[Thermique] Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43[résolu provisoirement]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43[résolu provisoirement]



  1. #1
    ZaudeC

    Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43[résolu provisoirement]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec ma chaudière depuis une semaine, et j'ai fait venir deux réparateurs qui m'ont dit : elle est vieille, faut tout changer.

    Le problème :

    De plus en plus souvent (3 fois sur 4, plutôt à froid) la chaudière ne redémarre plus toute seule. Elle démarre son cycle et se met en sécurité. Si on ouvre la petite trappe de la chambre de combustion, on voit une petite flamme fragile qui apparait assez tardivement pendant quelques secondes. Quand elle est en sécurité et qu'on appuie sur le bouton orange, on a la même chose.
    Si pendant cette flamme poussive je rappuie sur le bouton orange (ou que je coupe et rallume rapidement le courant avec l'interrupteur général), alors une grande flamme apparait et c'est bon pour un cycle de chauffage.

    Le matériel
    Voir plaque d'identification du brûleur

    bruleu10.jpg

    Historique
    On a acheté la maison y'a un an.

    Cette chaudière a été entretenue par un pro en novembre, injecteur changé

    Première panne suite à une nuit où des copains ont laissé une porte ouverte sur dehors et qu'elel a tourné à fond toute la nuit.
    Mon copain a démonté, nettoyé un peu, et fait une connerie : soufflette dans le conduit d'air. La mousse phonique qui est au fond du coffret métalique du brûleur est partie en lambeau, y'en avait partout. On a re-nettoyé au mieux. Départ de la chaudière une fois sur 10 au mieux.

    On trouve enfin un chauffagiste qui peut venir (celui ayant fait l'entretien ne répondant pas au tel) : il a vérifié les électrodes : ok, la pompe : quand on lance la chaudière avec la durite en sortie de pompe ouverte, ça sort un jet de fioul (mais il n'a pas vérifié la pression), pour lui c'était un problème de ligne de gicleur vu qu'il y a du fioul en sortie de pompe et pas en sortie de gicleur. Son fournisseur ne fait pas la ligne de gicleur (trop vieille), il nous propose un devis pour changer de brûleur.
    La cellule photo... est ok , propre et testée avec le voltmètre.

    On a froid, on finit par bidouiller le brûleur, perdu pour perdu : on a reculé davantage la tête de combustion (on nous avait dit de surtout pas y toucher) et elle a eu un coup de jeune, partant assez bien à chaud, mais toujours besoin de plusieurs essais à froid. Avec systématiquement la présence d'une petite flamme qui parfois devient grande, mais souvent non.
    Quelques jours plus tard je trouve l'astuce d'éteindre quand elle est en petite flamme et pouf elle part en grosse flamme de façon systématique. Mais là la petite flamme arrive de plus en plus tard avant que le relais n'arrête tout, donc ça devient plus touchy de la redémarrer.

    Aujourd'hui j'ai ouvert le relais car en appuyant sur le bouton orange ça éteignait la LED sans lancer l'allumage de la chaudière : lorsqu'on appuie sur le contacteur ça éloigne bien une petite lame (j'imagine que c'est ce qui coupe la LED) mais ça ne fait plus l'autre contact. ça marche si on appuie plus loin sur le plastique. Je pense que le plastique fatigue d'être sollicité 20 fois par jour...


    Voilà... On est un peu à court d'idée et jusqu'à il y a 15 jours on n'avait pas la moindre idée de comment marchait un brûleur!!
    (on aimerait ne pas trop faire de frais inutile car on veut installer un poelle bouilleur cet été pour l'an prochain et garder la chaudière pour l'ECS en été)

    Mille mercis par avance pour votre aide!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Depuis que j'ai démonté et remonté le relais, elle démarre beaucoup plus souvent toute seule. Mais c'est peut être une coïncidence...

  3. #3
    passelaigue

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    bonjour,
    le gicleur a t'il été changé
    cdlt

  4. #4
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Bonjour,

    Ca ressemble bien a une trop forte pression d'air secondaire.

    Modifier le réglage de la ligne gicleur, ouvrir un peu le réglage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses!

    L'injecteur avait été changé en novembre.

