froid, en période hivernale et vous préserve d'une émeute familiale qui pourrait même aller jusqu'à mettre les gilets jaunes
Bonne journée à tous.
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