[Blanc] Fin de vidange non détectée sur lavante-séchante Thomson Australe 3[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fin de vidange non détectée sur lavante-séchante Thomson Australe 3[résolu]



  1. #1
    ca91367

    Fin de vidange non détectée sur lavante-séchante Thomson Australe 3[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma lavante-séchante Thomson Australe 3 ne détecte pas la fin de la vidange.
    La pompe vide bien la cuve mais une fois la cuve vidée, la pompe continue à tourner sans s'arrêter.
    La pompe est neuve.
    J'ai contrôler le pressostat, il semble OK.
    J'ai ouvert le capot de la carte électronique où il y avait une notice. La diode verte et la diode rouge clignotait, ce qui signifie qu'une fonction périphérique de la carte est défectueuse ou mal connectée. Mais laquelle ?
    J'ai lancer le programme de contrôle décrit sur la notice et ce programme est resté bloqué à la première étape qui est la vidange car le fin de vidange n'est pas détectée.
    Depuis sur la carte électronique seule la diode verte clignote, ce qui signifie que la carte est normalement OK.
    Il semble que le problème apparait après que l'eau ait été chauffée car j'ai repris le programme de contrôle à froid après une pause de plusieurs heures et je suis allé beaucoup plus loin. Le programme s'est ensuite de nouveau bloqué (fin de vidange non détectée) après un test de chauffage.
    Donc à froid, la pompe vide bien la cuve et le cycle continue normalement.
    Voilà, je n'est plus d'idée si ce n'est changer la carte électronique mais sans certitude que ça suffira.

    Si vous pouvez m'aider,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : Fin de vidange non détectée sur lavante-séchante Thomson Australe 3

    Bonjour
    Controler le tube qui arrive du bas de la cuve au pressostat voir si pas bouché. Nettoyer également la petite cuve ou se branche le tube en bas de la cuve
    Cdt
    Dernière modification par robert65 ; 17/12/2018 à 08h41.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fin de vidange non détectée sur lavante-séchante Thomson Australe 3

    Bonjour,
    la détection de la fin de vidange est constatée par le basculement en niveau bas du pressostat (par principe contacts 11/12 fermé en niveau bas)
    si pas le cas,
    chambre de compression encrassée
    notez que si ce basculement en niveau bas ne s’établit pas la machine ne prendra pas d'eau au remplissage suivant
    reste toutefois ceci
    si contact niveau bas établi et pompe encore en service c'est que soit le triac de la pompe est en court circuit
    ou alors un capteur de présence d'eau est actif et détecte donc une fuite qui active la pompe en permanence
    vous avez donc tous les symptômes connus qui peuvent activer la pompe
    par contre si aucun d'eux ne correspond a votre panne
    le module serait défectueux (je n'y crois guère)
    mais il me semble bien que ce produit a un détecteur (flotteur) posé au bas du châssis
    et c'est lui que je mettrai en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    ca91367

    Re : Fin de vidange non détectée sur lavante-séchante Thomson Australe 3

    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais j'étais sur une autre piste et des péripéties de livraison ont fait trainer la validation de la réparation.

    Merci robert65 et richard31 pour vous réponses. Bien que vos solutions étaient justes, ce n'était pas ça. J'avais d'ailleurs court-circuiter le pressostat pour le disculper ainsi que tout ce qui va avec.

    Le problème se situait au niveau du thermoplongeur que j'ai changé et qui présentait un défaut d'isolement une fois chaud. Défaut d'isolement que je n'ai pas pu valider à l’ohmmètre mais je ne voyais rien d'autre vu le schéma électrique que voici :
    L10-circuit_cuve-pleine.jpg
    En violet, on peut voir que lorsque la cuve est pleine, la carte électronique en est informée.
    Maintenant avec le défaut d'isolement du thermoplongeur (en bleu), on peut voir sur le schéma que même avec la cuve vidée, la carte électronique peut croire que celle-ci est pleine :
    L10-circuit_defaut-thermoplongeur.jpg
    Et ainsi, avec le défaut la machine restait bloquée en rinçage !

    J'avais qu'en même vérifier qu'en déconnectant le thermoplongeur après un lavage à chaud que la machine partait bien en rinçage.

    Donc problème résolu en changeant le thermoplongeur.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Fin de vidange non détectée sur lavante-séchante Thomson Australe 3

    Bonjour,
    Bravo !
    Panne sournoise !
    Bonnes fêtes.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lavante séchante Thomson Australe 2 : cycles et portes bloquées
    Par Lapeyrouse dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2016, 09h06
  2. [Blanc] lavante séchante thomson australe
    Par invitee379cfcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 21h20
  3. panne lavante sechante australe thomson
    Par invite86a77cb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 15h48
  4. Vidange lavante-séchante australe
    Par invite9da4a0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 20h01
  5. lavante séchante thomson australe en panne
    Par inviteedc71b27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...