[Divers] Renseignements sur un problème de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Renseignements sur un problème de voiture



  1. #1
    Pernelle

    Renseignements sur un problème de voiture


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais si on pourra me répondre, j'essaie

    J'ai une RENAULT 5 TL , essence 5 portes de 1981, elle a environ 60 000km. Immobilisée depuis 5ans au garage, elle est passée voiture de collection. Mon mari l'a sortie pour la faire rouler pour aller au contrôle technique. Il l'a fait rouler quelques kms avec arrêt et redémarrage sans problème au début et puis panne.
    Le dépanneur Renault est venue la chercher, disant:c'est l'essence qui est trop vieille.
    Hier, allant aux nouvelles, nous nous sommes entendu dire:la vieille essence a abîmé le carburateur, est-ce possible?
    Nous doutons de la sincérité de la personne qui nous a avertis en disant cela va vous coûter très cher! Je n'en doute pas ! Difficile de trouver un carburateur pour ce modèle!
    Nous n'avons pas confiance ayant déjà été échaudés par des pratiques malhonnêtes de nombreux garagistes et notamment Renault Clermont aussi.

    Pardonnez-moi si on ne traite pas des pannes de voiture ici, cependant, il doit bien y avoir des pros de la mécanique

    Mille mercis

    Pernelle





    Pernelle

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Bjr,

    je précise que je ne suis pas du tout mécanicien.

    Mais sur un modèle de cette époque, le carburateur doit être un ensemble de pièces métalliques...qui doivent se démonter.
    Que la vieille essence ait pu l'encrasser, c'est probable (ça arrive pratiquement à tous ceux qui ne vidangent pas le réservoir de leur tondeuse à l'automne....!), mais ça doit pouvoir se nettoyer...

    Il y a probablement dans ta région des amateurs de voitures de collection, peut-être un club ou une association. Il faudrait les contacter avant de faire faire quoi que ce soit par un garagiste....surtout s'il commence par dire que ça va coûter très cher !

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Hello!
    Il existe de nombreux groupes sur Facebook pour les amateurs de youngtimer dont plusieurs pour les Renault.
    Au hasard : https://www.facebook.com/groups/526797737500810/
    Les échanges et vente de pièces sont monnaie courante au sein de ces groupes.
    Je fais régulièrement partie de "ceux qui ne vidangent pas le réservoir de leur tondeuse à l'automne....". En principe un simple nettoyage du carburateur suffit pour redémarrer la machine mais sur une motobineuse, j'ai du changer le carburateur tellement la cuve était corrodée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    XK150

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Bonjour ,

    J'ai des véhicules anciens .

    Non , la vieille essence ne détruit pas les carburateurs !
    Dans votre cas , il faut vidanger , rincer un peu le réservoir ; le plus simple serait de changer la pompe à essence et toutes les durites souples ;
    Il faut démonter , nettoyer le carburateur , les gicleurs , le remonter . C'est tout pour le circuit d'alimentation .
    Changer huile moteur , boîte , liquide de freins ( les freins n'aiment pas les longues périodes d'immobilisation ), liquide de refroidissement .
    Prévoir vis platinées et réglage du point d'allumage et jeu des culbuteurs : pas urgent puisqu'elle a démarré .
    1981 n'est pas si vieux , je roule en 1955 ou 1961 , et bien plus ancien en 2 roues .
    Pour une R5 , toutes les pièces doivent se trouver . Seulement , il faut connaître le milieu de l'auto ( un peu ) ancienne et appliquer les travaux de base qui s'imposent .
    En fait , il est bien que ce soit une passion et éviter absolument les pros si vous n'y connaissez rien de rien en mécanique et que cela ne vous amuse pas …
    Dans ce dernier cas , vendez !!!
    Dernière modification par XK150 ; 19/06/2019 à 11h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Je vous remercie tous pour vos réponses et conseils. Nous avons un club de voitures anciennes, nous allons les contacter.
    J'ai bien noté vidange et nettoyage de la cuve dans un premier temps. Cette voiture n'est pas une passion, c'est ma petite voiture perso quand j'étais en activité.Maintenant je profite du chauffeur en retraite aussi.
    Sinon ,je ne désire pas la vendre, nous l'avons achetée neuve, c'est donc une première main :la mienne et je ne suis pas une amatrice de vitesse, déjà il y a quarante ans et maintenant avec l'âge et les restrictions 80km/h, c'est bien pour moi

