[Brun] Problème son Ampli a Froid
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Problème son Ampli a Froid



  1. #1
    kensy15

    Smile Problème son Ampli a Froid


    ------

    Bonsoir a tous , je me suis présenté je suis nouveau sur le forum , je peux apporter ma contribution sur pas mal de sujet mais la je suis vraiment perdu .
    Mon téléviseur est un Samsung incurvée 101 cm Model UE40KU6100
    Mon ( Ampli le coupable ) Yamaha RX -A820
    Live box orange 4 et divers autre Appareil .
    Le problème que je rencontre est le son quand j'allume l'Ampli a froid pas de son pendant environ 5 mn , puis il arrive par intermittence avec de léger craquement sur certaine enceintes puis tout fonctionne a merveille , aucune erreur sur la façade faut pas le laisser refroidir .
    je les ouvert puisque la garantie de 5 Ans est fini depuis Janvier j'ai jeté un coup d 'œil ça ma donné le tournis compliqué l'Ampli j'ai dépoussiérée il n'en avait vraiment besoin avec un petit pinceau puis avec un petit aspirateur mais pas partout des endroit sont inaccessible sans démonté et ça sans connaissance j’évite,
    j'ai également un Avermedia qui fonctionne très bien mais qui me donne une erreur par moment je sais pas si les 2 sont lier
    ( dispositif en sourdine et enregistrement désactivé , définir sortie audio du dispositif source a can stereo 2.0 ) si aucun rappport on oublie quand pensez vous ça sent pas très
    bon a mon Avis ça va s'amplifier dans le temps .
    si de bonnes Âmes ont une idée je vous remercie a l'avance .
    ps: en haut préfixe pas compris .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour kensy15 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kensy15 Voir le message
    ... Le problème que je rencontre est le son quand j'allume l'Ampli a froid pas de son pendant environ 5 mn , puis il arrive par intermittence avec de léger craquement sur certaine enceintes puis tout fonctionne a merveille , aucune erreur sur la façade faut pas le laisser refroidir ...
    On peut supposer que le son de cet ampli provient de la TV ou de la box.

    As-tu le moyen de changer d'entrée, histoire de voir si c'est dans le préampli que le problème se produit?

    Le plus probable, c'est que c'est dans l'ampli de puissance que ça se passe. C'est en "jouant" de la bombe à froid, qu'on cherche le vrai coupable.

    Pour garantir que c'est bien l'ampli le coupable, peux-tu essayer une autre source que la TV pour voir si le défaut est bien indépendant de cette dernière?

  3. #3
    Fustigator

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour kensy15 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    On peut supposer que le son de cet ampli provient de la TV ou de la box.
    On peut rien supposer du tout.

    On ne sait pas si le son est traité :
    - BOX -> HDMI-> TV -> HDMI ARC (son uniquement) -> Ampli

    Ou :

    - BOX -> analogique -> Ampli

    ou

    - BOX -> HDMI -> Ampli -> HDMI (image uniquement) -> TV

    Ou

    - BOX -> analogique (son uniquement) -> TV -> analogique (son uniquement) -> Ampli

    Ou

    - BOX -> HDMI (image+son)-> TV -> SPDIF (son uniquement)-> Ampli


    Bref sans info supplémentaire que le PO s'est dépêché de ne pas donner ....

  4. #4
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour de n'avoir pas été précis , c’était pas voulu , si tu allume l'ampli et que tu va sur la radio FM pas de son si tu va sur la radio Web également et pour finir j'ai un zappiti un lecteur disque dur Multimédia rien non plus tout ça sans que la Box ou télé ne soit relier télé branché en direct sans la Box , si j 'allume la télé seule ça marche , la l'Ampli est allumé 5 mn avant que ça démarre ça bloque aussi le son de la télé soit en Arc ou normal même ampli éteint au départ comprend pas ,ou si il y a un problème sérieux , je viens de brancher une clé USB en format fat avec uniquement l'enceinte centrale toujours 5 MN avec quelle craquement quand le son décide d'arriver . sinon on entend bien les relais tout est normal hormis cela ensuite ça marche normalement tant que tu l'eteind pas et qu'il refroidisse je crains le pire pourtant j'avais une extension de garantie de 5 ans qui ses terminé en janvier 2019 , 2014

