Ah OK je devrai éviter de sortir ma science dans ce domaine
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Ah OK je devrai éviter de sortir ma science dans ce domaine
… j'avoue que parfois vous avez tous les deux des termes que je ne comprend pas forcement mais …
Bonjour,
Kensy, oui, nous utilisons parfois, certaines abréviations qui en fait, veulent dire la même chose.
J’ai volontairement cité la fonction de « conversion analogique numérique » en disant plus loin CAN, quand Bob évoquait plutôt un ADC, qui veut dire la même chose.
De la même façon, je citais l’autre fonction de « conversion numérique analogique », en disant plus loin CNA, quand Bob évoquait un DAC qui est la même chose.
Les circuits intégrés estampillés PCM9211 et PCM1681 sont les convertisseurs en question. Leurs références devraient apparaître sur les composants montés sur la carte, afin de bien pouvoir les identifier.
Le premier PCM9211 converti l’analogique en numérique, afin de fournir un signal numérique d'entrée au DSP (processeur assurant un traitement numérique aux signaux audio / BF numérisés), pendant que le second PCM1681 récupère le signal audio numérique traité par le DSP, afin de le transformer en analogique, pour le rendre sous une forme écoutable, à l’oreille humaine.
Mardi, j'évoquais ... il faudrait extraire du service manual, les références des circuits intégrés en charge des conversions numérique analogique et analogique numérique et les "viser" avec la bombe à froid de Gienas, pour valider ou non cette hypothèse ...
Les essais réalisés hier montrent que cela vaut la peine de le faire.
Les circuits intégrés estampillés PCM9211 et PCM1681 en premier, l'un d'abord, on attend et puis l'autre ensuite et on attend.
Si rien ne se passe, ensuite, le DSP, estampillé D80YK113CPTP400
Restent ensuite le circuit SRAM associé qui permet au DSP de fonctionner, sans oublier, plus le circuit aval du PCM1681, en charge de normaliser les niveau / impédance signal analogique sortie convertisseur, vers la chaîne analogique d’amplification, la partie traditionnelle de l’amplificateur.
J’évoquais hier « surtout PCM1681 », car il s’agit du convertisseur redonnant au signal, son spectre analogique, à partir du signal numérique délivré par le DSP. La notion de « craquement » prendrait alors tout son sens, car dans la chaîne de traitement, il est l’élément presque final, après le DSP. Si des craquements, de façon numérique, devaient être appliqué en entrée du DSP, il n’est pas certain que ce dernier délivre ces mêmes « craquements » en sortie, sans filtrage et que le PCM1681 en fasse une fidèle traduction vers l’analogique. Par contre, qu’il soit la cause du dysfonctionnement ne serait pas très étonnant, s'il ne s'agit pas d'une cause multiple.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse du CAN (ADC) PCM9211 ou CNA (DAC) PCM1681, ces deux là sont dispo sur ebay pour moins d’une dizaine de $, pièce. Ils existent encore. Le DSP, c’est peut-être moins simple. Il faut regarder. Il y a aussi, également la RAM utilisée par le DSP qui doit pouvoir se trouver (si elle devait être en cause).
Le ou les éventuels coupables, une fois explicitement identifiés, resterait à approvisionner le ou les circuits intégrés en défaut, en identifiant un intervenant expérimenté, disposant des moyens de changement d’un composant CMS multibroches, sans abimer la carte. Bien choisir l’intervenant avec des doigts de fée pour intervenir sur une carte « cms », avec l’œil de lynx qui va avec
Bon courage
re- j'ai fait des test ( a froid )
1) USB : ne fonctionne pas en mode normal également pure direct
2) : l'image fonctionne a froid
3) :son HDMI OUT sur téléviseur fonctionne
4): son sur ampli non fonctionnel avec DSP
5) :En fait on doit pouvoir faire ce test avec n'importe quelle source, par exemple si tu peux envoyer le signal (analogique) du tuner sur la sortie HDMI OUT en le faisant passer par le DSP et que ça marche, alors ça innocente toute cette chaîne aussi (ADC PCM9211, DSP) pas compris comment faire
6): a craquer ce matin , maintenant ne craque plus peut Etre attendre demain matin pour enregistrement .
7): Un truc important quand le son est haché, c'est de bien écouter si tous les haut-parleurs , apparemment ça craque sur toute les enceintes et coupe toute les enceintes
8) : dans tous les cas de figure le son de la télé fonctionne oui sauf quand tu l'allume ça coupe le son de la télé le temps que l'ampli chauffe .
