Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve



  1. #1
    Ma1

    Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve


    ------

    Bonjour

    Je viens poster ce message car nous avons un gros problème de chaudière fioul.
    En effet, nous avons fait un remplissage de la cuve enterrée dans le jardin (remplissage à 60%).
    Avant le remplissage, la chaudière était éteinte et nous avons laissé 4h reposer avant de ré activer la chaudière.

    Après une après-midi et une nuit de fonctionnement, nous nous réveillons avec une très grosse odeur de fioul dans la maison (la chaudière est dans la cave).
    Depuis, nous ne pouvons plus habiter dans la maison (nous avons une petite fille et nous ne voulons pas qu'elle respire ces odeurs). Cela va bientôt faire une semaine ..
    Nous avons contacté notre chauffagiste qui n'a rien trouve au niveau de la chaudière, elle fonctionne normalement et tous les réglages sont nickels.
    Une autre société est également venue, qui nous a confirmé lé bon fonctionnement de la chaudière.
    Mais les odeurs sont toujours là et nous ne pouvons pas habiter dans la maison ...
    Nous avons aérés au maximum mais dès la remise en route de la chaudière, après plusieurs heures de fonctionnement, rebelote : odeur de fioul chaud

    Nous ne savons plus quoi faire ... !
    Avez vous déjà eu ce cas ? Et dans ces cas là, avez vous trouvés une solution ?

    D'avance merci pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bj
    La chaufferie est-elle correctement ventilée ? Entrée d'air basse et sortie air haute .
    A+

  3. #3
    coutal007

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour, n'y a t'il pas une fuite dans le local ou une mise à l'air que serait bouchée au dessus de la cuve?
    Les chauffagistes font de l'abattage, il faut limite les séquestrer pour qu'ils s'intéressent aux vrais problèmes.

  4. #4
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,
    Oui , c'est une cave et ventilée correctement .
    En sachant qu'avant avoir remis du fioul, nous n'avions aucuns soucis avec la chaudière ..

    J'aurais une question à laquelle vous allez peut être savoir répondre : EsT ce possible que ce pbm Soit lié au fait que le livreur de fioul ait Mal referme le "bouchon" de la cuve ( ce qui permet de reboucher la cuve après avoir fait le plein de fioul)

    En effet, Comme vous dites ! Ét nous sommes désemparés car nous ne trouvons aucunes solutions !

    Merci,
    Dernière modification par Ma1 ; 27/11/2018 à 22h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IDECLIK69

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonsoir,

    il y aurais eut un débordement?

    Des traces de carburant au sol ou ailleurs?

    Je ne comprends pas la relation entre la chaudière et le plein de fuel?

    Qu'entendez vous par odeurs de fuel?

    Précisez?

  7. #6
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Pour répondre à vos questions :

    il y aurais eut un débordement?


    Je ne pense pas qu'il y ait eu débordement de la cuve car elle est remplie à 60%, je n'étais pas là lors du remplissage mais apparemment pas de débordement en vu.

    Des traces de carburant au sol ou ailleurs?
    Aucunes traces au sol : de l'entrée de la maison, couloir au jardin (là où est enterrée la cuve) . J'ai quand même lavé 3 fois avec de l'eau et du vinaigre.

    Je ne comprends pas la relation entre la chaudière et le plein de fuel?
    Je ne sais pas non plus ce qu'il a pu se passer entre le plein de fioul et la chaudière .. Avant le plein de fioul, elle marchait correctement, sans soucis particulier. Et quelques heures après avoir remis la chaudière en route : odeur de fioul dans toute la maison (jusqu'au grenier).

    Qu'entendez vous par odeurs de fuel?
    C'est une odeur de fioul chaud, comme un gaz d'achappement. Avec le temps j'ai l'impression que ça sent moins le gaz mais plus le fioul.
    Nous avons regardés tous les tuyaux mais ne trouvons aucunes fuites

  8. #7
    florisound

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour , d’après vos explication je pense a un soucis de combustion.
    Des imbrûlés doivent s’échapper de la cheminée.
    Je pense qu’il faut vérifier votre conduit ,de la sortie chaudière jusque au toit mais également la combustion de cette chaudière !
    Le bruit est t’il normale ? avez-vous un œilleton pour voir la flamme ?
    Il est fort probable que le gicleur se soit encrassé malgré le 4 h00 d’arrêt.