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arboric

    Question Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour,

    Constat pas très clair, ni exhaustif sur des tests externes complets à mener, avant même de démonter quoi que ce soit.
    Ampli comprenant plusieurs voies d'amplifications distinctes (7 à priori) + quelques puces de traitement audio du signal et bien d'autres choses.
    Pour faire la part des choses, sur ce problème de "délai de fonctionnement retardé" de quelques minutes, à l'écoute, nécessité de vérifier à froid, au démarrage de l'ampli, que ce constat est identique ou pas, dans un premier temps, pour chacune des voies d'entrées, en écoutant, chacune des voies de sorties, pour identifier, si toutes les sorties vers HP sont ou pas concernées par ce "délai de fonctionnement retardé".
    Déjà, juste ça, permettra d'identifier si en faisant varier la source d'entrée, le dysfonctionnement existe également ou pas. Même chose en constatant si chacune des 7 sorties sont également concernées ou pas, par ce délai de retard.
    Cela n'a l'air de rien, mais ce balayage et constat, tant en faisant varier l'entrée, comme la sortie observée pourra donner quelques idées de localisation de la ou les pannes possibles : étage préamplification, traitement signal, étage puissance, sécurité sortie, commutation entrée, ... ?
    A vue de nez, comme cela, quand un délai retard semble se produire, sur un équipement audio, un peu complexe, avec un peu de traitement audio embarqué, on peut imaginer plusieurs choses. Une des puces dédiées au traitement audio, justement, si le signal BF passe absolument par l'une d'entre elles et qu'on ne peut pas sélectionner de mode de by-pass, un module hybride de puissance qui a besoin de chauffer un peu, pour pouvoir fonctionner, ..., et bien d'autres choses possibles.
    Dans les deux cas énoncés, cela peut être le signe qu'un élément commence à diverger en terme de caractéristiques et qu'un peu de chauffage lui permet de fonctionner, par l'atteinte d'un point de fonctionnement possible.
    C'est pas bon signe, dans le sens où un élément sera probablement à changer. Si la carte concernée est en technologie cms (probable si matériel récent), il faudra passer par un professionnel ou une connaissance qui dispose des moyens pour intervenir sur une carte cms.
    S'il devait s'agir d'un composant spécifique au constructeur ou même programmable (composant traitement signal par exemple), il faudrait se rapprocher du constructeur, pour approvisionner.
    Un coup de chance serait qu'il s'agisse d'une protection paresseuse en sortie de l'étage de puissance, avec par exemple, un relai qui ne se déclenche pas tout de suite. Même un module hybride de puissance qui commencerait à diverger serait un moindre mal, malgré le prix des rechanges, car pas trop compliqué à changer, encore que ...
    Avec le constat très partiel présenté, il est compliqué de pouvoir en dire beaucoup plus. Il faut avant toute chose être méthodique, dans l'observation du dysfonctionnement, en sollicitant toutes les entrées et en vérifiant toutes les sorties et tout cela, à chaque fois, à froid bien entendu.

    Bon courage et bonne journée
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  7. #6
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour Arboric , OK je vais faire les test c'est le but je suis a l’écoute quand ce sera fini les test va falloir un certain temps je reviens vers vous , Merci je vous souhaite un bon week end ainsi qu'a tous

  8. #7
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonsoir, bien j'ai testé c'est identique pour les voies d'entrées et de sortie aucun son nul part , même la platine disque qui je crois est en analogique ne fonctionne peu importe ou tu branche le son est coupé , il faut attendre 5 a 7 minutes par contre ça c'est nouveau 10 seconde a 20 seconde avant que le son arrive par intermittence avant de ce stabiliser tu entend le bruit un relais qui se déclenche le même bruit quand tu allume l'ampli est ce une piste , quand on y connait pas grand chose c'est frustrant ,on peu pas être bon dans tous les domaines faut être du métier ou être très calé.
    une autre question a tout hasard j'ai branché la télé et l'ampli avec la fonction Arc ça marche bien tu as le son soit de la télé ou de l'ampli même si tu éteint l'ampli tu as toujours le son de la télé par contre encore si l'ampli est froid la télé ne fonctionne pas non plus j'en es le tournis, c'est chaud , des bonnes Âmes a mon secours j'ai pas envie de racheter un autre Ampli de la même gamme et certainement pas de cette marque même la télécommande ne veux plus l’éteindre .

