[Thermique] Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 : pas d'allumage brûleur. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 : pas d'allumage brûleur. [résolu]



  1. #1
    GrandPied

    Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 : pas d'allumage brûleur. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière ne veut plus démarrer quand j'augmente la température sur la commande à distance.

    La veilleuse reste allumée, mais les brûleurs ne fonctionnent plus.

    Je ne pense pas que la commande soit en cause, car on entend nettement le clic qui précède en principe le déclenchement de la chaudière.
    J'ai mesuré 220 V aux bornes du bloc de sécurité (Robertshaw 7000 BER)


    Bobine magnétique paraît OK d'après ce contrôle :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1932893

    Thermocouple donne 30 mV d'après ce contrôle :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1928327


    J'ai vérifié tout ceci bien sûr

    - le thermocouple bien placé, (il est bien léché par la flamme de la veilleuse)
    - le débit veilleuse suffisant, (la flamme est bien bleue et les trous du "gicleur" sont propres)
    - la dérivation située entre la bobine et une sécurité ( continuité aux deux extrémités)


    J'ai shunté la sécurité reliée par dérivation à la bobine ça ne change rien.

    Ce n'est peut-être pas utile dans mon cas, je ne sais pas comment vérifier la commande qui permet de régler la température de l'eau.
    et la sonde dans un tube qui ressemble à un crayon. ( je sais uniquement qu'il y a 220 V au bornier où est indiqué Neutre, Phase, TH etc)

    J'aurais préfère qu'elle tombe en panne à l'automne, car à Lille il fait plutôt frisquet en ce moment.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonjour, je n'est pas trouvé d'info sur ta chaudiere.Mais vu que ta veilleuse reste allumée il n'y a pas utilitée a s'occuper du thermocouple ,etc...
    As tu verifier si il n'y avait pas un fusible grillé sur la chaudiere?
    Peux tu poster des photos de la chaudiere ?
    Et donc quand tu augmente la temperature chauffage sur la commande a distance, tu entends un click dans la chaudiere mais le bruleur ne demarres pas?
    elle est tomber en panne du jour au lendemain ou tu venais juste de la rallumer?

  3. #3
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Merci de t'intéresser à mon problème Joh93.

    Je n'ai rien trouvé sur ce modèle, moi non plus; à part le site du constructeur.

    Elle existe peut-être sous d'autres marques mieux documentées, comment le savoir ?

    Je n'ai pas trouvé de fusible sur l'appareil; par contre, il est protégé par un fusible/ disjoncteur bien enclenché

    Je n'ai pas d'appareil photo numérique et je le regrette bien.

    Sur ce site hollandais, les pièces ci-dessous ressemblent à celles de ma chaudière

    http://www.seelen.nl/Robertshaw/robertshaw.htm

    - R-446-501-564 (le bloc de sécurité)

    - R-83397 (bobine magnétique)

    - R-82220 (bouton)

    - R-85456

    - R-21603 (fils de dérivation avec connecteur en forme d'ailette)

    - R-51053 (sonde de température ?)

    Le clic n'est pas perçu dans la chaudière, mais dans le thermostat d'ambiance.

    Oui elle fonctionnait bien depuis fin septembre quand je l'ai rallumée, c'est arrivé il y a 48 heures sans y avoir mis les mains.



    J'ai retrouvé des documents datant de l'installation, à un endroit il est écrit

    Les brûleurs ne s'allument pas:

    Causes possibles :
    -Thermostat de chaudière et d'ambiance
    -Vanne gaz défectueuse.

    Remèdes :
    1)Vérifier si les thermostat de chaudière et d'ambiance sont en demande de chaleur
    2)Vérifier la tension de 220 Volts aux bornes de la vanne à gaz
    3)Remplacer la vanne à gaz
    4)Opérateur à remplacer

    Pour les remèdes

    1) J'entends bien un clic au thermostat d'ambiance, mais je ne sais pas contrôler le thermostat de la chaudière.
    2) OK
    3Le bloc gaz a été changé par un pro, il y a 4 ans (300 euros rien que pour la pièce)
    4)??? je ne comprends pas, c'est le bouton ?