    Alors un réparateur est passé aujourd'hui, et il n'a pas dit : oh oh une vieille chaudière à changer!! et il a donc regardé. Et comme vous, il a pensé injecteur + mauvais réglages.
    Donc il a changé l'injecteur, re réglé la machine
    Quand il a eu fini, il m'a montré la flamme : elle était très très blanche par rapport à ce qu'on avait bidouillé. Mais là quand il a voulu me montrer comme ça marchait bien c'est pas reparti Du coup il a augmenté un petit peu la pression de fioul et là c'est reparti avec une flamme un tout petit peu plus jaune et qui "s'écrase moins au lancement" selon ses mots. Il était pas satisfait de lui car il avait pas sur lui les bons adaptateurs pour le manomètre, et que donc il est pas sur de la pression de fioul. il revient reprnedre ça vendredi, et pour le moment ça marche. On croise les doigts pour que ça dure! Mais j'attends un peu avant de dire que le sujet est clos...

    @Vierzon070 : que signifie exactement "pression d'air secondaire"? J'ai vu qu'il y a deux réglages pour l'air : un "clapet" qu'on peut tourner et la ligne de gicleur qu'on peut plus ou moins enfoncer. L'un de ces deux réglages correspond à l'air secondaire?

    En tous cas merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre

  7. #6
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Citation Envoyé par ZaudeC Voir le message
    @Vierzon070 : que signifie exactement "pression d'air secondaire"? J'ai vu qu'il y a deux réglages pour l'air : un "clapet" qu'on peut tourner et la ligne de gicleur qu'on peut plus ou moins enfoncer. L'un de ces deux réglages correspond à l'air secondaire?
    oui, c'est le second.

    il faut reculer la ligne gicleur pour avoir moins de vitesse d'air juste autour du gicleur et ainsi éviter le "décrochage de flamme" au démarrage.

    La flamme doit être rouge orangée, sans paillettes et pas trop "tendue"
    Dernière modification par Vierzon070 ; 02/01/2019 à 18h33.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    bonsoir,
    je pense que vous avez trouvé un dépanneur sérieux qui ne pas qu'à changer que les chaudières
    cdlt

  9. #8
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Le principe de répartition air primaire/secondaire:

    Nom : 2019-01-02.jpg
Affichages : 2169
Taille : 79,3 Ko

  10. #9
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    @Passelaigue : oui j'ai l'impression. Je suis soulagée...

    @Vierzon070 : super merci beaucoup pour cette image, c'est beaucoup plus clair comme ça!!!

  11. #10
    ZaudeC

    Unhappy Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Alors les nouvelles.... Ni bonnes ni mauvaises. : ça démarre bien à chaud, ça démarre mal à froid.
    Le chauffagiste est revenu et a reréglé la bête.
    • La pression de fioul était à 12 bar, dans les recommandations de la fiche technique du brûleur. Mais il l'a monté à 14 bars (on peut aller jusque 15 avec le gicleur qui est monté dessus).
    • Ensuite il a réglé l'air primaire et secondaire (3 et 7 pour les cotes) en analysant les fumées : et là la chaudière pollue très peu (~40 ppm de CO) mais est encore un peu en excès d'air (10% O2), et à chaud, elle redémarre. Par contre dès qu'elle refroidit, elle ne repart plus.


    Pour qu'elle reparte il faut ouvrir l'air secondaire (~ 12-15 en journée, ~20 le matin pour la faire redémarrer après la nuit). Une fois qu'elle a démarré on peut revenir au réglage du chauffagiste. Mais elle se mettra en sécurité au prochain démarrage.

    Le chauffagiste a du mal à voir d'où pourrait venir la panne. Il trouve que le transfo fait pas exactement le bruit qu'il attendrait. Quand il l'a démonté il y avait pas mal de graisse sur un coin. Pas trop d'idée d'où ça pourrait venir.


    Est-ce que vous avez des idées d'où ça pourrait venir? Est ce que ça pourrait être dû à un problème de tirage qui fait qu'elle a besoin de plus d'air à froid car ça tire mal? (raisonnement peut être farfelu) ou bien à cause de fuites d'air? ou bien???


     Cliquez pour afficher

  12. #11
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Quel est le type exact de gicleur?

    De quelle marque est t'il?

  13. #12
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Citation Envoyé par ZaudeC Voir le message
    Mon copain a démonté, nettoyé un peu, et fait une connerie : soufflette dans le conduit d'air. La mousse phonique qui est au fond du coffret métalique du brûleur est partie en lambeau, y'en avait partout. On a re-nettoyé a

    mieux. Départ de la chaudière une fois sur 10 au mieux.
    Je n'avais pas vu mais cette mousse étant absente, votre brûleur est impossible a régler.

    Il faut la remplacer si ce n'est déja fait, c'est identique au Cuenod C4 il me semble.

    https://www.dispart.fr/pieces-detach...15375-A3119615
    Dernière modification par Vierzon070 ; 06/01/2019 à 21h14.

