[Blanc] Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5 mm²?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5 mm²?



  1. #1
    ac742

    Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5 mm²?


    ------

    Bonjour,

    Je reçois un four qui consomme 3500W, il est livré avec un câble d’alimentation de 16 A et j’ai l’intention de le brancher sur une prise murale 16 A, mais je ne sais pas si la prise murale fut équipée en fils électrique de 2,5 mm² ou de 1,5 mm² . Ma question est donc la suivante: qu’arrivera-t-il si je branche le four sur la prise murale et il s’avère que la prise murale était équipé de fils 1,5 mm²?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    pas grand chose si la protection du circuit est adaptée au conducteurs (c'est à dire 10A) : disjonction avant échauffement des fils sous dimensionnés. Mais ça, c'est pas garanti que ça soit le cas

    (en dehors du fait que le four fera disjoncter le circuit s'il dépasse les 10A, bien entendu)


    Mais le plus malin serait de vérifier la section des fils et le calibre du disjoncteur associé !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Mais le plus malin serait de vérifier la section des fils et le calibre du disjoncteur associé !
    Merci, pourriez-vous me dire comment faire tout ça?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    normalement, sur une prise murale, y'a de grandes chance que ca soit du 2,5...

    D'un autre coté, le four doit être en principe sur un circuit dédié... commencez par repérer le disjoncteur qui contrôle cette prise (par exemple avec une lampe branchée)

    peut être que l'emplacement auquel vous voulez mettre votre four est déjà prévu pour ça, à la base ? Mais dans ce cas pourquoi poseriez vous la question, vous avez des doutes ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    peut être que l'emplacement auquel vous voulez mettre votre four est déjà prévu pour ça, à la base ? Mais dans ce cas pourquoi poseriez vous la question, vous avez des doutes ?
    J'ai des doutes parce que mon ancien four de la marque "Faure" est en train de mourir et que je dois le remplacer. Le fait est, que le four Faure est venu avec des fils nus (pas de connecteur d'alimentation), il a donc été accroché à des fils de 6 mm² avec des dominos, mais le four que je vais recevoir a un câble d'alimentation avec un connecteur d'alimentation de 16 A, je n'utiliserai donc plus le câble nu avec des fils de 6 mm² et je le connecterai le nouveau four à une prise murale, cependant cette prise murale était reliée à une table de cuisson à gaz (le branchement c'est juste pour l'ignition du gaz en fait), j'ai donc débranché la table de cuisson et je compte y accrocher le fnouveau our, mais je ne sais pas si les fils sont 1,5 ou 2,5.
    Dernière modification par ac742 ; 19/03/2019 à 19h26.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    et vous n'utilisez pas le circuit en 6mm2 ? a la limite pourquoi ne pas utiliser celui la....


    Pour l'autre prise, ben il faut l'ouvrir et regarder, mais si vous n'avez pas l'habitude ni de point de comparaison c'est tout de suite moins facile..
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    et vous n'utilisez pas le circuit en 6mm2 ? a la limite pourquoi ne pas utiliser celui la....
    Le circuit 6mm2 n’a pas de connecteur cependant, mais le four a un connecteur 16 A, est-il recommandé de mettre une prise 16 A sur des fils de 6mm2 (si cela est possible)?


    Pour l'autre prise, ben il faut l'ouvrir et regarder, mais si vous n'avez pas l'habitude ni de point de comparaison c'est tout de suite moins facile..
    Pas vraiment expérimenté avec cela désolé, sur un simple coup d'œil je ne peux même pas vraiment faire la différence entre 1,5mm2 et 2,5mm2 à moins que je retire la prise murale entière en regardant les fils dénudés pour les comparer à des 2,5mm2 une fois cote à cote.
    Dernière modification par ac742 ; 19/03/2019 à 19h34.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Citation Envoyé par ac742 Voir le message
    Le circuit 6mm2 n’a pas de connecteur cependant, mais le four a un connecteur 16 A, est-il recommandé de mettre une prise 16 A sur des fils de 6mm2 (si cela est possible)?
    non, surtout pas. Si vous utilisez ce circuit c'est en connection directe (c'est à dire en coupant la prise du four et en raccordant directement au bornier). De toute façon une PC classique ne peut pas recevoir de fils aussi gros

    Citation Envoyé par ac742 Voir le message
    Pas vraiment expérimenté avec cela désolé, sur un simple coup d'œil je ne peux même pas vraiment faire la différence entre 1,5mm2 et 2,5mm2 à moins que je retire la prise murale entière en regardant les fils dénudés pour les comparer à des 2,5mm2 une fois cote à cote.
    oui je sais, pas facile sans référence. Mais si vous trouviez le disjoncteur correspondant à cette prise, vous seriez rassuré si c'était du 16A (peu de chance que quelqu'un s'amuse a cabler du 1,5 sur 16A), et peut être même que l'étiquette du disjoncteur vous dirait à quoi sert (servait ?) cette prise

    Si elle est derrière un meuble de cuisine y'a plus de chance que ca soit une PC dédiée qu'une PC classique qui serait en parallèle avec d'autres sur le même circuit..
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    non, surtout pas. Si vous utilisez ce circuit c'est en connection directe (c'est à dire en coupant la prise du four et en raccordant directement au bornier). De toute façon une PC classique ne peut pas recevoir de fils aussi gros
    Oh ok, merci pour l'info.


