Lire capteur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lire capteur de temperature



  1. #1
    invitec4735549

    Lire capteur de temperature


    ------

    Je suis actuellement en BTS electronique et je dois aboutir a un minit projet. Je dois lire trois capteur zccelerometre, pression et temperature et je dois également afficher les resultats sur un afficheur LCD 4bit. J'utilise le µC freescale (Famille des QG8) et un module USB qui est sur la carte. J'arrive a communiquer avec l'hyperterminale. Mon problème maintenant et de pouvoir créer un programme pouvoir lire un capteur via la liaison SPI. Si vous pouvez m'aider et si vous voulez d'avantage de détails sur les composants je vous le fournirais.. Merci.

    -----

  2. #2
    chimere322

    Re : Lire capteur de temperature

    Bonjour Naked64 et bienvenue,

    Capteur de temp analogique ou numérique ou autres? Précise + réf. Pour le programme, montre déjà ce que tu as fais dans l'ensemble.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    invitec4735549

    Re : Lire capteur de temperature

    Code:
    #include <hidef.h> /* for EnableInterrupts macro */
    #include "derivative.h" /* include peripheral declarations */
    
    
    #ifdef __cplusplus
     extern "C"
    #endif
    void MCU_init(void); /* Device initialization function declaration */
    
    
    unsigned char don_recu;
    
     /************* Routine d'envoi de message vers la liaison série**************/
    void envoi_msg (char msg[])  
      {
       byte i=0;
       char caract;
       caract=msg[i++];
       while(caract!=0)
        {
         while(!SCIS1_TDRE) ;   //On vérifie que le registre de transmission est vide
         SCID=caract;             //On envoie un caractère
         caract=msg[i++];
        }
      }
    //*************************************************  
    void main(void) {
      MCU_init(); /* call Device Initialization */
    
      
       envoi_msg("Verification liaison serie-USB\n\r");
    
    
      for(;;) {
       do
            {
              while(!SCIS1_RDRF); //On attend de recevoir une donnée
              don_recu=SCID;      //On lit la donnée reçue
            } while(don_recu!='g');
          
          envoi_msg("Reception et transmission OK\n\r");
        
      } /* loop forever */
      /* please make sure that you never leave main */
    }
    Voila et j'ai la transmittion et la reception avec lhyperterminale.
    Maintenant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lire la temperature sans le LCD dans un premier temps.
    Le capteur de temperature est ADT7301 .
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2012 à 10h47. Motif: Ajouté les balises code, obligatoires pour les programmes

  4. #4
    chimere322

    Re : Lire capteur de temperature

    Une demande et une réponse à une question sans politesse. ( Il est ou le Bonjour ). La balises [QUOTE] ou[CODE] elles servent à quoi?
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4735549

    Re : Lire capteur de temperature

    Bonjour alors en fait mon sujet c'est réorienté. Mon projet est d'utiliser un capteur de température numérique ou analogique au choix. Je dois mesurer une température de 85° par exemple et en dessous d'un certain seuil 80° par exemple je dois enregistrer les variations de température dans une case mémoire. Je suis plus a l'aide avec les données analogiques car je vois mieux ce que cela représente. Je me doute qu'il faudra aussi un CAN mais pour la programmation lequel sera plus facile à mettre en oeuvre ?

  7. #6
    invitec4735549

    Re : Lire capteur de temperature

    Bonjour ! en fait mon sujet c'est réorienté. J'ai le choix entre un capteur numérique ou analogique. Mon but est d'aqcuérir la température (jusqu'à 90°), et de fixer un seuil, 80° par exemple. Si la température descend en dessous des 80° je devrais enregistrer les variations de température dans une case mémoire pendant un certain temps.
    Ma question est de savoir si il est plus facile d'utiliser un capteur analogique ou numérique pour faciliter la programmation.
    Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez =)

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Lire capteur de temperature

    On va peut-être attendre que ton projet se stabilise parce s'il change tous les quart d'heure, on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider.

    Pour ma part, je trouve qu'un capteur à sortie numérique par liaison spi est le plus simple à utiliser. Avec un capteur analogique, il va falloir conditionner le signal afin de le faire correspondre à la dynamique d'entrée du QG8, 3,3V si mes souvenirs sont bons.

    la moindre des choses serait également que tu nous donnes la fréquence de l'acquisition ainsi que la durée de l'enregistrement afin de déterminer la quantité de mémoire nécessaire.
    Bref, ton cahier des charges est loin d'être suffisamment précis.

    A+

  9. #8
    invitec4735549

    Re : Lire capteur de temperature

    Bonjour. Veuillez m'excuser si mes messages vous font perdre votre temps car ils ne sont pas très précis.
    Je vais éclaircir la chose. J'ai fais le choix du capteur DS1620 c'est un capteur numérique qui rentre dans ma gamme de température souhaité. Maintenant j'utilise le pic16F877 car il fallait que je m'harmonise avec mes camarades. Mon but est d'acquérir la température quand elle atteind un seuil définie (10 mesures toutes les 10secondes par exemple) et de les mettres dans un tableau. Je dois déjà faire le cablâge. Choix des ports Entrée/Sortie etc... Dans le DS1620 il y a des sorties pour l'utiliser comme un thermosta mais elles ne m'interressent pas (TH, TL ,TC) je les laisses en l'air. J'ai relié le VDD avec celui du pic. car les tensions sont compatibles. J'ai relié les masses. Il me reste à relier DQ CLK et RST/ je les ai reliés respectivement sur les broches 18(RC3/SCK/SCL) 23(RC4/SDI/SDA) et 24(RC5/SDO) du 16F877 si vous pouviez me dire si c'est bon.
    Je vous remercie !

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Lire capteur de temperature

    C'est déjà plus clair.

    cependant, je vais passer la main car ma spécialité ce sont les µC freescale et pas microchip. Je ne maitrise donc pas parfaitement la gestion de la spi par les pics.
    Par contre, je pourrai t'aider si tu as un problème avec le DS1620.
    A+

  11. #10
    invitec4735549

    Re : Lire capteur de temperature

    D'après les doc du DS1620 je n'ai pas besoin de la liaison SPI. C'est un bus 3fils qui contient DQ CLK et RST/ .
    Merci pour la rapidité de la réponse.

Discussions similaires

  1. capteur température
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2011, 18h31
  2. lire les valeurs d'un capteur au Pc
    Par invite873595ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 14h22
  3. capteur de temperature
    Par invite981ec232 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 16h28
  4. Capteur De Temperature
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 17h00
  5. Capteur de température
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2005, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...