[Divers] Motorisation Portail coulissant NICE - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Motorisation Portail coulissant NICE



  1. #61
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE


    ------

    Période de flemme. J'ai juste refait un repérage des composants côté commande des moteurs. On verra un autre jour pour le schéma.
    Il manque des résistances de 1 Mohms côté composants entre les bornes de sortie des optotriacs et des petits condensateurs.
    Je me suis inspiré d'une carte pratiquement similaire trouvée sur le net.



    -----
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #62
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,

    Je sais bien que tu as mesuré la tension sur le connecteur J6 ( moteur) mais comme il y a 3 fiches et qu'un voltmètre n'en a que 2 ???
    De plus, je ne savais pas encore que le condensateur était à Quiberon !
    Sans condensateur il n'y a qu'une chance sur 2 pour mesurer la tension moteur (moteur qui doit être représenté par une charge = une lampe.)
    Même en supposant le condensateur en place, le mieux est de mettre 2 lampes de test. (une pour phase directe et un pour phase via condensateur)
    Je suppose que c'est ce que tu as fait d'après ton message #60 ?

    La vérification d'un thyristor ou d'un triac (= 2 thyristors) à l'Ohmmètre n'est pas un science exacte ni fiable à 100% mais j'ai toujours pu m'en sortir ainsi.
    - Référence des optocoupleurs et des triacs ?
    Ce qui m'échappe un peu pour l'instant : 4 opto pour 2 triacs ? je trouve cela bizarre ?

    Pourquoi manque t-il des R de 1MOhms ? C'est quoi cette affaire ?

    Citation Envoyé par le nichoir Voir le message
    ....
    le relais n'est pas changé. il s'excite lors des manip, mais je ne mesure aucune tension en sortie (230ou24). Il faut que je revérifie si cela était fait en CA ou CC. A confirmer de ma part
    Cela doit pouvoir se vérifier hors tension, à l'Ohmmètre ! et en appuyant sur le relais.
    Ce relais ne peut qu'envoyer du 230V compte tenu de sa position sur la carte (zone 230 V bien isolée du reste)
    Confirmé par la notice : 40W tension secteur.

    C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
    Bon courage.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2019 à 16h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #63
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour Jeryko,
    Il ne manque pas des 1 Mohms. Elles manquent seulement sur le repérage que j'ai fait. Elle se situent côté composants, entre les optotriacs et les condensateurs, en // sur les sorties de chaque optotriac. Je ne voulais pas surcharger et le sachant, cela n'empêche pas d'essayer de reconstituer le schéma plus tard.
    Les optotriacs sont des MOC3023 avec la diode en 1 - 2 et les anodes des triacs en 4 - 6.
    Même si les triacs sont cuits, on doit pouvoir retrouver les signaux de commande sur leur gâchette ou sur les optotriacs.
    Ils semblent être en série deux par deux au niveau de leur diode.
    Dernière modification par f6exb ; 12/06/2019 à 16h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #64
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    re,
    @f6exb

    OK Merci mon ami.
    Attendons la réponse de le nichoir
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #65
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Esquisse de schéma.
    Partie droite triac moteur j'en suis pratiquement sûr.
    Partie gauche optotriacs : je ne vois pas bien les liaisons avec le reste. Les pointillés sont des suppositions.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #66
    f6exb

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Il manque deux résistances d'1Mohms sur deux optotriacs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #67
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour f6exb,

    Bien ton schéma.
    Je ne vérifie pas car trop incertitudes mais cela m'intéresse.
    Il n'y a que le nichoir qui pourrait le faire ou le compléter.

    mais toujours la même chose bizarre !
    Pourquoi 2 opto pour commander un seul triac ?
    S'ils sont en série un seul suffit ?

    PS : il n'y a que ceux qui font des schémas qui peuvent faire des erreurs ! hi: hi! hi !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #68
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour messieurs,
    Je vais sur Quiberon demain pour refaire le test de la carte. Je prendrais des photos et rapporterais le condensateur, si nécessaire pour faire test avec lampe. Cela devient difficile pour moi de trouver des lampes car j'ai équipé ma maison en 100% économique. Mais je vais trouver ce qu'il faut à Quiberon.
    Bon WE et à lundi
    cordialement

  9. #69
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour
    Je suis à quiberon. Tout est reconnecté. Led ok (pilé neuve ) . Moteur 230 V. RO1000. Lorsque je commande ouvert îl ne se passe rien.la led pap ne s'allume pas. Lorsque je force (impulsion ou 1 ) entre 7 et 11 la led s'allume mais rien ne se passe. Que me conseillez vous ?
    Cordialement

  10. #70
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour le nichoir,

    Donc aucune tension aux bornes "moteur".

