[Divers] Réparation Tortue veilleuse [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Réparation Tortue veilleuse [Résolu]



  1. #1
    TDN57

    Réparation Tortue veilleuse [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher unpeu d'aide pour réparer la tortue veilleuse de mon fils.
    Elle ressemble a ca:
    Nom : cd060408236.jpg
Affichages : 6857
Taille : 147,1 Ko

    Donc pour résumer, elle fait de la musique et éclaire.
    D'un jour a l'autre elle est tombée en panne, plus d'éclairage mais la musique joue toujours.

    Après quelque mois, je me suis décidé a m'occuper de son cas; je l'ai ouverte; teste aux bornes du circuit imprimé des LED, j'ai une variation de courant de 0V a ~0,1V toute les 5s environ.
    Je suis remonté jusqu'au petit variateur qui commande les LED (que j'ai soupçonné dans un premier temps), en le shuntant, j'ai réussi a allumer les LED; mais là aussi je me retrouve avec un souci, elles restent allumé environ 2s puis s'éteignent 5s et le cycle recommence.
    En remontant sur le circuit imprimé, je tombe sur une petite résistance, et les composants suivant, je ne les connais pas.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour,
    Toi tu sais comment c'est fait dedans mais pas nous.
    Peux-tu mettre de bonnes photos des deux faces du circuit imprimé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    En effet, ca serra peut etre plus simple avec deux petites photos.
    IMG_20190113_1344074.jpgIMG_20190113_1345495.jpg
    Le circuit en cause est celui que va sur la R5, qui passe sur la droite, contourne en bas pour remonter a gauche de la vis sur le point de soudure qui part vers la molette de réglage de l'intensité.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonsoir TDN57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... Le circuit en cause est celui que va sur la R5, qui passe sur la droite, contourne en bas pour remonter a gauche de la vis sur le point de soudure qui part vers la molette de réglage de l'intensité.
    Hum. Je ne vois pas bien quel est le circuit fermé qui concerne la LED en question, et je ne vois aucun composant actif (transistor) pouvant servir de commande à cette LED.

    J'en conclus que c'est le microcontrôleur, caché sous le gros disque noir qui s'en charge, et auquel on ne peut rien faire.

    Il faudrait que tu puisses retrouver l'ensemble de la dite boucle, incluant peut-être R5, et dans laquelle doit se trouver la résistance de limitation (R5?), la LED, les connexions et surtout la source (piles?), et il faut établir schématiquement ce circuit, pour pouvoir l'analyser et essayer de trouver un palliatif, si c'est possible.

    Avant de chercher le dit palliatif, il faudra procéder à des tests, au moyen d'un multimètre.

    As-tu de quoi le faire? Sauras-tu le faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    J'ai bien un multimètre, mais savoir quoi et comment tester, c'est une autre paire de manches.
    L'alimentation se fait par 3 piles 1,5V.
    J'ai repéré: 1 = alimentation, + a gauche et - a droite; 2 = bornes de la molette de réglage de l'intensité de l'éclairage; 3 = bornes de l'alimentation des LED.
    Nom : IMG_20190113_1344074.jpg
Affichages : 6823
Taille : 253,2 Ko

    Moi j'aurais plutôt tendance a chercher du coté des composants R5, U2, Q1, C9 et C10.
    La pastille noire doit gérer le volume de la musique, et contenir le fichier audio je suppose.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... L'alimentation se fait par 3 piles 1,5V ...
    Ça doit donc faire 4,5V.

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... 2 = bornes de la molette de réglage de l'intensité de l'éclairage ...

    Est-ce inclus dans le circuit (fermé) des LED?

    Si oui, de quoi est-ce composé? C'est peut-être ça qui est coupé/en panne/...

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... 3 = bornes de l'alimentation des LED ...
    Combien de LED? Montée comment?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... La pastille noire doit gérer le volume de la musique, et contenir le fichier audio je suppose.
    La grosse pastille noire il ne faut pas y toucher. C'est "l'ordinateur" qui gère toute "l'intelligence" de la tortue.

    C'est elle qui s'occupe de tout, suivant un programme dont on ne sait rien, mais que tu es le seul à connaître (souvenirs).


    Edit: il faudrait passer au feutre, en regardant à la loupe où passent les pistes quand elle deviennent cachées par les composants.

    Ta nouvelle image montre qu'il y a des transistors (Q1 Q2 U2 U3), dont on ne connait pas les immatriculations ni à quoi ils servent.


    Pour faciliter le travail, ce serait bien de passer du bleu sur tout ce qui est le - de la source, du rouge sur tout ce qui est le plus de la source, et "autre chose" pour les autres connexions.
    Dernière modification par gienas ; 13/01/2019 à 17h33.

