[Blanc] Lave-linge Bosch fait sauter le disjoncteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lave-linge Bosch fait sauter le disjoncteur [Résolu]

invite623a3d86

Lave-linge Bosch fait sauter le disjoncteur [Résolu]

------

Bonjour,

Mon Lave-linge fait sauter le disjoncteur différentiel de 30mA dès que je tourne le bouton programme hors de la position 0.

Je suspecte le moteur dont j'ai déjà changé les charbons 2 fois au court des 3 dernières années.

Pour tester cela j'ai enlevé le fil de masse du moteur et alors le disjoncteur ne saute plus.

J'ai lu sur internet que les charbons peuvent provoquer de la poussière et griller le moteur. Est-ce possible ?
    Est-ce que le moteur est fichu?
    Comment puis-je tester le moteur ?
    Que puis-je faire pour réparer le moteur ?

Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

-----

Lepchris39

Re : Lave-linge Bosch fait sauter le disjoncteur

Bonjour,
    Démontez le moteur , en levez les charbons et soufflez le à l'air comprimé en insistant bien du coté des supports de charbons et de l'induit

remontez les balais et mesurez à l'ohmètre entre chaque borne et la masse ( carcasse du moteur) , si c'est passant il n'y a plus grand chose à faire pour un bricoleur moyen !!!!!

invite623a3d86

Merci pour votre conseil.

J'ai démonté et nettoyé.

J'ai effectivement une résistance de 12kO entre la borne 3 et la carcasse du moteur ainsi que entre borne 4 et la carcasse du moteur...

Est-ce que cela veut dire que le moteur est fichu car de l'électricité passe sur la masse ?

Donc la seule solution est de changer moteur ?

Lepchris39

Ben si la carcasse est assemblée avec des boulons, on peut tenter d'ouvrir et chercher où se produit le "lien" avec la carcasse !!!!!!!
    Au cas où ce serait visible et réparable ????

Sinon....moteur foutu ou chercher moteur occas
    Dernière modification par Lepchris39 ; 15/05/2019 à 22h15.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir edy01 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par edy01 Voir le message
    ... J'ai effectivement une résistance de 12kO entre la borne 3 et la carcasse du moteur ainsi que entre borne 4 et la carcasse du moteur ...
    La borne 3 ou 4 du moteur ça ne me dit pas grand chose.

Tu ne précises pas non plus si le moteur est débranché du reste lors de ta mesure. Cette résistance, que tu trouves, provient bien du moteur s'il est complètement débranché.

S’il n'est pas débranché, ce défaut provient peut-être d'ailleurs, et c'est cet "ailleurs" qui provoque la disjonction.

Lepchris39

Le monsieur dit qu'il a démonté et nettoyé, on peut quand même penser qu'il a fait les mesures moteur sorti du lave linge ????

Mais pas sûr ???

invite623a3d86

Bonjour,

Je confirme que la mesure de résistance a été faite sur le moteur posé sur mon établi, donc hors de la machine.
    La résistance mesurée est donc bien liée au moteur.

Voici une photo avec un zoom sur les cosses.

Nom : IMG_5339.jpg
Affichages : 654
Taille : 32,9 Ko

J'ai pris la mesure de résistance entre la masse et la cosse 3 (en partant de la gauche de la photo) et une autre mesure entre la masse et la cosse 4 (en partant de la gauche de la photo).

Dois-je faire d'autres tests ?
    Quel est le diagnostic?

Merci à tous

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je confirme que la mesure de résistance a été faite sur le moteur posé sur mon établi, donc hors de la machine.
    La résistance mesurée est donc bien liée au moteur ...
    Quand c’est expliqué comme ça, c’est indiscutable.

... J'ai pris la mesure de résistance entre la masse et la cosse 3 (en partant de la gauche de la photo) et une autre mesure entre la masse et la cosse 4 (en partant de la gauche de la photo) ...
    Pourquoi avoir choisi ces deux bornes? Que sont-elles? À quoi correspondent-elles?

Les parties soumises au secteur (et donc à la possibilité de fuite) sont l’induit et l’inducteur (s’il y en a un).

Peux-tu sonner, toujours sur table entre les charbons et la carcasse? Rechercher en les sonnant, les continuités entre les autres bornes du connecteur et les charbons, histoire de "deviner" où aboutit l’induit.

invite623a3d86

Bonjour,

Je viens de tester les borne 3 et 4. Ces bornes sont bien en continuité avec les balais.

Il n'y a pas de continuité (bip de mon multimètre) entre les bornes 3, 4 et la carcasse. Par contre il y a bien une résistance de 12kO entre ces bornes et la carcasse.

Est-ce que cela démontre une fuite de courrant ? Fuite qui part à la terre et fait sauter mon disjoncteur différentiel ?

gienas
    Modérateur

... il y a bien une résistance de 12koms entre ces bornes et la carcasse.

Est-ce que cela démontre une fuite de courant ? Fuite qui part à la terre et fait sauter mon disjoncteur différentiel ?
    Avec cette résistance, mesurée en continu et en très basse tension, cela ferait une intensité de 20 mA sous 230V.

C'est une fuite qui peut être suffisante pour déclencher un ID30.

Comme les fuite augmentent avec la tension, c'est vrai que ce n'est pas encourageant.

La photo n'est pas très nette, mais il est possible que des traces de poussière conductrice soient présentes. Un nettoyage superficiel n'est peut-être pas suffisant. Il faudrait peut-être aller/démonter plus profond, et inspecter/souffler certaines parties non accessibles.

Pas facile quand on ne connait pas.

invite623a3d86

MERCI @Lepchris39 ! MERCI @gineas !

Vos différentes remarques et questions m'ont permis de résoudre la panne !!!!

Conclusion :
    Le moteur était très sale car rempli de poudre noire (ferrite ??) qui venait de l'usure des charbons j'imagine.

Cette poudre a créé de la conduction au sein du rotor du moteur entre les bobines et le moyeu (donc la masse)

Cette fuite d'électricité faisait disjoncter le différentiel de mon tableau électrique.

Ce matin je suis allé chez un ami et ai nettoyé le moteur avec son compresseur. J'ai sorti des quantités astronomiques de poudre noire.

A la suite de cela j'ai mesuré la résistance : plus rien !!!

Le moteur est maintenant remonté et la machine fonctionne à nouveau parfaitement !

Encore merci pour vos conseils. Ils ont été précieux ! Bon week end à tous

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... J'ai sorti des quantités astronomiques de poudre noire ...
    Ce devait être un trou noir en formation.

Merci pour le retour.

J'ajoute le [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave linge LG fait sauter le disjoncteur dès qu'on le branche.[résolu]
    Par invite2502fb62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/01/2016, 21h38
  2. [Blanc] Lave-linge Bosch maxx 6 WAE24470FF/03 : fait sauter le disjoncteur ![résolu]
    Par invitecc473958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2011, 10h27
  3. [Blanc] Lave-linge Bosch fait sauter le disjoncteur,[résolu]
    Par invite1c7f9edd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 12h22
  4. [Blanc] Lave linge Thomson Australe 2 qui fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par invite566b5a0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2007, 19h48
  5. [Blanc] Lave linge Arthur Martin fait sauter le disjoncteur...[résolu]
    Par invitee7240b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...