[Blanc] Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs [Résolu]



  1. #1
    Sitro

    Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Au beau milieu de la nuit, le disjoncteur et un fusible ont sauté, je suis vite arrivé à la conclusion que c'était la ligne du sèche-linge ( Brandt SC1200-D/DF ).

    Je le débranche je teste la résistance
    entre le fils marron-bleu : OL puis en changeant l'interrupteur rotatif : une valeur (le courant passe) ;
    le fil marron- jaune : OL
    le fil bleu - jaune : 0 ohm -> le courant passe.

    je démonte la carlingue arrière et le panneau de commande du dessus et je découvre une sorte de condensateur qui a explosé . voir photo.
    IMG_20190703_101547.jpg

    ce condensateur a 3 fils : 2 noirs et un jaune . le jaune est relié à la carlingue métallique (masse) ; un noir à l'arrivé bleu , un noir à l'arrivée marron.
    je teste les valeurs de résistance sur ce condensateur : entre le fil noir (relié au bleu) et le jaune le courant passe.

    IMG_20190703_101640.jpg


    Bon, je suppose qu'il n'y a plus qu'à
    remplacer le condensateur, MAIS le condensateur explosé est-il le symptôme du mal ou la cause seule et unique du mal ?
    Si il n'est que le symptôme que faut-il maintenant rechercher comme cause de la panne ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs

    Bonjour Sitro et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sitro Voir le message
    ... je suppose qu'il n'y a plus qu'à
    remplacer le condensateur, MAIS le condensateur explosé est-il le symptôme du mal ou la cause seule et unique du mal ?
    Si il n'est que le symptôme que faut-il maintenant rechercher comme cause de la panne? ...
    Je ne vois pas distinftement tous les détails inscrits sur le condensateur, mais c'est à peu près sûr qu'il est antiparasite. Tu peux donc le supprimer (débrancher) complètement pour essayer, et attendre de le remplacer. La machine devrait bien fonctionner sans lui.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Sitro et tout le groupe
    Je ne vois pas distinftement tous les détails inscrits sur le condensateur, mais c'est à peu près sûr qu'il est antiparasite. Tu peux donc le supprimer (débrancher) complètement pour essayer, et attendre de le remplacer. La machine devrait bien fonctionner sans lui.
    Bonjour,
    exact par contre il est a craindre des effets collatéraux indésirables qu'il est préférable d'éviter rapidement
    donc a remplacer tout aussi rapidement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Sitro

    Re : Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs

    Re,

    Alors oui, il doit s'agir d'un antiparasite , j'ai trouvé ici ce qui semble être le même : https://www.amazon.fr/dp/B00DC5957Y/...v_ov_lig_dp_it

    sur vos conseil, j'ai remonté la machine sans cet antiparasite, ça a l'air de tourner.
    Je vais voir pour le remplacer

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lepchris39

    Re : Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs


  7. #6
    Sitro

    Re : Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs

    Bonjour,

    Cyberpièces est-ce correct comme boîte ?
    Parce que j'ai commandé le filtre anti-schtroumpf dès le jeudi 4, et aujourd'hui mardi 9 toujours pas reçu la commande. étrange ou bien la poste est en grève ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs

    re,
    pas de souci la boite est connue
    donc ne pas s'inquiéter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Sitro

    Re : Séche-linge Brandt SC1200-D/DF : fait sauter les plombs

    Bonjour,

    Effectivement il ne fallait pas s'inquiéter, juste du retard de la poste.
    J'ai donc reçu le nouveau filtre , beaucoup plus gros que celui d'origine, mais cela ne gène en rien, il y a suffisamment de place et un rebord dans la machine pour le poser.
    IMG_20190711_105336.jpg
    IMG_20190711_114233.jpg

    Au final, la réparation est assez facile pour qui sait manier un tournevis et une clef de 7 . La petite difficulté est de savoir comment enlever le panneau de commande, mais avec un peu d'attention on peut trouver.
    Le coût est donc au final de 10,40€ frais de port compris plus le temps de travail. C'est cool quand je me suis imaginé devoir racheter une machine à plusieurs billets. et c'est cool pour la planète aussi.


    @administrateur : Sujet résolu

    Merci à tous.
    Dernière modification par Sitro ; 11/07/2019 à 11h20.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Recherche circuit électrique programmateur sèche-linge Brandt SC1200
    Par cancdigo dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2019, 13h26
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2017, 20h21
  3. [Blanc] sèche linge ariston A133C fait sauter les plombs
    Par invite50634560 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 16h13
  4. [Blanc] Seche-linge Miele T650C fait sauter les plombs lors du changement de rotation
    Par invited0be64ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 12h34
  5. seche linge fait sauter les plombs
    Par inviteb4803e02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2006, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...