[Thermique] Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie



  1. #1
    RomKoko

    Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais qu'il y a déjà des tonnes de sujets sur les cumulus qui gouttent...mais je n'en ai pas trouvé qui traite spécifiquement mon cas de figure.

    Je vis en appartement et ai un cumulus Atlantic stéatite, dont j'ignore l'âge. Il a nécessairement plus de 3 ans (il était là lorsque j'ai acquis ce logement), sans doute 8-10 ans. Il fonctionne la nuit.

    Tout allait bien jusqu'à ce qu'une fuite apparaisse chez moi il y a 2 semaines. La fuite en question était sur un tuyau cuivre, entre mon compteur (qui se trouve dans l'appartement et non sur le palier) et le cumulus. Elle était due à la vétusté de l'installation.

    Entre le moment où la fuite a été identifiée et le moment où elle a été réparée, il s'est écoulé une bonne semaine. Une semaine durant laquelle je coupait l'eau au compteur, la remettait, la recoupait, etc. Histoire que ça ne fuie que le moins possible. Je fermait l'eau la nuit, sans avoir pour autant coupé l'alimentation électrique du cumulus, qui a donc continué à chauffer chaque nuit.

    La réparation a été faite mardi midi. Le plombier qui est intervenu a semble-t-il purgé la canalisation (enfin il a branché un aspirateur sur l'un de mes robinets), puis a effectué une soudure pour colmater le tuyau cuivre.

    Depuis lors (évidemment, je n'y ai pas prêté attention immédiatement c'est à dire lorsque le plombier était encore là...), le cumulus goutte en permanence au niveau de sa vidange (heureusement sur siphon avec évacuation). ça goutte même fort, on est presque sur un filet continu. Pas de différence jour / nuit.

    J'ai vidangé le cumulus durant 10 min (en ouvrant légèrement le mini robinet rouge de vidange), ça n'a rien changé du tout.

    J'en viens donc à solliciter vos lumières : l'épisode de fuite du tuyau et celui du cumulus qui goutte semblent forcément liés. Je ne crois clairement que ce soit une simple coïncidence. D'après vous, qu'est-ce qui a pu engendrer le problème (le fait que j'ai coupé / remis / coupé / remis l'eau ? Le fait que je n'ai pas coupé l'alimentation électrique du cumulus ? Le processus de réparation de la fuite) ? Et au delà de la cause du problème : est-ce la vanne de vidange du cumulus qui a été abimée ? Ou le thermostat du cumulus qui ne fonctionne plus, causant une montée en température (et donc en pression) trop importante ?

    Merci beaucoup pour vos interventions, qui peuvent me permettre d'y voir plus clair avant de faire venir un professionnel (je suis incapable de réparer quoi que ce soit en plomberie, pas bricolo pour 2 sous )

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie

    Bonsoir,
    S'il goutte tout le temps, changer le GS.
    Il est soit entartré, soit le siège de la soupape est corrodé.
    Tant qu'il y avait une fuite, il était pas à pleine charge.

  3. #3
    penthode

    Re : Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie

    +1 ,

    d'autant que ces GS fabriqués en chine sont d'une qualité nulle.

    le remplacer est à la porté de qui n'a pas deux mains gauches
    Dernière modification par penthode ; 14/02/2019 à 18h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    RomKoko

    Re : Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Je suis quand même surpris. Cette fuite, elle n'est pas là depuis 3 ans. Grand maximum 1 mois ou 2.
    Ce qui veut dire que la pression était à 100% il y a encore 2 mois de cela. Et je trouve la coïncidence étrange : comme par hasard le groupe de sécurité flanche quand la fuite est réparée.

    Ou alors, faut-il comprendre qu'il fonctionnait très bien à pression pleine avant l'épisode de fuite, mais de par sa vétusté / piètre qualité, il n'a pas supporté la remise en pression pleine consécutive à la réparation de la fuite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie

    Re,
    Quand le siège de la soupape est corrodé,
    Ou bien s'il est entartré,
    Suffit qu'il soit sollicité une fois pour se mettre à fuir,
    Suffit qu'après vidage de la tuyauterie pour réparer, présence d'air et un léger coup de bélier pour que ça arrive.
    Normalement, régulièrement faut le solliciter pour voir si O.K. en manœuvrant la vidange.
    Il arrive que certains ne goutent jamais (ce qui n'est pas normal du moins lors de la montée en chauffe),
    Et, qu'au premier test, terminé faut le changer.
    Essayez de manœuvrer plusieurs fois la vidange, des fois ça "purge"le tartre, dès fois non.
    Si le siège est corrodé, il est rare que le clapet retombe pile poil au même endroit et la fuite devient permanente.
    Le GS ça vaut six francs six sous.

  7. #6
    RomKoko

    Re : Chauffe-eau goutte en permanence suite à travaux de plomberie

    Hop,

    Bon, le groupe de sécurité a été changé en milieu de semaine dernière.
    Pour l'instant, ça ne fuit plus

    Merci pour vos réponses à ce fil de discussion

    Bon week-end à tous !

Discussions similaires

  1. [Divers] Ballon d'eau chaude qui goutte en permanence?
    Par marcuscus dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2014, 19h25
  2. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau : coule goutte à goutte.
    Par invite55620066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 12h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  4. [Thermique] Chauffe eau Saunier Duval Opalis 10 : fuit goutte à goutte.
    Par invite9d69fd5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h37
  5. [Blanc] MIELE Novotronic vidange goutte en permanence
    Par fdeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...