[Blanc] Pont de diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pont de diode



  1. #1
    Fouldou

    Lightbulb Pont de diode


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de restaurer une plaque a induction proline ICD3500.
    Je relève que le pont de diode D20XB80 (800V 20A) est HS.
    Je dispose de pont de diode D25XB80 (800V 25A) et je me demandais si je pouvais remplacer le premier par le deuxième selon vous ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pont de diode

    qui peut le plus peut le moins proverbe marin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont de diode

    Citation Envoyé par Fouldou Voir le message
    ... Je relève que le pont de diode D20XB80 (800V 20A) est HS ...
    Bonjour Fouldou et tout le groupe




    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, à été déplacé dans le seul forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Cependant, il y a de très fortes probabilités pour que le pont de diode soit la victime d’une autre panne. Ça ne coûte rien d’essayer, mais il ne faut pas s’étonner si cela ne redémarre pas.

  4. #4
    arboric

    Smile Re : Pont de diode

    Penthode à tout dit, de façon essentielle, comme à son habitude. 25 plutôt que 20, reste juste à foncer
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fouldou

    Re : Pont de diode

    Bonjour,
    Merci infiniment pour vos retours.
    C'est pareil avec le voltage ? Aurais-je pu mettre un pont à 900V 20A par exemple ?
    Cordialement

  7. #6
    OSLITOV

    Re : Pont de diode

    Bonjour
    Même réponse que précédemment qui peut plus peut moins. Tension supérieure à la tension d'origine.
    Cdlt

  8. #7
    Fouldou

    Re : Pont de diode

    Pardonnez moi de mettre votre parole en doute mais dans ce cas il suffit de remplacer tout composant ayant un voltage et un ampérage par un composant équivalent ayant au moins les valeurs d'origines ou supérieures.
    N'est ce pas une approche un peu simpliste, voir erroné.... sans vous offenser ?
    Ce que vous dites s'applique peut être uniquement au ponts de diodes ?
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont de diode

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Fouldou Voir le message
    ... il suffit de remplacer tout composant ayant un voltage et un ampérage par un composant équivalent ayant au moins les valeurs d'origines ou supérieures.
    N'est ce pas une approche un peu simpliste ...
    Ce qui a été annoncé est juste. Généraliser comme tu le fais est en effet simpliste et ne s’applique pas toujours. Tu ajoutes équivalent et c’est là le problème.

    Il y a une telle variété de composants, avec des caractéristiques autres que U et I qui doivent aussi être respectées faute de quoi le fonctionnement ne sera pas assuré. On peut citer les fréquences admissibles, les capacités "parasites", les gains, les tensions de commande ...

    Tant que le composant est simple (voire simpliste), c’est bon. Il est bon de consulter les datasheets et savoir quelles caractéristiques sont "exigées" du composant pour le remplacer.
    Dernière modification par gienas ; 21/04/2019 à 07h21.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Pont de diode

    Bonjour à tous,

    Un autre aspect à ne pas négliger dont vous n'avez pas parlé :
    La capacité au nouveau pont de diode à évacuer la chaleur et donc les problèmes mécaniques de fixation et de refroidissement.
    Le type de boîtier à prendre en compte. On suppose donc que c'est le même.
    Et aussi la fixation correcte.
    Si le nouveau pont de diode n'est pas fixé, maintenu pas ses connexions, un 25 A est moins bon qu'un 20A.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Pont de diode

    Bonsoir
    un petit conseil , avant de souder le nouveau pont de diode mettez un coup d’ohmètre entre le plus et le moins du circuit et vérifier l’absence de court-circuit
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    Fouldou

    Re : Pont de diode

    Merci beaucoup pour vos retours, j'y vois désormais un peu plus clair.
    Cordialement

  13. #12
    Fouldou

    Re : Pont de diode

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous toujours au nom du principe qui "peut le plus peut le moins" pour savoir si je peux remplacer un condensateur "cube" MPX40/100/21 275v 0.33UF par un condensateur MKP X2 275V 0.68UF s'il vous plait ?
    Cordialement

  14. #13
    arboric

    Post Re : Pont de diode

    Bonjour,

    La réponse courte à la question est "non", sans autre information de contexte du circuit en question.

    "Qui peut le +, peut le -" s'applique aux valeurs limites supportables pour un composant donné, en prenant en compte des informations contextuelles.

    Par exemple, mon véhicule est vendu en concession pour fonctionner entre -30°c et + 60°c. Parfait. Cela veut dire que si je ne l'utilise qu'entre -10°c et + 50°c, cela fera l'affaire. C'est dans la plage de fonctionnement.

    Le pont de diode, c'était pareil, s'il pouvait supporter un courant de 25 ampères, c'est qu'il pourra supporter également un courant de 20 ampères.

    Par contre et là, tout le monde ou presque en est bien lucide, si dans mon tableau de fusibles, l'un d'entre eux, marqué avec 10 ampères venait à griller, quelle valeur de remplacement pourriez-vous mettre ?

    Aucune autre. Si vous mettez une valeur plus élevée, vous savez ce qui risque de se passer. Le circuit ne sera probablement pas aussi bien protégé qu'il ne l'était avec la valeur initiale de 10 ampères.

