[Divers] Réparation Tortue veilleuse [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Réparation Tortue veilleuse [Résolu]



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse


    ------

    Bonsoir,
    je tiens particulièrement a signaler qu'il faut que cesse les interventions,
    venant de membres dont la qualification n'est pas reconnue par le staff de futura sciences
    la modération

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    IMG_20190121_1635458.jpgIMG_20190121_1636209.jpg

    Après essai de teste de la résistance, rien; ni sur 200 ohms ni sur 2k ni sur 20k.

  3. #33
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Si tu arrives à enlever la molette noire, il est sans doute possible de voir sa marque et sa valeur gravée dessus.
    Au besoin, dessoude-le.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si tu arrives à enlever la molette noire ...
    Ce doit être possible au moyen d'un forêt métaux de 10mm, tenu à la main pour ne pas tourner trop vite.

    Le canon creux sortant du potentiomètre a été maté/serti. C'est au centre de ce sertissage qu'il faut placer le forêt et "creuser" jusqu'à décalotter le sertissage.

    Il sera alors possible de tirer la molette.

    Il serait intéressant de vérifier si R5 est bien insérée dans le circuit des LED, et elle, il doit être possible de mesurer sa valeur, maintenant que la fiche est débranchée.

    Cette valeur doit servir de talon à la résistance de LED, et elle pourrait servir de "base de calcul approché" à donner au potentiomètre, dont on pourrait essayer le comportement, même s'il ne vient pas, dans un premier temps, se remettre sur son circuit imprimé.

    Cette résistance R5 va fixer le courant maximal que le potentiomètre sera amené à supporter. C'est ce courant maximal qu'il supporte mal et qui l'a peut être peut-être achevé.

  5. #35
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Hello

    Comme le dit gienas a molette à l'air sertie et le retrait sera probablement destructif

    ça doit être ça : https://www.ebay.fr/itm/10Pcs-Potent...aCHM:rk:1:pf:0


    si besoin, en cas d'inscriptions non utiles, je mesurerai chez moi

    Mais avant tout, ça ne coute rien de souder le fil bleu sur la 3e patte, au cas où le défaut se situe en début de piste : il suffira juste de tourner dans l'autre sens pour régler la luminosité

    Si ça ne donne rien, on pourra toujours essayer de la démonter/dessouder pour la remplacer !
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/01/2019 à 19h10.
    La vie trouve toujours un chemin

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Si ça ne donne rien, on pourra toujours essayer de la démonter/dessouder pour la remplacer !
    Je ne connaissais pas ce modèle, qui me semble être exactement le même.

    Je remarque sur l'image du site que la valeur est inscrite dessous.

    Comme il est fichu, le dessoudage devrait permettre de connaître la valeur ... qu'il sera possible de remplacer.

  7. #37
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Par contre la description de mon exemple ne correspondrait pas. Elle parle d’une double molette stereo (alors que l’image montre une résistance variable simple)
    Mais c’était juste un exemple
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #38
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    La résistance R5, je la mesure a 5,1 ohms sur le calibre 200 de mon multimètre.
    Flyingbike, j'ai également essayé de mesurer la résistance sur la borne S3, et je n'ai pas non plus réussi a afficher de valeur. Donc je suppose que cette "voie" ne fonctionne pas non plus.

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    La résistance R5, je la mesure a 5,1 ohms ...
    Aïe. Cette valeur est donc symbolique, et équivalente à un court circuit. Elle ne limite rien, et c’est le potentiomètre qui se "prend" tout et qui n’a peut-être pas appréclé.

  10. #40
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Pour connaitre ses valeurs, il faut le désouder ou retirer la molette du coups?

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... il faut le désouder ou retirer la molette du coups?
    Sur l’image de Flyingbike, le marquage est en dessous, il faut donc la dessouder.



    Si tu retrouves le remplaçant exact, la moitié du "travail" sera déjà fait.

    Si tu as la malchance de ne pas voir indiquée la valeur (ou qu’elle s’avère illisible), il devrait être possible de mesurer directement sur la piste qui elle, devrait ne pas être touchée.

    Là ou les coupure(s) devraient se situer aux bornes par "maltraitements" manuels, et le curseur on ne sait pas s’il touche ou pas.

  12. #42
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Si tu as des résistances sous la main (1k, 5k ou 10k), essaye de le shunter comme préconisé par Flyingbike. Si ça a un effet positif, c'est qu'il est mort.
    Sinon faut voir ailleurs.

