[Thermique] Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse



  1. #1
    Debutant72

    Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse


    ------

    Bonjour
    Il y a une fuite importante d'eau au niveau de l'échangeur de la chaudière.
    Je pense qu'il est percè.
    Avez vous une méthode pour démonter cet échangeur car d'après ce que je vois, il n'est pas accessible simplement à moins que je ne me trompe.
    Merci pour vos infos.
    Si vous avez aussi des astuces soit pour le réparer, soit pour en trouver un pas trop cher ( 400 euros sur le net !!! ), je suis preneur.
    A+

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    Bonjour

    Ca y est, c'est démonté. Finalement, c'est relativement simple mais un peu longuet quand on ne connait pas.
    L'échangeur est bien percé !

    En fait, c'est un Prontacqua 24 BIS N et non pas 28 BIS N.

    Je n'arrive pas à trouver la référence de l'échangeur sur le net car les seuls documents trouvés sur le net ne la donne pas !!!
    Idem pour l'anode.
    J'ai bien la ref pour l'échangeur du modèle 28 BIS N mais je ne sais pas si c'est la même.

    Si quelqu'un a ces infos, elle seront super bien venue car sans ref, pas facile d'en acheter.

    Merci d'avance.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    bonjour,
    tapez pièces détachées riello...
    ref riello:4363646
    https://www.piecesxpress.com/nomencl...qua-24-bis.htm
    cdlt

  4. #4
    Debutant72

    Re : Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    Bonjour
    Nom : Riello.png
Affichages : 992
Taille : 188,2 Ko
    Merci pour l'info mais les images trouvées avec cette reference sur le net font apparaitre en echangeur avec une entrée d'un coté et la sortie de l'autre alors que dans mon cas les 2 orifices sont du même coté.
    Dans les doc que j'ai trouvés :
    - pour la 24BIS, la partie chambre de combustion/boite à fumée est indiquée comme commune avec la 28 BIS N
    - pour la 28BIS, la partie chambre de combustion/boite à fumée est indiquée comme commune avec la 24 BIS N.
    Si ces 2 éléments sont les mêmes, alors l'échangeur qui va entre les 2 doit être le même ... non ?
    Le problème, c'est que ce ne sont pas les même références qui sont données !!!

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    bonjour,
    dans le doute passez un coup de fil chez riello,ils vous donneront la référence
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 07/05/2019 à 15h04.

  7. #6
    Debutant72

    Re : Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    Bonjour

    Finalement, le grossiste a trouvé la bonne référence ( différente de la 28 BIS N ) et a commandé la pièce.

    Je dois aussi changer le vase d'expansion de 8 l qui équipe cette chaudière. Je vais en mettre un à coté mais je voudrais savoir s'il y a un problème à mettre un 18 litres standard qui coute beaucoup moins qu'un 12 litres standard ?

    D'autre part, l'anode du ballon est complètement bouffée : reste que le bouchon et une partie de l'axe central en acier.
    Est ce que cette pièces est commune à plusieurs marques ( filetage diamètre 26 mm ) ou bien dois je spécifiquement en commander une avec la bonne référence chez Riello ?

    Merci pour vos infos.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    bonjour
    pas de problème pour le vase 18l si vous avez de la place...
    pour l'anode si vous trouvez une anode avec le même filetage et la même longueur (a peu prés) vous pouvez la mettre
    cdlt

  9. #8
    Debutant72

    Re : Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    Bonjour

    Ok, merci pour l'info. J'en ai trouvé un de 18 litres neuf "d'occasion" avec un encombrement restreint.
    Ne faut il pas mettre l'ouverture du vase vers le haut afin que l'air monte car celui d'origine dans la chaudière avait le raccord en bas.
    Dans ce cas, comment l'air emprisonné au remplissage peut il s'échapper ?

    L'échangeur devrait arriver cet après midi en espèrant donc pouvoir tout remonter demain et avoir enfin de l'eau chaude.
    C'est fou ce qu'on s'habitue au confort

    A+

  10. #9
    Debutant72

    Re : (Résolu ) Fuite echangeur chaudère Riello Prontacqua 28 à ventouse

    Bonjour
    Tout est remonté.
    Echangeur changé (!) et ballon de 8 litres remplacé par un 18 litres.
    Pas de fuite à la remise sous pression et chaudière bien plus silencieuse (?) : c'est peut être dans la tête ...
    L'eau chaude est de retour .
    Restera juste à changer l'anode.
    Si besoin d'infos pour démontage, n'hésitez pas.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2013, 06h52
  2. [Thermique] Chaudiere à ventouse murale Riello Océane Kiss : passe en sécurité !
    Par invite15436640 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 18h27
  3. [Thermique] Chaudière Riello Prontacqua 24 BIS N
    Par Debutant72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 11h46
  4. [Thermique] Chaudière ventouse Riello Résidence : mises en sécurité fréquentes au démarrage !
    Par invited647786d dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2010, 21h42
  5. [Thermique] Chaudière RIELLO PRONTACQUA 28BI
    Par invite7961a0fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...