9) : STP explique moi pourquoi ampli éteint IL est toujours actif ex: tu peux changer les canaux DVD ? BOX ? RADIO la seule chose c'est normal ta pas le son ,mais la vidéo s'affiche sur le téléviseur alors qu'il est éteint ,
10): j'ai branché a l'avant jaune rouge blanc une Gamecube ampli froid ça fonctionne avec pure direct , tu va me dire c'est normal c'est en analogique .
je pense avoir fait tout ce que tu ma demandé sauf la question 5
> 1) USB : ne fonctionne pas en mode normal également pure direct
Bizarre, en pure direct il devrait marcher car d'après le schéma il a son propre DAC... IC945 je l'avais mis en violet... mais bon je suppose que l'ampli va décider de s'en servir en mode pure direct mais je suis pas sûr. Donc disons que c'est un indice.
> 2) : l'image fonctionne a froid
OK
> 3) :son HDMI OUT sur téléviseur fonctionne
OK, avec une source HDMI je présume ?
> 4): son sur ampli non fonctionnel avec DSP
OK, on attend l'enregistrement audio
> 5) :En fait on doit pouvoir faire ce test avec n'importe quelle source, par exemple si tu peux envoyer le signal (analogique) du tuner sur la sortie HDMI OUT en le faisant passer par le DSP et que ça marche, alors ça innocente toute cette chaîne aussi (ADC PCM9211, DSP)
> pas compris comment faire
Est-ce que tu peux envoyer le son du tuner de l'ampli sur la sortie HDMI OUT et donc le sortir par la télé ?
https://usa.yamaha.com/files/downloa...820_manual.pdf
page 94
menu setup "audio output"
si tu mets HDMI OUT sur "ON" je pense que ça doit envoyer le son sur le HDMI via le DSP et donc ne pas passer par le DAC, et donc on saura si la panne est dans le DSP ou dans le DAC... si j'ai bien lu
> apparemment ça craque sur toute les enceintes et coupe toute les enceintes
OK donc panne sur un truc commun à tous les canaux
> dans tous les cas de figure le son de la télé fonctionne oui sauf quand tu l'allume ça coupe le son de la télé le temps que l'ampli chauffe .
hmm je comprends pas
> explique moi pourquoi ampli éteint IL est toujours actif ex: tu peux changer les canaux DVD ? BOX ? RADIO la seule chose c'est normal ta pas le son ,mais la vidéo s'affiche sur le téléviseur alors qu'il est éteint ,
je suppose qu'ils ont fait ça pour que ce soit plus pratique, les puces HDMI doivent rester alimentées...
> 10): j'ai branché a l'avant jaune rouge blanc une Gamecube ampli froid ça fonctionne avec pure direct , tu va me dire c'est normal c'est en analogique .
je pense avoir fait tout ce que tu ma demandé sauf la question 5
ouais c'est comme pour le tuner.
Est-ce que tu peux envoyer le son du tuner de l'ampli sur la sortie HDMI OUT et donc le sortir par la télé ? comment veux tu que je fasse cela je les en français le mode d'emploi mais je comprend pas plus ,a moins qu'il faut que je rentre dans les paramètres de l'ampli
1 )sortie audio
2 ) sélectionne un appareil de sortie audio
3) les paramètres ( amplificateur )et HDMI OUT 1 sont disponibles uniquement lorsque contrôle HDMI est réglé sur désactivé , c'est la phrase en français donc si j'ai bien compris j'active contrôle HDMI , le son du tuner fonctionne sur la télé en analogique comment le passé sur sur HDMI out ? je sais dans ta tète tout ça c'est clair parce que tu sais de quoi tu parle moi j’exécute mais des fois je comprend pas c'est hyper compliqué comme métier certe très intéressant mais pas a la porté de tous tu crois pas faut que tu m'explique très très simplement et je le fais merci
Ce serait plus simple si j'avais le même ampli ! Là, je ferais comme toi, jouer avec les menus jusqu'à ce que ça marche, parce que la traduction du manuel depuis le Japonais n'est pas vraiment claire et donc j'ai pas trop d'idées !
si ça a ouvert pas mal de pistes mais c'est vrai que si tu l'avais entre les mains ça serait peut être bouclé depuis longtemps , c'est déjà sympa d'y consacrer du temps , demain je vais essayer avec les menus ce qui est chiant d'un coté c'est que
j'ai que 5 mn avant qu'il marche c'est pas beaucoup pour tout les réglages dans les menus c'est très ironique quelque part maintenant je vais trouver qu'il se réchauffe trop vite , c'est peu être pas l'ampli qui a un problème , mais tu vois depuis le démarrage de ce matin il claque plus même si tu le laisse reposer 2 H donc faut vraiment qu'il soit froid , je sais qu'a distance comme ça pour ce genre de panne c'est pas évident d'expliquer a quelqu'un qui a pas beaucoup de notions ,
USB etait une piste mais marche pas c'est un casse tète ce truc
Sinon essaie la bombe de froid mais i faut que les cibles soient accessibles et pas enfouies au fond du bordel de circuits imprimés...
