[Divers] Chargeur de Batterie : identification de composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chargeur de Batterie : identification de composant



  1. #1
    Marco13013

    Chargeur de Batterie : identification de composant


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai mon chargeur de batterie voiture, sympa avec controle de charge et impulsion qui vient de me lâcher. Origine incertaine et schéma non disponible sur le net.

    Sur l'entrée 220V, avant le transfo, j'ai 2 composants dont un est visiblement hs : c'est (était plutot) un tube en verre ressemblant à un fusible soudé en série.
    Mais c'est la partie verre qui a cédée : je pense à une protection thermique.

    Quelqu'un a t il déja vu ce type de composant ?

    Comme le verre est parti en poussière comment retrouver les caractéristiques, puisque les protections thermiques affichent des plages de température...

    Une idée ?

    Merci
    (je poste une photo : l'écartement est de 15mm)

    Nom : Composant inconnu.JPG
Affichages : 478
Taille : 23,4 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Bonsoir Marco13013 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Marco13013 Voir le message
    ... (je poste une photo : l'écartement est de 15mm) ...
    C'est un fusible 5x20 mm

    Le calibre devrait être inscrit/gravé sir les canons métalliques.

    Sans savoir ce que contient ton appareil, impossible de conseiller quoi que ce soit.

    Des photos bien ciblées pourraient aider mais qui fera la réparation à faire?

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2019 à 16h01.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Bonsoir,

    A priori c'est un fusible.

    Voir les inscriptions habituellement situées sur les extrémités métalliques.
    (calibre et rapidité)

    Grillé par Gienas
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    la question liminaire...

    "pourquoi a-t'il sauté"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marco13013

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    L'équipement est un chargeur de batterie capable de sortir du 20A au max donc une puissance restituée max de l'ordre de 240w, consommée autour de 300/350w.
    (je prendrai quelques photos cet après midi)

    Rien n'est indiqué sur les cosses du fusible, mais je pense que 1A ou 1,5A vu la puissance consommée ne serait pas idiot. Coté rapidité, j'ai pas vraiment d'idée.

    Le chargeur est ventilé, par un petit ventilo 5010 en 12V, qui a laché pendant une charge.
    Le chargeur est monté en température et la pièce en question s'est désintégrée.

    Visiblement le verre était prévu pour lâcher.

    Une des résistance puissance a aussi pris de la couleur : je la changerai aussi.

    Sur l'autre phase du 220V, toujours avant le transfo, est montée une varistance 5D11 qui est toujours OK (vérifiée à l'ohmmètre).

    Pour les réparations, c'est moi qui fait : je suis équipé pour faire tant qu'on est pas en cms...

    Gienas (merci à lui) a identifié un fusible 15X20mm : l'écartement est il bien de 15mm ou de 20 ? sur ma plaque, c'est du 15mm.

    Aurai je à y gagner à le remplacer par un porte fusible ?

    MErci

    MArco13013

  7. #6
    penthode

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    re...

    1A c'est ric-rac : 230 watts

    il est d'usage de marger large , surtout pour encaisser le courant de démarrage.

    3,15 A temporisé me semble valable.

    il est évident que le montage propre d'un support sera plus pratique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Citation Envoyé par Marco13013 Voir le message
    Visiblement le verre était prévu pour lâcher.


    Aurai je à y gagner à le remplacer par un porte fusible ?

    MErci

    MArco13013
    Bjr à toi, NON le verre n'est pas "prévu" pour lacher.
    C'est pas son role.

    Un porte fusible ça permet de remplacer plus FACILEMENT le fusible.
    Bonne journée

  9. #8
    Marco13013

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Merci encore pour vos réponses : je joint une photo du global : pas certain que cela éclaire beaucoup les choses.

    En examinant le composant à la loupe, je constate :

    Le verre est plus épais que celui des fusibles que l'on trouve en général sur les petits montages électroniques
    Il ne comporte pas de filament mais une espèce de matériau brun collé au verre.
    Le verre est vraiment parti complètement en miettes d'1mm, partout, même à l'intérieur des embouts métalliques, ce qui m'a laissé penser que c'était prévu pour...

    Nom : chargeur batterie.JPG
Affichages : 572
Taille : 89,7 Ko

    Encore merci pour votre aide.

    Marco13013

  10. #9
    penthode

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    ben voui , c'est un fusible qui a pété
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Marco13013

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Bonjour,

    Toujours à l'a recherche de conseils :

    Le Fusible (c'était un 3,6X10mm, en fait) a été remplacé par un 3,5 A retardé, qui s'est "vaporisé" à la mise sous tension : Gros bruit de claquement...

    Le cours jus à l'air franc et massif : Je crains que le transfo n'ai rendu l'âme. Pas de signe extérieur de chauffe pourtant.

    Mon ventilo HS n'a semblé n'être qu'une coïncidence...ou alors il a déclenché la fonte du transfo qui a lui même activé le fusible...