  4. #4
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Pour la réponse 4 j'ai trouvé une photo http://www.brossette.fr/fichetechnique.php?code=613520

    Mais je suis pas beaucoup plus avancé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Un ami a gentiment scanné ces images.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonjour, le fait que tu entende bien le clic du thermostat ne veut pas dire qu'il ne soit pas defectueux.Il faudrait que tu shunt ton thermostat d'ambiance pour t'assurer que le probleme ne vient pas de lui.
    Il faudrait aussi ensuite pouvoir controler le thermostat chaudiere avec un multimetre si tu en as un.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    La chaudière est une Idéal Stelrad, fabriquée en Holande, je n'ai pas la notice.

    En post 1 tu dis que le 230 V. arrive au bloc, c'est la bobine qui pose problème. Bien sûr tu positionnes la commande du bloc gaz sur "brûleur"

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Pour Joh93

    Je vais voir cela tout de suite.

    Pour Cram64

    La bobine est en cause ?

    Pourtant elle réagit bien à
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1937005


    Merci à vous 2
    Dernière modification par GrandPied ; 24/11/2008 à 17h56.

  10. #9
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Le test de Joh93 :

    "Essaye en faisant un test en dehors du bloc gaz (direct ton thermocouple et ta tete magnetique ensemble, tu chauffe l'embout du thermocouple et tu appuye sur le bout de la tete magnetique quand tu va relacher elle doit rester enclencher)"

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    D'apres ton 1er message ta veilleuse reste bien allumer donc inutile de regarder le thermocouple etc...
    Le probleme se situe ailleur.

  12. #11
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Pour Joh93

    J'ai démonté le thermostat d'ambiance et shunté les 2 fils, il ne se passe rien de nouveau.

    Pour Cram 64

    J'ai fait le test de Joh93 cité dans un autre post et le ressort reste comprimé tant qu'il y a de la flamme.

    Tu penses que ce test n'est pas suffisant ?

    Voici l'image de ma bobine en pièce jointe (pour me rassurer)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    As tu essayer de faire le shunt du TA directement sur la chaudiere? (au cas ou par exemple il y aurais un fil coupé en parcours)
    As tu tester le thermostat de la chaudiere?

  14. #13
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, le fait que tu entende bien le clic du thermostat ne veut pas dire qu'il ne soit pas defectueux.Il faudrait que tu shunt ton thermostat d'ambiance pour t'assurer que le probleme ne vient pas de lui.
    Il faudrait aussi ensuite pouvoir controler le thermostat chaudiere avec un multimetre si tu en as un.

    Oui j'en ai un et j'ai mis le schémas électrique dans le dessin2

  15. #14
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    As tu essayer de faire le shunt du TA directement sur la chaudiere? (au cas ou par exemple il y aurais un fil coupé en parcours)
    As tu tester le thermostat de la chaudiere?
    Non, je vais tester ça immédiatement.

    Pour le thermostat de la chaudière , j'aurai besoin de ton aide.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Ok mais sans photo du thermostat de la chaudiere et ne connaissant pas ce modele je ne peux pas t'etre d'une grande aide pour le tester.
    Il y a que 2 fils sur le thermostat chaudiere ?

    As tu verifier si tu n'avais pas quelque part sur la chaudiere une securitee de surchauffe avec un rearmement manuel par exemple?

  17. #16
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    As tu essayer de faire le shunt du TA directement sur la chaudiere? (au cas ou par exemple il y aurais un fil coupé en parcours)
    As tu tester le thermostat de la chaudiere?
    Le thermostat d'ambiance n'est pas raccordé directement à la chaudière, il passe par un boîtier et en touchant une gaine je viens de prendre une bonne joute.

    Je préfère couper le courant pour m'assurer que le problème ne vient pas de ça avant de shunter le TA dans ce fameux boîtier.

    Joh93, même si ce n'est pas l'origine de ma panne, tu m'as permis d'éviter un court-circuit.