  8. #7
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Oui, la molette de réglage est directement inclue en série sur le circuit des LED, et comme je l'ai dit sur le premier poste, lorsque je le shunt, j'arrive a allumer les LED mais pas cycle de 2s allumées puis 5s éteintes.
    Ce qui me fait penser a un composant en amont qui pose problème.
    Des LED il y en a 4, montées en dérivation sur une petit circuit imprimé séparé, rien a chercher de ce coté je pense.
    J'ai rajouté 3 repères aussi; le N°4 sont les deux condo que l'on voit sur la photo de l'autre face du circuit; le N°5 sont les commandes sur la tortue (rien a chercher de ce coté) et le N°6 sont les bornes du haut parleur.
    Nom : IMG_20190113_1344074.jpg
Affichages : 6616
Taille : 273,8 Ko
    Je n'ai pas repéré, mais a droite du N°1, les deux bornes alimentent un petit moteur. (fonctionnement ok)

    Je remarque que les deux condo sont mis en série, et qu'il relient le + au -, dans quel but?
    Je ne pense pas que ce soit eux; si ils délestaient trop (en admettant que ce soit leur fonction), je n'aurais pas de sonorité non plus.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Le coup de la tension qui oscille me fait penser à un truc : vous avez essayé de désactiver le mouvement ? Le problème persiste ?

    J’imagine que les piles sont neuves
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/01/2019 à 05h41.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour à tous

    Ça se complique.

    Ce que j’attends, avant de pouvoir réfléchir, c’est de tout savoir du circuit, pardon des circuits, éléments que je ne peux pas deviner. Là, on en est loin.

    Les connexions rouges et bleues doivent être exclusivement des plus et des moins, ce que je soupçonne ne pas être le cas partout. Des morceaux de connexions sont cachées par des composants, il faut donc sonner à l’ohmmètre pour compléter les continuités, et aussi fournir d’autres continuités, de couleurs différentes, pour ne pas les confondre.



    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Oui, la molette de réglage est directement inclue en série sur le circuit des LED ...
    Moi, j’ai besoin de savoir ce qu’il y a et comment c’est monté, avec quoi ...

    ... Des LED il y en a 4, montées en dérivation sur une petit circuit imprimé séparé, rien a chercher de ce coté je pense ...
    Justement si. Les LED en parallèle je n’y crois pas (trop), c’est contre nature. Il doit y avoir des "détails" qui changent tout. Photo nette nécessaire.




    ... J'ai rajouté 3 repères aussi; le N°4 sont les deux condo que l'on voit sur la photo de l'autre face du circuit ...
    Valeur? Polarités? Où vont-ils?



    ... le N°5 sont les commandes sur la tortue (rien a chercher de ce coté) ...
    Si, les détails.


    ... le N°6 sont les bornes du haut parleur ...
    Direct au calculateur. RAS puisqu’il fonctionne.


    ... Je n'ai pas repéré, mais a droite du N°1, les deux bornes alimentent un petit moteur. (fonctionnement ok) ...
    Justement. Le moteur, a-t-il un sens de marché ou deux?

    Un sens -> pas besoin d’inverser le sens de marché. Comme c’est un "fort" courant, un transistor suffit.

    Mais si les deux sens fonctionnent, il faut un pont en H à quatre transistors. Ne seraient-ce pas ces quatre transistors avec des repères différents?

    Il faut séparer toutes les connexions en détail autour des transistors et du moteur pour comprendre, et aussi savoir ce qui est écrit sur le corps des transistors.

    Tout cela porte le nom de rétro engeeniering et est indispensable pour comprendre le fonctionnement.

    ... Je remarque que les deux condo sont mis en série, et qu'il relient le + au -, dans quel but?
    Je ne pense pas que ce soit eux; si ils délestaient trop (en admettant que ce soit leur fonction), je n'aurais pas de sonorité non plus.
    À compléter.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour,

    Outre les informations importantes demandées par les autres intervenants, j'ajouterai une piste : voir s'il n'y aurait pas de fil cassé et contrôler toutes les soudures en détail (dans la partie 5 sur la photo de #7 il me semble voir une soudure cassée, mais je peux me tromper, la photo n'est pas nette, à vérifier). Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Je viens de refaire scan+coloriages, une vue de couleurs garanties.

    Le rouge (+4,5V) va sûrement ailleurs, puisque, par exemple, je ne le vois pas aller au microcontrôleur.

    Il est probable aussi que que le bleu (0V) aille ailleurs que là où on le voit. Seul l'ohmmètre saura les retrouver, et une observation à la loupe.

    Les deux gros condensateurs semblent être en série, c'est à vérifier, et leurs valeurs et tensions sont à donner.

