[Thermique] Lire température sur tuyau... pile, affichage LCD + circuit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lire température sur tuyau... pile, affichage LCD + circuit.

Cielbleu92

Lire température sur tuyau... pile, affichage LCD + circuit.

------

Bonjour,

Question d'électronique toute bête peut-être.. mais comment faire pour lire et afficher la température en °C en utilisant un capteur de température communément utilisé dans les chaudières domestiques ?

J'ai mis la référence en photo sur PJ. Quelle électronique dois-je prévoir pour lire la température en utilisant le capteur en question ? est-ce difficile ? est-ce bricolable (nouveau mot !) ?

J'imagine une pile, un afficheur digital quelconque et un petit circuit. Est-ce faisable ?

Tout commentaire bienvenu, merci d'avance.

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : Lire température sur tuyau... pile, affichage LCD + circuit.

Bonjour Cielbleu92 et tout le groupe

Citation Envoyé par Cielbleu92 Voir le message
    ... Question d'électronique toute bête ...
    Hum.

S'agissant d'un composant de chauffage, la réponse sera plus sûre en posant la question aux utilisateurs habituels.

As-tu la pièce pour effectuer des tests/manipulations dessus?

Quel est ton véritable besoin?
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2019 à 11h22.

Cielbleu92

Mon besoin est assez simple, j'ai un tuyau de départ d'eau chaude vers un plancher chauffant et je souhaite pouvoir voir la température effective de l'eau qui circule dans le tuyau. Pas besoin d'une énorme précision, +/- 0.5 ou 1°C est OK. Et je me doute que le capteur va lire quelque chose qui sera légèrement inférieur à la température effective au centre du tuyau de 18 mm de diamètre. Pas grave. Pareil sur la latence, je comprends bien que la variation effective de la température dans le tuyau sera perçue avec un effet retard du fait du temps de propagation de la chaleur dans la paroi du tuyau en cuivre puis sur le capteur. Pas grave.

Donc mon besoin, c'est un petit boitier auto alimenté sur piles qui affiche la température en continue et que je fixe sur le tuyau. Le système peut aussi être déporté, pas grave. Donc le capteur sur le tuyau.. un cable d'un mètre par exemple vers l'affichage LCD.

J'ai suggéré le capteur S5739800 de Saunier Duval comme exemple. Un autre capteur peut faire l'affaire. Le système est indépendant, n'importe quel capteur capable de mesurer la temp à la surface d'un tuyau en cuivre devrait faire l'affaire.

Voilà... je suis curieux de savoir si c'est faisable.. quelle serait la solution technique.. et puis, pourquoi pas, la faire ou la faire faire !!

Commentaires bienvenus !!

penthode

à priori : oui

mais il faut connaitre les caractéristiques du capteur , ou les relever.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

Dernière modification par penthode ; 16/02/2019 à 12h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Cielbleu92

Merci Penthode.. c'est bien le sujet, c'est ça. Par contre, ce qui me dérange dans ce produit, c'est que la sonde est cylindrique convexe.. je vois pas comment faire pour qu'elle capte la température à la surface d'un tuyau de cuivre d'une vingtaine de mm de diamètre... hum... faudrait plutot une sonde avec un embout concave... arrondi en creux qui viendrait s'aposer naturellement sur la surface du tuyau. Comment résoudre ou contourner ce problème ?

Hum...

penthode

tu l'emballes bien sur le tuyau avec de la bande adhésive, et basta

elektrax

la précision du module du lien (penthode) est à +/- 3 degres C ( le capteur est une thermistance 10k)
    un ds18b20 étanche ou pas + arduino + lcd

https://www.tubefr.com/thermometre-d...c-ds18b20.html

https://youtu.be/8E-yVE--vZw
    Dernière modification par elektrax ; 17/02/2019 à 08h57.
    merci

omega.067

bien le bonjour
    si pas besoin d'une grande précision, il existe l'empirique thermomètre à appliquer , pas de pile, pas de connexion
    tapes "thermomètre applique" sur gogol, il y en a des tas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] realisation d'un circuit electronique : affichage de température a base de pic 16f877
    Par invite9e2e4f18 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2018, 13h13
  2. Sonde de température d'eau sur tuyau de 18mm
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2018, 09h41
  3. temperature de sortie de l'eau du tuyau
    Par invite5554d991 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2013, 18h50
  4. Perte de temperature dans un tuyau PVC
    Par inviteaeec3247 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 17h38
  5. Lire capteur de temperature
    Par invitec4735549 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2012, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...