[Divers] Aide pour alimentation fauteuil relax ciar
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Aide pour alimentation fauteuil relax ciar



  1. #1
    Fredoetisa

    Angry Aide pour alimentation fauteuil relax ciar


    ------

    Bonjour,

    J’aurai besoin d’aide pour dépanner mon boîtier alimentation de fauteuil commandé 220v -> 35v.

    Au début je n’avais plus rien. J’ai changé le power switch top246y et 2 condos douteux au niveau de la capacité et esr. Elle a remarchée sur 1 position (montante). La telecommande marchait en testant la continuité sur la carte. J’ai essayé de comprendre pourquoi cela n’allait pas et j’ai voulu tester les relais car j’en entendais un se déclencher mais pas l’autre.
    C’est là que j’ai fait l’erreur d’envoyer du courant 24 volts dedans pour voir s’il déclenchait et maintenant je n’ai plus rien à nouveau...
    Quelqu’un aurait il la gentillesse de m’aider ? Merci d’avance !

    Voici les photos:

    Liens supprimés

    J’ai oublié de dire que j’avais envoyé du 24volts dans les broches 1 et 2 puis 1 et 5... quel idiot !

    Lien supprimé


    La télécommande fonctionne car j’ai pris le ground et T1 puis T2 en ohmmètre et ça marche j’ai bien contact lorsque j’actionne les boutons de la commande.

    Lien supprimé


    J’ai pris quelques mesures si ça peut servir...

    Voici les mesures:

    Vcc/ground : 28 volts et 9,4 volts en actionnant la télécommande
    Ground/t1 : 9 volts et idem en action la télécommande
    Ground/t2 : 9 volts et idem en action la télécommande
    Condo +VF- : 28,6 volts aux bornes du condensateur
    Pin 3 du relais 1 : 35,5 volts
    Pin 3 du relais 2 : 35,5 volts
    Bornes de la bobine du relais 1 : 9,2 volts / passe a 8,3 volts en appuyant sur la télécommande
    Bornes de la bobine du relais 2 : 6,6 volts / passe a 5,9 volts en appuyant sur la télécommande
    Sf84 : 35,5 volts aux bornes

    Merci 

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2019 à 23h16.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Ah... désolé je n’avais pas vu pour les photos c’est mon premier post...

    Voici les photos qui vont avec mon message.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Bonjour,
    Les deux relais commandent le moteur. L'un des relais est commandé par Q1 et l'autre par Q2 . Un seul doit fonctionner à la fois et ça donne une polarité ou l'autre selon le relais excité.
    Tu peux déjà vérifier que les tensions changent bien sur les collecteurs de Q1 et Q2 selon la touche appuyée. Le plus simple est peut-être de remplacer les relais ainsi que les diodes de roue libre (D15 et D14 ?). Elles ont peut-être dégusté.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Ah... ça fait plaisir d’avoir une réponse...

    Je joins une nouvelle photo plus lisible.

    J’ai mesuré les 2 transistors Q1 et Q2 sur le collecteur (la patte seule côté droit).

    En position ohmmètre :
    Q1 = 2,37K ohms donne 2,36 K ohms en appuyant sur les touches 1 ou 2
    Q2 = 1,98 K ohms donne 1,98 K ohms en appuyant sur les touches 1 ou 2

    En tension:
    J’ai branché le multimètre sur le ground et sur le collecteur:
    Q1 21,6 volts passe à 19,6 volts en appuyant sur les touches 1 ou 2
    Q2 18,9 volts passe à 17,2 volts en appuyant sur les touches 1 ou 2

    Peux tu me dire où sont les diodes de roue libre ? C’est D10 D11 c’est ça ?

    Par ailleurs en attendant j’ai contrôlé les résistances et il y a des mesures qui me paraissent bizarre:
    R25 (2372) = 18,75 K au lieu de 23,7K
    R22(104) = 24,4K au lieu de 100k
    R33(103) = 2,1k au lieu de 10k
    R16(472) = 2,38k au lieu de 4,7k
    R17(472) = 2k au lieu de 4,7k
    R42(333) = 3k au lieu de 33k

    Mais il faut peut être les dessouder pour vérifier de manière fiable ?

