[Divers] Aidez-moi a brancher ma cuisinière[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Aidez-moi a brancher ma cuisinière[résolu]



  1. #1
    yves415

    Aidez-moi a brancher ma cuisinière[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une cuisinière éléctrique AEG 30006VL-WN.

    La puissance constructeur est de 9500 watts, ce qui en 230 V fait environ 41 Ampères maximum.

    Le problème est que je viens juste de réaliser que mon disjoncteur cuisinière est de 25 ampères seulement.

    Les 4 taques consomment 1200 x 2, 1800 et 2300 watts = 6500 watts ou 28 ampères, et le four consomme donc 9500-6500= 3000 watts.

    Dois-je remplacer mon disjoncteur avec un 32 Ampères ? ?

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    bonjour
    il faudra peut être également remplacer les fils qui partent du fusible à la cuisinière par une section supérieure .

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    En fait il ne fait absolument pas changer de disjoncteur si les câbles ne sont pas du 6mm2
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    yves415

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Ils sont du 4mm.

    Je dois donc rester sur 25 Amperes et ne faire fonctionner que la moitié du four ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    vous ne pourrez pas utiliser en même temps le four et plusieurs plaques

  7. #6
    yves415

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Si je mets le four, cela veut dire 3000 W
    Il me reste (25 x 230= 5750) - 3000 = 2750 de plaques, selon la combinaison
    correct ?

  8. #7
    ptigui29

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    en théorie oui.

  9. #8
    yves415

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Est ce que le fait que je sois en triphasé 230 volts change quelque chose a ce calcul de puissance ?

  10. #9
    ptigui29

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    vous résidez en France ?

  11. #10
    yves415

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Francais installé en Belgique: triphasé 230 v, 4 fils (3 phases + 1 terre)

  12. #11
    ptigui29

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    pouvez vous faire des photos du bornier de la cuisinière,du cable de celle-ci et du raccordement mural de la ligne 25A ?

  13. #12
    yves415

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Oui bien sur.
    Je vous dis déja que le raccordement mural comporte 4 bornes: 3 phases et la terre.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Et le disjoncteur est triphasé aussi ?
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    mondou

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Bonsoir,
    1 / Vous dites 9500 W, j'ai un gros doute, il s'agit d'une vitrocéramique sans alternat donc la puissance totale ne doit pas dépasser les 30 A, donc dans les 7000 W
    Seules les inductions ont parfois des puissances supérieures à 30 A mais ne les dépassent pas car un système d'alternat alimente alternativement les plaques.
    A moins que pour la Belgique. (Ici en France.)
    2 / Vous dites triphasé 230 Volts et 3 fils de phase + la terre à la prise ou boite de raccordement. Pas de neutre.
    Cela laisse supposer que vous avez du triphasé avec 230 Volts entre phases et 110 Volts entre phase et neutre (si présent)
    Quand on donne les tensions en triphasé on spécifie : Triphasé 230 /400 V.
    Tension simple entre phases et neutre 230 V. Tension composée 400 V entre phases. Ou,
    Triphasé 110 V / 220 V.
    Tension simple entre phases et neutre 110 V. Tension composée 220 V entre phases.
    Si vous êtes en triphasé 110 / 220 V peu probable que vous puissiez la coupler en tri.
    La doc ou le schéma de la plaque à bornes serait le bienvenu.
    Si vous la couplez entre deux phases 220 V,
    En France, il faut une protection 32 A et une section de fils de 6 mm² pour être en conformité.
    Pour la Belgique, je sais pas mais y a des Belges sur ce Forum.

  16. #15
    yves415

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Voici une des seules pages web ou la consommation totale est affichée:https://www.compari.ro/aragaze-plite...wn-p123913791/

    " Consum energei: 9486 W "

  17. #16
    f6bes

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Bjr à toi, On te pose des questions et tu n'y réponds pas !
    (message 11 et message 13).
    Dommage
    A+

  18. #17
    yves415

    Aidez-moi a brancher ma cuisinière

    Bonjour,

    Je tente de brancher les fils de ma cuisinière, mais la notice ne dit rien sur l'identité des fils de couleur. La cuisinière est une AEG 30006VL-WN de puissance totale 9500 W.
    J'ai du triphasé 230 V, un disjoncteur de 25 A et des fils de 6 mm².
    Pouvez-vous m'aider a brancher correctement les fils, et m'expliquer la signification des couleurs des fils venant de la cuisinière ?

    EVkfBSz.jpg

    FYf3a9v.jpg

    QgioCNt.jpg

    yqK4aYF.jpg

  19. #18
    yves415

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Excusez moi, j'ai eu un contre temps.
    Je viens de créer un autre sujet qui vous donne tous les renseignements demandés.
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6336762

  20. #19
    Lepchris39

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Bonjour,

    Personnellement , je ne vois pas vraiment où est le problème ??? Si la demande en consommation est trop importante, le fusible ( ou disjoncteur) saute, on réenclenche et on est averti pour la fois suivante. ON S'ORGANISE .....

    Vous n'allez pas avoir besoin de cuisiner avec les 4 foyers et le four tous les jours ??? A moins que vous ne fassiez restaurant !!!!

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Cuisinière trop puissante pour mes fusibles

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yves415 Voir le message
    ... Je viens de créer un autre sujet qui vous donne tous les renseignements demandés ...
    C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Les deux sujets sont fusionnés.

