[Divers] Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A



  1. #1
    chris132

    Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec cette alimentation :

    Lorsque j'allume l'alimentation et que je tourne le potentiomètre de la tension au maximum (15V) : la tension affichée sur l'écran n'est pas forcément de 15V.

    Si je laisse le potentiomètre dans cette position (alim à vide ou en charge) la tension passe de 15V à 9V ou 10.5 V pendant plusieurs minutes puis repasse de nouveau à 15 V (mais pas très longtemps) pour retourner aux alentours des 10V.

    J'ai un niveau proche de zéro en électronique, j'ai juste un multimètre et un fer à souder.

    J'ai mis quelques photo.IMG_1005.jpgIMG_1004.jpgIMG_1003.jpgIMG_1002.jpgIMG_1001.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    hello ,

    potentiomètre crasseux , en première analyse

    passe un coup de bombe magique

    aprés on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Citation Envoyé par chris132 Voir le message
    ... J'ai un problème avec cette alimentation ...
    Bonjour chris132 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, à été déplacé dans le seul forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    carcan

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Même avis que Penthode

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris132

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Merci,
    Je n'ai pas ce type de bombe sous la main, le WD40 classique pourrait-il faire l'affaire ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Citation Envoyé par chris132 Voir le message
    ... le WD40 classique pourrait-il faire l'affaire ?
    Pas vraiment!

    WD40 c'est le l'huile, ça coule partout.

    C'est bon pour les paliers, les roulements, mais surtout pas pour les potentiomètres.

  8. #7
    Positron1

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Salut,
    Test: mets deux résistances égales en série de la valeur du potar à sa place et tu verras si la tension fluctue, si elle est fixe change ton potar
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    chris132

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Bon en attendant d'avoir une bombe contact.

    j'ai dévissé le potentiomètre en question, j'ai constaté qu'il y avait une soudure qui relie la borne avec le fil jaune à la borne centrale du potentiomètre qui n'était pas très jolie alors je l'ai renforcée mais avant de faire ça,
    juste le fait de toucher les bornes du potentiomètre a fait disparaître (temporairement peut-être) le problème.


    Mais si je veux vérifier comme le dit positron1, il me faut connaitre la résistance du potentiomètre :
    J'ai mesuré avec un ohmmètre la résistance du potentiomètre (tourné à fond) et ça me donne entre 3.55 et 3.60 Kilo ohms. (faudrait que je le trouve sur le net pour confirmation de la valeur).

    Donc faudrait que je dessoude le potentiomètre et que je mette en série 2 résistances de 1.8 K Ohms chacune le tout relié aux fils noirs et jaune que l'on voit sur la photo (c'est bien ça) ?
    Mais pourquoi ne pas prendre directement une seule résistance de 3.6 K ohmS ? (Peut-être pour mesurer aussi la tension au milieu des deux résistances et vérifier si elle est bien légale à la moitié de la tension Max ?)

    Ensuite si la tension mesurée aux bornes de cette résistance est bien fixe dans le temps alors mon potentiomètre est en cause

    Dites moi si j'ai bon.

    Je vous avez prévenu (j'y connais pas grand chose).
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Citation Envoyé par chris132 Voir le message
    ... j'ai constaté qu'il y avait une soudure qui relie la borne avec le fil jaune à la borne centrale du potentiomètre ...
    Il n'est pas potentiomètre mais rhéostat, c'est à dire résistance variable.

    Tu n'as pas dit quel était la fonction du bouton.

    Dois-tu te servir de ce bouton à chaque utilisation?

    S'il est exact que c'est lui qui ajusté la tension de sortie, il y a probablement une résistance fixe qui lui fait jouer de potentiomètre mai reste à prouver que c'est bien lui le responsable du défaut.

    À quoi sert cette alimentation? Est-elle chargée au moment du démarrage? Du défaut?
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2019 à 22h55.

  11. #10
    chris132

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Sur le potentiomètre (rhéostat ?), il y a une inscription : 6k8A ... ça veut dire 6,8 K Ohms ? (auquel cas ma mesure est bidon !)
    La fonction du bouton est l'ajustement de la tension. je me sers de cette alim une fois de temps en temps donc le bouton n'est pas très sollicité.
    Elle est rangée dans un placard fermé à l'abris de la poussière.
    Elle me sert à faire un peu de galvanoplastie au crayon.
    Bon, je ne l'ai pas dit, mais une fois j'ai tenté de charger une batterie de bagnole avec mais j'ai arrêté largement avant la fin de la charge car les transistors de puissance situés à l'arrière ont tellement chauffés qu'on s'y cramait allègrement les doigts.
    Après cela l'alim a toutefois continué de fonctionner jusqu'à maintenant.
    Ah oui le défaut est présent alim en charge ou non chargé.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Bonsoir,

    Ce potentiomètre fait donc 6800 Ohms, A = linéaire.

    S'il ne possède que 2 fils de raccordement (Jaune et noir) c'est un résistance variable.

    Dans ce cas :
    Déposer le potentiomètre et le remplacer par 3,3 k ou 4,7 k : la tension de sortie devrait être fixe.

    Autre piste, mais avec un voltmètre analogique ( à aiguille) en sortie.
    (voltmètre numérique = de la m.. pour dépanner)
    En tournant le potentiomètre tu va voir l'aiguille "cafouiller".
    Dernière modification par Jeryko ; 05/04/2019 à 21h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    chris132

    Re : Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A

    Merci Jerko pour ces précisions (Je me doutais que le potentiomètre était de 6800 Ohms mais j'ai appris que le A voulais dire linéaire).

    Comme je l'ai précisé dans un message précédant j'ai renforcé une soudure qui me paraissait un peu faiblarde sur le potentiomètre et depuis ça fonctionne à nouveau normalement.

    ça me paraît étonnamment miraculeux... mais bon ça marche alors je vais laissé tel quel.

    Je mettrais en oeuvre les solutions proposés si cela venait à merder de nouveau d'autant plus qu'elles sont relativement simples. (C'est vrai que j'aurais pu remplacer le potentiomètre par une résistance équivalente pour m'assurer que la cause du problème ne vient pas d'ailleurs mais je n'avais même pas cela sous la main...)

    Je pense donc qu'on peut considérer que le problème est résolu.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. [Exercices] alimentation stabilisée
    Par Kary1995 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2018, 21h20
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  4. Alimentations : linéaire/stabilisée/à découpage
    Par invite895323a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 09h41
  5. Aide : Réalisation d'un circuit d'alimentation stabilisée linéaire
    Par cousmoutous dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2010, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...