    Sinon le condensateur C3 un 682 1kvolt (j’ai l’impression que c’est un capa x ou y) qui ne donne rien en mesure de capacité ? Ci joint photo en zoom. Avec mon testeur de composant il le reconnaît comme une diode ? Alors que j’ai en stock des 222 2kv qui sont bien reconnus comme condensateur de 2000 Pf. Est ce que je peux mettre cela à la place ?

    Merci
    Fred
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Fredoetisa ; 25/03/2019 à 22h24.

  7. #6
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    On dirait qu'il y a comme un problème d'alim. Tu as changé le condo C7 ?
    Combien y a-t-il à ses bornes ?
    Je pense que c'est le condo situé à la sortie de l'alimentation. Si c'est le cas, est-ce qu'en y branchant une charge (par exemple en mettant en série deux ampoules de 12 V de veilleuse de voiture), la tension s'écroule ?
    Les diodes de roue libre sont en parallèle des bobines des relais. Sauf erreur elles sont côté composants D15 et peut-être D14, je ne peux pas lire.
    C3 682, sans doute 6800 pF soit 6,8 nF. Si tu l'as mesuré en circuit, c'est peut-être la cause de la mauvaise identification.

    Concernant tes mesures :
    On ne mesure pas avec un ohmmètre un circuit sous tension. Les résistances ne doivent pas être en circuit (avec les CMS ce n'est pas évident), Car le reste des composants reliés à leurs bornes influent sur la mesure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Bonsoir F6exb,

    Oui pour les mesures je savais merci. J’ai mesuré hors tension car je ne savais pas si tu voulais en ohm ou en volts.
    Pour le Condo C7 il s’agit effectivement du Condo de sortie de transfo (un 1000uf de 50v). Je ne l’avais pas changé car il indiquait des valeurs convenables à 1400uf avec ESR de 0,3.
    J’ai suivi tes conseils et j’ai mesuré la tension aux bornes => 35 volts.
    J’ai branché une ampoule 24 volts aux bornes de c7 et la tension ne s’effrondre pas => 32,5 volts. A l’oscilloscope la tension continue est bien stable.

    Pour les diodes de roue libre j’ai dessoudé une patte et mesuré. Tension de seuil environ 600 mv. Bloquante dans l’autre sens. Au testeur de composant de l’oscilloscope elles sont bonnes. Si besoin je peux les changer j’en ai.

    Fred
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Fredoetisa ; 26/03/2019 à 19h59.

  9. #8
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Je ne vois pas encore les images. Côté pistes, je pense que C7 est à cheval sur Q2, avec le +35 V en bas. Tu sais où il va ensuite ?
    Il disparaît sous les deux pavés ? Est-ce que ce sont des optocoupleurs ? Quelle est leur référence ?
    Je crois qu'il y a aussi un strap qui l'emmène sur la face supérieure vers un condo. Tu l'as changé celui-là ?
    Dernière modification par f6exb ; 26/03/2019 à 20h24.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Est-ce que les résistances de 0,1 ohm (DALE R1F) sont bonnes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Oui c’est bien cela le c7 est de part en part de Q2. Le 35 v est bien en bas. Ensuite il est ponté et part au + du Condo c8 de 470uf 50v. Les - de c7 et c8 sont reliés. Le - de C8 repart vers 2 résistances r30 et r31 en parallèle (r1f) puis vers relais (patte 4) et ensuite sortie de l’alimentation. Les r30 et r31 partent vers R28 puis le LM358L.

    Je ferai un plan demain en rentrant du boulot. Je te l’adresse dès que possible.

    Sinon je vais récupérer une alimentation identique en panne donc ça aidera peut être pour résoudre celle ci car si j’arrive à la refaire... je pense que l’autre à le même problème le fameux switch top246yn

    Merci encore pour ton aide.
    Fred

  12. #11
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Vérifie aussi si les résistances de 0,1 ohms ne sont pas coupées.
    Les deux pavés sont des optocoupleurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Oui je les mesures à 0,1 ohm.