    Cdt

    JC

  9. #8
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse,

    En effet, je pense aussi .. Mais 2 chauffagistes différents sont passés et n'ont rien remarqués.. ni au niveau des résultat des analyses .. donc je me dis que si c'était ça, ça se serait vu au niveau des analyses non ?

    Le ramonage a été effectué samedi, pensez vous qu'il puisse encore rester des impurtés quand vous parlez des imbrûlés ?

    Oui le bruit est normal, comme avant.
    La chaudière est une Buderus, datant de 1990. La flamme est de couleur jaune.

    Selon les chauffagistes, le gicleur est propre ..

    Le pire c'est que nous avons l'impression que rien n'avance, personne ne sait rien. Nous avons l'impression de tourner en bourrique depuis 1 semaine !

    Est ce que quelqu'un sait s'il y a un organisme à appeler qui s'occupe de gérer des problèmes de ce genre (lorsque les entreprises ne trouvent rien alors que le problème persiste). ?

  10. #9
    Confusioux

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bj
    Tout à fait d’accord avec Florisound :
    - changer gicleur
    - les chauffagistes vous ont-ils laissé un rapport d’analyse (CO2, indice fumées…)
    - vérifier le conduit y-compris dans les combles
    - comment se fait la ventilation haute de la chaufferie ?
    A+

  11. #10
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,

    Merci bien pour votre réponse.
    Toutes les réponses que nous recevons nous aident fortement à avancer et à écarter/privilégier certaines pistes

    D'accord, et pensez vous que je doive leur demander de changer le gicleur alors qu'ils m'ont dit qu'il était propre et changé il y a 2 mois ?
    Oui nous avons un rapport d'analyse, et selon eux, tout est ok - Je ne suis pas chez moi mais à mon retour ce midi je vous mettrai les analyses -

    Étant vraiment "novice" dans ce milieu, pouvez-vous me dire comment vérifier les conduits ? (le ramonage a été fait samedi dernier)
    Concernant la ventilation, la chaudière est dans la cave. C'est une cave avec un "soupirail" qui servait avant à faire passer le charbon

    Merci,

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour
    Le conduit qui va de la chaudière au trou du conduit de la maison est bien scellé ? Car il se peut que le ramoneur a mal emboîté après l'avoir retiré pour le ramonage...Rappelles le pour qu'il revérifie tout le conduit.
    S'il ne veut pas venir, menaces le de le dénoncer de mauvaise foi à ton assureur.
    Car j'ai comme l'impression qu'il y ait un refoulement de fumée de combustion car l'odeur se sent qu'en marche. Et rien en arrêt donc cela ne peut pas provenir d'une fuite.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/11/2018 à 09h46.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Confusioux

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bj
    D’accord : inutile de changer un gicleur de 2 mois. Mais a-t’il été nettoyé (filtre en amont) après le remplissage ?
    La ventilation se fait par un soupirail ; celui-ci constitue la « sortie » de ventilation. Y a t’il une « entrée » d’air basse dans cette cave.
    Quelle modification (conduit, porte, séparation, sortie de fumées) depuis la période où le fonctionnement était correct ?
    Si le conduit est intact les vapeurs ne peuvent venir que du soupirail et entrer par les ouvrants. Modifications de la cour ? des environs de celle-ci ? de la façade ? de la toiture ?
    A+

  14. #13
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour !
    Merci pour votre réponse,
    Oui nous avions pensé également à cette possibilité car le conduit n'est pas très stable et est assez vétuste
    Mais comme la chaudière fonctionnait très bien avant le ré approvisionnement en fioul, nous avons écartés cette piste.
    Pensez vous qu'en ayant remis un autre fioul (de qualité supérieure également) les odeurs dégagées serait plus fortes ? car nos voisins se ont fait livrés le même fioul et eux n'ont aucunes odeurs (ils passent habituellement par ce prestataire, nous en avons profité pour faire une commande groupée).
    J'ai pensé aussi à une bactérie microbiologique ..

