[Thermique] Chaudière De Dietrich en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chaudière De Dietrich en panne



  1. #1
    Alesissss

    Chaudière De Dietrich en panne


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème avec ma chaudière De Dietrich GTU 124 FF (chaudière mazout sol à ventouse).
    Elle est raccordée à un thermostat/programmateur De Dietrich Easymatic (voir photo).

    Nom : s-l300.jpg
Affichages : 5592
Taille : 6,6 Ko

    La chaudière fonctionne en manuel, elle chauffe et elle alimente bien les circulateurs.

    Par contre le thermostat/programmateur ne s'allume plus : comme s'il n'était plus alimenté.
    Il y a une pile bouton (CR 1225, 3V) que j'ai remplacée par une neuve.
    Il n'y a pas d'emplacement pour pile.

    Le seul moyen de recevoir de l'énergie pour faire fonctionner le thermostat est par 2 fils venant de la chaudière.
    Je mesure 1,2 VAC et 1,5 VDC aux bornes de ces 2 fils.

    Ma question : où est le problème ? Dans le thermostat ou dans la carte électronique située dans la chaudière et qui alimente le thermostat ?
    Comment les contrôler ?

    Merci de votre réponse,

    Alesissss

    -----

  2. #2
    Nobody91

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Bonsoir,
    je ne connais pas ce thermostat mais pour moi il n'y a que 2 types: les filaires et les radio.
    Les 2 types sont alimentés par batterie:le filaire commande la chaudière avec 2 fils (interrupteur), le type radio commande la chaudière sans fils.
    Si c'est le filaire, tu peux relier les 2 fils pour déclencher la chaudière; si c'est ton thermostat qui est en panne tu peux en trouver en rechange des moins cher, pas besoin de prendre du De Dietrich.

  3. #3
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Citation Envoyé par Nobody91 Voir le message
    Bonsoir,
    je ne connais pas ce thermostat mais pour moi il n'y a que 2 types: les filaires et les radio.
    Les 2 types sont alimentés par batterie:le filaire commande la chaudière avec 2 fils (interrupteur), le type radio commande la chaudière sans fils.
    Si c'est le filaire, tu peux relier les 2 fils pour déclencher la chaudière; si c'est ton thermostat qui est en panne tu peux en trouver en rechange des moins cher, pas besoin de prendre du De Dietrich.
    Bonjour,

    Faux, c'est un système bus et non un vulgaire contact de commande.

    Ça peut être la commande ou la platine qui est en cause.

  4. #4
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Effectivement c'est un bus car le thermostat permet la commande du circuit de chauffage et de de la température de l'eau chaude sanitaire.
    D'où ma question ...

    Vierzon070, effectivement c'est l'un ou l'autre )

    Mais question est : comment savoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    En fait comme je mesure 1,2 VAC et 1,5 VDC aux bornes des 2 fils, puis-je conclure que le bus est OK et que c'est le thermostat qui est KO ?

  7. #6
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Franchement, aucune idée.

  8. #7
    Nobody91

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Faux, c'est un système bus et non un vulgaire contact de commande.
    D'accord autant pour moi...
    Si c'est un bus la question reste: est-ce que ce bus alimente aussi le thermostat (système d'alimentation fantôme)?
    Auquel cas je pense que 1,5V est trop faible, vu que la pile de sauvegarde fait 3V.
    Si le bus n'alimente pas alors il faut chercher pourquoi le thermostat ne s'allume pas avec la pile 3V et le remplacer s'il est défectueux.
    Dernière modification par Nobody91 ; 25/01/2019 à 20h54.

  9. #8
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Tu n'a pas compris.

    Le bus n'alimente rien du tout.

    Il transmet des information, rien de plus.

    C'est les relais de puissance de la carte principale qui alimentent les pompes, le brûleur, et tout le reste.

    Cette carte interprète les différentes infos, entre autre du module Easymatic et d'autres informations comme les différents états de T° etc.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    bonjour,
    il y a deux piles de 1,5v dans votre commande à distance les changer..
    voir doc page 10 : file:///C:/Users/jo/Downloads/8518-4034-f.pdf
    cdlt

  11. #10
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Merci pour tous vos commentaires.
    Il est évident qu'il n'y a PAS de compartiment pour piles dans mon thermostat, sinon nous n'aurions jamais eu cette discussion.
    L'alimentation du thermostat se fait donc FORCEMENT par le bus.

    Je sais que certains bus gèrent également l'alimentation ; par exemple certaines modules Wifi sont alimentés uniquement par un connecteur RJ45.
    Dans un autre domaine, pas mal de composants informatique (disques dur par exemple), sont alimentés par un port USB. En composants d'alarme également, seul le bus suffit.
    Pour moi c'est donc possible.

    D'autres idées ?

  12. #11
    Nobody91

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    La doc parle de l'easyradio: http://www.documents-pdf.com/86ea682...%20f67110.html donc c'est pas le même modèle.

    Désolé Vierzon070, mais c'est toi qui n'as pas lu mon message jusqu'au bout... Comme il est acté que le bus n'alimente pas le thermostat (je pensais aussi que c'était peu probable que cela alimente mais je posais quand même la question) et si on se fie à la description de Alesissss:
    Par contre le thermostat/programmateur ne s'allume plus : comme s'il n'était plus alimenté.
    Il y a une pile bouton (CR 1225, 3V) que j'ai remplacée par une neuve.
    Il n'y a pas d'emplacement pour pile.
    On peut supposer que le thermostat est défectueux car il ne s'allume plus (sous réserve que la pile 3V soit bonne).
    Donc dans un premier temps regarder pourquoi le thermostat ne s'allume pas et le changer s'il est défectueux.
    Après vu le prix du thermostat, il est peut-être plus prudent de faire appel à un réparateur qui ne changera que la pièce défectueuse...

