[Divers] Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage



  1. #1
    banzeo

    Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs télécommandes de porte de garage. Sur 6, une seule fonctionne encore bien.
    Apparement ce type de modèle n'existe plus et on ne peut plus les remplacer à moins de changer tout le système.
    Je souhaite donc les réparer. J'ai commencé par changer les cordons pour pile 9V. Certains étant très endommagés.
    Désormais, d'après la led, elles sont toutes bien alimentées puisqu'elle s'allume quand j'appuie sur les touches "monter" ou "descendre" de la télécommande.

    Voilà le bilan suite au changement du cordon 9V :
    - 3 d'entre elles ne commandent toujours pas les portes de garage
    - l'une n'actionne les portes de garage que par intermittence
    - l'une d'elle est de nouveau capable de commander les portes de garage

    Le problème n'est pas au niveau des récepteurs, car ils fonctionnent bien avec la télécommande restante qui marche parfaitement.

    Je dispose d'un multimètre et d'un fer à souder. Maintenant je ne sais pas par où commencer pour déterminer l'origine de la panne et ensuite réparer. Pourriez-vous m'aider ?

    Voila les photos de la télécommande et du circuit électronique.
    WP_20190619_005_480p.jpgWP_20190619_006_480p.jpgWP_20190619_008_480p.jpgWP_20190619_007_480p.jpg

    Réf du circuit imprimé "150270A Somfy"
    Réf télécommande :
    Emetteur CMRD.2
    Réf. ERETE20000
    Homologation PTT
    N°3471 PPL

    Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Hello!
    Tu es sûr que ces télécommandes sont toujours appairées?
    https://www.telecommande-express.com...FY__ERETE20000
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Tu es sûr que ces télécommandes sont toujours appairées?
    Oui, j'ai testé avec les switchs positionnés correctement pour chacun des 3 récepteurs que nous avons. (en inversé aussi il me semble, je referai dès que possible pour être sûr à 100%)
    avec l'URL, j'ai cru un instant avec le lien qu'on pouvait encore s'en procurer, mais en fait non...

  4. #4
    f6exb

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Bonsoir,
    Est-ce qu'elles sont encore sur la bonne fréquence ?
    Tes photos timbre-poste ne permettent pas de voir s'il y a un quartz ou nn.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Je n'ai jamais rien modifié mis à part les switch, donc concernant les fréquences, je n'en ai aucune idée. Comment je fais pour savoir ?

    Pour les photos en voulant réduire leur taille je n'ai pas remarqué qu'elles étaient si petites. Les revoici en plus grand. Je poste des plus nettes dès que possible (mon smartphone n'a pas d'autofocus)
    WP_20190619_006-cropped.jpgWP_20190619_005-cropped.jpg

  7. #6
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Il est possible que le composant légèrement au dessus et à gauche de l'autocollant rond jaune soit un quartz.
    - Sur 2 télécommandes il est écrit 26.9950 et avec un <T> (T dans un losange en dessous)
    - Pour une autre télécommande c'est écrit 26.995 KSS9D (pour celle qui marche)
    - Ou encore NHK 26.995
    - Ou encore 26.995 <T> (celle qui marche par intermittence)

  8. #7
    penthode

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    tous les quartz sont donc des 26,995 MHz

    bref , il faut passer les zappettes au banc HF pour lever le loup.

    ou avec un bon oscillo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Ok. Je vais faire quelques recherches pour voir comment tester ça, car là je ne vois pas trop.

    En attendant j'ai quelques questions :
    - J'ai vu qu'il y a aussi un condensateur ajustable dans le circuit, est-ce que sa fonction est de corriger la fréquence du quartz si elle dérive ?
    - Est-ce que si je prends le quartz d'une télécommande qui fonctionne pour le mettre dans une de celles qui ne fonctionne pas me permet de vérifier que c'est le quartz le problème ? Ou y a-t-il d'autres éléments qui entrent en compte comme le condensateur ajustable ? Peut-être je dis une bêtise ?
    - Concernant le test du quartz, cela implique-t-il de tester le quartz isolément (en l'ôtant du circuit) ? Ou est-ce qu'il s'agit de tester ce qui est émis par la télécommande ?

    Merci

  10. #9
    f6exb

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Il faut tester ce qui est émis par la télécommande.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6bes

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Bjr Banzeo,
    Apparemment ces télécommandes ne sont pas d'aujourd'hui! C ombien d'heures de vol ?
    Je me pose la question sur la QUALITE des contacts des touches de commandes .
    ( Usure des contacts...plus ou moins dégradés )
    Bonne journée


    d

  12. #11
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    - Ok f6exb, pour tester ça je pense acheter utiliser un logiciel SDR + une clé USB avec chipset RTL-2832U et tuner R820T2. Apparemment ça a l'air faisable. Je vous tiens au courant...

    - f6bes, concernant l'âge des télécommandes... >20ans ?
    Par rapport aux touches... quand j'appuie dessus, la led s'allume bien, donc je suppose que ça veut dire que les touches fonctionnent ?

  13. #12
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    J'ai comme un doute pour le test avec une clé RTL-SDR... que me faudrait-il comme antenne avec une fréquence de 26,995Mhz ? une de ~11m (3x108/26.995x106) ?! Ou alors un antenne HautesFréquences HF spécifique 27Mhz ? tout simplement une antenne FM ? Une antenne téléscopique ? Je suis un peu perdu...
    A priori, j'aurai la télécommande à côté de l'antenne branchée sur la clé RTL-SDR...