  14. #13
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour le gicleur je ne sais pas s'il a été remplacé à l'identique mais la boite du précédent est un DANFOSS 0.75 45°S

    Ok pour l'info sur la mousse, comme on avait lu que c'était un isolant phonique on ne s'était pas inquiétés (elle partait vraiment en lambeaux), je vais prendre les mesures demain soir du coup pour en commander une (ou demander au chauffagiste de le faire, si le tarif n'est pas trop différent j'imagine qu'il peut se rémunérer un peu dessus)...

    Qu'est ce que cela change pour le brûleur?

  15. #14
    passelaigue

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    bonjour,
    si elle se met en défaut a froid,vérifiez qu'il n'y es pas une prise d'air sur le circuit fioul,vérifiez le serrage de tous les raccords
    la mousse est là pour un problème phonique et ne gêne pas pour le réglage
    cdlt

  16. #15
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Citation Envoyé par ZaudeC Voir le message
    Qu'est ce que cela change pour le brûleur?
    Si vous démontez le capot métallique qui contient cette mousse, vous allez vous rendre compte que sans elle le réglage du volet d'air est inopérant.

    Même si vous réglez le volet d'air a 0, vous avez toujours un volume d'air très important qui passe par l'emplacement de cette mousse absente.

    Si votre O2 reste a 10% et que la flamme est soufflée a froid, c'est cohérent.

  17. #16
    scopion44

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    bonjour

    j'ai eu le même problème, réglage du bruleur impossible malgré x tentatives de réglage, puis le proprio m'a enfin avoué qu'il a nettoyé le bruleur et enlevé une mousse qui se disloquait !!!

    effectivement sans cette mousse le bruleur était impossible à régler! même le volet d'air au mini il y avait un excès d'air très important, après remise en place d'une mousse identique tout est revenu en ordre plus de problèmes de réglages de la combustion!! ni de mise en sécurité.

    salutations scopion44

  18. #17
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Pour la mousse : Alors pour le coup je l'ai dit à tous les réparateurs qui sont passés ^^ Mais je prends bonne note et vais chercher à remplacer cette mousse! Je vérifie les dimensions ce soir.

    Pour la prise d'air : je vais aussi essayer de resserrer tous les raccords. Lors des mesures avec le manomètre il y avait peu de variation de la pression (petite oscillation de l'ordre du diamètre de l'aiguille). le réparateur n'avait pas de vacuomètre mais m'a dit que ça n'était pas nécessaire car ça se voyait sur le manomètre et que pour lui pas de pb de ce côté là. Si la panne persiste après réinstallation d'une mousse et resserrage des raccords, il faudra y revenir!

  19. #18
    scopion44

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    re

    vous pouvez aussi provisoirement mettre les 2 flexibles dans un bidon de fioul pour éliminer les problèmes éventuels qui peuvent provenir de l'alimentation fioul, attention de repérer les flexibles avant de les débrancher ( aspiration retour !!)

    salutations scopion44

  20. #19
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Bonsoir,
    Ce soir je n'ai pas eu le temps de démonter le brûleur pour mesurer la boite à air. De l'exterieur elle fait en gros 190 x 120 mm
    Sur l'éclaté les encoches ont l'air un peu différentes du modèle donné en lien :
    L'éclaté :
    20190107_231424.jpg
    Le lien donné (https://www.dispart.fr/pieces-detach...375-A3119615):
    AST251359-XL.jpg

    Mais j'imagine que ça peut se redécouper à la bonne taille?

  21. #20
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Mousse reçue ce matin (impressionnée par la rapidité de la livraison. C'est cher certes, mais j'ai commandé hier à 18h...), je l'ai installée.

    Le nez du brûleur (tube dans lequel il y a le gicleur et sa collerette) était bien rouge...

    J'ai remis les réglages d'air du brûleur qui étaient indiqués dans la doc, ça semble marcher tout bien. J'attends encore un peu pour vous dire que c'est clos car j'aimerais avoir au moins 24h où ça fonctionne bien, puis faire revenir le chauffagiste qu'il règle précisement la combustion, et après peut être on criera victoire


    En tous cas merci à tous pour vos conseils

  22. #21
    ZaudeC

    Question Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    DOnc le chauffagiste est venu, a tout re réglé comme il faut et ça marche bien. Mille merci!
    Sauf que des fois la flamme décroche, il doit y avoir une prise d'air selon le chauffagiste, à nous de la chercher... Bon, pour le moment on n'a pas cherché et on relance quand elle s'arrête mais il va falloir qu'on s'y mette.
    Dans le bidon pour tester les flexibles, il faut mettre du fioul rouge ou on peut mettre du gazole tout simplement? (car on en a un bidon tout prêt qu'on utilise pour l'un des tracteurs)?