    S'il est mort le plus simple sera de le dessouder, car si la valeur est écrite en dessous, c'est gagné et rapide. S'il n'y a rien d'écrit alors essayer d'extraire la molette. Mais dans le cas où il est mort de toutes manières il faudra le dessouder pour le remplacer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Me revoilà, je viens de désouder le composant, la seule inscription est B501.

  14. #44
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour,
    Potentiomètre linéaire de 500 ohms. Se trouve partout en tapant
    potentiomètre B501.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Potentiomètre linéaire de 500 ohms. Se trouve partout ...
    Si possible, le lien repéré par Flingbyke en #35 permettrait de conserver la commande.

    Je verrais bien aussi, compléter en augmentant R5, qui ne limite pas assez au minimum.

    Soit tu l'enlèves, et mets à la place une 47 ohms ou un peu plus. Pas besoin d'être cms. Une normale fait l'affaire.

    Soit tu ajoutes en coupant un des fils qui va du pot à la prise, et tu intercales la résistance entre les deux fils de la coupe effectuée.

  16. #46
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Potentiomètre linéaire de 500 ohms. Se trouve partout en tapant
    potentiomètre B501.
    Sur ebay je n'ai trouvé que des B503 qui ont plus de pattes ou des B103 que Flingbyke a proposé.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Si possible, le lien repéré par Flingbyke en #35 permettrait de conserver la commande.

    Je verrais bien aussi, compléter en augmentant R5, qui ne limite pas assez au minimum.

    Soit tu l'enlèves, et mets à la place une 47 ohms ou un peu plus. Pas besoin d'être cms. Une normale fait l'affaire.

    Soit tu ajoutes en coupant un des fils qui va du pot à la prise, et tu intercales la résistance entre les deux fils de la coupe effectuée.
    Je peux remplacer mon B501 par un B103?
    Oui, ajouter une résistance me parait aussi être une bonne idée, je ne me lancerai pas dans le remplacement de la CMS en R5.

  17. #47
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Rapidement je n’ai pas trouvé la bonne réf
    Et non il faut 501
    Peut être que 102 sera bon aussi
    Mais pas 103 qui est 10x plus «*résistant*»

    Je n’ai pas compris l’intérêt de changer la résistance....
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #48
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    J'ai trouvé des B102 ici.
    https://www.ebay.fr/itm/B102-B103-B5...8VGD495l3vMlmw

    Par contre en B501, même sur un moteur de recherche. :/

  19. #49
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    J'ai parlé trop vite. Se trouve pas facilement en 500 ohms.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour à tous

    Je confirme qu’il ne faut pas trop monter la valeur du potentiomètre car le courant deviendra trop faible et donc invisible.1000Ω devrait être un max.

    Si la version avec le bouton tout fait n’est pas trouvable, il faut envisager de se "débrouiller" pour monter n’importe quel potentiomètre de la bonne valeur avec un bouton quelconque.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Je n’ai pas compris l’intérêt de changer la résistance....
    Je ne peux être sûr de rien mais j’ai des soupçons.

    Les pistes d’un potentiomètre au carbone sont fragiles mécaniquement mais encore plus vulnérables si le courant est "trop" fort.

    Or, ce qui limite ce courant, c’est le potentiomètre plus la résistance R5.

    Quand le pot est à zéro (luminosité maxi, c’est R5 qui limite seule.

    Sa valeur est telle qu’elle ne limite rien ... et "fatigue" la piste carbone.

    Augmenter R5 va baisser le courant max et, peut-être, éviter que la même fatigue ne se renouvelle.

  21. #51
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Ok
    Ça voudrait donc dire que le produit est mal conçu (ce que je n’exclus pas)
    On n’a pas eu de retour de TDN57 pour la caractérisation plus précise de la panne :
    Quelle est la résistance entre les pattes extrêmes ?

    Entre 1 et 2, et entre 2 et 3 à différentes positions de la molette ?
    Ça permettrait de vérifier que ça vient de la piste ou du curseur et éventuellement d’utiliser l’autre partie d’en la piste si elle est coupée au début
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #52
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Si si, je l'ai indiqué sur le poste N° 38, impossible de mesurer une résistance en combinant S1/S2/S3.

