[Blanc] Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?



  1. #1
    w852x

    Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?


    ------

    Bonjour à vous et meilleurs vœux à chacun.

    Ma question est simple (peut être pas la réponse).
    Que dois-je faire en plus du changement de la valve à eau et du clapet inverseur que je pense pouvoir changer sans trop de difficultés.

    Remettre le vase d’expansion sous-pression et/ou le changer ? Car j'ai vu des traces de fuite.
    Comment ?
    De plus, j'ai des variations de 0.7 bar sans la fonction chauffage en marche et 2.25 bars en mettant le chauffage (radiateurs) en marche.

    Comme je n'ai jamais bidouillé une chaudière, j'ai tout de même fait intervenir un professionnel qui à évalué son intervention à 7oo€. Sans me faire de devis. Ni me faire payer son déplacement, ce que j'apprécie.

    700€ que je n'ai pas.
    Vu que j'ai l'habitude de réparer moi même ce qui peut l'être, je pensai me lancer, non sans avoir tout évalué.
    A quoi correspondent les éléments sur le vase d'expansion ? Voir photos.
    Comme ma chaudière est dans ma cuisine, je préfèrerai conserver ce vase d'expansion plutôt qu'en avoir un extérieur comme j'ai pu voir sur les sites de vente.
    Dois je m’inquiéter des dépôts grisâtres ? Voir photos.
    Merci de m'avoir lu.

    Les photos :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    J'oubliai. C'est la Saunier Duval Thema F23e de 1999.

    Pour les photos je les retravaille et les posterai à la suite de ce message car je n'ai pu ré éditer mon message :
    Dernière modification par w852x ; 14/01/2019 à 11h24.

  3. #3
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    En fait, je les avais travaillées sous word mais l'enregistrement des photos s'est fait sans les annotations.
    Les voici :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    passelaigue

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    bonjour,
    le bouchon doit être toujours ouvert pour que le purgeur automatique fasse son travail
    la mollette une fois enlevée donne accès à l'axe du circulateur (bien pratique pour relancer le circulateur quand il est coincé)
    pas d'inquiétude pour le reste
    si vous n'avez pas de fuite sur l'arrière du clapet inverseur, vous pouvez changer uniquement la bride avant de celui ci
    si vous n'arrivez pas a regonfler le vase d'expansion il faudra le changer
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Bonsoir,
    @passelaigue : Merci

  7. #6
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Bonjour ou bonsoir,

    Voilà, j'ai changé la valve à eau, le clapet inverseur puis remis de la pression sur le vase d'expansion. Tout semble ok, pas de fuite d'eau. Du coup, j'ai fait une purge du circuit cad des radiateurs.
    Le problème est que ça ne déclenche pas. Ni eau chaude, ni chauffage. J'ai appuyé sur le klixon, je ne sens ni n'entends de clic....
    Auriez-vous une piste ?
    Merci

  8. #7
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Pour info, seul le voyant vert est éclairé et lorsque j'essaie de tirer de l'eau chaude, j'entends un clic dans la chaudière mais rien ne se passe.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    bonjour,
    vérifiez les connections
    cdlt

  10. #9
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    J'ai vérifié les connections. J'ai un doute sur le thermostat que je vais changer ce matin. Pour le reste je ne sais comment désactiver la sécurité gaz s'il y en a une sur cette chaudière. ou autre chose à faire.
    Merci pour votre attention

  11. #10
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    J'ai écrits "thermostat" en fait, c'est la sécurité de surchauffe que je vais changer.

  12. #11
    passelaigue

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    bonjour,
    l'extracteur se met en route?
    cdlt

  13. #12
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Bon après test de la pièce elle est ok.
    Maintenant j'ai le pressostat qui déconne. Malgré un shunt au démarrage, la chaudière ne fonctionne pas. Bien sur le shunt ne me sert qu'à tester pour rechercher la panne initiale.
    La sécurité manque d'eau semble OK. Brrr, il gèle.
    Merci de m'avoir lu.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    bonjour,
    l'extracteur se met en route?
    si oui,shuntez le pressostat (après le démarrage de l'extracteur)
    pourquoi vous dites que le pressostat "déconne"?
    cdlt

  15. #14
    despro

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Si rien ne fonctionne ta chaudière doit être en sécu ce qui m étonne c que ton voyant vert est allume et que tu n as pas de code defaut voyant rouge defaut d extraction ou voyant clignotant sécu manque d eau la première chose à vérifier c le 230v qui arrive sur l extracteur au démarrage sinon pb carte électronique câblage ou branchement sur circuit

  16. #15
    despro

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Voici un lien ou tu trouvera les codes défauts pour f23e https://www.plombiers-reunis.com/top...ier-duval.html

  17. #16
    k2raguelid

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    est ce que la pompe tourne ? si oui alors purger l'air.

  18. #17
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses.

    Je n'ai plus de problème de pression d'eau ou de fuites quelconques.

    Alors j'ai changé le pressostat ainsi que la carte mère et la petite carte attenante.

    Le témoin d'anomalie sur le circuit d'air s'éclaire toujours. J'ai bien du courant sur la petite carte à son arrivée mais pas de courant allant vers l'extracteur. Donc, je cherche toujours.
    Pour le pressostat, j'ai tiré de l'eau chaude et soufflé délicatement dans le tuyau, ça a bien déclenché l'allumage des feux.
    ça caille dans la maison.
    D'autant que j'ai fait intervenir un réparateur qui m'a pris 109€ sans pouvoir réparer car pas de pièces sur lui........ Il m'a dit être incapable de m'indiquer d’où vient la panne à par la certitude qu'il me fallait changer les éléments cités plus haut.
    J'ai une question, la nouvelle carte mère que j'ai acheté à 2 "dominos" avec des switchs. 6 sur le premier et 5 sur le 2ème. Je les ai tous mis en bas carte sur la carte d'origine, il n'y en avait qu'un avec les 6 switchs en bas.
    Y aurait-il un switch responsable de cette mise en sécurité ?
    A noter que j'ai vérifier toute les connections électriques.
    Merci de m'avoir lu

  19. #18
    despro

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    As tu un voyant qui clignote?Je t ai donné le lien pour voir les codes defaut.Si tu as changé les circuits il y a une notice si carte SAV avec un shunt a couper ou pas suivant modele+ reglage switch.

