Isolant compact plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolant compact plancher



  1. #1
    Salva57

    Isolant compact plancher


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de l’isolation d’un plancher (combles / Etage) existe t’il des isolants compact sur le quel ont peut poser directement de l’OSB (si possible un truc ecolo et pas du polystyrène).
    Ou faut-il obligatoirement mettre des solives?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolant compacte plancher

    bonjour, Isolant compact ?? thermique ou phonique ??

    Si ce n'est que pour le thermique, ça ne sert à rien puisque la chaleur du dessous se profite un peu dans les combles aménagées, par contre il faudra bien isoler au plafond sous le toit.

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Isolant compacte plancher

    Bonjour
    il existait des panneaux en fibres de bois rigides chez Steico destinés à être posés à plat pour l'isolation des combles perdus.
    De mémoire, sur certaines fiches technique il y avait des objets stockés dessus.

    Il existe aussi la solution Isocell de supports en OSB permettant de poser des demis chevrons supports de dallage
    je ne me souviens du nom du produit, mais il y a quelques années, sur le forum une personne s'en ai inspirer pour se fabriquer les siens.

  4. #4
    Salva57

    Re : Isolant compacte plancher

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Isolant compact ?? thermique ou phonique ??

    Si ce n'est que pour le thermique, ça ne sert à rien puisque la chaleur du dessous se profite un peu dans les combles aménagées, par contre il faudra bien isoler au plafond sous le toit.
    Bonjour,

    Isolant thermique.
    Au dessus c’est un comble perdu très aéré, mais toiture bac acier et sa chauffe grave dessous. Mais je voudrais poser de l’OSB sur l’isolant pour pouvoir stocker.
    Je précise aussi que c’est en montagne à 1000m d’altitude. Il me faudra donc une isolation conséquente.
    Dernière modification par Salva57 ; 14/08/2021 à 21h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolant compacte plancher

    Bonjour

    le plancher actuel sur lequel sera posé l'isolant thermique est de quel type : dalle béton, plancher bois, ....
    il est probable qu'avant la pose de l'isolation il faudra mettre une membrane pare vapeur indépendante

    Toiture bac acier : bien faire attention aux problèmes de condensation avec ce type de couverture.
    1000 m d'altitude vous êtes classé en climat de montagne
    Voir : Guide des toitures en climat de montagne

    Cdt

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolant compacte plancher

    Je regarderai du coté des isolants à enduire pour isolations extérieurs ou des isolants extrêmement dense (>150kg/m3) pour maison à ossature bois.
    Ils ne se compriment quasiment pas sous une charge répartie, par contre, c'est pas les premiers prix et le besoin d'épaisseur est là.

    Comme dit climat de montagne le pare vapeur sous l'isolant doit être étanche (alu ?) et le comble étant très aéré, penser à la neige pulvérulente qui fond et à "la pluie d'étable" de la sous face du bac acier pour les nuits claires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Salva57

    Re : Isolant compacte plancher

    Bonjour lucienpel,

    C’est un plancher bois et j'ai bien prévu de poser un par vapeur avant.
    Pour le bac acier malheureusement les précédents propriétaires n'on pas jugé utile de mettre un pare pluie et il n’y a pas de feutre en sous face de ce bac acier.
    Toutefois je n’ai jamais constaté de condensation et je compte garder une grande marge de ventilation pour éviter ce phénomène.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolant compacte plancher

    Bonjour

    peut être des infos là :

    https://www.pavatex.ch/uploads/tx_sb...bau_frz_kl.pdf

    voir tableau page 8

    <Toutefois je n’ai jamais constaté de condensation et je compte garder une grande marge de ventilation pour éviter ce phénomène. >

    malheureusement dans le cas des bacs acier la ventilation ne règle pas tout : voir le DTU 40.35 Enfin espérons que les conditions
    climatiques ne seront pas trop défavorables.

    Cdt

  10. #9
    agitateur

    Re : Isolant compacte plancher

    la laine de roche Rocksol expert admet qq centaines de kilos par m².
    Après, je sais pas si tu classes la ldr dans les trucs admissible du point de vue éco....

  11. #10
    Groalex

    Re : Isolant compacte plancher

    'le pare vapeur sous l'isolant doit être étanche (alu ?)'

    Question stupide: un pare vapeur étanche, c'est un pare pluie??

