[Divers] pompe puits, un vrai casse tête!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

pompe puits, un vrai casse tête!



  1. #1
    firm42

    pompe puits, un vrai casse tête!


    ------

    salut a tous

    chez des parents on ma demandé une modification,ils veulent un coffret de leurs coté pour commander une pompe de puit
    facile a première vue ,mais des que j'y est regardé ,,, j'y comprends rien !!

    je vous explique :

    deux propriétés mitoyennes un forage sur une propriété on va dire propriété 1 , forage avec la pompe immergée a 15 mètres.
    l'autre propriété y'a le coffret électrique ,sur la clôture mitoyenne ,mais sur la propriété 2 ,accessible des deux cotés des propriété !
    le voisin veux arroser il enclenche le disjoncteur avec le levier en haut ,c'est sa consommation électrique qui fait tourner la pompe !
    de notre coté si on veux arroser on baisse le levier c'est nous qu'on alimente la pompe.

    en regardant dans le forage ,je vois un gros câble en 2.5 carré triphasé pour la pompe et.....deux petits cables de 6/7 mm de diamètre
    qui pareil,descendent vers la pompe , je pige pas ce montage ,c'est quoi ces deux petits câble ?

    petite précision, montage fait y'a plus de 30 ans m'a t'on dit..!!

    merci

    -----
    Dernière modification par firm42 ; 20/08/2019 à 19h52.

  2. #2
    SULREN

    Re : pompe puit ,un vrais casse tête !!

    Bonsoir,
    Dans un puits il faut descendre:
    - le câble d'alimentation de la pompe
    - le câble à deux conducteurs du flotteur (poire de niveau) qui détecte le manque d'eau et provoque la coupure de l'alimentation.

    Je ne sais pas si dans ton forage une détection de niveau a été prévue, mais elle pourrait expliquer les conducteurs supplémentaires.

  3. #3
    firm42

    Re : pompe puit ,un vrais casse tête !!

    je veux bien, j'y est pensé au flotteur ,mais pourquoi deux petits câble dans ce cas ? un seul aurait suffit .

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Hello!
    Un câble pour l'aller, l'autre pour le retour!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    firm42

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    c'est un forage diamètre du tube environ 15cm ,il y' aurait donc deux flotteurs ?
    dans quel but ? et quel fonctionnement ? c'est pas logique ?
    si le niveau descend en dessous de celui qui est au niveau haut ,rien ne se passerait ,mais si le niveau
    arrive a celui du bas , ça arrêterait la pompe ,jusqu’à ce que le niveau regagne le flotteur supérieur ?
    vraiment illogique ce fonctionnement ?
    j'ai essayé de tirer dessus pour voir au moin "la tronche" d'un des flotteurs , rien ne vient !

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Hello!
    Le plus simple, c'est d'ouvrir le coffret pour voir comment c'est branché. Une explication plausible : le gros câble tri ne comporte pas de terre et un des 2 petit câbles descendant remplit cette fonction (avec une ou des couleurs exotiques). L'autre câble serait pour un flotteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Renzo

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour,
    J'ai déjà vu des coffrets de commande avec deux sondes : 1 pour le niveau bas et 1 pour le niveau haut.
    Mets des photos du coffret, de la platine et du raccordement.
    Cordialement

  9. #8
    Jeryko

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour,

    Le plus simple serait de voir ce qu'il y a de raccordé dans le coffret et d'établir le schéma qui ne doit pas être bien compliqué.

    Pourquoi 3 câbles dont 2 petits ?
    1 pour l"énergie tri 380 .
    1 pour le contrôle de niveau d'eau (sécurité)
    1 pour descendre / remonter la pompe ?
    ou contrôle de température moteur ?
    ou terre séparée qui sert également à descendre / remonter la pompe ?

    Nota : un pompe avec 2 contrôles, niveau haut / niveau bas, est un pompe de vidage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    robert65

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour comme il y a deux commandes séparées pour commander la pompe il faut aussi deux protections sécurité bas niveau, une pour le contacteur voisin et l'autre pour votre contacteur
    Bonne journée et en plus une interdiction de faire fonctionner les deux contacteurs ensembles si non FLASH!!!
    Cdt
    Dernière modification par robert65 ; 21/08/2019 à 09h11.

  11. #10
    firm42

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    pas de sécurité , un seul contacteur ,le sectionneur fait office de selection,soit utilisateur A soit B !
    sachant que si l'un arrose sa vanne quart de tour ouverte chez lui il le peut ,mais si le voisin ouvre sa vanne quart de tour a ce moment la
    il peut aussi arroser et l'inverse est vrais aussi !
    oui je sais ,de nos jour on verrais jamais un tel montage ,mais au vu du coffret,on ma dit 30ans ,je dirais encore plus !

    sur ces photos on voit un petit relais, je sais pas trop a quoi il sert ? le contacteur lui alimente la pompe avec un thermique en protection.

    les deux câbles grosse section seraient l'alimentation de l'un et l'autre propriétaire , un 3em cable de même section repart a la pompe
    dans la même gaine que ces deux petits câbles

    ce serait alors d'apres vous des niveaux ? haut et bas , sachant qu'une corde en nylon sort de ce forage ,au bout de laquelle est attaché la pompe.

