[Divers] Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4



  1. #1
    bricobess

    Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème d'amorçage de ma pompe d'arrosage Gardena 3000/4.
    J'ai résolu un 1er problème du clapet ant-retour à l'aspiration qui laissait passer l'eau vers la citerne. La pompe à bien fonctionné après amorçage, mais dès qq heures, voir un jour sans utilisation, elle se désamorce à nouveau. J'ai pensé résoudre le problème en insérant un Y au refoulement avec une liaison vers le remplissage de la pompe avec un anti-retour et une pour le tuyau d'arrosage. Je pensais créer un amorçage permanent.
    Celà aurait dû fonctionner, mais ce n'est pas le cas et mon problème reste, même amorçage de la pompe et remise du bouchon d'origine.
    La pompe délivre du 3,5 bars en principe.
    Gardena ne dit rien à part de remettre la pompe pour un diagnostic.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonjour
    N'y a t-il pas une fuite sur le tube entre le clapet anti retour et la pompe ? coupure? Raccord ?
    Est ce que ce clapet est au niveau du captage dans la citerne ?
    Est ce que la citerne est en contrebas par rapport à la pompe ?
    A+

  3. #3
    bricobess

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour
    N'y a t-il pas une fuite sur le tube entre le clapet anti retour et la pompe ? coupure? Raccord ?
    Est ce que ce clapet est au niveau du captage dans la citerne ?
    Est ce que la citerne est en contrebas par rapport à la pompe ?
    A+
    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Il n'y a pas de fuite aux raccords.
    Le clapet avec filtre ont été remplacés et ils sont immergés dans la citerne au niveau du flotteur.
    La H entre la pompe et le niveau d'eau max est d'environ 2m.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Hello!
    Si ta pompe se désamorce, c'est qu'il y a forcément une fuite entre la pompe et le clapet anti retour.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricobess

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonsoir,
    J'ai eu ce problème de fuite que j'avais résolu en remplaçant des colliers et tout est devenu parfait. Récemment je me suis retrouvé devant ce même problème car la pompe se désamorçais sans cesse. J'ai fini par soupçonner le clapet anti-retour de l'aspiration et c'était bien de là que venait le problème: l'eau du tuyau et probablement de la pompe était siphonnée vers la citerne. J'ai changé le couple filtre+clapet et après un amorçage plutôt laborieux, la pompe a repris du service, mais hélas avec des pannes symptomatiques et j'en sis toujours là.
    Je vais repasser en revue toute la tuyauterie et le serrage des colliers.
    Je suis resté dubitatif devant une explication dans le manuel Gardena, qui prétend que "la pompe doit être amorcée à chaque utilisation" Je me demande s'ils parlent d'un auto amorçage ou d'un amorçage manuel qui serait dans ce cas un vrai calvaire!

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Hello!
    Pour être efficace, un clapet anti-retour préfère être "chargé" par le poids de l'eau. Tu pompes dans une citerne avec un dénivelé de 2 mètres mais dans quel sens? La citerne est aérienne ou enterrée. Si aérienne, la pompe est plus basse que la citerne?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Debutant72

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonsoir
    Mon surpresseur doit être "chargé" en eau pour fonctionner donc je suis aussi obligé de remplir la pompe et tout le circuit d'aspiration pour pouvoir l'utiliser.
    Il faut que je desserre le raccord du clapet anti retour pour purger tout l'air emprisonné sous peine que ca ne fonctionne pas.
    Tu es peut être dans le même cas : poche d'air entre la pompe et le clapet.
    A+

  9. #8
    bricobess

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonsoir,
    @archeos
    En effet je n'ai pas précisé que la citerne est sous terre et donc le clapet est bien sous charge avec une dénivelée de +/- 2m au niv haut et probablement 3,5m au niv bas (citerne +/- vide)

  10. #9
    bricobess

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonjour,
    Je n'ai jamais dû remplir le tuyau d'aspiration pour obtenir un pompage, mais seulement +/_ 2L d'eau dans la pompe. A voir ce qui se passe et après 4 années, J'ai le sentiment que la pression à diminué et la pompe brasse plus d'air que d'eau. Je vais tenter votre expérience.
    Merci

  11. #10
    Debutant72

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonjour

    Dans mon cas ( surpresseur pas cher bricototo ), j'ai 1.5 m et s'il y a une poche d'air, quand elle arrive dans la pompe ( centrifuge), ça ne brasse plus que cet air et c'est tout d'où la nécessité de purger.
    J'espère que cela règlera ton problème.
    A+

  12. #11
    bricobess

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonsoir,
    Le problème est réglé depuis ce lundi de pentecôte!
    1>J'ai d'abord recoupé le tuyau d'aspiration car il faisait une boucle dépassant l'entrée dans la pompe, depuis que j'ai fixé la pompe un peu plus bas pour plus de facilité lors de l'amorçage.
    2>J'ai ensuite donné un peu plus de mou au flotteur dont je soupçonnais qu'il maintenait la crépine en partie hors de l'eau et favorisait la prise d'air.
    3>J'ai remplis la pompe (déconnecté le tuyau d'aspiration) puis remis le raccord avec du téflon malgré la présence d'un joint torique.
    4>J'ai remplis d'eau le tuyau d'aspiration (coté pompe surélevée) puis remonté le raccord avec son joint et sans téflon.
    Quelques secondes après la mise en marche, la pompe a commencé à débiter.

    J'ai attendu jusqu'à aujourd'hui et après un nouveau test concluant (il lui faut toujours qq secondes, voir une minute pour que la pression soit suffisante pour le débit) pour donnez suite à vos conseils qui ont été utiles et je dois préciser que j'ai "puisé" sur Youtube l'idée d'ajouter du téflon au raccord d'amorçage et le remplissage du tuyau d'aspiration. Je n'avais pas eu besoin de le faire durant les années précédentes, mais la pompe avait des petites défaillances de temps à autre et repartait de plus belle. Il faut croire que cette fois ci les défaillances avaient plusieurs origines et il apparaît clairement que l'air en était le principal.
    Merci à tous
    Cordialement

  13. #12
    Debutant72

    Re : Problème amorçage pompe d'arrosage Gardena 3000/4

    Bonsoir
    Content que ton problème soit résolu.
    A+

Discussions similaires

  1. [Technique] Arrosage goutte à goutte, pompe Gardena
    Par duburov dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2018, 12h49
  2. [Technique] probleme prise d'air pompe d'arrosage
    Par gmorine dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2015, 17h51
  3. [Technique] Choix de pompe arrosage pour cuve 3000 litres enterrée
    Par giacappo dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 20h24
  4. [Divers] Problème démarrage surpresseur pompe gardena 3000/4
    Par invite2955f357 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2012, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...