[Divers] Motorisation Portail coulissant NICE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Motorisation Portail coulissant NICE



  1. #31
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE


    ------

    Achtung !
    Ce n'est pas parce qu'il y a deux flèches qui partent à chaque fois des indications de tension qu'il faut mettre les deux pointes de touche dessus. Les mesures sont données par rapport à la masse, que tu peux trouver sur le bornier en 6 et 7. C'est pratique de pouvoir bloquer la pointe de touche noire sous la vis du bornier.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,
    Grosse erreur de raccordement du secondaire du transfo. Je l'avais connecté sur J7 (connecteur condenseur). Je ne comprends pas mon erreur.
    J'ai donc récupéré ma LED "OK" clignotant régulier, j'ai mis les entrées 9 et 10 à 1. J'ai simulé successivement les entrées 11, 12 et 13 à 1. Les LED dédiées se sont bien allumées. Mais à aucun moment, le relais"commun" ne s'est mis en service.
    "Le relais semble commander le clignotant par le contact près du bord". Où se trouve ce contact? Ce relais est-il nécessaire? Il n'y a pas de voyant extérieur d'installé.
    Qu'est-ce que le voyant P.O?
    cordialement
    Nom : LED.jpg
Affichages : 362
Taille : 106,0 Ko

  3. #33
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Voir notice p 43.
    Dernière modification par f6exb ; 04/06/2019 à 16h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    PO : peut-être Porte Ouverte ?
    Cette sortie est commandée par un petit transistor (le cercle que j'avais mis en bas en te demandant si c'était un régulateur). Ce ne doit pas être pour une grosse ampoule mais quelque chose du genre petite led.
    Concernant les contacts du relais, ce sont les trois bornes du bas à moitié masquées par la date sur ta photo.
    TU verras qu'il y a une liaison avec la borne 4.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonsoir à tous,

    Cette notice n'est pas plus simple ? (14 pages seulement, uniquement français)
    https://www.diffam.fr/1476-nice-roa3.html

    8 Voyant P.O = Voyant portail ouvert 24 Vca max. 2W ( Non présent sur version OTTO)
    Le transistor associé serait donc un triac ?

    Sur cette autre notice, je vois plus de détails intéressants.
    https://www.niceforyou.com/sites/def...ISTRC.4858.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour,
    Vous avez raison. Le relais commun n'est utilisé que si présence d'un éclairage extérieur. Donc j'oublie celui-ci.

    _ L’entrée de “Halte” intervient en éteignant aussi bien FCA que FCC.
    • ayant la carte sur mon établi, je n'ai donc pas accès aux cellules. donc, comme précisé dans la notice, j'ai shunté entre 7 et 9 la fonction "halte".
    Mais il n'y a pas de LED associée. Comme signalé sur le schéma électrique.
    _ La manoeuvre ne démarre pas
    • Vérifier que les Led des sécurités “Halte” (FCA + FCC), “Photo”, sont allumées et que la Led de la commande qui est activée “Pas-à-Pas” s’allume pendant la durée de la commande. Mais je n'ai pas de LED halte.J'ai 1 LED FCA et une LED FCC.
    Je fais une impulsion, la LED PàP s'allume, mais s’éteint dés que je supprime l'impulsion.
    Lorsque je fais l'impuls, je n'entends aucun bruit venant de la carte (comme un micro relais), et je ne mesure pas de 24Vcc sur bornes moteur.
    . "voir notice page 43". C'est en allemand. J'ai celle de T-NICE-ROA3 qui est en français. Le schèma électrique comporte bien 13 bornes comme sur ma carte. Pas de photo2.
    cordialement

  7. #37
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,

    Je crois que tu fais erreur.
    je n'ai donc pas accès aux cellules. donc, comme précisé dans la notice, j'ai shunté entre 7 et 9 la fonction "halte".
    C'est faux.

    Sur table :
    Si tu n'as pas de cellule, il faut shunter 7 et 10 et il faut aussi shunter 7 et 9 (Halte), => voir le schéma.
    FCC et FCA sont des voyants qui représentent les positions des contacts de Fin de Course.
    Donc :
    - en position extrême, l'un est ouvert, l'autre est fermé. Dans tous les autre cas, les 2 sont fermés.

    Voir le chapitre : 2.2.4) Vérification des connexions.
    Au repos, il faut si j'ai bien compris : les 3 voyants éteints (ferme, ouvre et PP) et 1 voyant allumé (photocellule)
    Un des 2 voyants FCC ou FCA devrait donc être éteint, l'autre allumé.
    Sur table, il faut donc établir cette situation avec des interrupteurs pour simuler manuellement les positions du portail.

