Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, ma chaudière démarre difficilement et se met en sécurité (témoin rouge pressostat allumé).
Ce n'est pas systématique, en insistant et en redémarrant plusieurs fois la chaudière (parfois 3 fois, parfois 20...), elle finit par réussir l'allumage et faire un cycle complet sans encombre (ballon eau chaude ou chauffage) ; parfois même elle réussit à chauffer le ballon, s'arrêter pour passer au chauffage central et réussir seule l'allumage, mais c'est de plus en plus rare)
Ce qui se passe, à l'oreille, c'est que le relais qui est censé je pense déclencher l'allumage bascule bien (petit 'clic'), mais n'est pas suivi de l'allumage (petits 'tic-tic-tic' rapprochés de l'arc électrique entre les électrodes)
Je précise que j'ai nettoyé les électrodes (j'espère l'avoir fait correctement, mais je pense que oui car quand ça marche, ça marche très bien, longue série de 'tic-tic-tic'...).
Si je me réfère aux pannes possibles en cas de voyant 'pressostat', je vois :
Terminal de déversement bouché
Venturi bouché
Ventilateur bloqué
Liaison venturi - pressostat interrompue.
A priori rien de bouché ou bloqué. Le ventilateur ventile bien, il y a un bon appel d'air. Quand j'ouvre le cache, même chose que quand la chambre de combustion est fermée : parfois ça fonctionne, parfois pas...
Bref, je suis un peu perdu. Est-ce que ça pourrait être le relais qui est défaillant ? Pourrait-il faire son 'clic' mais je pas toujours établir le contact déclenchant l'allumage ? Et si oui, comment identifier le relais en question pour le tester et le remplacer éventuellement ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés !
-----