    Pernelle

  7. #6
    trebor

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Bonjour à tous,

    Comme la voiture a bien démarré et a put effectuer quelque kilomètres, il suffit de démonter et nettoyer l'intérieur du carburateur et de placer un filtre afin de protéger le carburateur des impuretés qui pourraient se trouver dans le réservoir.
    Remplacer l'essence ne sera pas un lux superflu.
    https://www.google.com/search?q=filt...w=1166&bih=609

    Je passe également l'hiver avec l'essence normal dans le carburateur de la tondeuse et pas de problème pour démarrer un an plus tard, après 5 ans ça ne serait plus pareil
    Dernière modification par trebor ; 19/06/2019 à 13h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Bonjour,
    attention a ceci,
    ce type de véhicule n'accepte pas trop l'essence sans plomb 95/10(éthanol)
    c'est souvent la cause de ce type d'incident
    prenez du sp 98/5 mais pas plus que 5% d’éthanol (on en trouve plus sans éthanol)
    ensuite savoir que le meilleur nettoyage du carburateur concerné
    c'est le nettoyage aux ultrasons
    ce qui le fera repartir sans souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Fustigator

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    attention a ceci,
    ce type de véhicule n'accepte pas trop l'essence sans plomb 95/10(éthanol)
    c'est souvent la cause de ce type d'incident
    prenez du sp 98/5 mais pas plus que 5% d’éthanol (on en trouve plus sans éthanol)
    L'usage d'essence sans plomb (95 ou 98) sans mettre d'additif, sur ce type de moteur a des conséquences bien plus gênantes que celles liées à l'éthanol. (qui va, dans le pire des cas, raccourcir la durée de vie des durites souples et c'est tout).

    Je pense que vous confondez deux problèmes très différents (l'absence de plomb et la présence d'éthanol).
    Dernière modification par Fustigator ; 19/06/2019 à 13h37.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Nous n'avons pas confiance ayant déjà été échaudés par des pratiques malhonnêtes de nombreux garagistes et notamment Renault Clermont aussi.
    C'est une blague ? Vous allez réellement chez un concessionnaire pour réparer un véhicule de plus de 35 ans sur lequel aucun des mécanos n'aura la moindre connaissance ????
    Avec une voiture de cet âge on va chez un garagiste qui a l'habitude des "youngtimers" ou des anciennes.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    re,
    moi je ne suis pas contre l'ajout d'additif spécifique autre que l'éthanol
    mais
    je persiste et signe pour l'état du carburateur qui en prends un coup
    j'en ai vu le résultat sur un carbu
    avant et après nettoyage aux ultrasons
    (cette manip je ne l'ai pas visualisée mais j'en ai vu le résultat)
    il est toutefois et sans doute possible que ce soit la dégradation des durites
    je ne le conteste pas
    mais croire qu'un simple nettoyage via un rinçage suffit
    j'ai du mal a être convaincu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Pernelle

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est une blague ? Vous allez réellement chez un concessionnaire pour réparer un véhicule de plus de 35 ans sur lequel aucun des mécanos n'aura la moindre connaissance ????
    Avec une voiture de cet âge on va chez un garagiste qui a l'habitude des "youngtimers" ou des anciennes.
    Pourquoi me fustiger ? L'assurance que l'on doit prévenir en premier pour un remorquage , nous a envoyé le dépanneur agréé.
    C'est donc RENAULT qui a fait le dépannage et c'était dimanche!
    Il est question donc, d'envoyer ledit véhicule chez le mécanicien des voitures anciennes!
    On fait comme on peut pas comme on veut.
    Pour réparer ce genre de voitures, c'est me semble -t-il plus facile que les voitures d'aujourd'hui. On peut encore par exemple changer une ampoule dont on doit avoir obligatoirement un pack dans son véhicule, alors que sur les nouvelles , le pack est obligatoire cependant il faut aller chez un pro qui a le matériel nécessaire pour démonter et remettre le nouveau matériel .Si vous êtes arrêtés sur l'autoroute , même avec le pack, comme il vous est impossible de faire la réparation , vous ne devez pas repartir, donc remorquage et bonjour les frais. Vivent les bonnes idées d'aujourd'hui
    Mille mercis pour les nouveaux conseils du fil