oui je peux essayer mais comme tu la dis et de ce que j'ai vu pas très accessible du tout , il faudrait que j’accède en dessous du gros circuit imprimé je les touché il bouge pas d'un poil je sais pas comment il tient , je suis en train de chercher sur le net la revue détaillé des shemas de l'ampli pour l'instant pas trouvé par contre je les vu un peu démonté je m'avoue pas vaincu
Bonjour , bien j'ai enregistré les craquements ça fait penser a un feu de cheminée le bois quand il pète , de toute façon si c'est pas résolue vu la complexité de la situation , faut l'avoir dans les mains pour pouvoir bosser je m'y ferai après tout pour le moment 5 mn c'est pas dramatique je vais réfléchir a la suite a donné soit j'en rachèterai un et je le mettrai de coté et quand j'irai en Bretagne voir les pipious on l’amènera chez le réparateur pour un devis , on verra
pour le mettre sur un site le fichier faut des codes j'ai un compte sur méga , au faite les réglages de l'ampli ne change rien.
Bonjour,
Comme déjà évoqué, de façon résumée, sauf panne multiple, le dysfonctionnement peut possiblement venir de l’un de ces circuits :
CAN (ADC) PCM9211
CNA (DAC) PCM1681
DSP D80YK113CPTP400
Eventuellement l’un des circuits adjacents, en continuité, avec l’un d’entre eux.
Une attention particulière, au CNA (DAC) PCM1681, en première intention.
Alternative au test à la bombe à froid, c'est-à-dire, faire le contraire du refroidissement, pour constater le contraire, c'est-à-dire, que cela tombe en marche, dès la mise en marche de l’équipement.
Avant la mise en marche, faire chauffer (de façon raisonnable) le circuit suspect, avec un flux de sèche cheveux dirigé et canalisé (cône pour capter le flux + tube fin de préférence pour canaliser), vers la surface du composant, en essayant de ne surtout pas faire chauffer les circuits adjacents, afin d’obtenir, un test fiable et une confirmation de panne probable.
Mais pour cela, pas d'autre alternative que de démonter l'équipement, pour avoir accès aux surfaces des composants possiblement en défaut. Il y a un moment, où l'on doit mettre les mains dedans, même si cela n'est pas toujours facile. Pas le choix
Bon courage et bonne journée
Ca pourrait aussi être un problème d'alim, ou de mauvaise soudure sur une alim. Par exemple page 121 du service manual, le DAC a une alim analogique +5V qui vient d'un 7805. Il y a pas mal d'autres régulateurs de tension un peu partout. Si l'un d'eux a une soudure craquée, ou bien si on a un condensateur céramique en court-circuit, ou un mauvais contact sur une broche d'alim d'un des connecteurs, il se pourrait qu'une des alims d'un des circuits "clignote".
Je demandais un enregistrement du son quand il crachote parce qu'on va pouvoir zoomer sur le signal enregistré et voir à quelle échelle de temps se produisent les crachotements, ce qui peut permettre d'avoir une vague idée de l'origine du problème...
Bonjour mes Amis j'ai l'enregistrement je fais comment je vous donne les codes de connexions ?
en réponse a Arboric je veux bien démonté mais franchement je risque de faire plus de mal j'y connais rien il les complexe cette ampli Bob la il marche imagine que je démonte et qu'il marche plus ou qu'il explose ,je suis pas empoté mais ça fait peur un peu , hier dans mes recherches sur le net je suis tombé sur quelqu'un qui avait un problème avec cette Ampli lui devait le débrancher 5 seconde puis le réenclencher pour qu'il démarre voici son Message :
Bonjour,
J'ai un problème de coupure son sur mon ampli depuis 1 mois.
C'est un Yamaha RX-A820 série AVANTAGE.
Je recherche les schémas électroniques mais impossible de les trouver
Le symptôme de cet ampli c'est que de temps en temps quand j'allume l'ampli je n'ai pas de sortie son que ce soit sur les enceintes ou au casque.
Pour palier a ce problème, je suis obliger de débrancher l'alimentation pendant 5 seconde pour retrouver le son.
Je pencherai donc pour un problème de condensateur.
Si quelqu'un peut m'orienter?