  9. #8
    arboric

    Post Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour,

    Votre réponse plus détaillée en terme d'essais effectués m'a incité à jeter un oeil sur le service manual de votre amplificateur. 154 pages d'informations ... Votre amplificateur est une machine complexe et moderne. Elle contient plusieurs microprocesseurs, dont 1 d'effets pour la gestion du son. Elle contient également des composants programmables et personnalisables, comme un fpga. Par contre, ce sont de vrais transistors discrets qui équipent les 7 étages de sorties pour les 7 HP et non, des modules hybrides, comme cela est la mode, dans de nombreux modèles. Ce dernier point est plutôt un plus, qui pourrait dédouaner les étages de sortie qui sont plus indépendants, que s'il s'agissait d'un module hybride ou spécifique pour ce type d'équipement.
    Le parcours rapide des schémas montre qu'il s'agit d'une machine complexe, pas du tout à la porté d'un utilisateurs qui ne connaît pas un peu, les technologies embarquées dans un tel équipement.
    Dans la mesure où le traitement du son passe par une chaîne commune de traitement digital du son, à priori, pour toutes les entrées, comme la panne semble générale, quelques soient les entrées, il pourrait s'agir d'un candidat à la panne.
    Par contre, votre remarque, sur un relai que l'on entendrait, quelques dizaines de secondes avant "l'arrivée du son" pourrait laisser à penser, au système de protection qui effectuerait une séquence de mise en continuité des sorties avec les HP, de façon différée. C'est quelque chose de possible, sans pour autant qu'on puisse en dire plus.
    Cette machine plutôt complexe dispose de plusieurs composants programmables et donc de plusieurs firmwares à mettre à jour, en situation de changement de certains composants. Il faut bien savoir ce que l'on fait et sur quoi on agit, avant de faire quoi que ce soit. Il ne s'agit pas d'un banal amplificateur, avec une chaîne de traitement du son, toute analogique, pour tous les étages.
    Le bon côté des choses est que cette machine complexe dispose d'un mode d'auto test, en activant 3 des boutons, avec un temps de pause associé, suivant une séquence à suivre. Attention, il semble que ce mode puisse permettre de désactiver l'autoprotection et donc exposer la machine à certains risques, comme indiqué par le constructeur. Il faut vraiment savoir ce que l'on fait, pour utiliser certaines fonctions associées à ce mode.
    En fait, pour une machine de cette nature, il faut des compétences en analogique et en digital, en plus de devoir intervenir sur des cartes cms. C'est franchement pas à la portée d'une personne qui ne connaît pas ou qui ne connaît que jusqu'un peu.
    Si cela devait être juste le système de protection qui ne s'enclenche que de façon différée, pour autoriser la continuité des étages de sortie BF, il faut comprendre pourquoi il le fait et si une consommation de l'un des étages ou tout autre chose ne lui permet pas de s'enclencher plus rapidement.
    Après, peut-être certains intervenants du forum pourront-ils plus passer du temps et vous guider, en lisant le service manuel, qui est plutôt dense, en rapport avec la complexité de l'équipement.
    A défaut, c'est à un professionnel qu'il conviendrait de confier un tel équipement, sachant qu'il s'agit peut-être d'une panne classique et connue pour cet équipement en particulier.
    Bonne journée.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  10. #9
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    arboric , Merci de vos renseignements précieux je me doute bien vu ce que j'ai vu en l'ouvrant que c'est pas a la porté de tous très très complexe des connaissances sont certaines pour ce genre d'Ampli , apparemment vous même avez des connaissances pointues dans ce domaine et me mettez en garde d'y touchez de toute façon c'est pas mon rayon j'aurai aimé ce métier mais trop tard pour moi , si pour des petite chose grillés voyant voila quoi pour le reste chacun son métier , je les mis en route ce matin toujours 4 a 5 mn avant de stabilisé si ça restait comme ça je m'y accommoderai mais j'y crois pas ça va certainement se dégrader tôt ou tard .
    par contre comprend pas pourquoi en Arc ampli froid pas de son télé et pourquoi une fois chaud je peux l’éteindre et la télé prend le relais elle devrait au bout d'un moment perdre le son quand l'ampli refroidi c'est pas le cas une histoire de fou tout simplement , peut être devrais je trouver un réparateur Yamaha sur paris mais voila un bon quand on connait pas faut faire gaffe comme ça j'aurai un devis ( payant ) mais je saurai quoi faire selon le prix au dessus de 250 euro 300 vaut mieux en acheté un autre et le mettre de coté et trouver quelqu'un qui pourra me le faire plus tard . Merci de vos précieux conseils .

  11. #10
    arboric

    Post Re : Problème son Ampli a Froid

    ... Le problème que je rencontre est le son quand j'allume l'Ampli a froid pas de son pendant environ 5 mn , puis il arrive par intermittence avec de léger craquement sur certaine enceintes puis tout fonctionne a merveille ...
    Bonjour,

    Je savais bien qu'il existait une information que vous aviez communiquée, qui n'avait pas été interprétée explicitement. Je viens juste d'y penser.

    ... arrive par intermittence avec de léger craquement ...
    Je n'en mettrai pas ma main à couper, mais clairement, pour me souvenir d'un dépannage jamais réussi, faute d'un composant spécifique introuvable et carte mère introuvable d'un piano numérique de cette même grande marque, ce constat précis pourrait être symptomatique d'une conversion analogique numérique ou numérique analogique qui pourrait ne plus fonctionner correctement.

    L'aspect intermittence d'arrivée du son, les craquements entendus, c'est exactement cela.

    Et comme votre amplificateur dispose d'une chaîne de traitement digital du son (processeur dédié), des convertisseurs, dans les 2 sens sont probablement utilisés, conversion analogique numérique en entrée, conversion numérique analogique en sortie.

    Il y avait un intervenant qui évoquait la bombe à froid, pour les essais. Il a complètement raison. En première intention, il faudrait extraire du service manual, les références des circuits intégrés en charge des conversions numérique analogique et analogique numérique et les "viser" avec la bombe à froid, pour valider ou non cette hypothèse.

    Dans cette hypothèse, resterait maintenant à espérer qu'il s'agirait de convertisseurs standards, non dédiés, non spécifiques, non encapsulés dans des circuits plus complexes et donc, facile à approvisionner.

    Concernant le piano digital assez ancien que j'avais tenté de réparer, j'avais dû faire le constat de composants spécifiques, introuvables, ainsi que la carte mère associée, introuvable également. Paix à son âme

    Même en identifiant parfois la panne, la réparation n'est pas toujours envisageable, l'obsolescence composant étant un facteur important, pour le maintien en vie possible des équipements.

    D'autres intervenants disposant d'expériences sur ce sujet précis fiabilité des convertisseurs CAN et CNA, pourront faire part de leurs retours d'expériences.