    Sinon, si il est impossible de trouver un B501 avec molette comme j'ai d'origine et que les B103 ne son pas compatibles car trop résistif; je me rabattrai vers une simple résistance. :/

  23. #53
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Donc rien entre s1 et s3 ?
    Et rien entre s1-s2 ni s2-s3 pour toutes les positions ?
    Il est totalement kaput alors !
    Je vais chercher un peu
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #54
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Si si, je l'ai indiqué sur le poste N° 38, impossible de mesurer une résistance en combinant S1/S2/S3 ...
    Ça, c'était vu, mais ce n'était pas la vraie question.

    En #41, il est demandé d'essayer de mesurer directement sur la piste carbone la résistance: même si les contacts sont rompus aux extrémités, en pointant les pointes de touche entre la borne et la piste de carbone, aux deux extrémités, on devrait pouvoir détecter la résistance totale. La piste carbone par elle même ne devrait pas avoir été totalement détruite.

  25. #55
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    € 0,67 Réduction de 17% | 10 Pcs/lot 16*2mm Double Linéaire B503 1 K-50 K Cadran Potentiomètre Roue Dentée Potentiomètre Gros
    https://s.click.aliexpress.com/e/ihI3zSZ

    Il y a des 1k ici
    Sur aliexpress on trouve des 500 mais un peu cher
    En fouillant on devrait trouver
    Attention au diamètre !
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #56
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Donc rien entre s1 et s3 ?
    Et rien entre s1-s2 ni s2-s3 pour toutes les positions ?

    Il est totalement kaput alors !
    Je vais chercher un peu
    Oui, c'est ca.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ça, c'était vu, mais ce n'était pas la vraie question.

    En #41, il est demandé d'essayer de mesurer directement sur la piste carbone la résistance: même si les contacts sont rompus aux extrémités, en pointant les pointes de touche entre la borne et la piste de carbone, aux deux extrémités, on devrait pouvoir détecter la résistance totale. La piste carbone par elle même ne devrait pas avoir été totalement détruite.
    Ok, mais dans quel but? Connaitre la résistance du composant? (car si je n'ai rien aux bornes, c'est que quelque chose a lâché, et vu la taille du composant, je doute que ce soit réparable)

  27. #57
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    € 0,67 Réduction de 17% | 10 Pcs/lot 16*2mm Double Linéaire B503 1 K-50 K Cadran Potentiomètre Roue Dentée Potentiomètre Gros
    https://s.click.aliexpress.com/e/ihI3zSZ

    Il y a des 1k ici
    Sur aliexpress on trouve des 500 mais un peu cher
    En fouillant on devrait trouver
    Attention au diamètre !
    Ok, donc ceux la se règlent sur une plage de 1000 a 50 000 ohms, si j'ai bien compris.

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... mais dans quel but? Connaitre la résistance du composant? ...
    Exactement.

    Là, on suppose que c'est 500 ohms, ce qui est plausible. Si la valeur mesurée sur le cadavre était plus proche des 1000 ohms, on se ramènerait davantage à une remise en état plus proche de la réalité.

    Il ne faut pas mettre trop haut, car cela réduit énormément le courant, et cela risque de devenir "invisible" sur une grande partie de la course. C'est dommage, mais pas que.

    Le courant maximal qui va passer dans le début de la course, est très dépendant de la résistance R5+ce que tu y auras rajouté. Or, plus tu augmentes la résistance du potentiomètre, plus il devient "fragile" en courant ... que tu lui imposes. Sa puissance totale reste constante, donc le courant qui peut le traverser et tend à diminuer quand la résistance augmente -> c'est la quadrature du cercle.

    Mieux vaut ne pas s'éloigner trop de la valeur prévue, d'où l'intérêt de la mesurer.

  29. #59
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    D'accord, dans ce cas je vais essayer de faire sauter la roulette et voir comment cela se présente en dessous.

  30. #60
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Après démontage, je vous confirme, c'est bien un 500 ohms.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] de dietrich L20 veilleuse qui ne tient pas [Résolu]
    Par fandago dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2016, 10h21
  2. [Thermique] Chaudière gaz ELM Acléa veilleuse ! [résolu]
    Par invite50817228 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2012, 14h08
  3. [Thermique] Veilleuse ne tient plus sur chaudièr ELM GLS 5.20 ! [résolu]
    Par denis_9494 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 20h36
  4. [Divers] Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace de tortue?!?
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...