    1.JPG
    2.JPG

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Hello!
    Les deux petits câbles sont bien "monofil"?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Jeryko

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour,

    Finalement, au vu du coffret :
    Tu as 2 arrivées de courant et un départ vers le moteur.
    Tu as un inverseur qui sélectionne l'arrivée de courant (et l'enclenchement mécanique "un seuil à la fois".
    Tu as un circuit de contrôle de niveau d'eau de la pompe. (2 câbles mono-conducteur)

    Pour faire ce qui est demandé, 2 coffrets, c'est possible mais je te souhaite bon courage car il faut tout refaire en 2 coffrets
    et réaliser les enclenchement de sécurité qui vont avec.

    Propose le schéma et je te confirmerai qu'il fonctionne ou non, hors normes de sécurités !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    SULREN

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour,

    j'ai essayé de tirer dessus pour voir au moin "la tronche" d'un des flotteurs , rien ne vient !
    Heureusement que le (ou les) flotteur ne remonte pas quand on tire sur son câble.
    Il doit être placé à une distance précise de la crépine de la pompe et son câble est donc solidement fixé au tuyau sortant de la pompe par des colliers.
    Seul un bout de câble d'environ 50 cm de long n'est pas fixé afin de permettre au flotteur de se retourner vers le bas quand l'eau baisse et d'actionner le contact qui se trouve à l'intérieur.

    Comme cela a été dit, l'analyse du schéma de branchement devrait permettre de comprendre le rôle de chacun des câbles.

  15. #14
    Positron1

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Salut,
    Au bout des deux câbles mono fil, s'il en est, ne serait ce pas une sonde plutôt qu'un flotteur, ce qui expliquerait la platine avec le petit relai,
    il faudrait voir le câblage, s'il y a une liaison.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    SULREN

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonsoir,

    @Positron1
    En effet, dans un puits on descend un flotteur, car il a assez de place autour de lui pour son débattement. Les buses des puits ont au minimum 80 cm de diamètre intérieur. J'ai plusieurs puits et les choses se passent bien ainsi.

    Par contre, je n'ai pas la pratique des forages, mais je sais qu'ils sont plutôt étroits et je vois mal un flotteur manoeuvrer là dedans. Une sonde électronique de niveau paraît plus appropriée.
    Dernière modification par SULREN ; 21/08/2019 à 21h27.

  17. #16
    firm42

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    je vérifierais le câblage si monofil ces deux câbles, quand j'irais chez eux ,par contre c'est vrais que la modif qu'ils me demande ça va être "chaud"
    a savoir :
    commander de chez eux la pompe ,sans passer la main a travers la clôture pour actionner le sectionneur qui est dans le coffret chez le voisin !
    une histoire de fous, le forage est chez eux et le coffret chez le voisin mais chacun a sa ligne d'alimentation perso !

    toutefois une solution me viens en tête , le plus simple , puisque ce sectionneur (suis pas sur que s'en est un)
    sélectionne soit en haut , soit en bas l'utilisateur et sachant que la position zéro est au milieu :

    je vire ce "sélecteur" le remplace par un contacteur/inverseur je ne garde que la partie verrouillage mécanique
    un bp marche et un bp arret pour chaun des utilisateurs en ne touchant pas au reste , et ça devrait le faire non ?

  18. #17
    Jeryko

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour à tous,

    Je me suis amusé à réaliser un schéma "au plus simple".
    Pas sûr qu'il soit aux normes et de la légalité du système.

    Vos avis, remarques et questions sont les bienvenus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2019 à 09h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    penthode

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    en relisant la question je ne voit pas l'intérêt d'une telle usinagaz

    vu la consommation d'une pompe utilisée pour l'arrosage : faites une cote mal taillée entre gens de bonne compagnie
    en n'utilisant qu'un seul compteur !

    selon le bon adage :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Jeryko

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour à tous,

    Ben c'est bien vrai ça !
    Et qui va manoeuvrer l'inverseur de sortie d'eau ?