    Alors oui, ça va fonctionner avec une valeur plus élevée, si la cause ayant provoquée la défaillance du fusible a été trouvée et réglée. Par contre, s'il devait survenir un autre incident, le circuit concerné, avec sa valeur de fusible plus élevée, sera potentiellement bien moins protégé et vous risquerez de gros ennuis, avec une section de câble qui risque de moins bien réagir à un courant autorisé plus élevé, voir un échauffement de ce câblage, voir pire s'il venait à chauffer de trop, ... et donc une mise hors circuit différée, en situation de surintensité.

    On ne peut donc pas mettre un fusible de 16 ou 25 ampères en lieu et place d'un fusible de 10 ampères, pour la bonne et simple raison que la valeur du composant est précisément une limite précise calculée, correspondant à un mode de fonctionnement voulu.

    Le condensateur, cela peut être exactement pareil. Il a probablement été calculé ou a été mis en place sur la base d'habitudes connues et maitrisées, par les concepteurs du circuit. Sa valeur n'est sans doute pas le fruit d'un hasard.

    Par contre, en en sachant plus, en connaissant le contexte du circuit où il est utilisé, voir le schéma du circuit, tout est ensuite possible. Cela dépend étroitement de la fonction que le concepteur lui a confiée.

    Si on est toujours dans la plaque électrique, tout dépend du rôle du condensateur en question. A t-il un rôle dans un circuit d'antiparasitage ? Autre fonction dans cette plaque électrique ?

    Si on devait se trouver dans un équipement audiovisuel, poste de radio, amplificateur, autoradio, TV, ..., le brave condensateur peut jouer un tout autre rôle qu'un circuit d'antiparasitage et là, pas question de mettre autre chose que la valeur calculée par ses concepteurs, sans qu'on puisse s'exposer à d'éventuelles conséquences pour le circuit et donc sur le bon fonctionnement de l'équipement.

    La valeur du condensateur (en microfarads) ne peut pas être modifiée sans évaluation préalable de son rôle et fonction dans le circuit où il est. Par contre, la valeur de claquage du condensateur (275v) peut être dépassée sans réserve, s'agissant d'une valeur limite admissible. Pour ce deuxième paramètre, il faut s'attendre à ce que le composant en question soit plus gros, donc plus encombrant pour le circuit.

    A titre d'exemple, s'il avait s'agit d'un condensateur de filtrage, de découplage, voir de déphasage, il est bien probable qu'on puisse avoir l'esprit ouvert concernant la valeur. Je l'ai fait il y a quelques mois, pour me dépanner le week-end, avec ce que j'avais sous la main, pour un sèche linge tombé en panne, cause condensateur déphasage moteur asynchrone HS (condensateur souvent et improprement appelé "condensateur de démarrage", information qui m'a justement été donnée par l'un des membres du forum, n'étant pas moi même, bien au clair sur ce condensateur de démarrage, n'ayant jamais réfléchi au rôle exact qu'il jouait dans le circuit du moteur).

    J'évite de modifier les valeurs, dans la mesure du possible. J'ai d'ailleurs remis ensuite, la bonne valeur, dès réception de la commande.
    Sur d'autres fonctions, les valeurs des composants peuvent être impératives, voir vitales.

    A défaut de connaître exactement le rôle et donc l'impact d'un éventuel changement de valeur, le mieux est de s'abstenir. C'est ce que je fais, quand je ne sais pas

    Bon 1er mai à tous.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  15. #14
    Fouldou

    Re : Pont de diode

    Arboric,
    Merci infiniment pour tes explications très pédagogique et merci pour le temps que tu as consacré à écrire ton post...vraiment.
    C'est bien plus clair effectivement.
    Pour te répondre il s'agit de remplacer un condensateur que je soupçonne HS et concernant une carte d'alimentation d'une TV. J'en déduis de tes propos que je dois strictement respectivement les mêmes valeurs lors du remplacement.
    Sans vouloir abuser de ton temps, puis je te demander comment tester correctement un condo avec un multimètre ?
    Bien cordialement.

  16. #15
    penthode

    Re : Pont de diode

    hello ,
    si le multimètre dispose d'une fonction capacimètre , c'est évident.

    sinon : remplace le condo et avise
    Dernière modification par penthode ; 02/05/2019 à 05h55.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Jeryko

    Re : Pont de diode

    Bonjour à tous,
    remplacer un condensateur que je soupçonne HS
    Sur quelles bases le soupçonnes-tu HS ?

    Que se passe- t-il ?
    Rôle du condensateur ? (S'il s'agit de l'antiparasitage, peu de chances qu tu puisses voir une différence, ....)
    Dépose-le : l'appareil fonctionne toujours ?

    S'il s'agit d'un condensateur lié au fonctionnement des bobines "les plaques", il faut impérativement remettre les même valeurs et le mêmes caractéristiques.

    Même sans capacimètre, à l'aide d'un Ohmmètre analogique, il est possible d'évaluer par comparaison la valeur d'un condensateur et de dire si un condensateur est bon ou mauvais.
    Il y a des pièges dont il faut se méfier. Seule l'expérience fait la différence.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Energie] pont diode
    Par patgef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2017, 17h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  3. [AC]>[DC] : pont de diode... ?
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2011, 20h06
  4. Pont de diode
    Par invite0db0df42 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 10h54
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...