[Divers] Oscilloscope Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oscilloscope Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope



  1. #1
    Fustigator

    Oscilloscope Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope


    ------

    Bonjour

    J'ai un vieil oscillo Philips PM3264 (4x100 MHz), qui suffisait plus que largement à mes besoins.

    Lors d'une tentative de mise en service après une longue période d'inactivité, rideau. C'est à dire qu'en mode "auto" je n'ai plus de ligne horizontale.

    Une panne récurrente sur ce modèle semble être le multiplicateur de tension (x9). Normalement, il est censé être alimenté en 1.5 kV et sortir 13.5kV.

    J'ai testé, on a bien "overload" sur le calibre 1000V du multimétre à l'entrée (cette tension est issue directement du transfo, donc si on "+ de 1000v", je pense que le 1.5 kV doit être bon), mais je n'ai pas de sonde THT pour tester la sortie du multiplicateur.

    Le filament du tube est bien sous tension et allumé.

    Y-a-t-il une autre possibilité de panne autre que la THT ? (absence complète de spot sur le tube).
    A priori, quelque soit les circuits en panne par ailleurs, je devrais retrouver, à défaut d'une ligne, a minima, un spot à l'écran, non ?

    Me faire prêter une sonde THT pour lever le doute ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    bel appareil un peu dépassé

    seule une mesure de THT lèvera le doute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fustigator

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bel appareil un peu dépassé
    Certes, mais largement suffisant pour mon usage modeste; et même dans les "chinoiseries" actuelles, il faut que je dépense au moins 500€ pour l'équivalent (certes, plus léger, moins encombrant, avec la couleur, etc ...)

    seule une mesure de THT lèvera le doute
    Bon, je sais que j'ai un copain qui a une sonde; faut que je l'emprunte.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    Bonjour

    Bon, suite : la sonde HT a confirmé que le multiplicateur de tension est mort (entrée 1.5 kV, sortie 0 ....)
    RIP le multiplicateur.

    Maintenant, le problème est que la pièce est introuvable.

    Fabriquer un multiplicateur, le schéma est basique, c'est pas le soucis (modulo la valeur des capas et le type de diode - ces éléments n'étant pas mentionnés sur le schéma de l'alim, mais c'est un aspect secondaire).

    Le problème c'est de recaser la multiplicateur dans le boitier existant : il est noyé dans une espèce de résine, donc :

    1 - sortir le cadavre du multiplicateur et la résine sans abîmer le boitier (pour garder la connectique).
    2 - fabriquer un multiplicateur
    3 - le remettre en place

    Le 2 ne pose pas vraiment de problème; il n'en vas pas de même du 1 et du 3.

    Pour le 1, attaquer au "Dremel" ?
    Pour le 3, c'est quoi cette résine ?

    Merci par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    la bonne soluce est de refabriquer le multi de A à Zèbre

    inutile de vouloir récupérer le cadavre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Fustigator

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la bonne soluce est de refabriquer le multi de A à Zèbre

    inutile de vouloir récupérer le cadavre
    Le problème est qu'il faut quand même pouvoir l'insérer dans le boitier de l'oscillo (et de ce coté les clips sur le boitier du multi sont plutôt difficile à reproduire en impression 3D - du moins, il faudrait faire un relevé de cotes tellement chronophage que je n'ose l'imaginer, sans même parler de la connectique); d'où l'idée d'en faire un neuf mais en conservant la boitier de l'ancien (principalement à cause des clips de fixation : je suis absolument incapable de gérer cette question et si je dois coïncider avec des gens pouvant le gérer, ça va mettre au bas mot, 3 à 4 mois ).
    Dernière modification par Fustigator ; 12/06/2019 à 21h39.

  8. #7
    penthode

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    si les clips ne marchent pas , il reste le pistolet à colle

    l'imagination est au pouvoir camarade !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite03481543

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bel appareil un peu dépassé
    Hello,
    Un scope analogique de cette qualité n'est jamais dépassé face à une chinoiserie numérique.
    En électronique, comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs, le diable est dans les détails.
    Détails que vous ne pourrez pas observer sur un numérique à 500 euros.
    Le numérique est bien pour des cartes numériques, pour les convertisseurs à découpage rien ne vaut un pur analogique. Bref il faut avoir les 2 ou pouvoir se payer un scope à 5000.
    Fustigator vous pouvez peut être trouver un scope identique d'occase sur le bon coin par exemple (ça permet d'avoir de la pièce détachée pour la maintenance) ou plus radicalement comme le suggère penthode faire ce multiplicateur vous même.
    Il y a fort à parier que la plupart des modèles de cette époque possédaient la même THT c'est une piste à creuser.
    Bon dépannage.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/06/2019 à 07h27.

  10. #9
    penthode

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    tu prêches un convaincu....

    j'ai encore un 545 B et ses tiroirs !

    bien apprécié du chat l'hiver
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Fustigator

    Re : Philips PM3264 - Plus de spot sur mon scope

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    plus radicalement comme le suggère penthode faire ce multiplicateur vous même.
    Comme je l'ai écrit plus haut, refaire le multiplicateur ne pose pas de soucis (plus basique comme schéma, y'a pas ).
    C'est son intégration qui m’inquiète plus (cf. mes questions supra sur comment enlever/refaire la résine d'isolation).

    Il y a fort à parier que la plupart des modèles de cette époque possédaient la même THT c'est une piste à creuser.
    En effet; à creuser. Ceci dit, je ne tenterais pas l'achat du même appareil en version HS car le multiplicateur semble être la panne "typique" de ce modèle (sauf à pouvoir vérifier la nature de la panne avant achat, ce qui restreint "géographiquement" les possibilités).

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de spot oscilloscope?
    Par invite6a131f1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 16h21
  2. [Brun] plus de modulateur sur les scope philips??
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 21h15
  3. chassis scope philips VR 860
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 10h02
  4. scope philips vr 860
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2006, 15h40
  5. Scope V2000 - philips VR 2334/19 F
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...