[Divers] Problème d’eclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d’eclairage



  1. #1
    Fred06480

    Problème d’eclairage


    ------

    Bonjour,

    J’ai installé un nouveau projecteur de piscine. Pendant 2 jours cela a fonctionné. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.

    J’ai vérifié avec un testeur de poche qu’une tension de 12 V alimente bien l’ampoule. ( 12 V sur une broche, 0 sur l’autre ). C’est bien le cas. Mais faut il 12V sur les 2 broches de l’ampoule ?

    J’ai alors changé l’ampoule par une neuve. Le problème demeure.

    Je me suis dit que le raccord que j’ai effectué pour rallonger le câble est en cause ( réalisé avec chatterton dans la gaine plastique enterrée ). Si c’était le cas je n’aurais pas de tension à l’ampoule ( au niveau de ses broches )

    Est il possible que le transfo soit en cause ? Tension légèrement inférieure à 12 V ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Fred

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d’eclairage

    Bonjour Fred06480 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fred06480 Voir le message
    ... J’ai vérifié avec un testeur de poche qu’une tension de 12 V alimente bien l’ampoule. ( 12 V sur une broche, 0 sur l’autre ). C’est bien le cas. Mais faut il 12V sur les 2 broches de l’ampoule? ...
    J'ai un peu de mal à comprendre ce qu’est ton "testeur de poche" et ce que signifie au juste une tension sur une broche.

    Une tension se mesure bien entre deux points et si la tension est nulle là où il devrait y avoir 12V, c’est normal que ça n’éclaire pas.

    Citation Envoyé par Fred06480 Voir le message
    ... le raccord que j’ai effectué pour rallonger le câble est en cause ( réalisé avec chatterton dans la gaine plastique enterrée ). Si c’était le cas je n’aurais pas de tension à l’ampoule ( au niveau de ses broches ) ...
    Ce peut être une cause en effet. L’énorme erreur, c’est d’enterrer une jonction qui doit toujours rester accessible pour maintenance.

    Nous ne savons rien de l’intensité requise (en ampères), ni du type de jonction/contact caché sous le chatterton. Ce sont les ampères qui font chauffer et peut-être fondre le chatterton avant de couper le contact.

    Citation Envoyé par Fred06480 Voir le message
    ... Est il possible que le transfo soit en cause ? Tension légèrement inférieure à 12 V? ...
    On ne sait pas non plus si c’est de l’alternatif (donc 12V AC) ou du continu, auquel cas ce n’est pas un transfo mais une alimentation.

    Elle doit, évidemment fournir les 12V attendus, mais le test doit se faire en charge et non à vide. Tu peux, par exemple, tester une des ampoules directement en sortie de l’alimentation pour voir si elle supporte bien. (et allume l’ampoule)

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème d’eclairage

    Bjr Fred,
    Un éclairage de piscine en 12v, c'est en alternatif.
    La puissance c'est entre 300 et 600 watts.
    Il FAUT mesurer avec un multimétre aux bornes de l'AMPOULE.
    Si 12 volts aux bornes de l'ampoule , faut vérifier qu'elle
    n'est pas...grillée ! (mais si elle est neuve, ça doit pas etre le cas)
    Pour cela et pour des questions d'accéssibilité: débrancher
    les fils 12 volts des bornes du transfo.
    En position ohmétre du multimétre , tester qu'il y a bien
    continuité de conduction.
    Si la conduction est "coupée" l'hométre indiquera une résistance
    TRES élevée.
    Restera à trouver ou ça coince.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/05/2019 à 09h04.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2018, 08h35
  2. PROBLEME / changer éclairage variateur en éclairage classique
    Par guylainef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 15h03
  3. Problème éclairage remorque
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 16h55
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  5. [Divers] problème d'éclairage sur clio 2
    Par invite624c5402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...