Bonjour,
J'ai un problème avec ma chaudière depuis une semaine, et j'ai fait venir deux réparateurs qui m'ont dit : elle est vieille, faut tout changer.
Le problème :
De plus en plus souvent (3 fois sur 4, plutôt à froid) la chaudière ne redémarre plus toute seule. Elle démarre son cycle et se met en sécurité. Si on ouvre la petite trappe de la chambre de combustion, on voit une petite flamme fragile qui apparait assez tardivement pendant quelques secondes. Quand elle est en sécurité et qu'on appuie sur le bouton orange, on a la même chose.
Si pendant cette flamme poussive je rappuie sur le bouton orange (ou que je coupe et rallume rapidement le courant avec l'interrupteur général), alors une grande flamme apparait et c'est bon pour un cycle de chauffage.
Le matériel
Voir plaque d'identification du brûleur
bruleu10.jpg
Historique
On a acheté la maison y'a un an.
Cette chaudière a été entretenue par un pro en novembre, injecteur changé
Première panne suite à une nuit où des copains ont laissé une porte ouverte sur dehors et qu'elel a tourné à fond toute la nuit.
Mon copain a démonté, nettoyé un peu, et fait une connerie : soufflette dans le conduit d'air. La mousse phonique qui est au fond du coffret métalique du brûleur est partie en lambeau, y'en avait partout. On a re-nettoyé au mieux. Départ de la chaudière une fois sur 10 au mieux.
On trouve enfin un chauffagiste qui peut venir (celui ayant fait l'entretien ne répondant pas au tel) : il a vérifié les électrodes : ok, la pompe : quand on lance la chaudière avec la durite en sortie de pompe ouverte, ça sort un jet de fioul (mais il n'a pas vérifié la pression), pour lui c'était un problème de ligne de gicleur vu qu'il y a du fioul en sortie de pompe et pas en sortie de gicleur. Son fournisseur ne fait pas la ligne de gicleur (trop vieille), il nous propose un devis pour changer de brûleur.
La cellule photo... est ok , propre et testée avec le voltmètre.
On a froid, on finit par bidouiller le brûleur, perdu pour perdu : on a reculé davantage la tête de combustion (on nous avait dit de surtout pas y toucher) et elle a eu un coup de jeune, partant assez bien à chaud, mais toujours besoin de plusieurs essais à froid. Avec systématiquement la présence d'une petite flamme qui parfois devient grande, mais souvent non.
Quelques jours plus tard je trouve l'astuce d'éteindre quand elle est en petite flamme et pouf elle part en grosse flamme de façon systématique. Mais là la petite flamme arrive de plus en plus tard avant que le relais n'arrête tout, donc ça devient plus touchy de la redémarrer.
Aujourd'hui j'ai ouvert le relais car en appuyant sur le bouton orange ça éteignait la LED sans lancer l'allumage de la chaudière : lorsqu'on appuie sur le contacteur ça éloigne bien une petite lame (j'imagine que c'est ce qui coupe la LED) mais ça ne fait plus l'autre contact. ça marche si on appuie plus loin sur le plastique. Je pense que le plastique fatigue d'être sollicité 20 fois par jour...
Voilà... On est un peu à court d'idée et jusqu'à il y a 15 jours on n'avait pas la moindre idée de comment marchait un brûleur!!
(on aimerait ne pas trop faire de frais inutile car on veut installer un poelle bouilleur cet été pour l'an prochain et garder la chaudière pour l'ECS en été)
Mille mercis par avance pour votre aide!!!!
-----