    S'ils sont égaux, c'est que la valeur totale (en série) est la moitié de leurs valeurs, mais la tension supportable la somme de leurs tension. Bizarre, sans en savoir plus.

    Ce condensateur est placé aux bornes de la pile, c'est donc un découplage, puisque rien ne semble relié à leur point commun.

    Il faut des infos sur les éléments réglage d'éclairage, les LED et les commandes de la tortue.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    J'ai l'impression que le + passe sous R5 pour arriver au sud de la puce. Un coup d'ohmmètre entre la broche du haut numérotée "1" et le fil bleu du connecteur à 6 broches ?
    La couleur bleue sur ce connecteur est trompeuse car il me semble que l'ordre des broches suit le code des couleurs des résistances dans leur numérotation.
    Dernière modification par f6exb ; 14/01/2019 à 14h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Me revoila; en déplacement, désolé.
    Je vois tout cela demain pour vous donner plus d'informations, merci a vous en tout cas.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Si besoin de comparer avec une qui fonctionne je suis prêt à disséquer celle de ma fille
    Mais proprement hein !
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le coup de la tension qui oscille me fait penser à un truc : vous avez essayé de désactiver le mouvement ? Le problème persiste ?

    J’imagine que les piles sont neuves
    Oui, j'ai essayé de désactiver le mouvement, cela ne change rien.
    Les piles ne sont pas neuves car ce sont des rechargeables.

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,

    Outre les informations importantes demandées par les autres intervenants, j'ajouterai une piste : voir s'il n'y aurait pas de fil cassé et contrôler toutes les soudures en détail (dans la partie 5 sur la photo de #7 il me semble voir une soudure cassée, mais je peux me tromper, la photo n'est pas nette, à vérifier). Cordialement
    Je vais profiter du week end pour me pencher a nouveau dessus, et contrôler visuellement les soudures.

    gienas et f6exb, je vois pour essayer de répondre a toutes les interrogations demain.
    Dernière modification par TDN57 ; 18/01/2019 à 16h03.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... Les piles ne sont pas neuves car ce sont des rechargeables ...
    Hum. Ta notice supporte-t-elle de telles "piles"?

    Les piles font 1,55V quand elles sont neuves, et deviennent "usées" quand elles passent en dessous de 1,5V

    Ce que tu appelles des rechargeables, ce sont des accus, dont la tension nominale est de 1,2V.

    Si j'étais calife à la place du calife, je commencerais par essayer des piles neuves histoire de voir l'effet que ça fait.

    Comme il semble que plus d'une LED soit utilisée en mode série, je ne serais pas surpris qu'une tension très inférieure à 4,5V soit insuffisante.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour à tous,

    Je prends le train en marche.
    - En priorité, je confirme l'hypothèse de gienas :
    3 x 1,2V = 3,6V n'est pas la même chose que 3 x 1,5V = 4,5V
    Beaucoup des gens se laissent prendre sur cet aspect.

    - Si je vois bien, l'éclairage DELs est commandé par Q1 à travers R5 (4,7 Ohms)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Alors je viens de vérifier, en effet, les piles rechargeables sont indiquées a 1,2V, je n'en savais rien; je les pensais a 1,5 comme toutes les piles de même format... :/
    La tortue a plus de deux ans, je n'ai plus sa boite ni notice; donc je vais aller acheter un jeu de piles neuves pour tester cette hypothèse.

  20. #19
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour,
    J'ai acheté des piles neuves hier, mais toujours pas d'éclairage.
    Par contre, il y a quand même un changement, maintenant quand je shunt le variateur, les LED restent allumées. Il se pourrait bien que la panne vienne du variateur alors.
    Nom : IMG_20190118_1657435.jpg
Affichages : 6549
Taille : 214,2 Ko

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    si vous avez un multimetre, vous pouvez mesurer sa résistance sur la course de la molette

    il est peut être juste encrassé
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... quand je shunt le variateur, les LED restent allumées. Il se pourrait bien que la panne vienne du variateur alors ...
    "Variateur" est un terme générique. J'aimerais savoir quels sont les fils utilisés par le dit variateur, mais aussi savoir (voir) ce variateur. De quoi est-il composé, connaitre les valeurs indiquées dessus.