    Bonne journée
    Dernière modification par richard 31 ; 09/04/2019 à 15h11.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  12. #11
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonsoir je vous remercie de votre constat , pour ma part la je suis largué trop pointue pour moi et j'ai l 'impression que sur le forum pas beaucoup vous suive , merci sinon il restera comme ça jusqu’à qu'il marche plus , a partir de la si c'est réparable tant mieux a des prix raisonnable , sinon je réfléchirai a la suite .

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par arboric Voir le message
    ... Je savais bien qu'il existait une information que vous aviez communiquée, qui n'avait pas été interprétée explicitement ...
    J'en vois une autre, information non "exploitée" mais on ne peut non plus savoir s'il s'agit d'une cause ou d'une conséquence.

    Je crois avoir lu qu'avant d'avoir le (bon) son, on entend un collage de relais.

    Mais comment savoir pourquoi ce retard? Qui donne l'ordre de coller? Que fait au juste ce relais? Est-ce parce qu'il n'est pas collé que le son n'arrive pas? ...

  14. #13
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonsoir Gienas ,merci de vous pencher sur le problème , perso excuser mon ignorance mais la je sais pas moi trop complexe , aujourd’hui par exemple j'ai pas entendu le relais par contre vu que les 5 mn était écoulé et que le son revenait avec coupure j'ai éteint l'ampli et rallumé de suite la le relais de démarrage c'est faire entendre donc pas le même je suppose et le son s' est stabilisé , dons c'est une histoire de fou pour des gens comme moi qui pataugeons dans la marre vaut mieux en rire de toute façon je changerai pas le cour . sinon il les allumé depuis ce midi aucun problème détectable pour l'instant ,ça c'est comme une voiture quand ça commence généralement ça s'arrange pas surtout maintenant avec l’électronique embarqué, sa s arrange pas tout seule

  15. #14
    arboric

    Post Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour,
    Kensy, si je disposais d’un équipement avec ce défaut, compte tenu de la complexité associée, comme vous, j’attendrais l’éventuelle fin de fonctionnement qui risque d’être la conclusion de ce début de divergence.
    Pour avoir déjà observé ce type de dysfonctionnement, sur un matériel ancien, le changement d’une carte complète est souvent l’action à réaliser, en première intention. Disons que certains constructeurs ne laissent pas vraiment d’autre choix et encore, à condition que la carte concernée soit disponible et à un tarif acceptable. Certaines cartes cms ne sont pas facilement réparables, sans un minimum d’équipement et d’expérience et à condition de pouvoir approvisionner le ou les composants incriminés.

    Sur des amplificateurs plus traditionnels, c’est-à-dire essentiellement analogiques, les choses sont souvent plus simples. Les étages de puissance sont souvent en cause, surtout avec l’avènement des circuit hybrides ou la dégradation de certains éléments mécaniques, comme les potentiomètres, voir certains connecteurs, avec également la connectique qui peut parfois s’oxyder un peu, suivant l’environnement de fonctionnement.
    La base reste et demeure cependant, de toujours vérifier les alimentations (valeurs), comme dans la plupart des équipements embarquant de l’électronique. A noter que dans ce type d'amplificateur, les alimentations sont probablement symétriques.
    Gienas, oui l’histoire du relai et son comportement décrit ne semblent pas très clair dans cette histoire. Il est probable qu’il soit associé quelque part, dans ce dysfonctionnement, quant à savoir s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence … Pas simple, sans plus d’éléments d’observation externes.
    Ce qui est probable, comme le constructeur s’est ingénié à numériser autant cet équipement, avec plusieurs µP, c’est que l’un d’entre eux soit en charge complètement ou partiellement, de la supervision complète, auto tests et pilotage de la machine.
    Je n’ai pas fait de lecture du service manual de façon détaillée, mais il n’est pas improbable que l’une des E/S µP, de façon directe ou non, pilote la commande du ou des relais et cela, suivant les résultats d’autotests, phases de fonctionnement de l’équipement ou commandes / consignes externes boutons utilisateurs.
    Cela veut juste dire, que pour connaître, les conditions de pilotage du ou des relais, il faudrait disposer du code source µP ou au minimum, du réseau de pétri équivalent ou grafcet ou tout autre descriptif, spécifiant la supervision de l’équipement, en fonction des variables mesurées. Je ne suis même pas certain que cette information soit présente dans l’une des 154 pages du Service Manual constructeur.
    Un équipement comme celui-là, il faut vraiment être averti et pouvoir accéder à une base de connaissance, pour mener une investigation, sans y passer des heures.
    Quand je vois cela, je me fais la remarque qu’il est loin le temps des amplis bien traditionnels, où on avait surtout à se jeter sur l’étage push pull, avec des TO3 ou TO220 en cause, éventuellement leurs drivers, une fois sur deux, si c’est pas plus
    Bonne journée
    Dernière modification par arboric ; 10/04/2019 à 09h20.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  16. #15
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour arboric oui apparemment c'est complexe , faut attendre de voir la suite ce matin plus vite que d'habitude environ 4 mn le son revient en hachoir puis se stabilise puis disparaît la j'interviens je l’éteint le rallume et tout marche effectivement c'est pas a la porté de tout le monde, maintenant si ils fond des ampli qui peuvent éventuellement ne pas être réparable vu le prix c'est pas cool ,les réparateurs de ce genre d'ampli doivent certainement avoir de sacré formations je suppose , le problème souvent le prix te dissuade de le réparer , on est pas a l'abri d'autre pannes qui auraient dans le temps été occasionnés par celle ci , moi pare expérience je compare ma Volkswagen cc qui avait avec un voyant moteur allumé , j'avais trouvé quelqu'un pour savoir de quoi il n'en retournait avec une valise qui nous a donné le défaut , mais voila j'avais un doute donc je suis allez voir du personnel de Volkswagen qui ont eu un léger sourire en me disant tout simplement que ce défaut me montrait ce que c’était mais que derrière cette sonde incriminé 4 autre sondes pouvaient également en Etre la cause , tout ça pour dire qu'a coté de mon problème c’était certainement moins compliqué je pense , plus on va dans l’ère de la technologie avancés , plus ça sera intouchable c'est comme ça ,alors la question vaut mieux peut être acheté milieu de gamme surtout que souvent beaucoup de fonction ne sont pas utilisé , comme ça si ça tombe en panne et bien ça fait moins mal , je sais pas je vais attendre pour l'instant qu ' il se dégrade pas mais j'y crois pas qu'il reste comme ça et la je verrai c'est quand même des Amplis a 1000 euro c'est une somme en tout cas merci a tous , la a défaut de pouvoir y remédier je viens de m'acheter un routeur Linksys WRT 3200 ACM que je vais brancher sur mon routeur afin d’améliorer le WIFI de la Box et peut être de la remplacer parce qu'il en est capable la encore une fois ça demande un minimum de connaissance mais je me débrouille bien en informatique vu que je ne travaille plus faut bien s'occuper je me suis acheté Egalement un kit d’électronique pour les Bébés afin d ' apprendre les bases faut s'occuper l'esprit quand tu jour au lendemain tu peux plus travailler merci de tous cœur a tous et a Bientôt .
    ps : je me suis un peu égaré dans le sujet mais bon c’était pour citer d'autre ex :

