[Divers] surpresseur eau de pluie intermittent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

surpresseur eau de pluie intermittent



  1. #1
    daniel62dc

    surpresseur eau de pluie intermittent


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé un système de récupération eau de pluie qui a fonctionné pendant des mois sans problème.
    Maintenant lors de demande d'eau, le surpresseur se met en route une seconde montre en main, s'arrête une seconde, repart etc. Au manomètre de pression de l'eau, la pression tombe à zéro, remonte immédiatement à 3 bars, retombe à zéro etc. jusqu'à la fin de la demande d'eau.

    J'ai vérifié mes filtres qui auraient pu être colmatés, idem pour la crépine dans la cuve qui est plein d'eau. Tout OK.

    Avez-vous une idée ?

    Je vous remercie
    Cordialement
    Daniel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Hello!
    Si le ballon possède une membrane, je pense qu'elle a besoin d'être regonflée. Si pas de membrane, vider le ballon pour qu'il remplisse d'air, refermer les robinets et relancer la pompe.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    daniel62dc

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Bonjour Archeos

    Merci pour l'info. J'ai regonflé la ballon, tout marche OK maintenant. Merci. Le problème : j'ai regonflé sans savoir le nombre de bar car lorsque je branche mon gonfleur de voiture, je n'ai aucune indication au mano (même après gonflage). Je suppose que le téton du gonfleur n'est pas assez long pour appuyer sur l'intérieur de la valve de gonflage du surpresseur. J'espère que je n'ai pas mis trop de pression.
    Cordialement

  4. #4
    Debutant72

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Bonjour
    La valve de gonflage est du même type que celle d'une roue de voiture donc il est possible de diminuer la pression en poussant sur l'axe centrale.
    Si le problème se reproduit, il faudra alors regarder l'état de la membrane pour voir si elle n'est pas percée.
    Il faudra dévisser la bride et vérifier l'état.
    La présence d'eau entre le réservoir et la membrane est un signe de fuite.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel62dc

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Merci bien Debutant72

    Il faut que je dévisse un peu l'axe centrale pour que mon gonfleur puisse me donner une indication de pression. Lorsque j'ai poussé sur l'axe centrale la première fois pour vérifier s'il y avait encore de l'air dans le ballon rien n'est sorti. J'en ai conclu qu'il n'y en avait plus mais maintenant j'ai un doute. Il faut que je trouve un truc pour dévisser l'axe centrale.
    Bonne journée panne résolue

  7. #6
    Jeryko

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Bonjour le chti, (comme mi)

    Je ne suis pas sûr que tu maîtrises bien les réglages des pressions :
    Manière de gonfler notamment.

    Voir ce fichier que j'ai réalisé et me faire part de tes interrogations éventuelles.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    Pour repartir de zéro, le gonflage du ballon doit vider toute l'eau contenue.
    Il faut donc laisser partir l'eau (et donc ouvrir les robinets de sortie d'eau)
    Il s'agit d'un fichier Excel zippé. Je conseille :
    -1) de le télécharger
    -2) de le dézipper
    -3) pour l'ouvrir il te faut Excel ou Libre-Office (ou Open-office ? )
    c'est un simulateur avec des explications.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    daniel62dc

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Merci bien Jeriko,

    Super fichier merci.
    Je dois ouvrir les robinets de sortie d'eau mais j'ai un doute (voir la photo de mon installation). La cuve est au-dessus du niveau du surpresseur et le niveau dans la cuve est légèrement en-dessous de la chaine. Si j'ouvre les robinets (électricité coupée) l'eau va descendre dans le surpresseur, partir dans les tuyaux au-dessus contre le mur jusqu'à ce que le niveau d'eau s'équilibre et si je ne trompe pas le ballon sera plein d'eau. A moins que je doive déconnecté le tuyau de la cuve et là cela devient compliqué car toute l'eau dans les tuyaux en cuivre va redescendre.
    Bref je n'ai pas compris exactement.

  9. #8
    Jeryko

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Re,

    Je recommence.

    Il n'y a rien à démonter !

    - Couper le courant de la pompe.
    - Ouvrir un/le robinet de sortie d'eau "utilisation" pour laisser partir l'eau en trop et laisser ainsi.
    - Gonfler le ballon à 1,2 bar (cas classique dans mon fichier) et attendre que l'eau ne coule plus.
    ( ce qui va chasser l'eau du ballon car la sortie "utilisation" est ouverte et attendre le vidage, regonfler si nécessaire)

    - Lorsque la pression de 1,2 bar est stable et qu'il n'y a plus d'eau en sortie d'eau "utilisation" :
    ( cela veut dire que le ballon est vide d'eau (plein d'air) et que la vessie n'est pas crevée.

    A ce moment, fermer le robinet de sortie d'eau.
    Remettre la courant à la pompe et elle devrait démarrer puisque la pression d'eau = 0 dans les tuyaux.
    C'est fini.

    Je suppose que le réglage du pressostat est correct :
    - redémarrage de la pompe si la pression d'eau en dessous de 1,4 bar
    - arrêt de la pompe au seuil voulu : exemple 3,5 ou 4 bars.

    Est-ce plus clair ainsi ?
    Dernière modification par Jeryko ; 10/06/2019 à 17h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    daniel62dc

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    Ah !!! Parfait. Merci bien
    Demain je suis absent mais dès que je reviens je te tiens au courant.
    A+

  11. #10
    daniel62dc

    Re : surpresseur eau de pluie intermittent

    merci à tous, en particulier à Jeriko, j'ai appliqué ses consignes et tout fonctionne correctement. Maintenant je vais voir dans quelques jours si la vessie garde la pression.
    A+
    panne résolue

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 18h46
  2. vessie de surpresseur et eau de pluie
    Par invite8e35a6c8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2012, 08h07
  3. Surpresseur eau de pluie : démarrages trop fréquents ?
    Par schingouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2009, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...