  15. #14
    Confusioux

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bj
    La qualité du fuel n’est surement pas en cause. Ni les risques de bactéries (curieuse idée !)
    Vous n’avez pas répondu à mes questions sur les modifications.
    Avez-vous vérifié le conduit dans les combles ?
    A+

  16. #15
    Fustigator

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour

    Merci de préciser un peu le calendrier des phénomènes. Je pense comme Ulyssesourd que le problème est plus probablement lié au ramonage qu'au remplissage.

    Donc merci de préciser :
    - date remplissage
    - date ramonage
    - date d'apparition des odeurs

  17. #16
    coutal007

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Voir aussi si cette odeur est présente dans la chaufferie ou non. Y a t'il un detecteur de CO?

  18. #17
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,

    Ah dsl, je n'avais pas vu votre réponse @Confusioux :
    Oui normalement le filtre a été vérifié par 2 chauffagistes différents, par contre je ne saurais vous dire s'il a été nettoyé .
    Oui, je crois qu'il y a une entrée d'air, que je viens d'ailleurs de découvrir (celle-ci est "bloquée" avec une pierre, je ne sais pas pourquoi - nous sommes arrivés dans la maison il y a 2 ans). Cette entrée est juste en dessous de la "cheminée" de la chaudière.
    Aucunes modifications entre l'arrivée du fioul le matin et le démarrage de la chaudière en milieu d'ap midi.
    Concernant le conduit vers la cheminée, celui ci n'est plus trop en état apparemment .. (voici ci après une photo) - Mais ça ne change pas le fait que la chaudière fonctionnait très bien juste avant le remplissage de la cuve (Nous n'avons pas touchés au conduit entre deux).
    Le soupirail donne vers la rue.
    Nous avons un grenier aménagé et nous n'avons pas de combles réellement, à part aller sur le toit, je n'arriverait pas à voir le conduit selon moi.

    @Fustigator: merci pour la réponse,
    Date de remplissage : mercredi 21 novembre 11h
    Date de ramonage : samedi 24 novembre
    Date d'apparition des odeurs : jeudi 22 novembre

    @coutal007 : Oui nous supposons que l'odeur vient de la cave, là où est la chaudière, ensuite l'odeur doit remonter dans les escalier, franchir une première porte, puis une deuxième
    Nous n'avons pas de détecteur de CO dans la cave, mais dans la cuisine et dans le salon.
    Les pompiers sont venus le vendredi (donc 2 jours après avoir rempli la cuve) et n'ont trouvés aucune trace de CO, les chauffagistes non plus . Mais nous comptons bien mettre un détecteur dans les prochains jours.

    Pour info, voici les analyses d'hier :

    T air : 11 dermes
    T gaz : 158 °
    02 : 4,7
    CO: 66 ppm
    CO2 : 12
    Rend : 92,8
    Pertes : 7,2
    Etc. air : 1,29
    P. Rosée : 48°C
    Tirage -0,13hPa

    Merci,

  19. #18
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    IMG_4750.JPG

    IMG_4751.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ma1 ; 28/11/2018 à 13h34.

  20. #19
    Confusioux

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bj
    Avez-vous dégagé l'entrée d'air?

  21. #20
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonsoir,
    Apparemment je pensais que c'était l'entrée d'air mais finalement non, c'est juste un trou qui permet d'enlever la suie et déchets après le ramonage.
    Donc finalement je ne sais pas où est l'entrée d'air.
    Là nous avons aérés toute l'ap midi la maison, ça sent moins, mais il y a une odeur de fioul qui persiste.. Je vais essayer de ré aérer la maison demain et on verra ..
    Mais je pense qu'il y a toujours un problème avec la chaudière (malgré les dires des chauffagistes) car cette odeur de fioul acre est toujours présente !
    Pensez-vous que nous devrions faire re passer la société qui nous a livré le fioul et de leur dire qu'il faille absolument qu'ils trouvent le problème ?

  22. #21
    an1844

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonsoir,

    Je ne sais pas analyser ton analyse.......mais de souvenir, si changer le gicleur est une bonne idée, qui à déjà été faite, .......le réglage de la ventilation l'est tout autant, et cela se dérègle plutôt facilement, et cela génère une mauvaise combustion, donc des odeurs.....mais si l'analyse est bonne !!!!