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolant compacte plancher

    Climat de montagne, le pare vapeur et sa mise en place ne doivent rien laisser passer comme vapeur d'eau de l'intérieur chaud vers le comble froid.

    Maintenant pour la définition exacte je ne sais pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Salva57

    Re : Isolant compacte plancher

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Climat de montagne, le pare vapeur et sa mise en place ne doivent rien laisser passer comme vapeur d'eau de l'intérieur chaud vers le comble froid.

    Maintenant pour la définition exacte je ne sais pas.
    Euh. Ca existe des pare vapeur qui laisse pas passer la vapeur!!!

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolant compacte plancher

    Bonjour

    Guide couvertures en climat de montagne :

    https://docplayer.fr/19496915-Couver...-montagne.html

    <'le pare vapeur sous l'isolant doit être étanche (alu ?)' >
    le pare vapeur est une membrane qui doit s'opposer à la migration de vapeur d'eau
    en général on le caractérise par une valeur Sd (exprimée en mètre) plus cette valeur est élevée
    plus le pare vapeur est efficace.
    Il revient à la VMC de réguler cette vapeur d'eau à l'intérieur du logement .

    L'alu est très efficace en temps que PV (variable bien sur en fonction de son épaisseur)
    mais le Sd n'est pas la seule contrainte , assurer une très bonne continuité du PV est
    essentiel et suivant les configurations pas toujours facile à réaliser.

    Cdt

  15. #14
    Salva57

    Re : Isolant compacte plancher

    C’est intéressant cette lecture, mais pour les Alpes tout est exclus sauf les doubles toitures ventilés ou le Sarking!!!
    Je ne comprends pas bien pourquoi puisqu’en bac acier il n’y a aucune chance que la neige s’infiltre!!!

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolant compacte plancher

    Je ne comprends pas bien pourquoi puisqu’en bac acier il n’y a aucune chance que la neige s’infiltre!!!
    Au dessus c’est un comble perdu très aéré,
    Elle rentrera par les aérations du comble, un jour neigeux de grand vent.

    Mais le problème est ailleurs, la température du comble en plein hiver sera toujours inférieure au point de rosée de la vapeur d'eau traversant l'isolant, et là ça condensera ou givrera (point de givrage), après ça fond mais au résultat on mouille.
    D'autre part le bac acier est exposé par nuit claire au vide interplanétaire, mais par chance l'atmosphère va limiter furieusement sa baisse de température, mais il sera bien plus froid que l'air ambiant du comble et de dehors.
    Bref ça condensera au givrera dessous et la remontée des températures diurnes avec le soleil vont faire fondre et goutter tout ça dessous.
    L'emmerdant c'est qu'il n'y a pas qu'en hiver que les nuits sont claires et fraiches en montagne et les bois de charpente mouillés, séchés ou pas, humides ou moins humides, etc ça attirent les champignons.

    Quand les maisons étaient à peine chauffées et ouvertes aux quatre vents, la pression de vapeur vers le toit était nulle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    yves35

    Re : Isolant compacte plancher

    bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Bonjour
    il existait des panneaux en fibres de bois rigides chez Steico destinés à être posés à plat pour l'isolation des combles perdus.
    De mémoire, sur certaines fiches technique il y avait des objets stockés dessus.

    Il existe aussi la solution Isocell de supports en OSB permettant de poser des demis chevrons supports de dallage
    je ne me souviens du nom du produit, mais il y a quelques années, sur le forum une personne s'en ai inspirer pour se fabriquer les siens.
    la marque du produit en question est woodyfix,on en avait parlé là:
    https://forums.futura-sciences.com/b...evronnage.html
    et non c'est toujours en projet... OSB acheté,croisillon en partie découpés ,puis il y a eu le (les) confinements et un gros poil dans la main droite (je suis droitier)

    yves

    la video:
    https://youtu.be/qmZuIqGqCMs
    Dernière modification par yves35 ; 17/08/2021 à 03h38.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolant compacte plancher

    Bonjour

    rien à ajouter aux explications de SK69202

    Cdt

  19. #18
    ManuTaden

    Re : Isolant compacte plancher

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Climat de montagne, le pare vapeur et sa mise en place ne doivent rien laisser passer comme vapeur d'eau de l'intérieur chaud vers le comble froid.