    La tension se mesure sur le connecteur O, entre la borne du milieu et celle d'à côté (à gauche) et aussi
    entre la borne du milieu et celle d'à côté (à droite) .
    En option puisque tu es sur place, vérifie que le neutre du moteur (borne du milieu) n'est pas coupé car ce faisant, la tension serait nulle.
    par exemple :
    - mesurer entre la borne gauche et un neutre sur l'arrivée secteur.
    - mesurer entre la borne droite et un neutre sur l'arrivée secteur.

    Après cette confirmation et comme déjà évoqué, je ne vois plus qu'une solution.
    Le problème se situe sur les opto-triacs ou triacs de puissance qu'il faudrait vérifier.
    Vérifier que les opto ( panne assez rare) mais surtout les 2 triacs de puissance.
    Je pense que le problème est là.

    Bien évidemment, ne pas éliminer la possibilité d'une coupure de piste du circuit imprimé !

    Difficile d'en dire plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #71
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour messieurs,
    Rapport rapide de mes essais à Quiberon.
    Moteur 230Vac et model RO1000 (comme le porc salut, c'était écrit dessus.
    FCC et FCA allumées quand portail en position intermédiaire. Une seule allumée quand en position extrême.
    Ouverture/fermeture portail en auto impossible. L'action sur la télécommande n’entraîne aucun changement de l'état de LED sur la carte.
    Avec la clef, allumage LED PàP et excitation de RL1, mais rien.J'ai constaté que sur une impulsion, les contacts se déplaçaient côté bobine (ou il y avait 60Vac sur bornes) et que sur une autre impulsion, revenaient en position centrale (perte des 60Vac). Mais jamais côté opposé à la bobine (où il y avait en permanence 230V, quelque soit la position des contacts). J'ai donc refait ce que j'avais imprudemment fait avec tournevis, mais ce coup-ci avec matériel isolant, j'ai forcé les contacts sur le 230Vac de RL1, et le portail s'est ouvert jusqu'à mi-course et après une nouvelle manip avec la clef, et forçage vers 230V, portail jusqu'à position fermeture. Et même manip dans le sens ouverture.
    Bonne nouvelle, j'ai rapporté l'ensemble complet moteur avec moi, + une télécommande. Je pourrai ainsi travaillé en toute sécurité et j'espère répondre à vos question.
    merci encore

  12. #72
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,

    Quelque chose n'est pas clair dans tes explications.
    Ton relais, celui du message #11 ou #29 est ouvert (sans capot)
    Tu n'as pas à utiliser d'outil pour le faire changer de position !

    1) En regardant la photo, le relais est hors tension, dit au repos. Les 2 contacts doivent être établis (vers la droite (côté bobine))
    Il suffit d'appuyer sur la "palette" ( qui est actionnée par la bobine en temps normal ) et tu dois voir les contacts de gauche s'établir, et ceux de droite s'ouvrir. Est-ce bien cas ? OUI / NON

    2) Entre quelles points mesures-tu 60 Vac ??
    Je me demande s'il n'y aurait pas un piste coupée (grillée suite à un court-circuit que tu aurais fait au départ ?)
    En principe, ce relais n'a rien à voir avec le moteur. Il concerne le feu clignotant mais ...
    Une piste pourrait être coupée et cachée par un composant : (le relais ou la self, ou ...)


    3) A l'aide de la photo du message #22 de f6exb et de la carte en main, HORS tension,
    tu dois vérifier le chemin que doit parcourir le 230V à l'aide d'un Ohmmètre :
    - pour alimenter la lampe clignotante (via les contacts de relais)
    - pour alimenter le moteur (via les thyristors)
    Voir aussi le schéma #65 de f6exb

    Malheureusement, je ne peux pas le faire pour toi !
    Dernière modification par Jeryko ; 17/06/2019 à 13h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #73
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    CIMG9373.jpgCIMG9372.jpg

    bonjour,
    Désolé de ne pas répondu rapidement, mais je ne travaille en atelier que les jours de grandes pluies.
    _ J'ai pris l'initiative de changer le relais commun RL1. Et en effectuant une impulsion sur Pas à Pas, le moteur a fonctionné.
    Etant retourné sur Quiberon pour un test, j'en ai profité pour rapporter moteur et télécommande. Hors, si je tente un fonctionnement avec celle-ci, il ne se passe rien. Un fil de cuivre remplace l'antenne, et ce depuis l'installation.
    Merci d'avance de votre réponse
    cordialement
    Dernière modification par le nichoir ; 08/08/2019 à 16h41.

  14. #74
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonsoir,

    En ce moment je suis très occupé, je ne sais plus très bien où nous en sommes sur ton affaire.

    A mon avis, ne pas tout mélanger et voir la radio après.

