[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23FF : problème d'allumage du brûleur ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23FF : problème d'allumage du brûleur ! [Résolu]



  1. #1
    tupinamba

    Exclamation Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23FF : problème d'allumage du brûleur ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelque temps, ma chaudière démarre difficilement et se met en sécurité (témoin rouge pressostat allumé).

    Ce n'est pas systématique, en insistant et en redémarrant plusieurs fois la chaudière (parfois 3 fois, parfois 20...), elle finit par réussir l'allumage et faire un cycle complet sans encombre (ballon eau chaude ou chauffage) ; parfois même elle réussit à chauffer le ballon, s'arrêter pour passer au chauffage central et réussir seule l'allumage, mais c'est de plus en plus rare)

    Ce qui se passe, à l'oreille, c'est que le relais qui est censé je pense déclencher l'allumage bascule bien (petit 'clic'), mais n'est pas suivi de l'allumage (petits 'tic-tic-tic' rapprochés de l'arc électrique entre les électrodes)

    Je précise que j'ai nettoyé les électrodes (j'espère l'avoir fait correctement, mais je pense que oui car quand ça marche, ça marche très bien, longue série de 'tic-tic-tic'...).

    Si je me réfère aux pannes possibles en cas de voyant 'pressostat', je vois :

    Terminal de déversement bouché
    Venturi bouché
    Ventilateur bloqué
    Liaison venturi - pressostat interrompue.

    A priori rien de bouché ou bloqué. Le ventilateur ventile bien, il y a un bon appel d'air. Quand j'ouvre le cache, même chose que quand la chambre de combustion est fermée : parfois ça fonctionne, parfois pas...

    Bref, je suis un peu perdu. Est-ce que ça pourrait être le relais qui est défaillant ? Pourrait-il faire son 'clic' mais je pas toujours établir le contact déclenchant l'allumage ? Et si oui, comment identifier le relais en question pour le tester et le remplacer éventuellement ?

    Merci d'avance de vos conseils éclairés !

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23FF : problème d'allumage du brûleur

    Bonjour,
    Que, est l'écart entre vos deux électrode d'allumage?
    Le transfo peut être en cause également. Le mieux serait d'avoir une photo de tout ça (électrode, ventilateir , pressostat)

    Le pressostat air ne fait peut être pas son contact a chaque fois.
    Vérifier au bornes de la turbine que vous ayez bien 230v.

    Il y a un test simple a effectuer aussi pour le pressostat, quand vous réarmer la chaudière et que vous n'entendez pas les électrode débrancher le tubulure de pression de pressostat et souffler dedans (sans souffler comme un acharnée non plus) vous devriez entendre un "clic"

    Cdlt

  3. #3
    tupinamba

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23FF : problème d'allumage du brûleur

    Merci pour la réponse-éclair !

    Donc : on entend clairement un petit 'clic' au niveau du pressostat quand le ventilateur se met en route, et un autre quand le ventilateur s'arrête (un peu après bien entendu, le temps j'imagine que la pression se fasse et se défasse).

    Ci-joint une photo de l'ensemble pressostat-ventilateur, ainsi qu'une photo des électrodes (j'ai fait du mieux que j'ai pu...)

    J'en reviens au relais : il y a plusieurs relais qui s'enclenchent au démarrage de la chaudière, et celui qui est censé déclencher l'allumage fait un 'clic' nettement moins fort que les autres...

    Niagara23FF-Electrodes.JPG

    Niagara23FF-Pressostat.JPG

  4. #4
    tupinamba

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23FF : problème d'allumage du brûleur

    Problème réglé : c'était bien le relais commandant l'allumage. Un petit tour dans un magasin d'électronique, montage en déjouant une petite subtilité au passage (les positions "ouvert" et "fermé" schématisées sur le circuit imprimé étaient inversées !), et le tour est joué, la chaudière démarre à tous les coups sans mauvaise blague...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23FF pas de chauffage ? [Résolu]
    Par ulyssematu123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2014, 16h12
  2. [Thermique] chaudiere chaffoteaux maury niagara delta problème allumage
    Par beuhion dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2013, 12h51
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23ff : pas d'étincelle !
    Par petitsuisse83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 19h03
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta : brûleur ne s'enclenche plus !
    Par invite164bdb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2009, 10h17
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF, pas d'allumage. [résolu]
    Par opiniatre dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...