  22. #21
    f6exb

    Re : Aidez-moi a brancher ma cuisinière

    Citation Envoyé par yves415 Voir le message
    Bonjour,

    Je tente de brancher les fils de ma cuisinière, mais la notice ne dit rien sur l'identité des fils de couleur. La cuisinière est une AEG 30006VL-WN de puissance totale 9500 W.
    J'ai du triphasé 230 V, un disjoncteur de 25 A et des fils de 6 mm².
    Pouvez-vous m'aider a brancher correctement les fils, et m'expliquer la signification des couleurs des fils venant de la cuisinière ?






    Bonjour,
    Les noirs et marron sur 1 2 3
    Le bleu sur 4 et 5
    La terre tout à droite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    XK150

    Re : Aidez-moi a brancher ma cuisinière

    Bonjour ,

    En Belgique , il y a effectivement des régions où le triphasé est du 230 V entre phases .
    Votre appareil est fait pour du 400 V entre phases : branché en tri 230 V , ça ne chauffera pas .
    Vous êtes obligé de passer en mono 230 V avec le problème du courant maximum délivré 25 A au disjoncteur et vérifiez votre abonnement : quelle puissance avez vous sur l'abonnement ?
    Vous êtes limité à 230 *25 = 5800 W environ par phase .
    Dernière modification par XK150 ; 16/03/2019 à 11h50.

  24. #23
    zebular

    Re : Aidez-moi a brancher ma cuisinière

    c'est bien la peine de préconiser du 4 ou 6mm² dans les installations electriques quand on voit la section des cables du constructeur!!

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Aidez-moi a brancher ma cuisinière

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    c'est bien la peine de préconiser du 4 ou 6mm² dans les installations electriques quand on voit la section des cables du constructeur!!
    Attention cependant que les sections utilisées ne sont parcourues que par des fractions des intensités totales, mais aussi, que les isolants utilisés n'ont rien à voir avec le PVC qui ramollit très vite.

    Ne pas confondre non plus le monophasé avec le triphasé.

  26. #25
    yves415

    Une de mes phases (triphasé en Belgique 230 V) est a la terre et je ne sais pas comment réparer.

    Bonjour,

    En branchant ma nouvelle cuisinière électrique (9500 watts), je me suis rendu compte que 2 taques sur 4 ne fonctionnaient pas.
    J'ai donc été mesurer avec un multimètre ma prise cuisinière et je me suis aperçu qu’une des trois phases mesurait 130 V (les deux autres sont a 230 V; je mesure entre les phases, pas en référence avec la terre).

    Au tableau électrique, les fils qui entrent (rangée du bas) et sortent (rangée de haut) du disjoncteur, lorsque mesurés avec un multimètre directement sur le fil et non sur leurs vis, indiquent 230 V entre les 3 fils de phase.

    Je ne vois pas ou est le faux contact; a moins qu'il ne soit dans le trajet du fil triphasé dans le mur ?

    agi2cZU.jpg

    7LhcNgg.jpg

  27. #26
    ptigui29

    Re : Une de mes phases (triphasé en Belgique 230 V) est a la terre et je ne sais pas comment réparer

    vous devriez continuer sur le fil de discussion que vous avez commencé.

  28. #27
    f6bes

    Re : Une de mes phases (triphasé en Belgique 230 V) est a la terre et je ne sais pas comment réparer

    Bjr yvves 415, Heu dire : "...une des phases est à la TERRE..." ne veut rien dire.
    Si une des phases était reliée malencontreusement à la terre, il y aurait disjonction immmédiate.
    Si au départ il y a bien 230v entre les 3 fils de phase , il n'y a pas de raison que cela change de valeur à
    l'arrivée.
    Je soupçonne une erreur de raccordement sur la cuisiniére.
    bonne soirée

  29. #28
    yves415

    Re : Une de mes phases (triphasé en Belgique 230 V) est a la terre et je ne sais pas comment réparer

    J'ai mesuré et remesuré a la prise cuisinière (4 broches: 3 phases et une terre) et j'ai bien une des trois phases avec 130 V au lieu de 230 V.

    Il n'y a pas d’erreur.

  30. #29
    ptigui29

    Re : Une de mes phases (triphasé en Belgique 230 V) est a la terre et je ne sais pas comment réparer

    mais votre cuisinière n'est pas prévue pour fonctionner en triphasé 230 volts.Il faut impérativement un neutre avec du 400 volts ou la faire fonctionner en mode dégradé avec 2 phases 230 volts.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Une de mes phases (triphasé en Belgique 230 V) est a la terre et je ne sais pas comment réparer

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    vous devriez continuer sur le fil de discussion que vous avez commencée.

    Pour la seconde fois, il faut rester dans la même discussion, sans ouvrir un nouveau sujet.

    Les deux discussions ouvertes ont été fusionnées.

    S'il y a récidive, le sujet sera fermé et l'aide rendue impossible.

    Merci d'en prendre note.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Brancher une cuisinière, est-ce possible ?
    Par Touke dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2017, 06h33
  2. [Divers] Comment brancher cuisiniere BRANDT KIP711W ?
    Par Mariedu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2015, 09h31
  3. Connent brancher une cuisinière vtrocéramique ?
    Par invitebc52269d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2012, 15h16
  4. [Divers] un pb pour brancher ma cuisinière indesit vitro
    Par invite097b1434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 19h39
  5. Probleme pour brancher ma cuisiniere ???
    Par invite1008662b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...