Merci d'avance voila je sais pas quoi penser perso
> j'ai l'enregistrement je fais comment je vous donne les codes de connexions ?
Tu peux le mettre sur zippyshare (un site de partage gratos) ou sur google drive et dans ce cas avec le clic droit google te donne un lien qui permet de partager le document
Ah ok, le son se met pendant 3-4 secondes et ensuite il se coupe pendant 4-5s... bon ça ne me semble pas être un connecteur ni une alim défaillante, mais par contre ça ne me donne pas plus d'idées que ça. Qu'est-ce qui aurait ce genre de constante de temps?... Un DSP qui reboot? Je crois que si t'es pas à l'aise pour ouvrir la machine le mieux est de ne pas risquer d'aggraver son cas
je suis de ton avis il marche pour l'instant a chacun son domaine moi c’était la mécanique et malgré tout avec l’électronique embarqué il m'arrivait de sécher , j'ai un ampli a la maison Sony qui a 40 ans et qui marche toujours HI FI c'est vrai quand tu l'ouvre ta l'impression qui manque des trucs la par contre quelque diodes a changer et une sortie haut parleur qui a faiblit pour me faire la main la c'est OK a l'occasion il les ranger depuis un bail c’était du solide a l’époque il avait pas le temps de se reposer non je serai pas vraiment a l'aise de plus je sais même pas ou regarder et je sais même ce qu'est telle ou telle carte c'est du suicide a mon niveau , si encore il marchait plus j'aurai pas grand chose a perdre et encore pas sur , merci a vous on peut pas toujours gagner pour une panne comme ça il faudrait que tu les dans les mains je comprends , dans tous les domaines c'est comme ça si tu tombe en panne de voiture et que c'est un injecteur comment veux tu le savoir a distance , impossible il faut la voiture tot ou tard il me jouera certainement un tour a partir de la je verrai quoi faire , Bonne fin de soirée et bon taf demain
Bonjour a tous , Arboric , Bobflux , bien j'ai emmener mon Ampli en réparation ( Devis) on verra la suite a donner , je vous tient au courant c'est normal vous avez donné beaucoup de votre temps sur ce sujet , comme ça on saura ce qu'il la , a bientôt des que j'ai des nouvelles , bonne journée
Merci pour le retour, j'espère que l'histoire aura une fin heureuse !
Bonjour a tous , bien le devis est arrivé et il les pas bon du tout a ce prix c'est pas la peine 400 euro ,apparemment (remplacement platine HDMI )
pièce : P.C.B Assembly Digital RX-A820
je pense qu'il change tout sans se prendre la tète , un peu comme en mécanique ton soufflé de cardan est abîmé on répare pas on le change en totalité comme une aile de voiture , c'est comme ça maintenant , peut être que c'est trop compliqué a changer sur la pièce , quand pensez vous je sais même pas comment c'est fait et ou ça se trouve , en attendant j'ai acheté un DENON qui pète et qui correspond hyper bien avec mes enceintes beaucoup de basse son hyper clair et puissance absolue ceux ci dit ça m’embête cette histoire peut être un réparateur pourrait le faire autre que la marque du faite que maintenant on sait ce que c'est vos avis si vous avez des idées .
en effet, pour 400 roros il vaut mieux changer l'appareil !
bob tu sais ce que c'est ça et si oui tu crois que je peux trouver moins cher chez un petit réparateur qui répare la panne et non qui change la carte ,je m'en doutais
bah ça dépend ce qui est mort sur la carte en question, ça peut être rien du tout, genre un condensateur sec ou une mauvaise soudure... ou pas
ouais , bon pour l'instant je vais demander le rapatriement de l'Ampli , je viens d’appeler un réparateur il ma dit que ce genre de matériel il évite trop de carte dans tout les sens , pourtant je les vu en vidéo il les super doué peut être trop de prise de tète dit bob c'est fait comment cette carte , maintenant je peux démonter , j'en es un autre comme tu dit je peux regarder si il y a quelque chose de suspect ou la faire voir a quelqu'un du métier qui a l'habitude ou en commander une au pays du soleil levant a condition de savoir ou
Bah c'est super chiant à réparer parce que tu peux pas trop faire de mesures sur la carte qui est tout au fond du sandwich...
bah c'est pas grave je vais le ranger et a l'occasion si je trouve un ampli comme le mien qui fonctionne plus a condition que c'est pas ma panne on verra , ou je le vend a des bricoleurs au faite bon week end
salut BoB c'est ça le problème effectivement a moins d’être ingénieur ou hyper calé je vois pas comment on peu trouver le coupable