[Thermique] Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage



  1. #1
    flodimoit

    Exclamation Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage


    ------

    Bonjour a tous,
    Je dispose d'une chaudière Frisquet Hydroconfort initialement pilotés par RIF5000 sans Eco radio system. Elle tourne parfaitement depuis 1 an avec 1 circuit plancher chauffant.
    Fonctionnement avec sonde extérieur et tous les régales sont ok (aucun problème l'hiver dernier)

    Il y a 2 mois j'ai agrandi et ajouté le 2eme circuit distincts qui alimente 3 radiateurs.
    J'ai suivi les documentions techniques a savoir :
    - pas de modification sur le circuit 1 avec le plancher chauffant (pas de changement sur les réglages de la RIF 5000)
    - ajout du 2eme circuit avec circulateur (connecté à la RIF) et thermostat Eco radio system pour gestion de cette zone. J'ai également modifié les switch de la chaudière pour paramétrer les 2 circuits distincts (1 plancher chauffant et 1 circuit radiateur)

    Voici mon problème, je n'arrive pas à régler la température de départ du 2eme circuit radiateur, je ne trouve aucune info à ce sujet. Sur la documentation il est indiqué que le thermostat Eco radio system gère le circulateur en ON/OFF (ce qui est bien le cas) mais quand est il de la température?
    Actuellement je ne dépasse pas les 40° ce qui n'est pas suffisant pour mes radiateurs. Même avec le thermostat sur 28° depuis 1 semaine je n'ai pas de changement.

    Comment régler cette température?
    Dépend t elle de la température du 1er circuit ?

    Je précise que je n'ai pas de problème de monté en température de la chaudière, en manuel je peux la faire monter au max (~80°) mais j'ai peur pour mon circuit plancher chauffant.
    Le mode manuel influence t il les 2 circuits ? ou la gestion de la RIF reste indépendante ?

    Merci de votre aide, bonne journée a tous
    Florian

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    bonsoir,
    comment vous avez raccorder votre circuit radiateurs ?
    normalement sur le corps de chauffe Frisquet vous avez une sortie spécial pour le circuit radiateurs
    voir doc page 11 : https://www.jeanpaulguy.fr/notice/fr...RIF%205000.pdf
    cdlt

  3. #3
    flodimoit

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    Bonsoir,
    Oui exactement comme sur la page 11 de la doc, dans mon cas le C: CIRCUIT RADIATEURS ET PLANCHER CHAUFFANT + BALLON RECHAUFFEUR ECS

    Pour vous donner plus de détail j'ai suivie le kit prévu pour cette chaudière, comme sur cette image.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1262
Taille : 102,9 Ko

  4. #4
    passelaigue

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    bonjour,
    donc il faut augmenter votre T° chaudière pour votre circuit radiateur
    la rif pilote la vanne trois voies pour le plancher
    quand la chaudière produit de l'eau chaude elle monte en T° à 80° pour réchauffer le ballon...et vous n'avez pas de problème avec le plancher;de plus il y a une sécurité plancher chauffant qui coupe le circulateur
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flodimoit

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    Bonjour,
    Merci de prendre le temps de répondre à mon problème,

    Effectivement je suis d'accord avec vous et je chercher à augmenter la température du circuit radiateur mais je ne sais pas comment faire.
    J'ai l'impression qu'elle est géré automatiquement et je n'ai pas trouvé d'infos sur un paramètre de réglage de cette température.

    Est elle géré automatiquement par le satellite radio ?
    Peut on forcer cette température?

    Je peux passer le chauffage en manuel pour ajuster la température de sortie mais après un essais j'ai l'impression tout les circuits passent en manuel à la même température, effectivement pas de risque pour le plancher, la sécurité va couper le circulateur mais il ne peut pas fonctionner dans ces conditions sans régulation...

    J'ai l'impression de passer à coté d'un truc super simple
    cdlt

  7. #6
    passelaigue

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    bonjour,
    voir sur la doc page 7 le réglage paragraphe 4.2 suivant le type de votre chaudière
    vous avez bien une vanne 4 voies sur votre circuit ballon/radiateurs suivant schéma page 11 ?
    cdlt

  8. #7
    flodimoit

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    Oui comme expliqué dans mon 1er message j'ai modifié les switch de la chaudière pour paramétrer les 2 circuits distincts (ma chaudière est une 23 kW Hydroconfort Ventouse 80 450 2000)

    Capture.JPG

    Oui il me semble qu'elle est bien équipé d'origine d'une 4 voies, tout est interne à la chaudière. Mais elle est monté sur le circuit ballon/planché chauffant, le circuit radiateur est en direct comme on le vois sur le schéma page 11:

    capture 2.JPG

    cdlt

  9. #8
    passelaigue

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    bonsoir
    en mode auto,combien de voyant vous avez d'allumés au niveau T°
    j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé pour pouvoir augmenter la T°auto
    le mieux est de tél chez frisquet (service technique)
    cdlt

  10. #9
    flodimoit

    Re : Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage

    Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

    Après un appel au service technique, le problème pourrait venir d'un entartrage du ballon d'eau chaude. La priorité étant donnée au ballon, il n'y a pas de chauffage si l'eau sanitaire n'arrive pas à monter en température.

    J'ai donc nettoyé ce ballon, ça n'a pas fait de mal j'ai retiré pas loins de 10 kg de tartre. Le ballon et serpentin étant tout inox, le tartre n'adhère pas et tout est ressorti comme neuf

    Mais ça n'a pas solutionné mon problème...

    Après de long moment devant la chaudière j'ai affiné la panne. Quand je démarre la chaudière tout marche bien, de plus il y a sur la vanne 4 voies un disque gradué qui permet de voir la position "chauffage eau sanitaire" et position de mélange pour le plancher chauffant, à savoir que sur la position "chauffage eau sanitaire" le 2eme circulateur passe en Arrêt car il est directement sur le corps de chauffe. Mais pas de problème de ce coté la.
    De temps en temps de façon aléatoire il y a comme une "panne de régulation" la vanne 4 voies reste au mini et fait juste tourner l'eau dans mon plancher chauffant et le 2eme circulateur ne redémarre pas... (je ne m'étais pas aperçu du problème sur le PC car avec l'inertie il continue de chauffer) au bout d'un temps variable ou redémarrage de la chaudière tout repart normalement

    Je me dirige sur un problème de régulation (carte de la chaudière ou de la rif 5000), ou sur un problème venant d'une sonde mais impossible a savoir.

    Un technicien passe vendredi, affaire à suivre
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par flodimoit ; 09/01/2019 à 11h03.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation Frisquet Rif 5000 et sonde Nest ?
    Par sbarrete dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/11/2017, 00h07
  2. [Thermique] réglage thermostat régulation rif 5000 sur chaudière frisquet
    Par jouef2010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2015, 18h50
  3. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort ventouse 80/450, avec RIF 5000
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 13h45
  4. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort ventouse 80/450, avec RIF 5000 [résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2011, 18h58
  5. [Blanc] reglage chauffage au sol frisquet hydroconfort
    Par invitefdcb41d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2008, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...