  20. #19
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    @despro, oui j'avais déjà vu sur la notice de ma chaudière. Il n'y a pas de code mais simplement 3 diodes 1 verte et 2 rouges. Celle qui s'éclaire correspond, comme je l'ai écrit sur mon message au témoin d'anomalie sur le circuit d'air.
    Pour le reste, non je n'ai pas de notice avec un shunt a couper ou pas suivant modele+ réglage switch.
    Je suis justement en recherche du réglage des switchs.
    Merci pour votre attention

  21. #20
    passelaigue

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    bonjour,
    réglage des switchs page 18 : https://www.saunierduval.fr/france/d...001-302280.pdf
    quand vous avez achetez la carte il n'y avait pas de notice dans le carton ?
    cdlt

  22. #21
    despro

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Il me semble qu il y a un pontage a couper sur la carte SAV en fonction du modele il ne s agit
    pas d un switch mais bien d un pontage tu vois ce que je veux dire Passelaigue?

  23. #22
    passelaigue

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    bonsoir,
    oui d'accord avec toi Despro,c'est pour ça que je suis surpris qu'il n'y ai pas de doc avec la carte,habituellement il y a ce document
    qui stipule ce qu'il y faut faire suivant les modèles de chaudière
    cdlt

  24. #23
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses. Le pontage existe sur ma carte d'origine qui aurait cramé. Je l'écris au conditionnel car au final, je me suis fié au diagnostique du plombier du service dépannage. Ce dernier m'a précisé comment brancher le pressostat puis il a fait le tour de la maison afin de faire un devis pour le changement de chaudière et a prix 110€. Le soir, j'ai rencontré un autre plombier qui avait la carte mère + pressostat. je lui ai acheté, j'ai tout changé sans succès. Puis tout à l'heure, j'ai démonté le vieux pressostat pour me rendre compte que le branchement préconisé par le dépanneur de vendredi était faux. J'ai branché correctement le pressostat et tout fonctionne à nouveau. Par contre j'ai un défaut d'eau, diode verte qui clignote alors que la pression d'eau est nickel mais je penche pour un mauvais réglage de la carte mère qui semble être faite pour plusieurs modèles de chaudière. elle a 2 switchs dont un, sw1 avec 6 interrupteurs de réglage et un autre switch sw2 avec 5 interrupteurs.
    je vais au dodo,bonne nuit à tous

  25. #24
    passelaigue

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    bonjour,
    ce qui est dommage c'est que vous n'avait pas répondu au questions posées,post 11 et 13 sur l'extracteur...et seulement post 17 vous nous dites que le voyant défaut d'air "s'éclaire toujours"....post 7 il n'y avait que le voyant vert !
    vous nous avez pas dit que vous aviez débranchez le pressostat pour changer un clapet inverseur..etc
    cdlt

  26. #25
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Au temps pour moi. Comme j'avais le nez dans le guidon, je n'ai pas tout lu.
    Je n'avais pas touché à l'extracteur ou à quoi que ce soit d'autre durant le changement de la valve à eau et du clapet inverseur. Ce n'est qu'après que la chaudière a refusé de démarrer que j'ai pensé au pressostat.

    Du coup j'ai démonté l'extracteur pour le tester sur prise, bien que j'avais vu au multimètre que rien n'arrivait à l'extracteur. Comme il fonctionnait, j'en ai profité pour tout nettoyer et faire un "ramonage". Il y avait peu de saleté.

    Je comprends après coup la pertinence de votre question. J'aurais surement gagné du temps à vous répondre sauf que je ne l'ai lu qu'après coup.

    Aujourd'hui, j'ai trouvé le réglage du switch qui est conforme à ce préconisé par Saunier Duval pour la Thema CAD mettre l'interrupteur n°2 sur "On". Pour le second switch, il suffit de tout mettre en "off"

    Merci mille fois pour votre attention passelaigue, despro, k2raguelid et encore mes excuses car j'étais vraiment pris par la réparation.

  27. #26
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment afficher le sujet en "résolu".
    Merci

  28. #27
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. [Résolu]

    J'ai trouvé, je pense...

  29. #28
    w852x

    Re : Changement Valve à eau + Clapet inverseur sur Saunier Duval f 23 e. A quoi dois-je m'attendre ?

    Bonjour,

    Malgré la lecture de la page: https://forums.futura-sciences.com/d...esolu-but.html , ainsi que de nombreuses recherches, je n'ai toujours pas compris comment mettre le sujet en résolu.

    Désolé.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changement clapet inverseur sur Théma c23e Saunier Duval [ Résolu]
    Par kornelius dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/11/2018, 03h01
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : fuite clapet inverseur ou valve ? [résolu]
    Par gregoiredepied dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2011, 12h35
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 23E : remplacer le clapet inverseur ?
    Par lartap dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 08h51
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval thémaplus F 23 E : remplacement du clapet inverseur.
    Par invited50baceb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 21h36
  5. [Thermique] Clapet inverseur saunier duval 223c
    Par Vallo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...