[Divers] CAME carte V900E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CAME carte V900E

roth2022

CAME carte V900E

------

Bonjour,
    J'ai ma porte de garage dont l'ouverture et la fermeture sont commandées via un boîtier muni d'une carte CAME V900E.
    L’éclairage temporisé intégré sur cette carte est une ampoule de 24V 25W donc très faible pour être d'une quelconque utilité et qui a en plus la fâcheuse manie de claquer très souvent.
    Je voudrai sur le même principe d'éclairage temporisé commander un relais qui lui même asservirait un globe situé à proximité du boîtier CAME.
    Je n'ai pas trouvé de solution sur la documentation et j'ai donc posé naturellement cette question au constructeur par deux fois qui ne m'a jamais répondu.
    Si quelqu'un avait déjà traité ce problème, je le remercie par avance de bien vouloir me communiquer sa solution.
    Bien cordialement à tous.

-----

f6exb

Re : CAME carte V900E

Bonsoir,
    Il faudrait brancher un relais dont la bobine est prévue pour 24 V(continu ou alternatif ?) à la place de l'ampoule. Les contacts de puissance du relais pourront ensuite commander l'allumage du globe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

roth2022

Bonjour et merci pour votre réponse,
    J'y avais bien pensé mais la douille est soudée sur le circuit imprimé.
    Il me faudrait une fausse ampoule qui me permettrait de connecter 2 fils mais je ne crois pas que cela existe...
    Une autre solution serait de casser une ampoule fichue et me connecter sur les 2 petits fils qui alimentent les filaments. Vive l'aventure !

Sur le plan de la carte il y a bien une barrette de connexions dont certaines sont libres mais non renseignées, et elle est munie d'un strap qu'il faudrait enlever pour connecter un accessoire d'après la documentation.
    Mais évidemment le strap décrit sur le plan n'est pas le même que celui sur ma carte qui est d'origine. Trop facile !

To be continued,

penthode

sacrifier une ampoule est une excellente idée qui évitera tout bricolage scabreux sur la carte.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    golfo57

Bonjour à tous,

La réf.de la carte est bien une ZL 56? Tu aurais une autre possibilité, c'est de te connecter sur les bornes 10-E du clignotant, mais il faudrait savoir si l'électronique pour le clignotant se trouve sur la carte ou dans la lampe clignotante. @+

roth2022

Alors ça aussi, j'y avais pensé, d'autant que le clignotant se situe dans le voyant extérieur.
    Mais ça sous-entend qu'il faut que je paramètre le temps d'allumage et que je me retrouve avec ce fameux strap qu'il faut enlevé comme indiqué sur la documentation, mais qui ne correspond pas à celui qui est installé sur ma carte.
    Et dans ce cas quelle conséquence ? Au prix où sont vendues ces cartes, j'hésite !
    Ce qui est quand même malheureux, c'est que CAME ne me réponde pas.
    Quant aux installateurs à qui j'ai posé la question, ils sont tous d'accord pour dire que les ampoules n'éclairent pas suffisamment et qu'elles claquent trop souvent, mais apparemment personne n'a jamais posé le problème d'alimentation d'un éclairage déporté...

golfo57

Citation Envoyé par roth2022
    Alors ça aussi, j'y avais pensé, d'autant que le clignotant se situe dans le voyant extérieur.
    Ce qui est tout à fait normal, mais ce qu'il faudrait savoir c'est si l'électronique qui actionne ce clignotant est dans la lampe ou sur la carte.
    Mais ça sous-entend qu'il faut que je paramètre le temps d'allumage et que je me retrouve avec ce fameux strap qu'il faut enlevé comme indiqué sur la documentation, mais qui ne correspond pas à celui qui est installé sur ma carte.
    En ce qui concerne le temps d'allumage, je suppose que tu parles de la durée d'éclairage de la lampe? En général la lampe et le clignotant s'allument juste avant que le moteur tourne en ouverture et restent en action un petit moment à la fermeture. Il n'est pas indiqué si ce délai peut-être prolongé (je ne vois peut-être pas bien...) Si tu veux que ça reste plus longtemps allumé, faudra utiliser un relais temporisé.
    Pour le strap, je ne comprends pas. Les seuls straps concernent l'entrée 1-2 pour un bouton Stop, et 2-C1 pour photocellules. Si rien, on shunte, rien à voir avec la lampe ou ce que tu veux faire. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 17/05/2019 à 13h22.

roth2022

Cher Golfo57
    Pour utiliser la commande du clignotant extérieur, je suis d'accord avec toi. Si j'en crois la documentation la commande se situe en 10 et E.
    Comme je n'ai pas envie de modifier la valeur actuelle du timer, je pense donc abandonner cette idée.
    Par contre en y regardant de plus près la documentation il y a bien 2 straps également mais ils ne sont pas représentés ensemble, d'où ma confusion (page 12 de la doc).
    Je pense repartir sur l'idée de l'ampoule sacrifiée (plus de problème de relais temporisé), mais je ne sais pas si la douille 24V est alimentée en alternatif ou en continu ?
    Quelle serait dans ce cas la référence du relais à utiliser ?
    Merci pour votre aide,

f6exb

J'ai posé la question car dans la doc il est dit qu'en fonctionnement normal c'est de l'alternatif et lors du fonctionnement sur batterie c'est du continu. Donc pas le même type de relais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

golfo57

Re,
    Tu n'as pas répondu à la question posée en #7 à propos du clignotant que tu n'as pas je suppose. Il faudrait mesurer en sortie 10-E si tu as une tension fixe ou clignotante.
    En ce qui concerne le relais. Si tu n'as pas de batterie de secours, la question ne se pose pas, ce sera du 24V ~. @+