    Maintenant pour la définition exacte je ne sais pas.
    c'est sans doute pour cela que les premiers modèle de frein vapeur Siga ou ampack avaient des SD de 5 m
    Alors qu'en France les pare vapeur devait être supérieur à 18 m ...
    Ampack et Siga = entreprises Suisses !

    le choix du frein vapeur se fait en fonction de l'isolant et de la cloison complète.
    Si l'isolant, et la cloison sont très ouverts à la diffusion alors il est possible d'utiliser des FV avec des SD faibles (5 m par exemple)
    Plus le SD est important, plus la pose doit être soignée. Un pare vapeur avec un SD 150 m (ça existe) ne supporte pas la moindre fuite. avec un SD 5 m, un collage mal maitrisé sera moins problématique. Même si ça n'empêche pas d'essayer d'être le plus étanche possible.

    Le pare vapeur n'est pas là pour empêcher le passage de la vapeur (sauf SD 150 m) mais pour la réguler, c'est pour cela qu'il existe des FV hygrovariables qui s'adaptent à l'humidité et la température en cours.
    Nom : 19793.jpg
Affichages : 194
Taille : 86,2 Ko
    source, avec plein d'explications : le site proclima : https://fr.proclima.com/produits/eta...fonctionnement

  20. #19
    Salva57

    Re : Isolant compacte plancher

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    c'est sans doute pour cela que les premiers modèle de frein vapeur Siga ou ampack avaient des SD de 5 m
    Alors qu'en France les pare vapeur devait être supérieur à 18 m ...
    Ampack et Siga = entreprises Suisses !

    le choix du frein vapeur se fait en fonction de l'isolant et de la cloison complète.
    Si l'isolant, et la cloison sont très ouverts à la diffusion alors il est possible d'utiliser des FV avec des SD faibles (5 m par exemple)
    Plus le SD est important, plus la pose doit être soignée. Un pare vapeur avec un SD 150 m (ça existe) ne supporte pas la moindre fuite. avec un SD 5 m, un collage mal maitrisé sera moins problématique. Même si ça n'empêche pas d'essayer d'être le plus étanche possible.

    Le pare vapeur n'est pas là pour empêcher le passage de la vapeur (sauf SD 150 m) mais pour la réguler, c'est pour cela qu'il existe des FV hygrovariables qui s'adaptent à l'humidité et la température en cours.
    Pièce jointe 444677
    source, avec plein d'explications : le site proclima : https://fr.proclima.com/produits/eta...fonctionnement

    Bonjour,

    Cela va me servir pour le post là :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ompliquee.html

    Mais là c’est pour le cas d’un plancher pas d’une toiture....
    Dernière modification par Salva57 ; 20/08/2021 à 12h01.

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Isolant compacte plancher

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Cela va me servir pour le post là :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ompliquee.html

    Mais là c’est pour le cas d’un plancher pas d’une toiture....
    mais plancher dans un comble perdu ?
    donc chaud en bas -> frein vapeur posé au sol ou sur le plafond de la pièce en dessous, puis isolant, puis ... rien, ou panneaux de bois permettant de se déplacer ou de stocker des machins.

    je cherchais autre chose, mais j'ai retrouvé le produit permettant d'isoler et de poser des choses dessus : Steico Top.

  22. #21
    Salva57

    Re : Isolant compacte plancher

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    mais plancher dans un comble perdu ?
    donc chaud en bas -> frein vapeur posé au sol ou sur le plafond de la pièce en dessous, puis isolant, puis ... rien, ou panneaux de bois permettant de se déplacer ou de stocker des machins.
    Oui combles perdu avec OSB sur l’isolant pour pouvoir stocker. Je voulais faire l’impasse sur les solives si possible.

  23. #22
    Salva57

    Re : Isolant compacte plancher

    Et si je peux me paser de l’OSB c’est encore mieux...

Discussions similaires

  1. Plafond, isolant phonique et plancher
    Par Al126 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2016, 16h56
  2. parfaire l'étanchéité à l'air de l'isolant d'un plancher
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2013, 18h06
  3. ITE et necessite de l'isolant du Plancher Chauffant
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 23h07
  4. isolant ou pas sous plancher chauffant??
    Par invitee0e4f318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 00h41
  5. Isolant Plancher Chauffant
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...