    Pas de PC pendant 30 min.

  18. #17
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Ok mais sans photo du thermostat de la chaudiere et ne connaissant pas ce modele je ne peux pas t'etre d'une grande aide pour le tester.
    Il y a que 2 fils sur le thermostat chaudiere ?
    J'ai remplacé le fil endommagé dans le boîtier, puis relié les 2 fils branchés au thermostat de la chaudière.
    Rien n'a changé.



    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    As tu verifier si tu n'avais pas quelque part sur la chaudiere une securitee de surchauffe avec un rearmement manuel par exemple?
    Si c'était le cas, il y aurait certainement un cablage menant à cette sécurité et je ne trouve rien de tel.

    Encore merci Joh93.

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonjour, donc si je comprend bien tu as shunté le thermostat d'ambiance et le thermostat de la chaudiere et ca ne change rien?

    Il faudrait pouvoir tester sur le bloc gaz si il est alimenté au moment ou tu lance une demande chauffage.Si c'est le cas je ne vois qu'un probleme sur celui ci.

  20. #19
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonjour Joh93

    Quand les brûleurs ne s'allument pas, 4 remèdes étaient suggérés par la doc :

    1)Vérifier si les thermostat de chaudière et d'ambiance sont en demande de chaleur
    2)Vérifier la tension de 220 Volts aux bornes de la vanne à gaz
    3)Remplacer la vanne à gaz
    4)Opérateur à remplacer


    2 sur 4 peuvent être écartés

    Les numéros 1 et 2 sont bons.

    J'ai trouvé cette discussion sur le forum

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1507610

    J'ai vérifié la continuité de la bobine (située à l'intérieur de l'opérateur) et il y a une coupure.

    Je pense avoir trouvé la panne.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    Je suis resté sans ADSL depuis environ 16 h. à 11 h. je viens de lire l' évolution de la situation. Gaz fermé, essaye d'alimenter l' électrovanne du bloc gaz, tu dois entendre le clic.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Re,

    Tu as posté pendant que j'écrivais, tu confirmes ce que j'imaginais. Tu dois trouver la bobine en pièces détachées.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonsoir,

    J'ai commandé la pièce, elle sera disponible vendredi.
    Je vous tiens au courant.

    En attendant merci aux participants de cette discussion.

    Cram64, tu avais aussi raison pour le modèle de chaudière, c'est bien une ideal (l'équivalent existe chez Ideal Standard).

  24. #23
    GrandPied

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonjour,

    J'ai remplacé l'opérateur et comme prévu les brûleurs se sont allumés facilement (j'ai dû récupérer l'ancien régulateur, car je ne sais pas comment régler le bon débit).

    Un grand merci à Cram 64 et Joh93 qui m'ont suivi pendant ce dépannage laborieux, mais réussi.

    Grâce à vous, je suis moins bête qu'avant la panne.



    A l'attention des novices, comme moi, j'ai tenté de récapituler les différentes appellations utilisées pour désigner 2 éléments importants qui prêtent énormément à confusion.

    Bobine = Opérateur = Actuator (anglicisme rencontré dans catalogues francophones)
    Bobine pour thermocouple = Tête magnétique= Insert magnétique = Bouchon magnétique

    Messieurs les modos, n'hésitez pas à me compléter ou me corriger si je fais erreur.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Chaudière STELRAD SFD-42 de 1982 ne chauffe plus

    Bonsoir à tous,

    Merci de ce retour GrandPied, merci de ce retour. Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE. [résolu]
    Par invitea3a39489 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2008, 14h48
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF, pas d'allumage. [résolu]
    Par opiniatre dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 18h18
  3. [Thermique] chaudière à gaze STELRAD ltd
    Par magicmou70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 17h42
  4. [Thermique] brûleur fioul ne pulvérise pas au démarrage [résolu]
    Par invitec6f92a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 10h17
  5. [Thermique] chaudière elm leblanc egalis: pas d'allumage
    Par invited297e506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...