Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une chaudière deville helios excel 23E, installée depuis début 2004.

J'ai acheté ma maison en 2008. Aucun problème jusqu'en 2014.
La chaudière perdait de la pression. Intervention d'un technicien qui a détartré le ballon et a changé le vase d'expansion.
Ca m'a coûté 580 Euros (quand même), mais le gars connaissait son job, il a retiré un tas de calcaire pas possible du ballon.
Tout est rentré dans l'ordre.

Fin 2018, les problèmes de perte de pression recommençaient à se manifester, jusqu'à ce que la remise en pression devienne de plus en plus longue... genre l'eau arrivait de moins en moins...
De plus une fuite d'eau s'était manifestée sous la chaudière.
Tout fonctionnait, il suffisait de vérifier la pression.

Intervention d'un autre technicien (de la même société d'entretien).

Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette impression... Le gars très sympathique, mais auquel vous ne confieriez aucune responsabilité. Vous le verriez plutôt avec de grandes chaussures, un nez rouge et une veste à carreaux bariolés.

Son intervention a confirmé mes doutes sur... (soyons politiquement correct)... sur le soin apporté à ses interventions et l'efficacité de celles ci.
Après avoir localisé la fuite, il a changé un joint. La fuite ayant sérieusement réduit, il a serré le joint comme un... jusqu'à ce que l'eau ne perle plus que quelques gouttes de temps en temps.
Après avoir voulu rétablir la pression dans le circuit, il a vu que le disconnecteur ne laissait plus passer l'eau et m'a dit "ca ne sert à rien, en plus ça coûte 60 euros. Si je vous le change, dans 3 mois il faudra encore le changer...".
Il a donc remplacé le disconnecteur par un flexible.

Autant je bricole, j'ai de bonnes connaissances en Electricité, Electronique, mécanique auto/moto...
Autant en chaudière je n'y connais rien. Je sais changer un cumulus, faire un circuit d'eau sdb... mais une chaudière je n'y connait rien.
J'ai l'outillage et je pense savoir le faire si quelqu'un m'expliquait.

Mais ce n'est pas tout...
Depuis quelques mois j'ai comme du sable fin qui bouche tous les filtres d'eau froide. Les filtres de sortie de robinet, les filtres de machine à laver...

Et là... depuis hier.
le voyant de sécurité s'allume. et si on essaye de tirer de l'eau chaude, il y a des "glouglou" et on a l'impression que la chaudière va exploser.
Il s'agit du témoin thermostat de sécurité ci dessous...Nom : tableau.jpg
Affichages : 505
Taille : 47,6 Ko

Alors j'ai plus confiance en moi, qu'en ce technicien, certe, sympathique, mais qui a montré ses limites.

Je pense qu'il faudrait un fameux détartrage à ma chaudière. Mais vu l'âge de la bête, les techniciens vont me proposer un remplacement... qui ne marchera pas forcément mieux.

Alors...

Si quelqu'un pouvait être assez précis pour me dire comment intervenir sur cette chaudière.
Détartrer le circuit primaire... voire le secondaire... ou autre... M'expliquer simplement sans employer des termes techniques, que je ne comprendrais pas. Sans me dire qu'il faut l'outil n°XXXYYY de deville pour injecter le produit YYYXXX....

Je suis assez expérimenté pour ne pas m'aventurer sur les circuits liés au gaz... sinon, je ne serais pas ici à solliciter vos connaissances.

En tout cas.

Même si vous ne pouvez rien à mon cas.

Soyez assurés de toute ma sympathie.