  17. #16
    bobflux

    Re : Problème son Ampli a Froid

    > Bonsoir, bien j'ai testé c'est identique pour les voies d'entrées et de sortie aucun son nul part , même la platine disque qui je crois est en analogique ne fonctionne peu importe ou tu branche le son est coupé , il faut attendre 5 a 7 minutes par contre ça c'est nouveau 10 seconde a 20 seconde avant que le s

    Avant de dire que c'est compliqué il faut raisonner "système" et essayer d'isoler le problème par une approche "diviser pour régner".

    Par exemple si l'ampli est en 5.1 et que les 6 canaux sont en panne, il est peu probable que les 6 amplis soient morts, ce sera sûrement quelque chose de commun/partagé entre tous les canaux, par exemple l'alim, les relais de sortie ou le truc qui les commande, ou le DAC si il est multicanal, etc.

    Tu peux télécharger le service manual ici :

    https://elektrotanya.com/yamaha_rx-a.../download.html

    Il y a les procédures de debug page 25 mais ça a l'air chiant. Vas donc plutôt page 86 où tu as un beau "block diagram" que tu imprimes, ce sera plus simple. Regarde à gauche, c'est écrit "analog in" et à droite il y a les amplis et les sorties HP. Entre les deux il y a tout un bazar mais tu peux remarquer que ...

    Nom : yam1.jpg
Affichages : 2375
Taille : 83,8 Ko

    Si tu configures l'ampli en mode "pure audio", ou je sais pas comment ça s'appelle sur les yamaha, disons le mode audiophile, tu peux router le signal depuis l'entrée analogique de ton choix (AUX, Phono, etc) directement vers l'ampli Front-L/R en passant par un minimum de circuits, et surtout sans passer par la partie numérique. J'ai dessiné ce chemin en rouge sur l'image ci dessus. Dans ce mode, tous les traitements audio numériques "DSP" sont désactivés. Donc tu connectes une source sur l'entrée phono ou AUX, tu appuies sur les boutons correspondants pour le mettre dans ce mode, et tu vérifies si ça sort du son à la sortie. Si le problème du "ça fait du son que quand c'est chaud" est toujours présent, alors c'est une bonne nouvelle puisque les circuits qui ne participent pas ne sont pas responsables, et donc cela veut dire que le problème n'est pas dans la partie audionumérique/DSP qui est la plus galère.

    Après tu peux exploiter le chemin en vert sur le schéma, donc ici ça sort des DACs sur les RCA "AUDIO OUT" à l'arrière. Si ce chemin fonctionne à partir d'une source HDML, alors la partie HDMI-DSP-DAC d'où provient ce signal fonctionne bien.

    Compris ?

  18. #17
    bobflux

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Le symptôme "ça marche que quand c'est chaud" peut venir d'une soudure craquée ou d'un mauvais contact, par exemple dans un connecteur, et cela se remet en place sous l'action de la dilatation due à la température. Le problème est de trouver où ! Bien sûr tu peux prendre un stylo en plastique et tapoter un peu partout dans l'ampli pour voir si ça s'arrange, appuyer un peu sur les cartes avec le doigt, mais dans ce genre de machine en général c'est très compact et donc la plupart des cartes sont inaccessibles. Enfin tu peux toujours lui mettre une bonne gifle, si ça remarche (temporairement...) tu sais que c'est un problème de contact. Si les gifles et autres manipulations mécaniques ne marchent pas du tout, ça peut être autre chose qui est relié à la température, comme un condensateur foutu qui a besoin d'être chaud pour marcher. C'est plus difficile à trouver.

