[Thermique] Equivalence igbt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equivalence igbt



  1. #1
    rayali

    Equivalence igbt


    ------

    bonjour et bonne année et surtout bonne santé!

    pour faire court je suis tombé en rade avec ma clim lg l1260nl qui a 19 ans, j'ai trouvé sur la carte inverter une diode commutation HT RURG8060 et l'IGBT GT50J102qui était hs,

    j'ai commandé sur TME la diode, qu'ils avait et pour l'igbt il me proposait une équivalence le APT50GN60BG je remonte tout et mise en marche tout fonctionne toute la journée,,le lendemain impossible de démarrer la clim , je redémonte la carte inverter et là diode HT morte et IGBT fondu!

    -donc je voudrai changer l'igbt et mettre un équivalent à l'origine et j'ai trouve celui là sur TME APT80GA60LD40 qui me semble plus fiable car c'est un to264 ,comme l'original
    -pour la diode j'en avait commandé 2

    pensez-vous que c'est un bon choix! ou avez vous un autre à me proposer

    merci

    -----

  2. #2
    rayali

    Re : Equivalence igbt

    re

    le résultat, les condensateurs sont démontés pour mieux dessouder igbt!

  3. #3
    rayali

    Re : Equivalence igbt

    bonsoir!

    heu! les photos!!!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Equivalence igbt

    Bonjour,

    Il faut d'abord regarder les datasheet de l'igbt d'origine ds-GT50J102 , celui de remplacement ds-APT50GN60BG , et celui que tu penses commander ds-APT80GA60LD40 (attends avant de le faire !)

    Les caractéristiques principales :

    Pour les 3 igbt, la tension max Vces est de 600V, c'est OK (une tension plus haute irait aussi)

    Le GT50J102 peut commuter une intensité de 50A, le APT50GN60BG : 64A (encore mieux) et 80A pour le APT80GA60LD40 (bien plus fort, ‘de course’)
    En relation avec l’intensité, leur puissance dissipable est respectivement de 200W, 366W et 625W.

    La tension collecteur-émetteur d’enclenchement Vce(on) des igbt est de 15V pour les trois modèles, c’est OK.

    La tension gachette-émetteur max est de 20V pour le GT50J102, de 30V pour les deux autres, donc il y a encore plus de marge, OK. Celle en-dessous de laquelle les igbt sont certainement éteints : ≤ 5V pour les deux premiers et ≤ 3V pour le troisième. (dans de rares cas le 3ème pourrait ne pas être adapté, mais là je chipotte).

    Bref, tout ça pour dire que l’igbt de remplacement proposé par TME est bon, supérieur même, à celui d’origine.

    Quand à la diode très rapide RURG8060 (ds-ici), elle peut laisser passer un courant de 80A sous 600V. Si elle a grillé, c’est qu’un courant plus important l’a traversé !

    Donc ces deux composants ont été détruits par surchauffe due à une surintensité permanente ou momentanée. A mon avis, on peut malheureusement craindre que si tu remets un igbt, même ‘de course’, il va griller à nouveau (ainsi que la diode) : il y a certainement une surcharge en aval de ces deux composants.

    Je pense que problème doit se trouver après ces composants, reste à savoir quelle partie provoque une surintensité ! compresseur grippé ou encrassé ? surcharge au démarrage ? composants électroniques défectueux ?, autre … ? Y a-t-il un court-circuit quelque part ? Les condos ont-ils toujours la bonne valeur (dessoudés) ?
    Il y aura des mesures à faire… bonne chance, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/01/2019 à 13h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rayali

    Re : Equivalence igbt

    bonsoir IC-CD0000

    et merci pour tes explications et ton diagnostic au sujet de la panne ,qui ne me rassure pas!

    -j'ai voulu commander l'igbt à TME il ne l'ont plus en stock!

    -pour la panne comme j'ai dit j'ai changé l'igbt et la diode le matin,et elle a tourné jusqu'à 2h du matin oui je me couche tôt le matin
    et en voulant la redémarrer le disjoncteur dédié à la clim à sauté,donc surement une grosse intensité au démarrage ,dû surement comme tu dis au compresseur,en court-circuit,mais pourquoi il n'a pas disjoncté au premier démarrage ,,et démarrage successif ,parce-que il ne tourne pas en permanence ,suivant les cycles!

    -en fait, la panne d'origine le disjoncteur a sauté,donc ,court circuit,quand j'ai vu les 2 composants hs sur la carte , j'ai pensé que le court-circuit était là!erreur c'est surement le compresseur,car il est alimenté par la carte

    -les 2 condensateurs testés sont bons!
    -le pont de diodes est bon aussi!
    -j'avais envisagé de changer la carte si mes échanges de composants n'aboutissaient pas ! mais elle existe que sur Ebay! mais 210€ sans le port !

    -bon! vu ce que tu me dis sur la panne je crois que la clim est morte ! je ne vais pas faire de frais dessus! bon 19 ans!!, je vais la changer!







    encore merci pour ton intérêt et tes explications !

  7. #6
    rayali

    Re : Equivalence igbt

    bonsoir!

    -pour le fun! j'ai vérifié les enroulements du compresseur et sont de 2,5 ohms et pas de court circuit avec la masse ! je pense que le compresseur est bon électriquement

    - par contre pour le ventilateur! calibre 20K
    -marron-----> orange 000

    -marron-----> jaune 049

    -marron-----> bleu 024

    marron------> noir 020

    j'ai fait tourné le ventilateur, en branchant la phase sur le marron et le neutre sur J-B-N,les vitesses ont été progressives !

    -mais quand j'ai branché le neutre sur l'orange ,le disjoncteur de mon atelier à sauté!

    pensez vous que le ventilateur est mort!


    merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Relation d'équivalence et classes d'équivalence
    Par gurendan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2016, 16h50
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 18h30
  3. Choix driver IGBT / dissipateur IGBT
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2013, 07h50
  4. Relation d'équivalence/classe d'équivalence
    Par invited0e83188 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 11h27
  5. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...