    Existe t il un moyen de tester le transfo hormis l'ohmmètre ? Si l'entrée est en CC c'est zéro, mais si ce n'est pas le cas, l'enroulement cuivre ne doit pas représenter plus de quelques Ohms ?

    Une anomalie en aval du transfo peut elle causer un tel CC en amont sans trace visible sur la plaque ?

    Merci de vos expériences.

    Cordialement,

    Marco13013

    Nom : Chargeur batterie 3.JPG
Affichages : 502
Taille : 49,4 Ko

  12. #11
    f6bes

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Remoi, Que peut il bien ya avoir en AVAL (avant) le ^primaire du transfo !
    Un fusible, un interupteur.
    Si court jus AVANT le transfo, le transfo n'a pas grandchose à craindre.
    C'est AVANT le transfo qu 'il va y avoir des problémes.
    Un court circuit n'est pas toujours FRANC. (enroulement en court jus partiel du transfo)
    C'est donc pas forcément....zéro.
    Mais suffisant pour péter le fusible.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2019 à 15h10.

  13. #12
    penthode

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    ça me semble être une alimentation à découpage.

    les transfos y sont increvables.

    par contre les transistors de puissance morflent souvent.

    mais ce dépannage n'est pas à la porté du débutant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Marco13013

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Hello !

    Aussi étonnant que cela puisse (me) paraître, il y a un pont de diode AVANT le transfo, et un autre un peu plus loin.

    Je ne me suis pas bien exprimé : le fusible n'a pas pété mais littéralement explosé avec projection des deux parties à 180° des pattes soudées !

    Un peu comme si je l'avais branché direct sur le 220V

    Je n'ai pas suffisamment de compétence pour concevoir un circuit, mais j'ai déja réalisé suffisamment de montages pour dessouder, tester et remonter des composants simples. En revanche je n'ai ni GBF ni oscilloscope, pour tester des choses plus complexes. Mes derniers cours d'électronique remontent à une quarantaine d'années, et je ne me souvient plus très bien des différences entre un npn et un pnp, encore moins ce qui différencie en transistor d'un thyristor

    Les transistors de puissance sont des E13009F, assez courants semble t il et pas très cher (autour de 50 cts sur les sites de chinoiseries).

    Un transistor claqué sur l'entrée pourrait provoquer un CC ?

    Donc démontage et test ?

    Merci de vos avis éclairés.

    Marco13013

  15. #14
    f6bes

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Remoi,
    Je vois mal un courant continu (tu dis un pont de diode AVANT le transfo)....alimenter un TRANSFO.
    Un transfo ne connait QUE de l'alternatif .... c'est un superbe court ciruit pour du continu.
    Ton transfo n'est peut etre qu'une SELF ( ..ce qui n'est pas un transfo).
    Une photo de la béte ?
    Bonne journée

  16. #15
    romulus123

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Marco13013 Voir le message
    Rien n'est indiqué sur les cosses du fusible
    Tu as bien vérifié (à la loupe) ? J'ai rarement vu un fusible sans inscriptions...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je vois mal un courant continu (tu dis un pont de diode AVANT le transfo)....alimenter un TRANSFO.
    Comme précisé par "penthode", c'est une alimentation à découpage.

    Si les MJE13009 sont en court-circuit, il faudrait vérifier les diodes de redressements au primaire et la NTC.

    Il semble qu'il y a un petit transfo d’impulsions, si c'est bien ça, le "circuit PWM" devrait avoir survécu au suicide présumé des transistors.
    Dernière modification par romulus123 ; 31/03/2019 à 10h37.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    Marco13013

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Bonjour,

    Merci f6bes et Romulus (même si je n'ai pas tout décodé : NTC ? PMW ??).

    Les diodes NTC sont celles sur le 220V ?

    J'ai effectivement 2 diodes du pont 220V passantes dans les 2 sens, donc CJ en entrée ...

    Je vais commencer par cela...

    Ensuite, est ce la cause ou un symptome ? Les diodes ont elles claquées parce que les 13009 ont dégagés ?
    Si tel est le cas, je doit tester aussi les 13009 avant de remplacer les diodes, sinon même causes, mêmes effets...

    Merci de votre aide en tout cas, j'avance pas à pas...

    Marco13013

  18. #17
    penthode

    Re : Chargeur de Batterie : identification de composant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Je vois mal un courant continu (tu dis un pont de diode AVANT le transfo)....alimenter un TRANSFO.
    Un transfo ne connait QUE de l'alternatif .... c'est un superbe court ciruit pour du continu.
    Ton transfo n'est peut etre qu'une SELF ( ..ce qui n'est pas un transfo).
    Une photo de la béte ?
    Bonne journée
    hello camarade !

    tu ne reconnais pas une SMPS ?

    il est donc normal qu'il y ai un redresseur en entrée pour alimenter le circuit de découpage !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par invite729b8976 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 09h30
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par invite9cef8d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...