[Thermique] Forte pression sur les robinets après une douche.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forte pression sur les robinets après une douche.



  1. #1
    Velolong1

    Forte pression sur les robinets après une douche.


    ------

    Bonjour,

    J’ai récemment posté sur le forum pour exposer un problème de suintement d’eau chez moi (au niveau de l’arrivée générale de l’eau) que je ne comprenais pas. Je pensais le réducteur de pression impliqué, ou la chaudière (vieille). Mais depuis, après avoir passé le week-end à faire des tests et à tester des théories, j’ai avancé sur la question. D’où ce nouveau post.

    Mon appartement est équipé d’une chaudière à gaz EM Leblanc qui s’occupe du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La salle de bains est relativement éloignée de la chaudière (je dirais au moins une dizaine de mètres). Nous avons constaté que, après une douche, le robinet de l’évier de la salle de bain devenait difficile à ouvrir si nous ne l’ouvrons pas genre dans les 30 secondes qui suivent la fin de la douche (il s’ouvre, mais l’eau peut gicler d’un coup si nous ne l’ouvrons pas tout doucement, comme si une forte pression s’était progressivement accumulée). Cette «*pression*» accumulée sur le robinet de la salle de bain (mais sur celui de la cuisine également, a priori), si nous ne la libérons pas (en ouvrant le robinet, donc), pèse sur le réseau de canalisations de l’appartement et entraine un épanchement limité d’eau au niveau d’un coude du tuyau d’arrivée générale de l’eau et aussi au niveau de la chaudière. Quand nous libérons cette pression, l’épanchement cesse aussitôt.

    Donc, d’un coté, ce n’est pas normal que le coude en question et que la chaudière ne soient plus hermétiques, on est bien d’accord (et nous allons tâcher de régler cela). Mais de l’autre, je voudrais bien avoir vos conseils pour régler le problème dans le fond. Comment faire pour éviter que cette pression ne se créée et ne s’accumule à chaque fois que nous prenons une douche ? Comme je n’y connais rien du tout en plomberie, et que je n’ai pas construit l’appartement, je ne sais pas comment est configuré le réseau d’eau et de canalisations, notamment de la salle de bains. Mais je me dis que cette pression a peut-être à voir avec la production d’eau chaude sanitaire? Ou alors, serait-il possible que l’acheminement de l’eau chaude sanitaire, quand il se fait exclusivement vers la douche, crée une forme de bulle d’air vers les autres tuyaux, empêchant l’eau d’y circuler de sorte que, une fois que nous coupons la douche, l’eau ne peux plus circuler nulle part et met la pression sur les parties du réseau les plus vulnérables (le coude que j’ai évoqué, et la vielle chaudière) et ceci jusqu’à ce que nous libérions cette pression ? Cela ressemble en tout cas à ça. Mais alors : comment empêcher ce phénomène ? Comment éviter que cette pression ne s’accumule ?

    Merci d’avance pour vos suggestions !!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Forte pression sur les robinets après une douche.

    Bjr à toi, Faudrait déjà mesurer les dites pressions: à l'arrivée compteur en d'autres poinsts.
    Ou est placé le réducteur de pression ? Taré à combien ?
    Bonne journée

  3. #3
    Velolong1

    Re : Forte pression sur les robinets après une douche.

    Bonjour,

    le réducteur est bizarrement placé en amont du compteur d'eau, taré à 3 bar. Je n'ai hélas pour le moment pas le moyen de mesurer la pression.

    Le fait que le chauffage et l'acheminement de l'eau chaude sanitaire vers la douche provoquent ensuite une telle surpression vous inspire-t-il une remarque ou suggestion ?

    Cordialement,

    Thomas

  4. #4
    omega.067

    Re : Forte pression sur les robinets après une douche.

    bien le bonjour
    ces symptômes me font penser à un vase d'expansion qui ne fait plus son office, soit la vessie est percée, soit le côté air est vide
    la "montée" en pression est consécutive au puisage d'eau chaude, donc au réchauffement de la quantité devenue froide se trouvant dans la chaudière
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Forte pression sur les robinets après une douche.

    bonjour,
    avez vous un ballon d'eau chaude sur votre chaudière ?
    si oui,voir si il y a un groupe de sécurité et s'il est fonctionnel
    cette pression vous l'avez uniquement sur l'eau chaude ?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. montée en pression chauffe-eau et déterioration robinets
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2014, 08h47
  3. [Divers] Variation de pression subite à l'ouverture des robinets...
    Par inviteb2ec8c2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2011, 17h37
  4. [Thermique] Problème de pression aux robinets d'eau chaude.
    Par invite38f34bf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2009, 13h16
  5. Problème bruit chaudière après ouverture robinets eau froide ou chaude
    Par invite49694315 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...