  14. #13
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Oui ce sont des optocoupleurs cosmo 1010 817

    Voici des photos y compris du circuit éclairé par dessous
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    J’ai oublié de répondre à ta question sur le Condo C8 non je ne l’ai pas changé il donnait aussi des bonnes mesures 1400uf pour ESR de 0,1 ohm. (Un 470uf)
    Je viens de comprendre que les 2 condos étant reliés c’est sûrement pour cela que j’ai 1400uf (c7 faisant 1000uf et c8 de 470 uf)

  16. #15
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    La cathode de D5 SF84, ce ne serait pas elle qui donne le 24 V ?
    Sinon, en partant des bobines et en allant à rebrousse-poil, il doit y avoir moyen de voir d'où il sort.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Ah oui tu penses qu’il y a du 24 volts qui arrive normalement aux bobines des relais lorsque l’on appui sur la télécommande afin d’activer l’un ou l’autre des 2 relais et par le fait d’envoyer du - 35 volts ou + 35 volts.

    Donc de remonter le circuit pour voir d’ou vient le 24 volts recherché ? C’est bien cela ?

    Je regarderai demain j’essayerai de faire un plan en partant des relais comme tu dis.

    Fred

  18. #17
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Pour le sf 84 j’ai 35 volts à ses bornes.

  19. #18
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    J'ai supposé qu'il y avait du 24 V car 35 V ça me semble beaucoup pour des relais prévus en 24 V.
    Tes photos ne sont pas validées. Les modos sont couchés. Avec les autres j'ai déterminé que la commande passe par les optocoupleurs avant d'attaquer les transistors par leur base.
    Les diodes des optocoupleurs sont à gauche anode en 1 et cathode en 2. Les transistors sortent à droite : collecteur en haut et émetteur en bas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    J'ai vu que tu avais environ 28 V sur C15 (V.F.). C'est peut-être la tension de commande des bobines. D16 qui arrive sur ce condo ne serait pas une zener ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Salut F6exb,

    J’ai mis un peu de temps car j’ai essayé de faire un petit plan mais c’est pas évident....
    Je pense qu’il manque des contacts mais c’est une approche si tu as besoin d’une partie je peux la refaire...

    Voici la photo.

    Pour la diode 16 je pense que c’est une zener elle donne 0,48v dans le sens passant et 1,67 volts dans l’autre sens.
    Je la testerai demain à l’oscillo avec le testeur de composant et je la dessouderai.

    Fred
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Waouh, ça c'est du schéma !
    Il va falloir du temps pour que j'essaye de le représenter de façon standard, mais malheureusement je pars demain et je reviens samedi soir. À part un téléphone, je n'aurai rien pour me connecter.
    Dernière modification par f6exb ; 27/03/2019 à 22h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    T’inquiete pas d’urgence je suis déjà content d’avoir de l’aide. Je t’en suis très reconnaissant. D’ici là j’aurai peut être récupéré l’autre alimentation hs pour la réparer.

    Pour le plan... je n’aurai pas fait un bon dessinateur de plan électronique....

    Au fur et à mesure je me disais... olala... quel plan ridicule et plus j’avancais plus je me disais que c’etait incompréhensible....

    Il faudrait que je fasse un plan pour comprendre mon plan...

  24. #23
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Sur ton plan, le +35V est stoppé au niveau de C8.
    Je ne vois pas l'alim du lm358 en 4 et 8 (+). Elle est de combien ?
    Les 2 R1F sont en // ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/03/2019 à 22h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Mdr... le C8 est représenté 2 fois sur le plan car je ne pouvais retourner en bas au milieu
    Le + de c8 repart au + de c7

    Oui les 2 r1f sont en parallèle.

    Pour l’alimentation du lm358 tu parles des pattes 4 et 8 ? C’est ça ? Selon le plan ci joint ?

    La patte 8 vcc est reliée à droite de la diode 20. Il y a 29 volts dessus et la 4 est reliée au gnd.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Pour le plan je vais le revoir pour le mettre au propre et revérifier les contacts entre les composants car ce n’est pas évident.