    Une question pour tout le monde, si l'ancien gicleur (avec une valeur) était bien compatible avec l'ancienne qualité de fioul,.....si celui-ci à été changé (donc de la même valeur) est-il toujours aussi compatible avec une meilleur qualité de fioul ??

    Les tuyaux d'évacuation des fumées ne sont pas top...mais ils ont déjà fonctionné comme cela avant....mais avant il y avait déjà du scotch alu ??

    De quand date le dernier remplissage de cuve, celui d'avant le 21/11 ?

    Pour voir si le conduit à bien été nettoyé/ramoné, il faut démonter les tuyaux d'évacuation des fumées, passer un appareil photo par le trou et faire une photo avec flash, normalement c'est bon.

    Bon courage
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 28/11/2018 à 20h41.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #22
    Confusioux

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bj
    Le vendeur de fuel est innocent.
    Pourquoi ce modérateur de tirage sur le départ fumées ? Pour le moins inutile.
    Vous auriez intérêt à faire tuber le conduit de fumées.
    Le ramoneur a-t ’il bien nettoyé les passage de fumées entre le foyer et la sortie ?
    A+

  24. #23
    scopion44

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    bonjour

    votre combustion est bonne d'après vos analyses des fumées (gaz de combustion ) si faites après remplissage

    l'odeur est certainement due à une fuite sur le parcours des fumées !!

    en réponse à AN1844 un gicleur est totalement compatible avec différente qualités de FOD seul compte la taille (débit), et les caractéristiques de pulvérisation (angle de pulvérisation, caractéristique du cône de pulvérisation, cône plein, cône creux, etc...) en fonction du type de bruleur (le constructeur indique et conseille lequel est le mieux adapté ) à son matériel

    salutations scopion44

  25. #24
    Ma1

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,

    @an1844
    Merci pour ces réponses.
    Le dernier remplissage avant celui de mercredi dernier était en juillet 2017
    Je vais regarder avec mon téléphone et prendre une photo afin de voir le conduit est bien net.
    Non il n'y avait pas de scotch alu avant, ce sont les chauffagistes qui ont rajouté le scotch afin de "calfeutrer" les odeurs s'il y en avait et de bien faire tenir le tuyau.

    @Confusioux
    Merci pour la réponse,
    Oui je pense que tout a bine été nettoyer, je vais aller re vérifier cet ap midi .
    Mais ce qui est dingue c'est que personne ne trouve, j'ai appelé des chauffagistes qui me disent qu'ils n'ont jamais eu ce pbm .

    @scopion44
    Merci pour la réponse,
    Fuite dans le parcours des fumées, que voulez vous dire ?
    Et est ce que le fait d'avoir mis un nouveau fioul a pu entrainer un pbm au niveau du conduit de cheminée ?

    Pouvez vous me dire comment doit être la flamme de combustion ? Est ce qu'elle doit être fixe ? vaciller un peu ? de quelle couleur ?

    D'avance merci,

  26. #25
    scopion44

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    bonjour
    pour ce qui concerne l'aspect de la flamme il est difficile de répondre à la question, (pour la couleur orange clair--jaune ???) mais d'après vos mesures de combustion elle est certainement dans les clous, ( par contre il y a un peu trop d’excès d'air 29% !) enfin il manque dans les mesures l'indice d'opacité (smoke test)

    salutations scopion44

  27. #26
    an1844

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,

    Comme j'ai un peu de temps, je raisonne ....autant que mes compétences me le permettent :
    - en juillet 2017 tu as fais le plein de fioul "de moyenne qualité" ;
    - depuis la chaudière à fonctionné correctement(?) ET sans odeur ;
    - elle a fait cela avec le même tubage d'évacuation des fumées, sans scotch ET avec un modérateur de tirage fonctionnel(?) ;
    - pendant l'hiver 2017/2018 tu as fais au moins 1 ramonage (ramoneur attitré ?) ET 1 entretien (chauffagiste attitré ?).....toujours pas d'odeur !!??
    - le mercredi 21/11 vers 11h00, tu as fais faire un remplissage de fioul "de qualité supérieur" ;
    - le jeudi 22/11, 8h00 (j'imagine) apparition des odeurs ;
    - le samedi 24/11, ramonage ;
    - depuis le 22/11, passage de ton chauffagiste, chaudière OK, mais odeur !!! ;
    - suite au passage de ton chauffagiste, passage d'un second chauffagiste, chaudière OK, mais odeur !!! ;
    - l'un des deux à fais une analyse, ....l'analyse OK.....mais odeur !!! ;