Jeryko

Bonjour les amis,

Non avis sur la question.
    Si j'ai bien compris le clignotant extérieur est raccordé en 10/E (tension non clignotante)

La lampe intérieure est-elle commandée pas le même relais ?
    Pas sûr ? A confirmer en observant/comparant le clignotement et la lampe intérieure.
    Le clignotement est de de toute façon à privilégier car si la durée est différente, elle sera surement plus longue.

Conclusion : raccorder le relais directement entre 10 et E. (pas besoin de fausse lampe)
    Batterie ou non ?
    En cas de doute, un petit pont de diodes pour résoudre ce problème suffit.
    Pont de diodes associé au relais dans le meilleur des cas.
    (2 pattes du pont entre 10 et E et 2 autres pattes sur un domino dans le pire des cas.)
    et un relais DC.

@roth2022 (à la page 12)
    Le 1er shunt sert à annuler le bouton stop (s'il n'est pas installé ou pour le neutraliser)
    le 2ème shunt sert à annuler le faisceau IR (s'il n'est pas installé ou pour le neutraliser)
    Dernière modification par Jeryko ; 17/05/2019 à 19h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

golfo57

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par roth2022
    Comme je n'ai pas envie de modifier la valeur actuelle du timer, je pense donc abandonner cette idée.
    Comme je l'ai écrit en #7, je ne vois pas où tu peux régler ce temps d'allumage? Alors de quel timer s'agit-il?
    Amical salut Jeryko! @+
    Dernière modification par golfo57 ; 18/05/2019 à 09h24.

Jeryko

Bonjour golfo57,

Comme toi, je pense qu'il n'y a pas de réglage (direct) de la temporisation.

Il faut seulement comparer les 2 feux, intérieur et extérieur et voir si de délai de re-fermeture (qui lui est réglable) est inclus ou non et sur quel feux au cours d'un cycle complet ? (= réglage indirect)
    Dommage qu'il n'y a pas de schéma permettant de comprendre le fonctionnement.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 18/05/2019 à 09h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

roth2022

Tout d'abord merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème mais je vais résumer :
    Je n'ai pas de clignotant externe pour l'ouverture de ma porte sectionnelle, mais par contre j'ai ai un, également CAME, pour mon portail et je sais de ce fait que l'électronique servant à faire clignoter jaune est bien intégrée dans le module externe figurant en haut de la page 13. On peut penser donc que c'est le même principe pour mon automatisme de porte de garage...
    Quand l'ampoule de 25W s'allumait, c'était à la suite du déclenchement d'ouverture ou de fermeture et ce pendant quelques petites minutes (je n'ai jamais chronométré) mais cette durée serait suffisante si la puissance de cet éclairage était correcte. C'est donc pour cela que je cherche à alimenter un globe classique et plus puissant.
    N'ayant pas de batterie, j'ai bien compris que le 24V issu du E/10 sera alternatif mais finalement y-a-t-il un shunt à enlever ? Au passage si vous avez un fournisseur ou une référence de relais pas cher je suis preneur.
    Bon weekend à tous,
    Roth2022

Jeryko

Bonjour à tous,

1) Sur la notice je ne vois pas de shunt en relation avec les voyants.
    revoir le bas mon message#11
    Où as-tu vu d'autres shunts ?

2) faire la test demandé par golfo57 :
    Mettre ton voltmètre entre 10 et E (ou une lampe 24V) (*) pour "voir" le temps d'allumage et les situations d'allumage.
    (exemple : lorsque la porte est ouverte, en attente de re-fermeture automatique, la lampe 10/E est-elle allumée ?)
    Il se pourrait qu'elle ne s'allume que durant le fonctionnement du moteur.
    Et cela à comparer avec le fonctionnement du voyant intérieur sur la carte mère.
    (*) je ne pense pas qu'une lampe 230 V s'allumera mais une 110V pourrait bien rougir.

3) Le relais : prendre le support te facilitera le montage.
    Vu le prix, je prendrais bien celui-ci : choisir la tension 24V AC ou DC. (1,82€ + livraison 1,04€)
    On dirait qu'il possède 2 contacts, (possibilité de les mettre en parallèle)
    https://www.ebay.fr/itm/Relais-puiss....c100005.m1851

(En DC il faudra ajouter un petit pont de diodes)
    https://www.ebay.fr/itm/2-x-W010G-Po...gAAOSw-dBTtwwE

Mais il y en a d'autres ... et d'autres fournisseurs, j'ai pris au hasard.
    Un seul sans le support = 12,20€ + livraison 5,99€
    https://www.ebay.fr/itm/Relais-24v-1...r=553624690926
    Dernière modification par Jeryko ; 18/05/2019 à 16h37.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 17h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 18h51
  3. Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...
    Par inviteda892854 dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/12/2014, 17h56
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 13h36
  5. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...