    Pernelle

  13. #12
    annjy

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    ................
    Pour réparer ce genre de voitures, c'est me semble -t-il plus facile que les voitures d'aujourd'hui. On peut encore par exemple changer une ampoule dont on doit avoir obligatoirement un pack dans son véhicule, alors que sur les nouvelles , le pack est obligatoire cependant il faut aller chez un pro qui a le matériel nécessaire pour démonter et remettre le nouveau matériel .Si vous êtes arrêtés sur l'autoroute , même avec le pack, comme il vous est impossible de faire la réparation , vous ne devez pas repartir, donc remorquage et bonjour les frais. .......
    c'est plus facile pour un mécano né dans les années 60.

    Aujourd'hui, l'électronique gère tout (et au passage, à la moindre panne, on change le calculateur - ticket d'entrée à 1000 €-) et les mécanos se contentent de brancher leur ordinateur sur la prise OBD.... ce qui a pour effet de vous imprimer directement le devis.....

    Je suis pratiquement convaincu qu'ils ne savent pas régler un carburateur d'il y a 30 ans...

    c'est l'évolution normale.
    Et on va rigoler avec les voitures électriques.... (bon, il n'y a plus de carburateur), mais la gestion des batteries nous promet de belles surprises....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Bjr ,

    "Je suis pratiquement convaincu qu'ils ne savent pas régler un carburateur d'il y a 30 ans..."

    Ca c'est bien possible !!

    J'ai aussi l'impression qu'on vous a fait cette réponse sans vraiment regarder le pb qu'il y avait sur la voiture
    Cordialement

  15. #14
    trebor

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est une blague ? Vous allez réellement chez un concessionnaire pour réparer un véhicule de plus de 35 ans sur lequel aucun des mécanos n'aura la moindre connaissance ????
    Avec une voiture de cet âge on va chez un garagiste qui a l'habitude des "youngtimers" ou des anciennes.
    Plus de compétence chez un réparateur de tondeuse à gazon, car le carburateur existe encore, ils connaissent ça, tout comme les réparateurs de moto.

    Mais bon, c'est quand même la base du métier de mécanicien, rien de vraiment difficile pour remettre sur route cette ancienne voiture.

    S'ils n'en sortent pas, c'est vraiment lamentable pour un concessionnaire de la marque
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    annjy

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ..........
    S'ils n'en sortent pas, c'est vraiment lamentable pour un concessionnaire de la marque
    ils commencent par afficher l'addition....

    J'ai fait confiance à Renault pendant des années....R5, R6, R14, R15, Fuego, R21, Laguna.....jusqu'à une casse moteur de la Laguna, qui est due à un défaut de conception, et pour lequel la marque a refusé la moindre prise en charge. (quand la clim démarre, ça fait sauter la courroie d'accessoires, qui tombe sur la courroie de distribution...... )

    Depuis, je roule avec des véhicules d'Outre Rhin, et je ne suis pas près d'en changer......

    faites appel à des vrais pros passionnés de mécanique.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Renseignements sur un problème de voiture

    bonjour, un ptit tuto sur les carburateurs de nos anciennes sinon http://www.diegoyourself.com/index.php

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. probleme lecteur dvd rom voiture
    Par Ben62100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2017, 16h56
  3. petit renseignements ampli audio de voiture
    Par thomasjohn44 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2013, 17h44
  4. probleme electrique sur ma voiture
    Par inviteac8dc123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 14h15
  5. probleme telecommande voiture
    Par invitefba5865c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...