  14. #13
    f6bes

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Remoi,
    A qq cm de la clé pas la peine d'une antenne..CB !
    10cm de fil y suffiront.....si ta clé accepte le ..27 Mhz ( à savoir)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/06/2019 à 14h51.

  15. #14
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    ReBonjour,

    D'après les spécifications, la clé va de 24 Mhz à 1766 Mhz.

    En attendant j'ai refait des essais et des échanges de quartz, j'ai vu que certains éléments n'étaient plus bien fixés, soudés. En particulier :
    - 2 bobines (si ce sont bien des bobines ce qui est tout en haut à côté de la led)
    - 1 quartz

    En ressoudant au final il n'y en a plus que 2 qui sont problématiques (quartz replacés sur les circuits sur lesquels ils étaient au départ) :

    - la 1ère ne fonctionne pas avec une de mes piles (pourtant bien à > 9V au multimètre) alors que toutes les autres fonctionnent avec cette pile là. Et aussi, la télécommande fonctionne avec mes 3 autres piles. Apparemment il lui faut une pile de marque... Qu'est ce qui pourrait être la cause de ce problème ? Avec les bonnes piles, ca marche pourtant nickel.

    - la 2nde il faut parfois appuyer comme un bourrin sur les touches, tout au moins le temps que le récepteur réagisse pour une 1ère fois. Une fois que le récepteur a réagi, les appuis suivants peuvent être de pression habituelle. En même temps, parfois elle va marcher direct, parfois non. Je n'ai rien vu de branlant au niveau des composants/soudures. Là encore, quelle pourrait être la cause ? J'imagine que sur ce point là, il faut dans un 1er temps voir avec la clé SDR-RTL ce qui est émis ? Ou alors juste un problème de touches comme tu l'évoques f6bes ?

    Que me suggérez-vous ?

    Merci
    Dernière modification par banzeo ; 21/06/2019 à 17h56. Motif: cosmétique

  16. #15
    f6bes

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Remoi,
    Ta clé SDR (un récepteur) te renseigneras sur le fait quelle reçoive (ou non) le 27 Mhz.
    Si pas de réception, la télécommande aurait un probléme.
    Néammoins faire des essais à une distance de 10m au moins de la télécommande.
    La télécommande pourrais manquer de "punch" mais si tu es à 10 cm tu risques ded ne pas
    t'en apercevoir.
    A 10m ,mettre 50 cm de fil sur l'entrée antenne de ta clé.
    Bonne soirée

  17. #16
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Bonsoir,

    Maintenant que j'ai la clé SDR/RTL:

    Pour l'une c'était encore un pb de contact/soudure de la bobine.

    Sur les télécommandes les pics de fréquence sont :
    - 26995 pour 2 (27 ou 34db) dont celle avec la resoudure à faire
    - 26994.6 pour 1 (36 db au pic, et 13db à 26995)
    - 26994.4 pour 2 (34-36 db au pic, et 15db à 26995)
    - 26994 pour 1 (36 db au pic, et 13db à 26995)

    Donc à 26995, le signal n'est pas à son maximum pour celles qui n'ont pas le pic à 26995
    Pourtant parmi celles-ci :
    - certaines marchent tout de même de loin
    - alors qu'une autre non : celle à 26994.4 avec pic à 34db et 15db à 26995.

    J'ai essayé de toucher au condensateur ajustable, mais je n'arrive pas à arriver à quelque chose qui fonctionne.
    En fait ca fonctionnait avant que je touche au condensateur ajustable :/

    Une suggestion de ce que je peux faire maintenant pour cette dernière récalcitrante ?

    Merci

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Bonjour, vous avez dit qu'il s'agissait de vieille télécommande, elles étaient stockées simplement dans un endroit tiroir ou autre ?

    peut être un soucis d'humidité dans le PCB ??

    j'ai personnellement eu le cas avec une sonde déportée de station météo ... au changement de piles, la sonde affiche bien la température mais impossible de recevoir l'information par la station ...

    je décide donc je vérifier l'état du PCB et décide de refaire les soudures de la bobine d’émission .. et bingo, ça transmet ...

    au prochain changement , rebelote, plus de transmission .. , j'allais pas refaire des soudures qui a la base étaient bonnes ... donc PCB au dessus de la lampe de chevet allumée ( 40w ) pendant la recharge des accus ... et depuis, ça redémarre parfaitement a chaque fois

  19. #18
    banzeo

    Re : Electronique - Réparation ancienne télécommande de garage

    Oui elles sont stockées dans un tiroir à domicile depuis des années (avant, certaines étaient dans les voitures), donc je pense pas que ça soit un problème d'humidité.

Discussions similaires

  1. [Autre] télécommande de garage
    Par darghare dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2018, 12h14
  2. [Divers] pb carte électronique télécommande porte garage
    Par futusi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2018, 16h35
  3. Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation
    Par invite01cb6c94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2012, 13h27
  4. Télécommande Garage
    Par invite2ac6c30d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 15h19
  5. télécommande de garage
    Par invite395cf9a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...