    Qu'en est-il dans cette situation.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2019 à 14h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par le nichoir Voir le message
    Lorsque je fais l'impuls, je n'entends aucun bruit venant de la carte (comme un micro relais), et je ne mesure pas de 24Vcc sur bornes moteur.
    Le moteur est connecté par les triacs. Donc ça ne fait pas de bruit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour messieurs,
    7/9 et 7/10 shuntés.Je vais donc aussi shunté COM/FCC et je reviens vers vous.
    Sur l'installation du portail n'est utilisé que la fonction PàP.
    merci de votre patience.
    cordialement

  10. #40
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour messieurs,
    Il y a du mieux. En appliquant vos dernières recommandations;
    Le relais commun RL1 fonctionne. J'ai pu constater que sur impulsion, il se colle et ne se décolle qu'à la seconde impulsion. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette trace d'échauffement, alors qu'il n'y a jamais eu d'éclairage!! Le mécanisme de mouvement d'un des contact à presque fondu??
    Par contre, je n'ai aucune tension aux bornes moteur. J'ai fait les essais en FCA et FCC.
    Nom : Nice 06 juin.jpg
Affichages : 288
Taille : 130,8 Ko

  11. #41
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonsoir,

    S'il y a du mieux :
    Sur table, il reste maintenant à voir le fonctionnement des triacs !

    - Le condensateur est bon et bien en place ?

    - je ne l'ai jamais fait mais il doit être possible de remplacer le moteur par une lampe ( à filament) de 75/100W /230V. ( entre le neutre (le commun = borne du milieu ) et un des fil actifs = borne extrême = une des bornes du condensateur.
    A vide, tu ne peux pas mettre ton voltmètre pour voir la tension moteur. Ce c'est pas un relais qui commande !
    Ou alors, mettre ta carte en place, en situation réelle.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #42
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,
    Il est peut-être possible de vérifier si une tension arrive sur la gâchette de l'un ou l'autre des triacs.
    Dernière modification par f6exb ; 07/06/2019 à 16h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour messieurs,
    Je suis bénévole pour un tournoi de foot international qui commence sous peu dans ma commune. Donc, je vous recontacte lundi. Merci encore et bon WE.
    cordialement

  14. #44
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    je viens de percuter. Le moteur n'est pas en 24Vcc?

  15. #45
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Le moteur n'est pas en 24Vcc?
    Bonsoir,
    À priori non puisqu'un condensateur est permuté pour le changement de sens.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #46
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour,
    Je viens de relire la notice, et au § 2.3 est écrit "MOTEUR = Sortie pour connexion moteur 24 Vcc", et en 3.0 "2 - Extraire le connecteur “MOTEUR” et le reconnecter tourné de 180°". Si cela est du 230, cela ne devrait avoir aucun effet???
    J'ai quand même refait un essai avec ampoules à filament. Mais rien du tout.
    Je vais relire ce que tu as écrit au sujet des triacs, et voir si je peux faire un test. Exceptionnellement, il pleut dans mon secteur, donc bricole dans l'atelier.
    cordialement

  17. #47
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    En fonction de ce qui est écrit tu sembles avoir raison. Je n'avais pas lu la notice en détail. Pourtant, j'ai un doute : vu qu'il y a une connexion pour un condensateur, et trois fils pour le moteur, j'en ai conclu que c'était du 230 V.
    Peux-tu vérifier si les pistes qui partent du connecteur du secteur vont roder du côté des triacs, prise moteur et condensateur ?
    D'après la photo du verso, par transparence, j'en ai l'impression.
    Dernière modification par f6exb ; 11/06/2019 à 10h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    je vais le faire.
    je viens de vérifier:
    22Vcc entre les bornes + et -
    30Vcc entre + et - (là où tu as écrit +30V) en tenant compte de ta remarque quant à l'inversion + et -

  19. #49
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Achtung !
    J'ai comme l'impression que tu te réfères au deuxième lien du message #35. Cette notice s'applique à une autre carte. Si tu regardes par exemple page 35, tu vois qu'elle est différente. Les fusibles ne sont pas au même endroit, la prise moteur non plus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #50
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,

    Effectivement, dans les notices , celle de f6bex et la 1ère de mon message 35; on peut voir moteur 24V CC.
    Je pense que c'est une erreur de copier/coller sur la notice.