    Peut être je vais essayer sur informatique ... je verrai

    Je t’envoie la bête dès que possible...

    Fred

  27. #26
    f6exb

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Là sur téléphone c'est pas évident. J'ai cogité un peu avant de m'endormir. Et oui.
    Peux-tu vérifier si les deux bornes en bas à gauche de chaque relais est le +35 ou le -35. J'étais persuadé que c'était le - à cause de différents fils où il y avait des moteurs commandés par des relais mais ici j'ai un doute.
    Les bobines sont commandées par les deux transistors et ceux -ci ont leur émetteur à la masse. Donc l'autre borne devrait être reliée au +.
    D'autre part j'ai l'intuition que les deux résistances de 0,1ohm servent à mesurer le courant passant dans le moteur. En cas de blocage en fin de course. Le LM358 doit être monté en comparateur de tension et lorsque la chute de tension aux bornes des résistances atteint un certain seuil les relais doivent se couper. Il e semble qu'il y a un autre transistor qui traîne par là. Tu peux vérifier ?
    Dernière modification par f6exb ; 28/03/2019 à 14h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Pour le voltage au bas à gauche des relais (vue du dessous soit la broche 4 du relais) j’ai 0 volt. C’est relié au ground.

    L’autre en bas à droite sert le + 35 volts (la broche 3 qui est connectée lorsque le relais se déclenche) sur les 2 relais.

    Donc les 2 sorties pour le moteur sont reliées au gnd jusqu’au moment où le relais se déclenche et dans ce cas la sortie passe à +35volts. Ce qui permet d’alterner le + 35 volts d’une sortie à l’autre pour descendre ou monter le moteur.

    Pour les transistors j’en vois 4 sauf erreur de ma part:

    Collecteur Q1 commande la bobine du relais droit (patte 2)
    Collecteur Q2 commande la bobine du relais gauche (patte 2)

    Et il y a Q5 et Q6 ?

    En tension j’ai sur Q5:
    - Base 35v
    - émetteur 34v
    - collecteur 0 v

    Sur Q6:
    - base 0v
    - émetteur 0,5v
    - collecteur 35v

  29. #28
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Pour les références des transistors:

    Q1 et Q2= G1 soit MMBT5551
    Q5= 2L soit MMBT5401
    Q6= 6C soit BC817-40

  30. #29
    Fredoetisa

    Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Au départ j’avais quand même un relais qui marchais et après ma fausse manipulation je n’avais plus rien. Je rappelle que j’ai par erreur envoyé du 24v dans un sens puis dans l’autre dans les broches 1-2 puis 1-5 des 2 relais.

    Les bases des 4 transistors sont reliées à ces broches du relais et seuls les transistors Q1 et Q2 ont leurs émetteurs reliés à ces bornes du relais donc lorsque j’ai envoyé le 24v par erreur, les transistors Q1 et Q2 n’ont pas dû apprécier je pense... je ne sais pas quel voltage a pu arriver aux bases/ émetteurs de ces transistors mais en regardant les datasheets j’ai l’impression qu’il n’en faut pas plus de 6v maxi en base/émetteur...

    Qu’en penses tu ?

    Peut on calculer le voltage qui serait arrivé aux transistors en partant de la résistance Ohmique et sachant que la tension était de 24v ?

  31. #30
    Fredoetisa

    Thumbs up Re : Aide pour alimentation fauteuil relax ciar

    Bon finalement j’ai changé les 2 transistors comme je pensais. J’avais en récupération une carte avec des 1am au lieu des g1. Moins puissants mais compatibles.

    Ça remarche !

    Merci pour ton aide. Très sympa de ta part d’avoir consacré du temps pour m’aider.
    Fred

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Transfo CIAR de fauteuil relax
    Par passiondeere dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2023, 06h34
  2. [Divers] Fauteuil relax ne fonctionne plus
    Par pilote987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2017, 14h05
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2015, 06h45
  4. [Brun] Télécommande Fauteuil Relax - Aide
    Par Acer1974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2013, 05h40
  5. [Info] montage fauteuil relax
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...