    Comme le signal peut emprunter divers trajets à travers l'ampli, la première chose à faire est donc de jouer avec les différents modes, les entrées et les sorties, pour trouver quels trajets ont le problème et quels trajets ne l'ont pas.

    Le plus important c'est de savoir si la panne est dans la partie numérique ou pas. Donc déjà teste en mode "pure direct" depuis une entrée analogique.

  19. #18
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    bobflux Bonjour ( oui compris ) ,merci d'avoir consacré du temps pour mon problème ( sympa ) , je pense que le mode pure audio sur le Yamaha est la commande pure direct , OK si j'ai bien compris je laisse le son des enceintes gauche droite uniquement avec disons ma platine disque et j écoute pour voir si le son sort , ensuite je vérifie a l’arrière ( je fais tout ) Dacs sur RCA audio out je fais tout ça ensuite je reviens merci .
    je vais copier le shema pour l'agrandir je vois pas bien .

  20. #19
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    bobflux , me revoilà j'ai fait quelle test a ma porté , donc voila ce qui en ressort :
    1) a froid ensuite a chaud avec la fonction pure direct
    2) phono : platine Disque a froid rien avec le réglage initial , son avec pure direct
    3) platine cassette sur audio 1 ou 2 même topo fonctionne a froid avec pure direct
    4) quand le son revient suite a l'ampli chaud ça coupe et grésille même sur pure direct le temps que ça ce stabilise
    5) a chaud tout fonctionne réglage initial ou pure direct analogique ou numérique
    6) la nouveauté c'est d'avoir eu l'idée de sélectionner pure direct sur l'analogique ça marche bien a froid
    7) j'oubliai la radio FM fonctionne également a froid avec pure direct
    8) mon avis ? j'en sais rien de ses résultat comprend rien a mon niveau
    9 ) j'avais tapoté nettoyé avec une bombe très poussiéreux mais j'y touchait pas il était garantie 5 Ans mais trop compact pour accéder aux endroit ou peu être ce trouve la panne a l’intérieur des cartes dans tout les sens ,la faut s ' y connaitre.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    arboric

    Post Re : Problème son Ampli a Froid

    Bonjour,

    Excellente idée de Bob

    L’essai est révélateur et pourrait aller dans le sens de l’hypothèse évoquée précédemment.
    Comme hypothèse évoquée, IC924 sur le SM Yamaha, c'est-à-dire le circuit intégré estampillé PCM9211 mériterait de recevoir le petit coup de bombe à froid suggéré par Gienas, pour constater une réaction ou non. C’est lui qui a la charge des conversions analogique numérique audio en entrée.

    Extrait doc TI, voir http://www.ti.com/product/PCM9211#
    The PCM9211 is a complete analog and digital front-end for today’s multimedia players, sound bars, and recorders.
    The PCM9211 integrates a stereo ADC, S/PDIF transceiver with up to 12 multiplexed inputs, and 3x PCM inputs to allow other audio receivers to be multiplexed, along with the analog and S/PDIF signals to a digital signal processor (DSP). In addition, the PCM9211 has two dedicated input channels for HDMI 2.1 eARC compliant frames.


    Dans la même hypothèse, IC 456 sur le SM Yamaha, circuit intégré TI, estampillé PCM1681, mériterait lui aussi, le petit coup de bombe à froid suggéré par Gienas. Celui là assure les conversion dans l’autre sens, numérique vers analogique, permettant de retrouver un signal écoutable et surtout, amplifiable vers les étages de sorties, avant routage vers les HP.

    Extrait doc TI, voir http://www.ti.com/product/PCM1681
    The PCM1681 and PCM1681-Q1 are CMOS monolithic integrated circuits which feature an eight-channel 24-bit audio digital-to-analog converter (DAC) and support circuitry in small 28-lead TSSOP PowerPAD packages. The DACs utilize Burr-Brown's enhanced multilevel delta-sigma (ΔΣ) architecture to achieve excellent signal-to-noise performance and a high tolerance to clock jitter.

    En troisième cible de la bombe à froid, si rien ne s’est passé avec les 2 précédents, un petit coup sur IC921, estampillé D80YK113CPTP400 pourrait être révélateur de quelque chose. C’est le DSP, c’est lui qui assure les traitements numériques appliqués à l’audio.

    Disons que ces 3 cibles là, semblent préférentielles avant toute autre, même si d’autres CI collaborent étroitement avec ces 3 là, qui sont un peu, les chefs d’orchestres du traitement du son, dans cette machine.

    Un coup de chance serait un défaut éventuel d’IC922, la SRAM utilisée par le DSP D80YK113CPTP400. Parfois, les mémoires peuvent présenter des dysfonctionnements également. En principe, à froid, les autotests machine empêchent le démarrage de la machine, si défaut RAM, à condition toutefois, que le test soit bien effectué.