    Il est encore possible d'ajouter des relais et d'activer une vanne à commande électrique !
    Mais c'est en option !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    penthode

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    pourquoi un inverseur ?

    l'utilisateur ouvre sa vanne de sortie et basta !

    au risque de me répéter :

    certains aiment bien se compliquer la vie
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Jeryko

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Re,

    Oui mais si l'autre à laissé ouvert !
    Et après tout, pourquoi faire simple si ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    f6bes

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re,

    Oui mais si l'autre à laissé ouvert !
    Et après tout, pourquoi faire simple si ....
    Bjr Jeriko,

    Ben il prendra un...deuxiéme bain!
    La fois d'aprés il ne se contentera pas d'arréter le jus sur la pompe..il fermera sa vanne aussi.
    Bonne journée

  24. #23
    firm42

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Jeriiko ,tu a parfaitement compris le problème ! (d'autres ne l'ont soit pas lu soit pas compris )

    ton schéma se rapproche fortement de ce que je compte faire.
    sauf que ,je laisserais peut être le sectionneur en place , le voisin continueras a mettre en marche comme avant
    sauf que quand nous on mettra en marche, il aura beau enclencher le sélectionneur ,rien ne se passera.

    (faudra avant que je passe chez les parents pour tirer au clair cette histoire des deux câbles ,mono fil car je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne !! )
    un câble avec deux fils oui (flotteur no/nf) , deux câbles mono ? jpige pas ! et le jour ou ça tombera en panne ,j'espère que je ne serais pas chez eux !

    Nom : for.JPG
Affichages : 306
Taille : 57,9 Ko

  25. #24
    Renzo

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour,

    Exemple de sonde de niveau

    https://www.bamo.fr/cbx/s4_page1800.htm

    Cordialement

  26. #25
    Jeryko

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonsoir,

    Ne t'inquiète pas de la sonde à 2 conducteurs séparés.
    Comme la sonde de Renzo, considère que tu as les 2 extrémités qui trempent dans l'eau et cela suffit pour
    commander un relais (via un transistor amplificateur ?)

    Le courant doit être très faible et les électrodes sont en ?? pour limiter l'usure par effet d'électrolyse.
    (30 ans de fonctionnement, j'en suis quand même surpris !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Marylin6111

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Un câble pour l'aller, l'autre pour le retour!


    La, je m'incline, vraiment.....

  28. #27
    firm42

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    tres intérressante doc sur les sondes en effet !
    la je comprends mieux si la sonde de surface (fil en "l'air") n'est plus dans l'eau le petit relais retombe et on coupe la pompe
    via le contacteur de puissance. ok !

    cet aprem , je vous est fait une photo de ce forage , j'ai essayé de tirer sur le tuyau noir (eau) pensant remonter la pompe ! et bien niet !
    ça ne bouge pas d'une pic ! a croire que c'est "plombé" !

    V.JPG
    W.JPG

  29. #28
    SULREN

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonsoir,
    Je n'ai pas l'expérience des forages, je ne possède que des puits.

    A mon avis il faut déjà déblayer l'entrée de ce forage:
    - enlever les feuilles et tout ce qui l'obstrue
    - voir ce qui a été mis comme couvercle et l'ôter, jusqu'à voir le tube de forage, si possible jusqu'au fond (par la technique du gros rétroviseur renvoyant le soleil dans le trou).
    - ensuite tirer sur la corde et pas sur le tuyau pour voir si ça amorce une remontée. Il ne faudrait pas que des objets soient tombés dans le trou et par effet d'arc-boutement bloquent câbles, corde et tuyau.

    Puis, le cas échéant remonter le tout pour voir la nature de la sonde, l'état extérieur de la pompe, l'état de la crépine. Mais il faut être deux pour cette opération.
    Dernière modification par SULREN ; 23/08/2019 à 20h03.

  30. #29
    mondou

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    cet aprem , je vous est fait une photo de ce forage , j'ai essayé de tirer sur le tuyau noir (eau) pensant remonter la pompe ! et bien niet !
    ça ne bouge pas d'une pic ! a croire que c'est "plombé" !
    Tout dépend du diamètre du forage et de la pompe. En pouces généralement.
    Quand il y a peu de différence entre diamètre de forage et diamètre pompe, il arrive que la pompe se sédimente et soit inextractible. Obligeant à refaire un forage à coté.

  31. #30
    Renzo

    Re : pompe puits, un vrai casse tête!

    Bonjour,
    Après avoir déblayé la tête de forage tu devrais avoir accès à un raccord démontable sur le tuyau. Il faut ensuite se servir de la corde pour remonter la pompe mais il vaut mieux être deux pour faire l'opération (surtout si le forage est profond)
    ordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amorces Eurofins vs invitrogen un vrai casse tête que
    Par choumalil dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 20h46
  2. Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete
    Par invite00f9890c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2013, 15h50
  3. problème de perimètre , un vrai casse-tête !
    Par invite79b493d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2011, 12h14
  4. Matlab, un vrai casse tête???
    Par invite4d269f86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 22h28
  5. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...