Bonjour à tous,
Référence : HBB73C550F/01
Un ami a un soucis avec son four, il fait sauter l'inter diff 30mA, je lui dit "ah c'est rien, une résistance doit fuir à la masse, on va vite trouver"
Un bel exemple de moment ou on ferait mieux de réfléchir avant de parler lol
2h dessus sans rien comprendre, ce que j'ai vérifié :
La valeur des 4 résistances et de leurs isolement des 2 bornes, pareil pour les 3 moteurs.
Essai avec les résistances et les moteurs débranchés dans le doute ou mon ohmmètre était pas assez bon.
Toujours rien, le diff saute à la seconde ou on tourne le programme, même sur la lampe. Du coup je pense à un problème de lampe vu qu'elle n'éclaire pas, je la débranche aussi, et rien, ça saute toujours.
J'ai avec prudence testé de débrancher la terre pour voir le comportement du four, il affiche sur le cadran mais pas de lumière et rien ne tourne.
Ce qui oriente vers une platine en défaut.
La platine visible sur la photo à une cosse à gauche relié à la masse du châssis, branché à l’arrêt je mesure 0V dessus, logique. Dès que je trouve le programme, j'ai 230V sur la cosse de terre... Pas étonnant que le diff saute quand cette cosse est branchée.
Maintenant, malgré l'examen visuel et quelques tests il m'a été impossible de comprendre ce qui posait problème sur cette carte ou éventuellement sur la carte de puissance avec les relais.
Si quelqu'un a eu le courage de me lire et a une idée de ce problème, je veux bien des idées.
Merci beaucoup pour votre temps.
-----