    Cela dit, PCM9211, mais surtout PCM1681 semblent de bons candidats au défaut, en première intention. A valider avec la bombe magique de Gienas qui a eu raison d'évoquer cette méthode simple d'emploi, pour presque n'importe qui.

    Bon courage
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  22. #21
    bobflux

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Diantre !

    D'après tes essais, puisque ça marche en "pure direct" on en conclut que la panne est dans un endroit où le signal passe en mode "normal" et où il ne passe pas en "pure direct". Donc quelque part vers le DAC/DSP ou quelque chose qui est nécessaire à son fonctionnement.

    J'espère que tu as téléchargé le PDF du service manual, donc on retourne page 86 (ci joint). Je vais faire des hypothèses, dis moi si j'ai bien compris ce que tu disais.

    Nom : yam2.jpg
Affichages : 2321
Taille : 94,2 Ko

    1) Il y a un lecteur USB dans ton ampli, mets le en lecture et en "pure direct", je mets le trajet du signal en violet. Il a son propre DAC qui est indépendant du DAC utilisé par le gros DSP. Donc il devrait marcher en "pure direct" et il devrait foirer en mode "pas pure direct".

    Si c'est le cas, on sait que ce module là fonctionne, c'est probablement le cas, mais comme il est sur la même carte que le reste du numérique, on sait jamais...

    2) En mode "pas pure direct",

    - en cyan : si on rentre un signal analogique, il est numérisé (convertisseur analogique numérique ou ADC) par le PCM9211 puis envoyé dans le DSP
    - en vert : si on rentre du numérique (HDMI, Toslink, etc) ça passe aussi par le PCM9211 si c'est du SPDIF ou sinon ça passe direct du chip HDMI au DSP via IC65, je suppose que ça doit être pour le DTS HD MA ou le DSD multicanal... mais dans tous les cas le PCM9211 doit gérer l'horloge je pense.

    Tu dis que ça foire aussi bien avec les sources analogiques qu'avec les sources numériques (HDMI), donc on élimine des pannes potentielles tout le trajet qui n'est pas en commun, notamment la partie "ADC" du PCM9211 avec les amplis-ops qui doivent être autour, leurs alims, le câble qui amène l'audio analogique au PCM9211, etc... et aussi une bonne partie de la partie "vidéo" de l'ampli.

    Au fait, l'image par HDMI marche à froid ? Ou pas ?

    Je suppose qu'elle marche (tu vas me dire) donc le problème n'est pas dans la partie vidéo, hdmi, et donc c'est le PCM9211, le DSP, le DAC, ou un truc sur le trajet, câble ou connecteur, ou une de leurs alims.

    3) En rouge sur le schéma, je remarque que le DSP peut sortir l'audio en numérique vers la sortie HDMI Out.

    Donc tu rentres une source numérique HDMI (bluray, box...) et tu règles l'ampli pour que le son ne passe pas par le DSP, tu mets le HDMI OUT sur ta télé, donc le son va sortir par la télé, normalement ça marche.

    Ensuite tu refais la même, mais avec le son qui passe par le DSP, tu mets genre un bass boost de jacky kéké sur l'ampli pour être sûr que le DSP de l'ampli traite bien le son.

    Si ce dernier cas fonctionne à froid, on a innocenté le PCM9211 et le DSP, et donc ce sera le DAC ou les circuits ou la connectique du DAC.

    En fait on doit pouvoir faire ce test avec n'importe quelle source, par exemple si tu peux envoyer le signal (analogique) du tuner sur la sortie HDMI OUT en le faisant passer par le DSP et que ça marche, alors ça innocente toute cette chaîne aussi (ADC PCM9211, DSP)


    4) Donc le test suivant c'est le passage du "froid" au "chaud", là tu dis que le son crachote et se met en marche/arrêt par intermittence. Peux-tu faire un enregistrement audio du son à ce moment ? Tu peux mettre ton téléphone devant les enceintes, la qualité n'est pas importante. Après tu le mets sur google drive ou autre. On va écouter la longueur des interruptions du son, si le son se met en marche et s'arrête franchement et lentement, ça peut être un truc qui reboote et se reste, mais si ça fait plus un bruit de "frottement" alors ce sera plutôt un mauvais contact...

    Un truc important quand le son est haché, c'est de bien écouter si tous les haut-parleurs se coupent et reviennent en même temps, donc mets un DVD avec du son multicanal qui fait bien servir toutes les enceintes. Si le son est haché de la même façon sur toutes les voies, le problème vient d'un circuit qui est commun à toutes les voies, et ce sera probablement pas un connecteur parce que ce serait louche que tous les contacts foirent en synchro... sauf si c'est le signal de MUTE... par contre si ça crachote que sur un seul canal, alors c'est pas le DAC mais sûrement un connecteur ou un autre truc QUE sur cette voie.

    allez bon courage
    Dernière modification par bobflux ; 11/04/2019 à 17h27.

  23. #22
    bobflux

    Re : Problème son Ampli a Froid

    > Si ce dernier cas fonctionne à froid, on a innocenté le PCM9211 et le DSP, et donc ce sera le DAC ou les circuits ou la connectique du DAC.

