[Blanc] Four Bosch problème jamais vu Oo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Four Bosch problème jamais vu Oo



  1. #1
    alderick

    Four Bosch problème jamais vu Oo


    ------

    Bonjour à tous,

    Référence : HBB73C550F/01

    Un ami a un soucis avec son four, il fait sauter l'inter diff 30mA, je lui dit "ah c'est rien, une résistance doit fuir à la masse, on va vite trouver"
    Un bel exemple de moment ou on ferait mieux de réfléchir avant de parler lol
    2h dessus sans rien comprendre, ce que j'ai vérifié :

    La valeur des 4 résistances et de leurs isolement des 2 bornes, pareil pour les 3 moteurs.
    Essai avec les résistances et les moteurs débranchés dans le doute ou mon ohmmètre était pas assez bon.

    Toujours rien, le diff saute à la seconde ou on tourne le programme, même sur la lampe. Du coup je pense à un problème de lampe vu qu'elle n'éclaire pas, je la débranche aussi, et rien, ça saute toujours.
    J'ai avec prudence testé de débrancher la terre pour voir le comportement du four, il affiche sur le cadran mais pas de lumière et rien ne tourne.
    Ce qui oriente vers une platine en défaut.

    La platine visible sur la photo à une cosse à gauche relié à la masse du châssis, branché à l’arrêt je mesure 0V dessus, logique. Dès que je trouve le programme, j'ai 230V sur la cosse de terre... Pas étonnant que le diff saute quand cette cosse est branchée.

    Maintenant, malgré l'examen visuel et quelques tests il m'a été impossible de comprendre ce qui posait problème sur cette carte ou éventuellement sur la carte de puissance avec les relais.
    Si quelqu'un a eu le courage de me lire et a une idée de ce problème, je veux bien des idées.

    Merci beaucoup pour votre temps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mondou

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonjour,
    Là sur la carte on voit rien.
    Si fil de terre sur la carte doit y avoir un filtre secteur.
    Faut voir les composants reliés sur la piste de terre.
    Quelque capa fuitarde qui cause le désordre.

  3. #3
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Merci pour cette réponse rapide,
    Vous pensez donc que c'est sur cette carte le soucis ?
    Je vais aller la démonter et la ramener chez moi pour des tests plus complet, à première vue c'est une bête platine d'alimentation basse tension.

    Un autre truc bizarre, on voit pas bien sur la photo mais le connecteur blanc avec les fils noir à gauche, il va sur la carte de puissance et c'est que du 230V sur tous les fils, pas sur que ce soit normal, si ?

  4. #4
    mondou

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Re,
    On peut pas se fier à ces mesures.
    Les alimentations des divers éléments (résistance, moteurs...) sont à coupure unipolaire.
    Dès que rien n'est alimenté, si le neutre est en l'air, au multi classique en l'absence de charge, on trouve la tension réseau un peu partout.
    Si vous inversez le fil d'alim au niveau de la prise secteur, vous trouverez probablement 0 VAC.
    Si vous avez bien débranché tous les éléments du four,
    Possible que ce soit le filtre secteur sur la carte comme je l'ai dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    J'ai pas précisé mais lors du dernier test avec la terre de la carte débranchée (mais pas la globale du châssis) les résistances et moteurs étaient tous rebranchés.
    Je sais pas si cela a une importance mais je préfère préciser

  7. #6
    mondou

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Re,
    Si vous aviez débranché la terre de la carte,
    Le problème n'est pas sur le filtre secteur.
    Je vous suggère de débrancher les éléments un à un jusqu'à ce que le disjo tienne.
    Un fois tout débranché si cela ne tient pas, penser au verrouillage porte du four.
    Un fil blessé ou brulé,
    Attention à la douille de la lampe également.
    C'est pas toujours évident les fuites à la terre.

  8. #7
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    J'ai déjà fait le test de tout débrancher, y compris le moteur de verrouillage porte et la lumière.
    C'est bien pour ça que je suis venu ici pour avoir vos avis de gens qualifiés, car moi je suis perdu.

    Si ça peut vous aider à cerner le problème, avec tout branché et terre raccordée, je crois que le simple fait de débrancher la liaison de la carte d'alimentation avec la carte de puissance ne fait plus sauter, mais y'a plus rien à l'écran vu qu'il n'est plus alimenté.

  9. #8
    mondou

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Re,
    Vous voulez dire le fait de débrancher la carte de puissance et la carte d'affichage.
    Si c'est le cas, voir ce qui se passe sur la carte d'affichage.
    Mais je trouve ça bizarre.

  10. #9
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Non je parle de la nappe de liaison composée de fils noirs qui relis la carte d'alimentation que je montre en photo à la carte de puissance.
    En débranchant cette nappe, l'écran ne s'allume pas car l'écran doit recevoir son alimentation de cette carte j'imagine, même si il n'est relié qu'a la platine de puissance lui.
    Ce qui peut vouloir dire que c'est l'écran mais j'y crois pas, par contre ça peut être la platine de puissance ?!