    Je résume, chaudière ok (gicleur, filtre, ventilation.....RAS...puisque analyse ok), ramonage ok (? photo ??), pas de fuite de fioul, pas de fuite de cuve à fioul (?, par infiltration jusqu'au garage ?)..pas de débordement quelconque pendant le remplissage ??....mais odeur persistante encore aujourd'hui ???

    Question (encore) :
    - juste avant le 21/11, la chaudière fonctionnait ??
    - si tout est OK...!!!.....es-tu sûr de la qualité de ton fioul ???....mais vraiment sûr ??
    - cela fait environ 16 mois entre les deux remplissage, s'il y a du dépôt dans la cuve, il à largement eut le temps de décanter, si tu as fais le plein (21/11), cela à put "remuer" ce dépôt (ce désormais trop de dépôt), et tu brûles du fioul impur....mais il y a le filtre !!!, tu devrais donc le voir, ET les chauffagistes aussi !!!!
    - ta chaudière fonctionne en été (ECS) ??
    - c'est un trou que je vois dans le 1er tube en sortie de chaudière ???, il doit être bouché.

    Essai de répondre à tous les points d'interrogations et n'hésite pas à corriger mes erreurs (c'est valable aussi pour les autres contributeurs, merci d'avance).
    A+
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 30/11/2018 à 16h17.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  28. #27
    scopion44

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    bonjour

    pour mettre hors de cause la qualité du fioul vous pouvez mettre les 2 flexibles dans un bidon de fioul provenant d'une autre source (station) et faire un essai, attention à repérer les 2 flexibles (aspiration retour) afin de ne pas les intervertir lors du remontage!

    salutation scopion44

  29. #28
    Frenchbaron

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour,

    Ma1 avez vous réussi à localiser la raison de vos odeurs de fioul? Nous avons eu exactement la même situation cet hiver.
    D'avance merci si vous avez une explication !

    Bien cordialement
    FB

  30. #29
    Larzacien

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    bonjour, Pour ce qui est de chasser l'odeur dans les pièces habitables, si vous avez une hotte à extraction, faites la fonctionner au max, et ouvrez une seule fenêtre après l'autre à tour de rôle et en laissant les portes de communication ouvertes, une seule fenêtre ouverte à la fois. Laissez au moins 5 mn ou un peu plus pour chaque fenêtre. Commencez par les plus éloignées de la cuisine. Cela devrait bien renouveler l'air de la maison.

    Vous pouvez aussi vous inspirer de la courte vidéo ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Cela vous permettra de bien assainir. Il faudra répéter l'opération.

    Les cuves enterrées dans le jardin, ce n'est pas l'idéal, risque de pollution du terrain. Elle contient combien ?

    Vérifiez que le bouchon de la cuve ferme bien, afin que de l'eau ne puisse pas y aller.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2020 à 07h25.

  31. #30
    EmileSentenza

    Re : Grosse odeur de fioul "chaud" après avoir fait un remplissage de cuve

    Bonjour, je rencontre le même problème. Avez-vous pu trouver la solution ? Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] renseignement chaudiére aprés remplissage cuve fioul
    Par barrot dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2018, 07h22
  2. [Thermique] CLIM "AUX" qui ne fait plus de chaud!!!!
    Par invite05475380 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2009, 17h57
  3. [Thermique] Panne chaudière fioul après remplissage cuve
    Par ulysserevient dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 22h55
  4. quelles écoles après avoir suivi le thème "biologie" au 4e semestre du CPP?
    Par invitebeec524e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 18h42
  5. De "partie mécanique de l'imprimant" à "découpe au fil chaud"
    Par invite5b85936f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...