[Blanc] Odeur de gaz après avoir bougé la gazinière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Odeur de gaz après avoir bougé la gazinière



  1. #1
    nechro

    Odeur de gaz après avoir bougé la gazinière


    ------

    Bonjour !

    Ma question est plus d'ordre de la sécurité que de la panne. J'ai bougé ma gazinière pour voir derrière, et elle a laissé échapper une légère odeur de gaz au niveau des brûleurs. Je n'ai pas trouvé ça alarmant je l'ai remise en place. Mais l'odeur de gaz s'est propagée et intensifiée jusqu'à remplir la cuisine pourtant ouverte.

    J'ai appelé les pompiers qui n'ont trouvé aucune fuite. J'appelle le technicien qui m'a posé ma gazinière (en novembre, l'installation est donc récente et rien ne peut être imputé à l'usure) et deux techniciens au téléphone me donnent deux avis contradictoires : l'un me dit qu'il est techniquement im-po-ssible que ça vienne de la gazinière, l'autre dit que c'est juste le gaz contenu dans la gazinière qui s'est échappé pendant la manœuvre. Presque tous leurs techniciens en vacances et ils n'ont personne de libre avant début septembre.

    Les pompiers m'ayant conseillé de faire vérifier le circuit de gaz enterré entre ma citerne et la maison, j'appelle la compagnie responsable, on me répond qu'ils ne vérifient que la citerne, pas le circuit.

    Bref je ne sais pas trop vers qui me tourner. Est-ce que c'est normal qu'une gazinière sente le gaz comme ça après qu'on la secoue un peu ? Qui puis-je contacter pour vérifier un circuit de gaz enterré ?

    Pour le fun j'ai ouvert de nouveau l'arrivée de gaz, il n'y aucune odeur.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    Bsr à toi, La question naturelle qui viens à l'esprit...qui à poser la liaison citerne/maison. ?
    (tout autant que tu le saches).
    Bonne soirée
    .

  3. #3
    nechro

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    Bonsoir, merci de la réponse.

    Je n'en ai pas la moindre idée. Je suis locataire et le propriétaire n'a pas l'air d'en savoir plus que moi, d'après les questions que lui ont posées les pompiers.

  4. #4
    penthode

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    vérifie que tu n'as pas esquinté le tuyau souple en bougeant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    Bonsoir,
    a mon avis c'est en déplaçant la gazinière qu'il y a eu un appui sur une manette de bruleur qui a vidé la nourrice de la gazinière de fait
    une fois a nouveau en place l'odeur s'est dégagée
    par contre le circuit enterré ne peut être en cause,(et là il faut faire vraiment fort pour y parvenir)
    car il aurait dans ce cas décroché le robinet mural qui est raccordé au tuyau souple de la gazinière
    bref cela n'est qu'une fausse alerte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    nechro

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    @richard31 : la première légère odeur de gaz venait des trois brûleurs, c'est possible d'appuyer et tourner une manette sans s'en rendre compte, mais alors les trois en même temps... De plus ils sont équipés d'un thermocouple donc ça n'aurait pas dû continuer à se dégager au point de remplir la pièce après qu'on ait censé d'y toucher.

    Les pompiers ont dit que si une fuite se produit dans le circuit enterré, il peut remonter jusqu'à la maison en suivant la gaine. Après en effet, je ne pense pas que ça aurait senti au niveau des brûleurs. Je penche en effet plutôt vers un défaut de la gazinière, malgré les dénégations de l'entreprise où je l'ai achetée.

    @penthode : j'ai vérifié et il n'a pas l'air d'avoir moufté.

    De toute façon je viens d'appeler le chauffagiste. Je me suis aperçu que les pompiers avaient coupé l'arrivée de gaz au niveau de la citerne, donc bien évidemment il n'y allait pas avoir la moindre odeur quand j'ai ouvert le robinet de la maison... et du coup je n'ai plus d'eau chaude. Je peux me passer de cuisiner au gaz, mais pas d'eau chaude avant septembre, là non xD

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    Re,
    je ne suis pas dans le contexte en visuel mais je répond en fonction de vos dires
    pour information la cuisson est un domaine qui a fait toute ma carrière cela durant plus de 40 ans
    de fait ceci est ma principale spécialité
    je suis particulièrement prudent quand j'effectue ce type d'annonce
    pour ce qui concerne un appui sur une manette qui tourne légèrement le gaz sortira durant toute la durée de l'appui thermocouple ou pas
    de là il se dispersera sous la plaque d'âtre et sortira par toutes les ouvertures a la fois
    ceci est le descriptif concernant l'odeur de gaz
    ensuite passons a la ligne gaz a partir de la citerne
    on y trouve pour commencer un pré détendeur qui réduit la pression de 20b a 1b ensuite on a la ligne enterrée
    qui abouti forcément a un détendeur de type propane (37mb)donc fixé a une paroi avec son robinet de fermeture et sécurisé
    ensuite nous avons un tuyau souple qui part du dit robinet détendeur et va a la gazinière
    partons donc du principe que vous avez bousculé la gazinière,
    a un tel point que vous avez arraché le robinet détendeur du mur (ça déjà il faut arriver a le faire!!!!)
    mais supposant que ce soit malgré tout le cas
    aucun pompier ou autre personne ne verrais pas que le robinet sécurisé est détaché du mur????
    voilà pourquoi je ne doute pas un instant que le souci a eu lieu sur la gazinière
    ou son tuyau d'alimentation
    mais pas plus loin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    nechro

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    Ha d'accord ! Je n'avais aucune idée que ça sortait par toutes les ouvertures ! :O C'est en effet tout à fait possible ! Et d'après ce que vous dites, il est en effet impossible que ça vienne de la ligne, ce qui est rassurant. Le chauffagiste arrive cet après-midi, il aura un avis définitif et c'est probablement une fausse alerte en effet. Merci de votre aide !

  10. #9
    patrick78140

    Re : odeur de gaz après avoir bougé la gazinière

    Salut
    Ca a pété que t'es pas revenu donner des nouvelles?
    Rassure la population futura

Discussions similaires

  1. Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve
    Par Ma1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2021, 08h51
  2. [Blanc] Mauvaise odeur combustion gazinière
    Par geckocha dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2021, 19h14
  3. [Blanc] gazinière odeur poêle a pétrole et mini explosion.
    Par secretdu21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2016, 12h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2014, 14h37
  5. [Blanc] Gazinière propane : odeur bizarre.
    Par mouse74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...