  23. #22
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    ##### Réponse à une réponse supprimée.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    si vous avez un multimetre, vous pouvez mesurer sa résistance sur la course de la molette

    il est peut être juste encrassé
    Ok, je vais essayer de mesure ca.
    Encrassé, je ne pense pas, j'ai essayé de tourner la molette a plusieurs reprises sans constaté de changer d'état des LED.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    "Variateur" est un terme générique. J'aimerais savoir quels sont les fils utilisés par le dit variateur, mais aussi savoir (voir) ce variateur. De quoi est-il composé, connaitre les valeurs indiquées dessus.
    C'est soudé, sur l'autre face on ne voit rien de plus si ce n'est la molette. :/
    Dernière modification par gienas ; 20/01/2019 à 16h37. Motif: Suppression de citation supprimée

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Bah si ça marche en bypassant le potar, encore plus simple
    Mettre une résistance en parallèle du potar ou bien le changer, ça coûte une misère et c’est deux pattes à souder
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    ... C'est soudé, sur l'autre face on ne voit rien de plus si ce n'est la molette.
    Une molette n'est pas un composant électronique, et je n'ai pas vu ce composant, pour pouvoir lui donner un nom, que je cherche à lui donner.

    Sois gentil, et montre le.

    Il doit aussi avoir une valeur, écrite dessus, pour pouvoir la comparer à une valeur mesurable.

    Comme les mesures doivent être faites en isolant le composant, il faut le débrancher, donc débrocher sa prise.



    Édit: grillé par Flyingbike qui a répondu pendant que je rédigeais et passais la serpillère.

    Édit à nouveau: si la molette est un potentiomètre, en réalité, elle doit le cacher. Elle doit pouvoir être enlevée pour voir le dit potentiomètre et pouvoir lire sa valeur, et voir sa technologie et son état.

    La dite molette est-elle supposée être accessible à l'extérieur de la tortue?
    Dernière modification par gienas ; 20/01/2019 à 16h53.

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Je réponds pour TDN
    La molette est accessible à l’extérieur
    Elle commande un potentiomètre qui module l’intensité de l’eclairage
    Au minimum ça brille un peu, au maximum ça brille....beaucoup
    Si en le shuntant la luminosité est maximale, il est quasi certain que c’est le fautif, à condition que cette opération restaure totalement les fonction de la tortue
    Donc après s’être assuré qu’il est HS (facile en mesurant/vérifiant les soudures et connectique)
    -soit on le change mais il faut déterminer sa valeur (si non dispo je peux faire la mesure ) et trouver une réf équivalente ce qui n’est pas forcément facile puisque il faut qu’on adapte la molette et ça doit être un modèle radial
    -soit on le condamne et on le remplace par une résistance fixe ou ajustable qu’on adapte en fonction des besoins (et qu’on pourra toujours changer par la suite)

    Edit : vu que le potar a l’air câblé en résistance variable, on peut toujours essayer d’utiliser l’autre moitié si elle fonctionne, (au cas où le défaut se situe sur la broche d’une extremite ou bien en début de piste)
    Edit edit : pas sur pour la dernière idée, il a 2 pattes on dirait
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/01/2019 à 17h33.
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... vu que le potar a l’air câblé en résistance variable, on peut toujours essayer d’utiliser l’autre moitié si elle fonctionne, (au cas où le défaut se situe sur la broche d’une extremite ou bien en début de piste)
    Edit edit : pas sur pour la dernière idée, il a 2 pattes on dirait
    Sur l'image en #19, on voit trois bornes en haut: S1 S2 S3 et on a l'impression que seules les deux bornes de gauche reçoivent un fil.

    Est-ce ce qui va au bornier de la prise?

    Si oui, les trois bornes seraient celles du potentiomètre.

    Si le curseur est le seul HS, on doit pouvoir mesurer la valeur totale entre S1 et S3.

    Cela pourrait être de quelques centaines d'ohms.

  28. #27
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Les deux fils qui vont au potar arrivent avec la même couleur sur le connecteur SW du post #3. C'est bien un potar câblé en résistance variable.
    [COLOR=inherit !important]


    [/COLOR]
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    oui en effet
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #29
    TDN57

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    Désolé, vous manquez d'information.
    Donc les deux fils qui sont soudés sur le petit circuit imprimé en S1 et S2 sont soudé au circuit imprimé principal en N°2.
    En effet, en S3 il n'y a pas de fil, peut etre une seconde voie sur la variateur?
    Je teste la résistance ce soir en rentrant du travail et viens vous tenir informé, vous avez bien fait de préciser qu'il faut débrancher le variateur pour le tester.

  31. #30
    f6exb

    Re : Réparation Tortue veilleuse

    En principe réparer consiste à remettre dans l'état d'origine.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] de dietrich L20 veilleuse qui ne tient pas [Résolu]
    Par fandago dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2016, 10h21
  2. [Thermique] Chaudière gaz ELM Acléa veilleuse ! [résolu]
    Par invite50817228 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2012, 14h08
  3. [Thermique] Veilleuse ne tient plus sur chaudièr ELM GLS 5.20 ! [résolu]
    Par denis_9494 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 20h36
  4. [Divers] Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace de tortue?!?
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...