Bonjour,
J’ai récemment posté sur le forum pour exposer un problème de suintement d’eau chez moi (au niveau de l’arrivée générale de l’eau) que je ne comprenais pas. Je pensais le réducteur de pression impliqué, ou la chaudière (vieille). Mais depuis, après avoir passé le week-end à faire des tests et à tester des théories, j’ai avancé sur la question. D’où ce nouveau post.
Mon appartement est équipé d’une chaudière à gaz EM Leblanc qui s’occupe du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La salle de bains est relativement éloignée de la chaudière (je dirais au moins une dizaine de mètres). Nous avons constaté que, après une douche, le robinet de l’évier de la salle de bain devenait difficile à ouvrir si nous ne l’ouvrons pas genre dans les 30 secondes qui suivent la fin de la douche (il s’ouvre, mais l’eau peut gicler d’un coup si nous ne l’ouvrons pas tout doucement, comme si une forte pression s’était progressivement accumulée). Cette «*pression*» accumulée sur le robinet de la salle de bain (mais sur celui de la cuisine également, a priori), si nous ne la libérons pas (en ouvrant le robinet, donc), pèse sur le réseau de canalisations de l’appartement et entraine un épanchement limité d’eau au niveau d’un coude du tuyau d’arrivée générale de l’eau et aussi au niveau de la chaudière. Quand nous libérons cette pression, l’épanchement cesse aussitôt.
Donc, d’un coté, ce n’est pas normal que le coude en question et que la chaudière ne soient plus hermétiques, on est bien d’accord (et nous allons tâcher de régler cela). Mais de l’autre, je voudrais bien avoir vos conseils pour régler le problème dans le fond. Comment faire pour éviter que cette pression ne se créée et ne s’accumule à chaque fois que nous prenons une douche ? Comme je n’y connais rien du tout en plomberie, et que je n’ai pas construit l’appartement, je ne sais pas comment est configuré le réseau d’eau et de canalisations, notamment de la salle de bains. Mais je me dis que cette pression a peut-être à voir avec la production d’eau chaude sanitaire? Ou alors, serait-il possible que l’acheminement de l’eau chaude sanitaire, quand il se fait exclusivement vers la douche, crée une forme de bulle d’air vers les autres tuyaux, empêchant l’eau d’y circuler de sorte que, une fois que nous coupons la douche, l’eau ne peux plus circuler nulle part et met la pression sur les parties du réseau les plus vulnérables (le coude que j’ai évoqué, et la vielle chaudière) et ceci jusqu’à ce que nous libérions cette pression ? Cela ressemble en tout cas à ça. Mais alors : comment empêcher ce phénomène ? Comment éviter que cette pression ne s’accumule ?
Merci d’avance pour vos suggestions !!!!
-----