  23. #22
    scopion44

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    bonjour

    pour tester avec les 2 flexibles dans le bidon vous pouvez mettre soit du mazout (couleur rouge) ou alors du gas-oil le même que l'on met dans les voitures diesel
    je ne sais pas ce que vous avez dans votre bidon, peut être du gas-oil agricole ? qui est différent du gas-oil normal.

    salutation scopion 44

  24. #23
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    OK merci

    non on a du gasoil classique, qu'on prend à la pompe des voitures (on n'en consomme pas tant que ça )

  25. #24
    scopion44

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    bonjour

    si c'est du gasoil classique pour voitures pas de problème vous pouvez l'utiliser pour la chaudière pour faire un essai !

    salutations scopion44

  26. #25
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Alors depuis le temps : la chaudière démarre bien mais s'arrête à cause des "prises d'air".
    Aujourd'hui j'ai testé avec le bidon de diesel : juste avant de mettre les flexibles dedans flamme très instable qui s'éteint et se rallume. Avec les flexibles dans le bidon, la chaudière ronronne gentiment.

    Donc je suis allée voir côté cuve, et j'ai juste ouvert le bouchon du côté de l'arrivée des tuyaux : il y a deux tuyaux flexibles, 1 de gros diamètre (1 pouce?) et un de plus petit diamètre. Celui de gros diamètre est totalement pincé. Est ce que lle diamètre est standard? Ou bien est ce qu'il faut changer plus que le tuyau et il faut aussi changer le bouchon?

    Merci de votre aide

  27. #26
    scopion44

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    bonjour

    si votre bruleur fonctionne bien sur le bidon il est clair que le problème se situe au niveau de l'alimentation fioul!

    pour savoir si il y a un vacuum (dépression) trop important il faut monter un vacuomètre sur l'aspiration de la pompe fioul (vacuum maxi à l'aspiration de la pompe -0.4bars!!!)

    il peut aussi s'agir d'une prise d'air sur la conduite d'aspiration pour savoir mettre la conduite sous épreuve et contrôler le serrage et l'état des raccords.

    il se peut que la crépine d'aspiration dans la cuve soit bouchée (clapet anti retour)

    salutations scopion44

  28. #27
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    si votre bruleur fonctionne bien sur le bidon il est clair que le problème se situe au niveau de l'alimentation fioul!

    pour savoir si il y a un vacuum (dépression) trop important il faut monter un vacuomètre sur l'aspiration de la pompe fioul (vacuum maxi à l'aspiration de la pompe -0.4bars!!!)

    il peut aussi s'agir d'une prise d'air sur la conduite d'aspiration pour savoir mettre la conduite sous épreuve et contrôler le serrage et l'état des raccords.

    il se peut que la crépine d'aspiration dans la cuve soit bouchée (clapet anti retour)

    salutations scopion44
    Il suffit de lire le message précédent, tube plongeur pincé, écrasé.

    Cela veut dire remplacement de la crépine complète.

    Une crépine flottante, c'est encore mieux.

  29. #28
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43

    Bonjour,
    Merci pour vos retours. On va demain acheter une crépine alors. Est ce qu'il y a plusieurs diamètres de tuyauterie pour le raccord aux tuyaux métalliques ou bien c'est standard?

    Merci!

  30. #29
    invite94973239

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43[résolu provisoirement]

    Il faut le bon diamètre de crépine pour visser sur la cuve fuel.

    Les diamètres de tubes ne sont pas standard, ça peut être du cuivre de 10, 12, 14 etc.

    Une photo permettrais d'y voir plus clair.

    Je vous conseille ce type de produit:

    https://www.brossette.fr/p/chauffage...64751-A1598357
    Dernière modification par Vierzon070 ; 27/01/2019 à 10h07.

  31. #30
    ZaudeC

    Re : Pb allumage brûleur chaudière De Dietrich DE43[résolu provisoirement]

    OK je mesurerai avant d'y aller pour les tubes en cuivre.

    J'ai pris une photo mais surement pas celle qu'il faut... :
    Nom : 20190126_150730.jpg
Affichages : 1815
Taille : 111,1 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] allumage brûleur de dietrich
    Par dimd dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2015, 09h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 18h30
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : problème d'allumage brûleur ? [résolu]
    Par Berard 93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2012, 18h32
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2010, 09h36
  5. [Thermique] Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 : pas d'allumage brûleur. [résolu]
    Par GrandPied dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2008, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...