    J'ai pas été clair je pense. Donc on configure pour que le son passe par le DSP et sorte en numérique sur le HDMI OUT, et donc ce sont les haut-parleurs de la télé qui sortent le son. Au besoin mettre le volume de l'ampli à zéro pour entendre seulement la télé.

    Si ça foire, le DAC est innocent et le problème est le DSP ou en amont.

    Si ça marche, le problème est donc sur un circuit qui n'est pas utilisé dans ce scénario, donc plutôt autour du DAC (ou connecteur I2S).

  24. #23
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    re- bob ,merci je ferai tout ça demain calmement ,ce soir je me fais étrangler la documentation je les déjà je suis droit c'est dans un classeur page 86 Elementts du menu réglage , un grand merci a vous deux ,j'avoue que parfois vous avez tous les deux des termes que je ne comprend pas forcement mais j'ai compris ce que je dois tester , j'ai mis la feuille de route sur mon pc en copier coller sur Word comme ça demain après le café j'attaque ,
    ah j'oubliai certaine action sont a froid ou chaud ? que je fasse ça bien .

  25. #24
    bobflux

    Re : Problème son Ampli a Froid

    > j'avoue que parfois vous avez tous les deux des termes que je ne comprend pas forcement

    Tu peux poser des questions si tu veux

    > certaine action sont a froid ou chaud ?

    Les deux, ce qui te donne une information c'est si le défaut se produit ou pas sur le trajet du signal choisi, donc le plus sûr c'est de faire le test à froid, de pas avoir de son, d'attendre que ça chauffe et là ça marche, comme ça t'es sûr que tu as vu le défaut se produire...

  26. #25
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    bob : que veux tu dire par sauf si c'est le signal de MUTE , la tu m'interpelle r mais ça dépend ta réponse j'ai une idée qui ?

  27. #26
    bobflux

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Que si tous les 6-8 canaux clignotent en parfaite synchro, ce sera un problème sur un seul signal ou composant qui affecte tous les canaux, et pas 6-8 problèmes identiques qui comme par magie sont parfaitement synchronisés sur tous les canaux. Donc par exemple le signal MUTE du DAC (qui coupe toutes les sorties) ou autre signal indispensable (horloge ou autre sur les signaux numériques, alim du DAC, etc). Ou bien le DSP puisqu'il est commun à tous les canaux. Ce sera pas un ampli-op qui ne traite qu'un seul canal, mais ça peut être l'alim globale de tous les ampli-ops du DAC par exemple.

  28. #27
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    ah , OK bien j'avais une idée mais a mon avis c'est pas une piste , je vais tant parler quand même ,sur cette ampli depuis que je les quand je voulais parler je baissais le son et 15 jours environ avant que ça arrive je mettait sur mute , est ce une coïncidence aucun rapport , de toute façon demain je fais tous les test ,on verra en tout cas merci ça a une importance out 1 ou 2 sachant que 1 est Arc ? .

  29. #28
    bobflux

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Je pense pas qu'il y ait de rapport, si le bouton MUTE était coincé ou si il se déclenchait tout seul je suppose que "MUTE" serait affiché sur l'ampli et donc tu t'en serais aperçu...

    > ça a une importance out 1 ou 2 sachant que 1 est Arc ? .

    Je ne vois pas ce que "arc" veut dire... à priori vu le schéma ça devrait marcher avec n'importe laquelle des 2 sorties...

  30. #29
    kensy15

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Bojour Bob , oui ta raison mute aucun rapport quand j'appuie il s'affiche et vice versa , Arc apparemment est une fonction que tu active sur ta télé et ton ampli pour commander les 2 avec une seule télécommande , donc si tu éteint la télé ton ampli devrait suivre et vice versa pour ma part ça marche pas pas grave ,j'ai trouvé des points bizarre que je t'expliquerai dans le compte rendu
    au faite je suis déjà branché en HDMI out sur l'ampli a la télé , et décodeur sur HDMI 1 , je développe a la fin des test , Bonne journée

  31. #30
    Fustigator

    Re : Problème son Ampli a Froid

    Citation Envoyé par kensy15 Voir le message
    Bojour Bob , oui ta raison mute aucun rapport quand j'appuie il s'affiche et vice versa , Arc apparemment est une fonction que tu active sur ta télé et ton ampli pour commander les 2 avec une seule télécommande
    Non, tu confonds avec le CEC.
    ARC c'est "Audio Return Channel" qui permet de redescendre l'audio de la TV vers l'ampli via la liaison HDMI Ampli->TV. Elle implique que la TV comme l'ampli soient au minimum en HDMI 1.4; cela sert essentiellement si on utilise la TV en hertzien, ou dans des cas particuliers (source et TV en 4K mais ampli ne supportabt pas la 4K : dans ce cas on cable en by passant l'ampli pour l'image et on redescend l'audio sur l'ampli via l'ARC).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Scott 430A gresille a froid sur une voie
    Par Black_xs95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2015, 08h40
  2. Problème Pré-ampli et Ampli
    Par iSmouz76 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 23/12/2013, 17h51
  3. [Brun] Pb ampli à froid Aiwa av-d77
    Par dadafu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 22h05
  4. [Blanc] Probleme frigo samsung à froid ventilé trop froid
    Par invitefe142115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
  5. probleme de froid
    Par inviteab114c21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...