    (peu de chance que quelqu'un s'amuse a cabler du 1,5 sur 16A)
    Et si c'était le cas, que se passerait-il?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    ben le four tirerait du courant, plus que ce que devraient supporter les conducteurs, qui s'échaufferaient. Le disjoncteur étant de calibre trop grand, il ne couperait pas le circuit assez tôt.

    Après, je doute que les 3500W de votre four conduisent à un drame... Mais autant respecter les règles !
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    mondou

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Bonsoir à tous,
    Le four doit être branché sur une prise dédiée avec des fils d'une section de 2.5 mm² protégé par un coupe circuit 16 A si à cartouche ou par disjoncteur 20 A.
    Vous avez un circuit cuisson en 6 mm²,
    Il serait dommage de ne pas l'utiliser,
    Si c'est une histoire de garantie, vous retirez le cordon d'alimentation équipé de sa prise, vous le remplacez par un câble 3 G 2.5 mm² souple (multibrins) et, vous le branchez sur le circuit cuisson en 32 A.
    Ainsi pas de souci de section de fils, ou d'utiliser un circuit en 16 A alimentant plusieurs prises de courant.

  13. #12
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Bonsoir,

    Si c'est une histoire de garantie, vous retirez le cordon d'alimentation équipé de sa prise, vous le remplacez par un câble 3 G 2.5 mm² souple (multibrins) et, vous le branchez sur le circuit cuisson en 32 A.
    Ainsi pas de souci de section de fils, ou d'utiliser un circuit en 16 A alimentant plusieurs prises de courant.
    Qu'entendez-vous par "remplacer"? J'etais sous l'assomption que le câble d’alimentation fourni avec les fours est "hardwired" (câblée et non amovible) et donc non remplaçable?
    Dernière modification par ac742 ; 19/03/2019 à 20h35.

  14. #13
    mondou

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Re,
    hardwired
    Si c'est le cas mea culpa en général il se retire mais bon depuis que je suis à la retraite ?
    What else ?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Ça dépend des marques et des modèles

    Je doute que couper la prise fasse sauter la garantie (a vérifier)

    Mais comme mondou, si vous avez des doutes sur la PC utilisez le circuit cuisson en’ 6mm2
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Si c'est le cas mea culpa en général il se retire mais bon depuis que je suis à la retraite ?
    What else ?
    C’est ce qui m’a été dit lorsque j’ai appelé le service client de la marque. Je n’ai trouvé aucune photo en ligne pour en être sûr, mais le service client m’a dit que je ne pouvais pas retirer le câble. De toute façon, je saurai quand je recevrai le four. Merci.

  17. #16
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Mais comme mondou, si vous avez des doutes sur la PC utilisez le circuit cuisson en’ 6mm2
    Je dois confirmer avec la garantie, mais je préfère ne pas la couper.

  18. #17
    Renzo

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Citation Envoyé par ac742 Voir le message
    qu’arrivera-t-il si je branche le four sur la prise murale et il s’avère que la prise murale était équipé de fils 1,5 mm²?

    Bonjour,
    En fait il ne se passera pas grand chose, d'ailleurs dans la dernière évolution de la norme NFC 15-100, il est possible d'avoir un circuit de 8 prises maxi câblées en 1.5 sur un disjoncteur 16 Ampères. Cela dit, pour respecter la même norme il faudrait quand même un circuit dédié en 2.5 pour un four électrique.
    Cordialement

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Bonjour,
    que de complications là ou on peut faire vraiment très simple
    -1- donnez la marque et la référence du four pour commencer
    -2- si votre habitat n'est pas ancien (donnez la date de construction )
    le consuel aura imposé les normes NFC 15-100
    -3- le constructeur du four ayant installé un câble avec prise moulée de 16A et fil 3x1.5²
    répond a présent aux directives européennes quand a sa consommation
    de fait le raccordement a une prise de type 10/16A sera forcément aux normes
    en interne celle-ci est câblée en 3x2.5²
    pour vous le confirmer
    répondez tout simplement aux demande 1 et 2
    et là on aura une certitude
    pour information les prises 10A anciennes avaient la caractéristique
    d'avoir une cartouche fusible qui était vissée dans son support sur la prise elle même
    suffit de joindre une photo de la prise murale pour répondre sur ce cas
    perso je n'y crois pas ,
    mais si cela peut rassurer !!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Fustigator