  13. #12
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    La pile bouton sert a la sauvegarde des réglages en cas de coupure de courant, rien de plus.

  14. #13
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Citation Envoyé par Alesissss Voir le message
    D'autres idées ?
    Non, pas d'autres idées.

    Quand tu repasse en mode automatique, il se passe quoi?

  15. #14
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    En automatique le thermostat reste éteint.
    La chaudière continue à fonctionner et reste à température de consigne mais les circulateurs s'arrêtent après qq minutes.

    JE trouve la remarque de Nobody concernant le fait que la différence de potentiel entre les deux fils du bus n'est que de 1,5V environs et celle de la pile de 3V est finalement intéressante.
    Car 1,5V est trop faible pour alimenter un device électronique effectivement.
    Cela mettrait en cause la carte de la chaudière et non le thermostat.

  16. #15
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Si ton contrat d'assurance multirisque habitation te couvre, remplace l'ensemble, a voir avec ton chauffagiste.

    Ce peut être aussi l'occasion de moderniser cette régulation qui reste somme toutes assez sommaire.

  17. #16
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Cela m'étonnerait que l'assurance intervienne ... il n'y a pas de sinistre.
    A moins que j'aie loupé qq chose ?

    Pourquoi dis-tu que cette régulation est sommaire ?
    Je ne l'ai pas mentionné mais j'ai également une sonde extérieure.
    Que peut-on ajouter pour qu'elle soit plus performante ?

  18. #17
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    A cette époque il y avais la Diematic qui était plus complète.

    https://www.google.com/search?q=Diem...w=1920&bih=938

    Tu connais le prix des cartes et de l'afficheur pour ton problème?

  19. #18
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne


  20. #19
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Je ne vois pas ce que la diematic apporte en plus.
    Mon themostat permet la programmation du chauffage sur la semaine ainsi que l'eau chaude sur la semaine.
    La sonde extérieure régule la temperature de chaudière en fonction de l'extérieur.

    La seule chose que je n'ai pas est la commande à distance et je n'en ai pas besoin, cela ne me fera pas économiser de l'énergie ...

  21. #20
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Bon, je vais être plus clair, j'ai dis que c'étais peut être l'occasion de moderniser, c'est une aparté, une idée, une solution parmi d'autres.

    Mais je vois que ça part en vrille, donc on va en rester la.

  22. #21
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Je ne trouvais pas que cela partait en vrille mais bon ... comme tu veux.

  23. #22
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Citation Envoyé par Alesissss Voir le message
    La seule chose que je n'ai pas est la commande à distance et je n'en ai pas besoin, cela ne me fera pas économiser de l'énergie ...
    Ton boitier EST une commande a distance, au cas ou tu n'en serais pas informé, il suffit de l'installer dans ta pièce de vie principale.

  24. #23
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    ok ... par 'commande à distance' je pensais au fait de pouvoir commander la chaudière depuis Internet ...

  25. #24
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Les fichiers jpg que tu as envoyés sont en attente de validation, je ne peux les voir.
    Quels sont les prix ?

  26. #25
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Je viens de voir les prix ... c'est honteux !!
    Merci De Dietrich ...

    Y a pas d'autres moyen ?

  27. #26
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Il faut chercher, avec la ref constructeur sur un moteur de recherche

  28. #27
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Vierzon070, comme je ne sais pas précisement quelle pièce est en défaut, je n'ai pas d'autres choix que d'appeler De Dietrich et payer le prix fort ...

  29. #28
    invite94973239

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Tu peut avoir des renseignement techniques ici: 0 825 33 82 82

  30. #29
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Je viens d'appeler, il semble qu'il faut environs 20V sur le bus.
    Comme je n'ai que 1,5 V, ce serait donc la carte mère de la chaudière qui est en défaut.

    C'est étonnant car en manuel la chaudière fonctionne bien !

    Votre avis ?

    Je vois que la carte seule coûte entre 400 et 500 EUR ... je ne voudrais pas me louper ...

  31. #30
    Alesissss

    Re : Chaudière De Dietrich en panne

    Bonjour !
    Comme il fait plus chaud, j'ai éteins la chaudière pendant l'après midi, elle s'est donc refroidie complètement.
    Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je l'ai rallumée, je me suis dit que je reprendrais bien les tensions aux bornes du bus et ... miracle il y a de nouveau 24V sur le bus !
    Du coup j'ai rebranché le thermostat et tout fonctionne à nouveau !
    Et je n'ai rien fait !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne sur chaudiere de dietrich mc 25 lp
    Par ALEXT62400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2018, 11h18
  2. [Thermique] panne chaudiere DTG 120 eco Nox dietrich
    Par Yannick78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2017, 04h33
  3. [Thermique] panne ECS chaudière de dietrich 1.24
    Par wallace007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2015, 19h33
  4. [Divers] Panne chaudière De Dietrich
    Par invite041853d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/11/2011, 17h33
  5. panne sur chaudiere de dietrich
    Par invite08b304df dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...