    a) Sur la notice de f6exb message #14 on voit la photo du moteur "cage d'écureuil" = moteur AC
    b) Tes photos de la carte montrent que le moteur est en 230V AC
    c) Retourner les connecteurs de 180° (connecteurs à 3 bornes) moteur et FC pour inverser les sens est logique.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/06/2019 à 10h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Suite : (pas assez rapide)
    d) Bornier pour condensateur extérieur à la carte, (près des bornes moteur) ne peut concerner qu"un moteur AC.
    e) Des triacs = des moteurs AC
    Dernière modification par Jeryko ; 11/06/2019 à 10h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Si on regarde l'éclaté, on voit qu'il est possible de mettre aussi un moteur 24 Vcc, mais certainement avec une autre carte. Celle de la notice du deuxième lien du #35 est une carte ROA2.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #53
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour Messieurs,
    Voilà ce que j'ai constaté:
    Rep A = R46 MKP X2 SM 0.47pico f 275Vac
    Rep B = R41 MKT Y2 0.1pico f 250Vac
    j'ai 100 ohms entre borne gauche J6 et le support triac.
    La borne droite va sur R47 (verte 2R2). Celle-ci = 2.2ohms
    Mes "fils" de couleurs ne sont que pour vous indiquer où vont les bornes J
    (moteurNom : NICE 11_06.jpg
Affichages : 274
Taille : 133,7 Ko

  24. #54
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    J7 étant apparemment connecté à un condensateur ,,,,qui se trouve à Quiberon.
    Pour rappel, les roulettes étaient mortes. Le portail "roulait" sur ses jantes, donc roulage difficile. Et je lis qu'il y a un limiteur de couple!!!
    cordialement

  25. #55
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    je viens de voir que l'on ne voyait pas J6 et J7.
    J6 = connecteur 3 fiches à gauche de 2R2
    J7 connecteur 2 fiches, dans l'angle supérieur gauche
    cordialement

  26. #56
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonsoir,

    Voir la notice.
    O = connecteur moteur (3 bornes)
    P = condensateur (2 bornes)
    Mais maintenant tu tournes en rond (on n'avance pas)
    Et difficile d'en dire plus sans avoir le matos en main.

    Il faut maintenant (conseil) remettre la carte en situation réelle pour faire un test.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #57
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Les condensateurs ayant 250 et 275 V de tension de service, on est bien en présence d'un moteur 230 V.
    Si j'ai le courage, j'essaierai demain de reconstituer à partir des optocoupleurs vers les triac et le moteur, mais c'est pas gagné.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #58
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour à tous,

    Après un dernier test en situation réelle, il faudrait vérifier les 2 triacs.

    Je pense qu'un des 2 triacs est HS, (voire les 2) .
    Le plus simple serait de les déposer et de les tester.
    (Un Ohmmètre analogique me suffit) (Numérique c'est nul pour dépanner)

    On ne sais pas comment le nichoir a mesuré la tension de sortie sur une lampe ?
    J'ai supposé qu'il s'y connaissait un peu mais ? ?
    Quelle bornes utilisées, le condensateur était-il en place ?
    Dans mon message #41 je préconisais de mettre une lampe mais le mieux serait de mettre 2 lampes.

    Finalement, le relais a-t-il été remplacé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #59
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Quelle bornes utilisées, le condensateur était-il en place ?
    D'après #54 le condo est à Quiberon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour messieurs,
    effectivement, je n'ai que la carte et le transfo 230/24.
    J'ai fait des mesures d’après #30
    J'ai fait un test avec ampoules (25w + 60w) connectés sur les bornes extérieures de J6 comme stipulé précédement.
    J'ai un chauvin arnoux C.A 5011 (cadeau départ retraite)
    le relais n'est pas changé. il s'excite lors des manip, mais je ne mesure aucune tension en sortie (230ou24). Il faut que je revérifie si cela était fait en CA ou CC. A confirmer de ma part
    Je veux bien déposer les triacs, mais comment le tester? Quand je lis sur le net, c'est la galère.
    merci encore de votre aide
    Dernière modification par le nichoir ; 12/06/2019 à 12h20. Motif: supplément d'information

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne portail coulissant motorisation Nice Robus ? [Résolu]
    Par gianotti dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2021, 18h41
  2. Consommation en veille motorisation de portail coulissant NICE
    Par lmarescal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2019, 14h46
  3. portail coulissant NICE ROBUS
    Par zork11258 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2017, 21h45
  4. [Divers] Motorisation de portail : Came ou Nice ?
    Par seb50120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 15h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...