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Bonjour

    Le plus simple ne serait pas de virer la fiche 16A du four et de la remplacer par une adapté à la prise du circuit dédié existant en 6² quitte, si on veut être pointilleux, à sous-calibrer ensuite le disjoncteur ?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    re,
    non ce n'est pas une solution fiable
    pourquoi???
    -1- le constructeur place un cordon avec prise moulée (comme un lv ou ll par exemple)
    ce qui correspond a un produit ne pouvant dépasser 16A
    car en conformité avec les directives européennes
    de plus c'est un cordon de bonne qualité
    -2-par contre le couper pour le connecter a un bornier surdimensionné,
    c'est prendre le risque de créer un point chaud
    bref
    -3-a ce niveau la solution est de répondre tout simplement a mes demandes précédentes,
    et la réponse sera une certitude et pas un pis aller
    -4-un four de 3500w est en réalité la somme des puissances disponibles,
    pas une puissance utilisée ceci pour information
    Dernière modification par richard 31 ; 20/03/2019 à 08h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    f6exb

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Est-ce qu'une mini rallonge avec prise femelle d'un côté et fils dénudés à l'autre bout est autorisée ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Est-ce qu'une mini rallonge avec prise femelle d'un côté et fils dénudés à l'autre bout est autorisée ?
    re,
    risque de point chaud
    je persiste a dire qu'il est inutile de compliquer ce qui est vraiment simple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    f6exb

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Où ça le point chaud ?
    Dans le domino de raccordement au 6² ou dans le raccord prise mâle du four / prise femelle de la rallonge ?
    (Solution que je proposais devant la réticence à changer de fil).
    Dernière modification par f6exb ; 20/03/2019 à 08h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    re,
    un bornier prévu pour du 6² n'est pas ce qu'il y a de mieux pour y connecter du 1.5² vu qu'une simple rallonge aura forcément un raccordement inadapté au bornier mural
    décidément personne n'apprécie de faire simple a ce que j'en déduit
    je demande pourtant pas la lune
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Bonjour,

    Le four c'est celui-ci: https://www.lesnumeriques.com/four-e...0323/test.html

    Donc le four viens bien avec un cordon électrique qui est de 3G 1.5mm, je l'ai donc brancher sur une prise murale double comme ici: https://cdn.toolstation.fr/images/14.../800/79244.jpg (je ne sais pas si cela fait une différence comparer avec une prise murale single).

    L'habitation a été construite il y à un peu plus de 20 ans.
    Dernière modification par ac742 ; 20/03/2019 à 12h09.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    re,
    pas de souci
    vous pouvez donc laisser en l'état le four avec sa prise
    les prises sont a minima 16A
    ce qui me gêne un peu est le fait que cette prise soit double
    car la norme signale l'utilisation d'une prise dédiée 16A directe au tableau électrique [si disjoncteur c'est 20A)
    vu l'âge de l'habitat il ne peut qu'être en conformité avec le consuel
    voir si vous avez un DD de 30mA en protection sur la ligne qui alimente les prises
    pour info même en fonction catalyse vous ne dépasserez pas 12A
    Dernière modification par richard 31 ; 20/03/2019 à 12h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    Bonjour,

    Merci,

    ce qui me gêne un peu est le fait que cette prise soit double
    car la norme signale l'utilisation d'une prise dédiée 16A directe au tableau électrique [si disjoncteur c'est 20A)
    C'est une double prise murale de Legrand, donc si je n'utilisais qu'une des deux prises, cela poserait-il toujours un problème? Il n'y a pas d'autres prise encastre à proximité qui fonctionne à côté de celui-ci.

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    re,
    pas gênant a proprement parler
    car si vous en utilisez qu'une,
    le calibre sera largement suffisant
    le fait c'est que l'on est pas en conformité avec la norme
    car celle ci considère que vous avez une double prise donc un double usage possible
    mais en pratique
    si ce n'est pas le cas,
    il ne peut rien se produire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    ac742

    Re : Que pourrait-il arriver si vous raccordez un four 3500W à une prise murale équipée de fils 1,5

    D'accord, merci beacoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2015, 18h59
  2. le courant part d'une prise pour arriver dans une autre [Résolu]
    Par invite7c20eeb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/10/2011, 19h03
  3. [Blanc] prise murale
    Par invite0f6c4073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/09/2009, 08h25
  4. Prise discrete murale
    Par sebgrand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 21h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...