    Avant tout, faire fonctionner avec des commandes manuelles sur le bornier de la carte.
    (bornes commun 7 et 12 ou 13 voir notice message# 14) mais il faut réaliser les conditions normales de fonctionnement, sinon rien ne fonctionnera, c'est normal.
    Notamment :
    Le faisceau : ponter 7/10.
    Le bouton Stop : ponter 7/9.
    Les contacts de FC ?? , tu les as ?
    etc.
    ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #75
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour Jeryko
    merci de ta réponse.
    Il n'y a aucun fil de connecter en 12 et 13. Il n'y en a pas depuis l'origine.
    7 et 9 pontés
    7 et 10 pontés
    L'index des FC est monté sur le moteur (donc contacts présents). Il est en position "portail entrouvert".
    Juste pour rappel, c'est suite à un flash occasionné suite à une mauvaise manip, sur le relais que je viens de changer que l'installation est out.
    Depuis le début de nos échanges, c'est la 1ère fois que le moteur tourne en faisant une impuls sur PP.
    cordialement

  16. #76
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    pour info, c'est un RO1000

  17. #77
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,

    1) Dans mon message #74 j'ai oublié de mentionner 1 cas.
    Faire des commandes manuelles (à l'aide d'un morceau de fil)
    Entre bornes 7 commun et 11 PP, ou 12 Ouvrir, ou 13 Fermer.
    Qu'en est il ?

    2) compte tenu que les FC (ne doivent pas fonctionner ?) je ne sais pas ce qui doit se passer.
    Seul le PP fonctionne, c'est peut-être normal ?

    3) Je suppose que le relais remplacé est bien du même type ? : 2 contacts (lame/repos/travail) indépendants.

    Et c'est peut-être pour cette raison que la commande radio ne fonctionne pas non plus ?

    Pour tester la radio, je te propose de mettre ton Ohmmètre en 41/42 et de lancer un commande sur le canal 2.
    Qu'en est il ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #78
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    re bonjour,
    1) entre 7 et 11, 1 impuls = ouverture, arret moteur par action sur FC
    7 et 11, 1 impuls = fermeture, arret moteur par action sur FC
    7 et 12, 1 impuls = ouverture, arret moteur par action sur FC
    7 et 13, 1 impuls = fermeture, arret moteur par action sur FC
    2) index FC O et F solidaire du moteur donc test en réel
    3) relais identique
    test radio; ohmètre entre 41/42 (lecture 32M/ohms).
    lancer une cde sur le canal 2 ?? je ne vois pas comment faire. Ayant la télécommande, je l'actionne, mais rien. Est-ce un contact sec?

  19. #79
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, tout fonctionne maintenant, sauf la télécommande radio ?
    Confirme stp

    Entre 41/42, normalement ce devrait être un contact sec mais ce n'est pas dit clairement dans la notice.
    S'il y avait eu une tension, ton Ohmmètre n'aurait pas été content.
    (dans le doute, j'aurais dû te le dire, il faut toujours vérifier avant à l'aide d'un voltmètre)

    Il n'y a donc qu'un seul bouton sur ta télécommande ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #80
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonsoir,
    oui filairement parlant, cela fonctionne mais pas la télécommande.
    Il y a 2 BP jaunes sur la télécommande. Il y a sa photo sur les dernières photos envoyées //73, posée sur le moteur.
    Dernière modification par le nichoir ; 09/08/2019 à 23h02.

  21. #81
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonjour,

    OK, l'avais pas vu la télécommande.
    Déposer la carte récepteur radio et la reposer (Mauvais contact ?)

    Pile de la TC ? ou mauvais contact sur les piles ?

    Il n'y a pas de voyant "émission" sur cette TC ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #82
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    bonjour
    carte récepteur déposée et nettoyée au nettoyant électrique
    pile = 12,45V, et ses contacts nettoyés
    Voyant rouge "émission" opérationnel.
    C'est une TC avec dip contacts. Peut-on la réinitialisée?? Reprogrammée??

  23. #83
    le nichoir

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    RESOLU
    bonjour,
    Tout fonctionne.
    J'ai manœuvré tous les switch de la télécommande et du récepteur. Et télécommande opérationnel.
    L'installation fonctionne après changement du relais RL1. Comme je l'avais précisé sur mon 1er message, celui-ci présentait des signes d'échauffement. Le portail forçait depuis quelques mois car les roulettes étaient hors service. Maintenant roulettes neuves, RL1 neuf, donc portail repartit pour 20 ans.
    merci à tous de votre patience, et de nous rendre service
    Dernière modification par le nichoir ; 13/08/2019 à 10h10. Motif: rajout "résolu"

  24. #84
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail coulissant NICE

    Bonsoir le nichoir,

    Bravo et merci pour le retour.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne portail coulissant motorisation Nice Robus ? [Résolu]
    Par gianotti dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2021, 18h41
  2. Consommation en veille motorisation de portail coulissant NICE
    Par lmarescal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2019, 14h46
  3. portail coulissant NICE ROBUS
    Par zork11258 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2017, 21h45
  4. [Divers] Motorisation de portail : Came ou Nice ?
    Par seb50120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 15h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...