  11. #10
    mondou

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Re,
    A distance, je suis à court d'idée.
    Si c'est le 30 mA qui disjoncte, c'est bien une fuite à la terre.
    Vous dites avoir débranché le fil de terre de la carte idem.
    Possible que la carte soit malgré tout en contact avec la carcasse via la visserie ou autre.
    Suivez le cordon secteur, voir s'il va direct à la carte ou filtre entre lui et carte.
    Ensuite, voir sur la carte au niveau de la borne de terre, quels composant y sont reliés.
    J'en reviens à ma première idée, filtre secteur avec capa fuitarde.
    Pas banal comme souci.

  12. #11
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Je vais repasser chez mon ami dans la journée, faire un schéma, des photos et ramener les cartes chez moi pour faire des tests, c'est effectivement pas banale, c'est bien pour ça que je suis confus ^^
    Merci encore pour votre aide.

  13. #12
    Lepchris39

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonjour,

    Sur ces cartes réseau Bosch, il y a un lien à la "terre", ce qui fait que si on a un relais ( ceux sur la rangée arrière de la carte puissance) qui crame( contact ) ça fait disjoncter le différentiel ( certainement pour éviter que ça se calcine avec les conséquences que ça pourrait engendrer)

    Sur le relais( face arrière) si le contact crame, on peut apercevoir un point de brûlé, ça aide à repérer

    J'ai fait un four comme ça récemment, il est conseillé de changer les 3 premiers relais ( en partant de la G, vue de face) car ils crament l'un après l'autre

  14. #13
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonjour,

    Merci pour ce message très intéressant, dès que j'ai récupérer les cartes je test les relais puis les remplaceraient vu que ça coûte rien.
    l'idée relais calciné colle bien à la disjonction instantané en plus.
    Affaire à suivre

  15. #14
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonsoir Lepchris39,
    J'ai enfin récupérer la carte du four de mon pote, il y a effectivement un relais avec un contact dans les choux. Le 4e de al rangée à côté des cosses.
    Par contre, j'ai un problème en testant l’autre rangée, quasiment toutes les bobines sont en CC, j'ai donc tout déssoudé, les relais sont ok.
    La seule logique que je vois à ça est que le circuit ULN2003 qui pilote les bobines est HS, c'est possible ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  16. #15
    Lepchris39

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonsoir,
    Je n'ai pas eu ce souci, alors difficile de se prononcer !!!

  17. #16
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonsoir, me voici pour le verdict :

    Après remplacement du relais et des 2 ULN2003 morts, le four marche nickel.
    Je comprends pas comment ça pouvait envoyer 230 sur la terre, toujours est-il que c'est réparé.

    Merci beaucoup à vous tous pour l'aide, et merci Lepchris39 pour m'avoir aiguillé sur cette piste de relais, je n'aurais jamais trouvé.

    Vous pouvez mettre le titre en résolu.


    PS : anecdote marrante, sur le four est indiqué fabriqué en RFA, donc en théorie minimum 30 ans ?
    On dirait pas au vu de l'état ou simplement du modernisme du four, bizarre, non ?

  18. #17
    Lepchris39

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonsoir,
    ça n'envoie pas 230v sur la terre, mais ça fait "réagir" le module réseau qui lui a son électronique reliée à la masse
    Ce que j'ai pu remarquer, comme déjà dit dans un post précédent, c'est que si un contact de relais crame, par l'intermédiaire de la platine réseau, le circuit se trouve à la masse et ça disjoncte.
    J'avais essayé de débrancher le fil de terre du module réseau, et ben là le relais brule carrément !!!!! c'est donc bien certainement un système de sécurité !!!???

    Pour ce qui est de la RFA....ne pas confondre avec la RDA et ses "Trabants"

  19. #18
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    J'avais débranché le fil de terre du module réseau sans que ça brule, mais rien ne marchait et ça ne m'a pas aidé à comprendre.
    Comme vous dites, il doit s’agir d'une protection, mais ça m'a induis en erreur, car premier réflexe avec l'inter dif qui saute, c'est le défaut d'isolement d'une résistance^^

    Il me semblait que le terme RFA avait disparu en même temps que le RDA après le mur, mais je suis nul en histoire et en géo

    Merci encore pour l'aide !

  20. #19
    Lepchris39

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    Bonjour,

    Pour info...

    En ce moment, j'en ai un à réparer , il est marqué fabrication FD 9311 donc 2013 ....en RFA

  21. #20
    alderick

    Re : Four Bosch problème jamais vu Oo

    C'est toujours le nom actuel, je ne savais pas mais d'après wiki, c'est toujours ça.

Discussions similaires

  1. Probleme chaudiere fuel dietrich fioul a condensation qui ne s arrete jamais de chauffer
    Par lobsang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2019, 20h51
  2. [Blanc] aquastop jamais alimenté Lave vaisselle Bosch SMV69M40
    Par TitiLaBricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2015, 12h06
  3. Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??
    Par Gloumi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 00h01
  4. étrange problème jamais vu !!!
    Par pegas111 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2008, 19h58
  5. SECHE LINGE Bosch WTA 3200 qui ne s'arrette jamais
    Par invite3e65b4ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...