[Brun] panne Plasma ps-50Q96HD - claquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

panne Plasma ps-50Q96HD - claquement



  1. #1
    jluc2808

    panne Plasma ps-50Q96HD - claquement


    ------

    bonjour ,

    j'ai parcouru quelques post avec les mêmes symptomes sur des plasma 42'

    https://forums.futura-sciences.com/d...is-claque.html

    et j'ai donc appliqué la méthode d'identification des cartes pour determiner laquelle me provoquait un claquement au démarrage sans allumage de la TV.
    En débranchant la carte BN94-001177C (celle avec les connecteurs peritel, hdmi, VGA), je n'ai plus le claquement

    1 - avant d'aller plus loin, je voulais savoir si je dois faire des tests complémentaires ou si je peux déduire que c'est bien cette carte qui met la pagaille ?
    2 - est-elle réparable ? ou dois-je la changer ?

    merci de votre avis éclairé sur le sujet

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Bonjour
    Malheureusement vous n'avez pas tout lu sur les posts qui traitent du sujet.La carte que vous avez isolée est la carte mère qui concentre toutes les commandes et les contrôles de sécurité.Autant enlever la prise de courant et vous aurez le même résultat.Il faut débrancher les cartes Ysus puis Zsus et vérifier en même temps les tensions VS et VA .(env 200vdc et 60vdc).

  3. #3
    jluc2808

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    bonjour , merci de la réponse , OK , quand je débranches la carte

    après débranchement du connecteur CN810 (Carte Ysus) de la carte d'alimentation ==> le claquement perdure

    après débranchement du connecteur CN809 (Carte Zsus) de la carte d'alimentation ==> le claquement perdure

    après débranchement du connecteur CN808 (Carte ?) de la carte d'alimentation ==> le claquement perdure

    après débranchement du connecteur CN807 (Carte ?) de la carte d'alimentation ==> le claquement perdure

    après débranchement du connecteur CN801 (Carte Mère) de la carte d'alimentation ==> le claquement s'arrête

    les tensions :

    borne CN810 : VS ==> 0.08 (calibre 200m)
    borne CN808: VA ==> 1.17 (calibre 2volts)

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    À priori l'alim serait en panne.Débranchez Zsus et Ysus et mesurez VA puis VS immédiatement à la mise en route secteur.Vous branchez votre appareil de mesure puis vous mettez en route pour relever ces tensions.
    Dernière modification par papilou06 ; 16/04/2019 à 11h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jluc2808

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    quand je branches, le VA est 0.3 et passe progressivement à 1.3v (15 à 20s) puis si je débranches rebaisses jusque 0.3v , le VS est à 0.3v tout le temps
    lorsque je mesures le 5.3v il est 1.65v

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    La ref de l'alim svp.

  8. #7
    jluc2808

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Bn44-00162a

    avec le lien vers une photo:
    Dernière modification par jluc2808 ; 16/04/2019 à 14h00.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Quelle est la tension sur le fusible F803 ?

  10. #9
    carcan

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Hello !

    une autre méthode pour éliminer un court-circuit sur VS et VA (généralement dans les cartes Ysus et Zsus).
    TV débranchée du secteur et toutes cartes connectées, mesurez au test de continuité ou test de diode entre VS et la masse et entre VA et la masse (masse = dos de la dalle ou carcasse du tuner).

    Donnez-nous le résultat des mesures.

    Mais je suis d'accord avec Papilou, cela ressemble à un problème d'alim.

    A+
    Laurent

  11. #10
    jluc2808

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Quelle est la tension sur le fusible F803 ?
    en entrée (JP135) 0,65v en sortie (JP236) 0.35v

  12. #11
    jluc2808

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    une autre méthode pour éliminer un court-circuit sur VS et VA (généralement dans les cartes Ysus et Zsus).
    TV débranchée du secteur et toutes cartes connectées, mesurez au test de continuité ou test de diode entre VS et la masse et entre VA et la masse (masse = dos de la dalle ou carcasse du tuner).

    Donnez-nous le résultat des mesures.

    Mais je suis d'accord avec Papilou, cela ressemble à un problème d'alim.

    A+
    Laurent
    entre VS et dalle et entre VA et la dalle (alim débranchée) le multimètre réglé sur Ohm revient à 0.035

  13. #12
    jluc2808

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    sur ces infos , j'ai commandé une alimentation que j'ai trouvé https://www.buypartstv.com/presta/en...162A&results=2

    dans tous les acs merci de vos retours et propositions

    PS: maintenant si jamais il me restait des tests ou 1 composant à changer, je peux le faire et me rétracter de ma commande .
    Dernière modification par jluc2808 ; 16/04/2019 à 15h01.

  14. #13
    carcan

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Re !

    0.035Ohm = joli court-circuit !
    Il faut le localiser maintenant :
    -tous les connecteurs débranchés, tu refais cette mesure sur le connecteur de la Ysus, puis de la Zsus puis de l'alimentation
    -dis nous sur quelles cartes tu te retrouves avec cette valeur de court-circuit

    A+
    Laurent

  15. #14
    jluc2808

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    bon , j'ai retiré la carte d'alim de la carcasse pour l'isoler , c'est bien elle toute seule qui a un court-circuit

    1 - j'ai le fusible F803 qui est grillé (pas de continuité entre les 2 bornes)
    2 - mais j'ai le connecteur F803 qui a des valeurs pas nettes , alors que j'ai retiré le fusible entre les 2 bornes du F803 j'ai quand même une continuité entre les bornes (0 ohms)

    quand j'essaye de remonter la chaine toute la partie à gauche du HOT est OK (pas de court-circuit) avec la dalle
    par contre la partie droite est elle compplètement en court-circuit du composant PC4015 au composant PCB801 et tous le reste à la droite de la carte (y compris les connecteur VS et VA)
    ce qui m'étonnes c'est que le fil JL282 est lui pas en court-circuit

    lorsque je mesure les 2 connecteurs de droite du PC4015 je n'ai pas un franc 0 ohms mais ça oscille entre 0,3 et 0.175
    j'ai aussi regardé la carte à l'envers et je ne vois pas de raison évidente au niveau des soudures/circuit imprimé

  16. #15
    carcan

    Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    Re !

    si F803 est mort, cela veut dire que le couple de MOSFET de puissance de l'alimentation principale (celle qui génère VS et VA) sont cuits.
    Il faut une certaine connaissance pour réparer ce genre de panne. Vu que tu as commandé une nouvelle alimentation, attends de la recevoir et de tester avec elle.

    Attention pour les mesures : tout ce qui est relié au secteur (zone HOT) est totalement isolé de la masse du TV.

    A+
    Laurent

  17. #16
    jluc2808

    Thumbs up Re : panne Plasma ps-50Q96HD - claquement

    bonjour, j'ai reçu ma carte et après l'avoir changée tout est bon

    encore un grand merci pour votre aide et conseils

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2019, 11h53
  2. [Brun] Tv plasma samsung PS50B451 B2W claquement et ne démarre pas.
    Par bilnaz dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2015, 19h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2013, 07h23
  4. [Brun] Tv Plasma Samsung claquement
    Par invitec724097c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2012, 19h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2012, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...