Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà des tonnes de sujets sur les cumulus qui gouttent...mais je n'en ai pas trouvé qui traite spécifiquement mon cas de figure.
Je vis en appartement et ai un cumulus Atlantic stéatite, dont j'ignore l'âge. Il a nécessairement plus de 3 ans (il était là lorsque j'ai acquis ce logement), sans doute 8-10 ans. Il fonctionne la nuit.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'une fuite apparaisse chez moi il y a 2 semaines. La fuite en question était sur un tuyau cuivre, entre mon compteur (qui se trouve dans l'appartement et non sur le palier) et le cumulus. Elle était due à la vétusté de l'installation.
Entre le moment où la fuite a été identifiée et le moment où elle a été réparée, il s'est écoulé une bonne semaine. Une semaine durant laquelle je coupait l'eau au compteur, la remettait, la recoupait, etc. Histoire que ça ne fuie que le moins possible. Je fermait l'eau la nuit, sans avoir pour autant coupé l'alimentation électrique du cumulus, qui a donc continué à chauffer chaque nuit.
La réparation a été faite mardi midi. Le plombier qui est intervenu a semble-t-il purgé la canalisation (enfin il a branché un aspirateur sur l'un de mes robinets), puis a effectué une soudure pour colmater le tuyau cuivre.
Depuis lors (évidemment, je n'y ai pas prêté attention immédiatement c'est à dire lorsque le plombier était encore là...), le cumulus goutte en permanence au niveau de sa vidange (heureusement sur siphon avec évacuation). ça goutte même fort, on est presque sur un filet continu. Pas de différence jour / nuit.
J'ai vidangé le cumulus durant 10 min (en ouvrant légèrement le mini robinet rouge de vidange), ça n'a rien changé du tout.
J'en viens donc à solliciter vos lumières : l'épisode de fuite du tuyau et celui du cumulus qui goutte semblent forcément liés. Je ne crois clairement que ce soit une simple coïncidence. D'après vous, qu'est-ce qui a pu engendrer le problème (le fait que j'ai coupé / remis / coupé / remis l'eau ? Le fait que je n'ai pas coupé l'alimentation électrique du cumulus ? Le processus de réparation de la fuite) ? Et au delà de la cause du problème : est-ce la vanne de vidange du cumulus qui a été abimée ? Ou le thermostat du cumulus qui ne fonctionne plus, causant une montée en température (et donc en pression) trop importante ?
Merci beaucoup pour vos interventions, qui peuvent me permettre d'y voir plus clair avant de faire venir un professionnel (je suis incapable de réparer quoi que ce soit en plomberie, pas bricolo pour 2 sous )
-----